Atvakhabar Rhapsodies - Marcia Barcellos & Karl Biscuit - Opéra plein air Lyon
05/07/2015
Un rêve éveillé
Emile Prokop, explorateur fictif des années 20, est l'auteur d'un film documentaire retraçant sa découverte d'un pays lointain nommé Atvakhabar. De ce voyage en pays imaginaire, Marcia Barcellos et Karl Biscuit (directeurs conjoints de la Compagnie Castafiore) ont, avec le Ballet de l'Opéra de Lyon, constitué un spectacle pour petits et grands, censé restituer en images et par la danse ce périple en contrée merveilleuse.
Un spectacle qui "rend hommage aux premiers temps du cinéma muet et qui dans une ambiance crépusculaire évoque les films d’avant-guerre, une envoûtante rhapsodie en trente-cinq tableaux inspirée de Méliès, Fritz Lang et Murnau. Depuis la première scène de départ à bord d’un transatlantique, jusqu’aux interludes pleins d’humour sur le système de communication ou les relations sentimentales du peuple d’Atvakhabar, on suit les traces de Prokop, guidé par le seul caprice du voyageur, vers un ailleurs qui est d’abord un autre espace-temps. D’incroyables costumes mi-hommes mi-bêtes et une musique façon symphonique « décalée » ajoutent à la confusion des sens." (crédit Opéra de Lyon)
Il n'est jamais arrivé depuis la création du blog, que j'écrive un article qui ne soit lié aux livres mais là, le spectacle auquel j'ai assisté hier soir, mérite un encart sur le blog!
L'an dernier j'assistais pour la 1ère fois à la soirée Opéra Plein Air de Lyon : Le comte Ory de Rossini (une belle découverte et une soirée fort agréable).
Cette année, je voulais réitérer l'expérience mais, accablées par la canicule, nous nous sommes quelque peu tâtées avant que Soundandfury ne pousse un cri enthousiaste "oh mais c'est fait par Système Castafiore, on y va, on y va!" (pour ceux qui ne le savent pas, la miss a assisté par 2X à leur spectacle Stand alone zone et a, vous vous en doutez, adoré).
Cette année donc, pour l'occasion, l'Opéra de Lyon nous a proposé non pas un opéra mais un ballet, mais pas n'importe quel ballet, un de ceux qui vous embarque avec eux comme si vous étiez dans un rêve éveillé parce que s'appuyant sur de superbes tableaux et une mise en scène à la fois féérique et fantastique.
(photos Jaime Roque de la Cruz)
La musique m'a transportée, tour à tour mélancolique et épique.
Le jeu de lumière et d'éclairage était là pour sublimer des costumes qui a eux seuls sont déjà tout un spectacle (coup de cœur pour la créativité du costumier Christian Burle).
(photos Jaime Roque de la Cruz)
Les yeux électroluminescents des personnages incarnés par les danseurs m'ont captivée.
(photo Philippe Juste)
Le ballet de danses quant à lui nous a servi une alternance de scènes muettes ou sonores, lentes ou vives, facétieuses et fabuleuses, sombres ou encore poétiques.
(photos Jaime Roque de la Cruz)
Les yeux grands ouverts, rivés à l'écran pour ne pas en perdre une miette, j'ai fait un voyage envoûtant comme on en fait jamais (ou trop rarement). Un émerveillement total!
Si vous en avez l'occasion, ne manquez pas d'aller voir ce spectacle surprenant, hors des sentiers battus. Il est ouvert aux enfants dès 6 ans (ils étaient nombreux dans le public et ont semblé apprécié).
9 commentaires
Les images que tu nous offres rendent magnifiquement bien l'émerveillement que dégage ce ballet ! Les costumes, les décors, l'ambiance féerique, tout paraît former un ensemble d'une cohérence absolue. Quant aux yeux électroluminescents, ils sont effectivement assez fascinants ^^ Un grand merci pour cette découverte artistique de premier choix qui valait bien le coup d'affronter la canicule ! Bises :)
Émerveillement c'est tout à fait le mot pour qualifier mon état pendant et après avoir vu ce spectacle Lupa :)
Accéder gratuitement qui plus est à une telle féérie c'était le pied et ça méritait que j'en parle ici (même si la visibilité est minuscule). Je te souhaite de pouvoir y assister peut-être un jour prochain.
bisou
Les photos sont magnifiques et ce ballet a juste l'air magique.
Je note même si je doute qu'il passe par chez moi un jour
Ca a l'air magnifique !
Ca devait être superbe ! *Marie*
Merci pour ce super article, cela donne envie de découvrir cet opéra de plein air :)
@Mypi : heureusement que j'en ai trouvé des officielles, les miennes étaient vraiment mauvaises.
C'était magique, j'espère que ce spectacle fera le tour de France après Lyon.
@Alex : ça l'est !
@Marie de "Les sorcières" : oh que oui! C'est à voir sincèrement parce que plus magique.
@Léa : je t'en prie miss, je suis contente d'être sortie des sentiers de la littérature pour parler (et peut-être promouvoir un peu) de ce merveilleux spectacle.
Waouh!!! Ca avait l'air superbe!
Et ça m'aurait plu, ça c'est sûr.
MJ : ah je t'assure que ce spectacle et cette compagnie valent le détour. Un plaisir pour les yeux. C'est comme de retomber en enfance de voir ça :) Magique!
Les commentaires sont fermés.