En BREF, de-ci, de-là, j'ai vu... Somewhere on Earth#1
02/09/2017
Hello!
Cela fait un moment (bien 1 an ou 2) que je parlais de faire un billet sur mes escapades around la France et the world ;). Et bien ça y est, enfin, j'ai bougé mon popotin, activé mes petits doigts pour faire le logo de ce nouveau rendez-vous.
Le but de ce type de billet? Vous faire voir du pays, vous donnez, qui sait, des idées de lieux à visiter par vous-même et, pour moi, garder une trace (comme pour les livres) de ces coins du monde visités tout en partageant quelques "jolies" prises de vue.
Restait plus qu'à réfléchir au 1er endroit que je voulais vous présenter...
Me suis dit que pour une 1ère, autant faire honneur à notre beau pays qui regorge de lieux tous aussi splendides les uns que les autres hein ^^
Alors bienvenue en Pays Basque!
DESTINATION CIBOURE/ST JEAN DE LUZ et ses environs
Le Pays Basque me tendait les bras depuis un moment (en fait depuis que j'avais lu le 1er tome de la Trilogie du Baztàn de Dolores Redondo ^^ ), j'ai donc décidé que ce serait ma destination de petites vacances estivales en 2016. Dans les valises, fringues, maillot et serviette de bain, les copines en méga bonus!
Nous sommes arrivées en milieu d'après midi à Ciboure ([en basque : Ziburu] petit village d'environ 6700 habitants attenant à St Jean de Luz. Les 2 se partagent la Baie de Socoa sur le Golfe de Gascogne et appartiennent à la province basque du Labourd) et avons déposé nos valises dans un superbe appartement avec balcon vue plongeante sur la mer (et la piscine).
Autant dire que la 1ère sortie (après les courses!) a été pour la plage où nous avons direct fait tremper nos petits petons :)
Une belle et grande plage, idéale pour une longue marche en début ou fin de journée.
Plus tard, nos pas nous conduirons au Fort de Socoa et à son petit port (au moment du coucher de soleil, la mer, les bateaux et la lumière offrent un joli spectacle).
Le lendemain, bon pied, bon œil, direction St Jean de Luz afin de visiter cette station balnéaire de la côte basque si réputée et, forcément, très prisée par les touristes.
Nous découvrons une ville à l'ambiance chaleureuse. Une fête s'y prépare d'ailleurs (la St Jean) et les ruelles sont noires de monde (les luziens arborent les couleurs de leur saint patron, le rouge et noir et les chants basques résonnent).
A St Jean de Luz, c'est indéniable, il y a à faire, à voir et à manger!
(maisons de plage typiques avec leurs petits ponts d'accès)
Église St Jean Baptiste (a vu célébrer le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, le . L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du avec son retable en bois doré sculpté datant du 17ème siècle (classé aux monuments historiques en 1908).
-Sces Wikipédia-
Une pause déjeuner pour goûter quelques petites choses du coin ^^
Et on poursuit la visite vers le port de St Jean de Luz avec sa place Louis XIV, le Quai de l'Infante (et sa majestueuse maison éponyme)
Une vue qui s'ouvre sur Ciboure et, au loin, la Rhune
St Jean de Luz c'est forcément aussi une belle plage sur laquelle flâner au coucher du soleil, sa promenade Jacques Thibaud où s'arrêter manger de bonnes moules en terrasse...
Lorsqu'on est si proche de la frontière espagnole, on ne peut manquer l'occasion de la franchir. Avec les copines, Saint Sébastien (Donostia en basque, il faut le savoir) nous est apparue comme l'excursion en terre basque espagnole à privilégier pour un 1er séjour. Nous avons donc pris la navette ferroviaire à Hendaye (~5€ l'AR).
-A savoir, la langue basque est courante et ce sont les noms basques des différents arrêts qui sont énoncés en 1er lieu-
De la gare, nous sommes descendues rapidement sur le front de mer, direction sa place principale et le vieux quartier avec ses charmantes ruelles, bien animées elles aussi.
Vue sur le Mont Urgull depuis la Concha et à droite, le San Sebastiàn City Hall
Promenade le long du Parc Alderdi Eder
Basilique Sainte Marie du Chœur
Après ces quelques heures de déambulation, la tentation de s'arrêter dans un des fameux bars à tapas qui jalonnent les ruelles du Vieux San Sebastiàn est trop bonne, nous faisons une halte. L'envie de goûter à tout est bien forte. Je me limite à quelques-uns (le poivron farci est divin, la verrine aussi! Tout est bon en fait :p) que j'accompagne d'un verre de sangria bien frais...
Pour l'après midi, nous décidons de commencer par grimper en haut du Mont Urgull (sommet situé entre la vieille ville et la promenade nouvelle sur le bord de mer -Sce Wikipédia). La montée se fait plus facilement que le laisse supposer la vue d'en bas.
La vue panoramique et le tour des fortifications méritent le petit effort.
Sur la promenade, vue sur la Baie de la Concha et le Palais Miramar
Il ne faut pas rater l'occasion d'aller faire trempette sur l'île Santa Clara (Une navette vous y emmène et revient vous chercher quelques heures plus tard pour une modique somme) où l'eau y est cristalline.
Un moment indéniablement fort agréable pour se rafraîchir par forte chaleur avant le retour en France.
La Côte Basque à partir de Ciboure, c'est aussi des sentiers côtiers forts plaisants où partir randonner à flanc de falaise ou les pieds quasi dans l'eau.
Autre lieu incontournable de cette belle côte, Biarritz
"Le climat doux de la station, le spectacle de l'océan et de ses vagues puissantes, ainsi que l'éclectisme de l'architecture ont inspiré de nombreux écrivains ou chroniqueurs."
Sce Wikipédia
La Pointe Saint Martin et le phare de Biarritz
La montée du phare de Biarritz c'est 248 marches, 75 m d'altitude. Easy au final et, tout en haut, ça souffle mais la vue panoramique est superbe! Il date du XIXème siècle ce "petit phare".
Direction ensuite la plage du Miramar et la Grande Plage, paradis des surfeurs
La longue promenade qui part du phare, parcourt les plages, emmène au Rocher du Basta, au vieux port et au Rocher de la Vierge
Au vieux port, dominé par la Paroisse du Rocher, une pause "repas de la mer" est la bienvenue et "miam, que c'était bon!" (présentation des poissons du jour sur demande).
Petites maisons de pêcheurs colorées (les couleurs ne sont pas anodines)
Autre lieu réputé dans le coin de St Jean de Luz, la Rhune (Larrun en basque est un sommet qui culmine à 905 mètres). Situé à la frontière franco-espagnole, il sépare le pays basque du Labourd et de la Navarre. Il est possible d'y grimper par des sentiers de randonnée ou, pour les plus pressés, de prendre le petit train de la Rhune. La balade est sympathique et permet d'apprécier sans fatigue le paysage.
Les pottokaks (au singulier, pottok, ce qui signifie en basque "petit cheval") sont en liberté et disséminés sur ce sommet de la Rhune. C'est un plaisir de les voir, les approcher et caresser :)
Moi aussi je joue avec les pierres... :p (les touristes ont jalonnés les chemins de leur prénom)
En route pour les grottes de la Sare, arrêt au petit village basque authentique, Sare. Une voie romaine, des oratoires et maisons basques typiques, son église.
Les Grottes de la Sare (paradis des chauves-souris dont 13 espèces y vivent protégées).
La dernière soirée a été consacrée à une dernière promenade sur la plage de St Jean de Luz, un dernier repas en terrasse, un dernier coucher de soleil. Une semaine passée à toute vitesse en bonne compagnie.
Le Pays Basque français ne m'a livré qu'un aperçu de sa beauté, aussi il est prévu que j'y retourne pour notamment partir à la découverte des lieux, paysages décris dans la Trilogie du Baztàn de Dolores Redondo. Une trilogie policière que je recommande fortement aux amoureux de romans policiers et à ceux capables d'apprécier aussi le fond mythologique/culturel basque qui l'imprègne.
J'espère que ce billet vous aura plu et que de nombreux autres viendront ensuite... Merci de m'avoir lue! :)
(Lili j'espère que tu pourras lire ce billet et y pêcher des idées pour ton séjour à St Jean de Luz ;) )
Edit du 05/10/17 : Lili a publié son billet sur son séjour en terre basque, je vous invite à suivre ce lien pour voir ce qui a retenu (entr'autre chose) son attention.
14 commentaires
Quelle merveille! J'ai lu ton billet , le sourire aux lèvres... Tu es allée dans l'église de mon mariage: il y a eu Louis XIV , certes , mais Stellade aussi! Tu as passé un merveilleux séjour. Merci à toi pour ce si beau partage.Biz
Ahah oui c'est vrai tu me l'avais dit, il y a eu LE mariage de Stellade dans cette belle église :)
Mon séjour fut court mais intense, ça c'est sûr. Et il y a tant tant à découvrir encore là bas que c'est une obligation d'y retourner un beau jour (parce que forcément il sera beau).
Merci à toi pour nos petits échanges sur le Pays Basque. Biz
Oui c'era, ca y est on a fini de s intaller il est 23h. On est a st jean de luz en direct-live. Ca se merite apres cette journée un peu mouvementée ;) Trop pressée de lire ton billet. Je n ai pas pu attendre .. ben ca donne rudement tout ce que tu as fait.. j ai deja pris des notes et apres une bonne nuit,je vais suivre tes traces ;)
Je reviens vers toi pour t en parler. Bises. Merci pour ta Lili.;)
Bisous a Stellade en passant qui m a rencardé aussi. J irai voir cette eglise en pensant très fort a ce mariage ;)
:) Merci Lili d'être venue dès ce soir malgré la fatigue et le stress du voyage. 15 jours au Pays Basque va te laisser le temps de faire sans doute bien plus de découvertes de lieux que je n'en ai faites. Mais si tu passes par certains endroits ici listés, alors j'attends que tu me dises ce que tu en auras pensés.
Et si tes pas te mènent ailleurs, je suis aussi très curieuse que tu m'en parles. :)
En attendant, repose-toi bien (M.Licorne aussi), passe une bonne nuit requinquante et demain, à vous l'aventure basque! :)
A bientôt de te lire et surtout bonnes vacances Lili
Merci pour ce partage.
Toutes ces photos ça fait voyager.
Alors j'espère que le voyage fut agréable MJ :)
Merci d'être passée
Chouette compte-rendu et belles photos !
En espérant lire tes billets plus souvent, tu te fais rare ces derniers temps ^^
Merci beaucoup :)
Écoute j'espère aussi que cette année j'aurai plus d'entrain à rédiger tout un tas d'avis pour sortir ce blog des méandres où il se trouve :p Bon là, j'étais quand même partie en vacances et tout et tout et ça, ça occupe bien (surtout quand tu n'as pas internet!) ;)
A bientôt!
T'as même pas mis de photos de Morlaix ! :O xD
Merci pour le voyage, c'était magnifique... *_*
En même temps Kyra, dans un billet consacré à mon petit séjour au Pays Basque, que viendraient y faire des photos de Morlaix? hmm ^^ Ôô ^^
(et sinon ça se fera peut-être si je fais un billet sur le Finistère :p)
TY/De rien ;)
Magnifique région, dont je garde un beau souvenir de vacances, malgré une météo un peu capricieuse, mais tellement vivifiante !!!
C'est une destination dépaysante, et de caractère, dans laquelle je me suis replongée avec délices grâce à tes superbes photos *_* Et puis qu'est-ce qu'on y mange bien, hein ? ;-)
Mille mercis pour le voyage, il fût exquis ce billet ! Et je signe d'ores et déjà pour les suivants !!!
De notre côté, nous avons eu avec les copines de la chance côté temps. Je crois qu'à part un peu de grisaille à la rhune, les autres jours ont été cléments. Mais c'est aussi la particularité de ces lieux qui mêlent mer/montagne, le temps est très changeant ^^
"destination de caractère" c'est le bon mot. Et parce que ça a du caractère, on aime sa richesse, sa générosité qui s'exprime dans tout ce qu'elle a à offrir (nature, nourriture, culture).
C'est une joie de pouvoir offrir un bout de cette terre à travers quelques photos travaillées et choisies pour l'occasion de ce billet. Je ne sais pas encore quelle sera la prochaine destination mais j'espère que l'invitation au voyage que j'offrirai sera beau et bon et t'offrira à toi particulièrement, une vraie évasion :)
Bonjour, j'aime beaucoup la région du Pays Basque en général et Saint-Jean de Luz en particulier. Malheureusement, la dernière fois où j'y suis allée, il pleuvait des cordes. Il ne faut pas oublier que c'est une région où il pleut beaucoup, c'est pour ça que c'est si vert... Bonne journée.
Bonjour Dasola. J'ai été plus chanceuse que toi, pas de déluge de pluie ^^ J'ai pu constaté que le temps fluctuait très vite en revanche (un peu comme en Bretagne certains jours où tu te réveilles sous une grosse couverture nuageuse et d'un coup, grand ciel bleu). Montagne et océan forcément ça doit créer de drôles de masses d'air :p
Merci de ton passage par ici :)
Les commentaires sont fermés.