En BREF, j'ai lu... - Séries en cours #1 Journal d'un AssaSynth de Martha Wells
23/09/2023
Petite modification de ce format, histoire de retracer mes lectures de séries en cours et surtout en conserver une petite trace quelque part ^^
Encore une fois, il va me falloir puiser loin dans mes souvenirs de lectures passées (non qu'elles soient nombreuses ces derniers mois... l'intensité au boulot ne baisse pas, mon temps de lecture malheureusement oui)
Bref, on verra ce que ça donne et, au moins, j'arrêterai un instant de me désoler de laisser mon blog à l'abandon.
SAGA JOURNAL D'UN ASSASYNTH de Martha WELLS
(ordre chrono = du dernier tome lu au plus ancien)
#5 - Effet de réseau
● AssaSynth part pour une mission planétaire au côté d'Arada et de la fille du Dr Mensah, Amenah. Alors que leur vaisseau navigue vers Expédition, ils se voient attaquer par le vaisseau E.V.E. aux mains d'étranges pirates. Gros hic, E.V.E. ne donne aucun signe de vie et les pirates semblent prêts à exterminer tout le monde afin de récupérer la SecUnit.
● Passage au format long pour ce tome. Et c'est une belle réussite. Martha Wells prend le temps de développer son scénario, ses personnages et les motivations de chacune des parties en présence.
AssaSynth et ses coéquipiers sont en réel péril, E.V.E. et son équipage sont aux abonnés absents et les pirates qui s'emploient avec détermination à les attaquer, semblent contrôlés par une force étrange et sans pitié. AssaSynth est furax, perdu, mais déterminé et jamais à cours de ressources.
Loin d'être au bout de ses surprises, partager entre soulagement et colère d'avoir été manipulé, il lui faudra accepter de répondre présent aux sollicitations d'E.V.E. et risquer sa vie sur une planète convoitée mais ô combien dangereuse.
● Énorme plaisir que cette lecture. AssaSynth poursuit son évolution, et dans son autonomie et dans sa relation aux autres. Dur dur de se tenir à distance de l'autre, lorsqu'on réalise les liens tissés, l'appartenance à un groupe pouvant s'apparenter à "une famille", l'attachement à son insu...
J'ai aimé lire le trouble, la colère, les émotions qui jaillissent hors de tout contrôle. J'ai aimé le ton résolu, caustique. J'ai aimé celleux qui l'accompagnent, l'entourent, l'aiment. J'ai aimé le temps de l'action, de la réflexion, de l'engagement.
Un très bon tome qui m'a amusée, passionnée.
« Le libre arbitre, parfois, ça craint. »
#4 - Stratégie de sortie
● AssaSynth a pu obtenir des éléments importants confondants GrayCris dans ses exactions et s'apprête à retrouver le Dr Mensah afin de lui en faire part. Il apprend alors que cette dernière a été enlevée et que sa vie est en péril.
Murderbot va devoir la jouer serrer afin de retrouver son amie.
● Action garantie dans cette nouvelle où notre AssaSynth va mettre en jeu toutes ces compétences d'infiltration et de spécialiste du combat à distance et rapproché. D'autant plus qu'une SecUnit tout aussi puissante que lui est sur sa route et compte bien lui régler son compte.
C'est qu'on en tremblerait presque pour notre SecUnit séditieuse préférée. Heureusement, il peut aussi compter sur de précieux alliés.
● Outre l'action battant son plein, ce tome n'est pas dénué de réflexion sur la condition humaine et/ou d'humain augmenté. J'aime voir les humains à travers le prisme de Murderbot, le voir se dépatouiller avec ce que cela provoque de trouble en lui, l'humanisant ainsi un peu plus.
AssaSynth développe son libre arbitre, apprend à gérer ses émotions, sa relation à l'autre. Si les humains le laissent parfois circonspect, il sait faire preuve de recul et de finesse. Son humour décapant, sa gêne sociale ne cessent de me faire sourire.
Gros plaisir aussi de retrouver dans ce tome le Dr Mensah.
Que j'aime cette relation ouverte, bienveillante et respectueuse que ces deux-là ont. Cela participe à mon appréciation de la série.
« A mon retour sur HaveRatton, des humains ont essayé de me descendre. Vu le nombre de fois où j'avais moi même envisagé d'en tuer, ce n'était que justice. »
#3 - Cheval de Troie
● AssaSynth se lance au galop dans sa quête de preuves contre GrayCris. Le voici donc rendu sur Milu où il pense dégotter de quoi accabler la compagnie.
Cependant, un groupe de scientifiques et leur bot, présents sur la planète, se retrouvent piégés et en danger car la Corporation n'aime pas que l'on vienne mettre son nez dans ses affaires. AssaSynth va devoir agir tout en préservant son "anonymat".
● Qui a dit qu'il y avait moyen de se lasser des turpitudes spatiales d'AssaSynth? On pourrait penser que le format court laisse peu de place au renouvellement du scénario, que le schéma "piège/action/sauvetage/évasion" apparaît par trop répétitif... Que nenni!
Chaque histoire apporte son lot de nouvelles rencontres, actions trépidantes et émotions. Avec par ailleurs, la capacité à raccrocher les wagons, entre chaque tome.
● AssaSynth découvre à travers Mikki, un bot un tantinet naïf, qu'il est possible pour un androïde d'être fou de ses humains. Le contraste entre les deux est frappant. Pour autant, les deux arrivent à développer une relation fort drôle et sympathique, touchante même.
Il est par ailleurs fort agréable de constater que la SecUnit bien que s'évertuant à se montrer fort asociale (bah oui rien ne vaut une bonne série TV plutôt que des interactions avec autrui), s'est faire preuve d'un véritable altruisme. Et sans doute, en est-iel fort surprise aussi.
Personnellement, je ne me lasse pas de cette série, elle est une vraie récréation dont je ne boude pas le plaisir.
« Je déteste prendre les choses à cœur, parce qu’apparemment, une fois qu’on a commencé, on en peut plus s’en empêcher. »
#2 - Schémas artificiels
● AssaSynth s'embarque incognito sur un vaisseau cargo en direction de RaviHyral. En quête de son passé et de l'incident qui l'a conduit à pirater son système afin de s'en libérer, l'IA synthétique, se retrouve embauchée comme consultant en sécurité.
Les scientifiques ont fomenté un plan foireux pour se jouer de l'employeur avec qui ils sont en bisbille et il va falloir que la SecUnit la joue fine pour les sortir du pétrin.
● 2ème tome, dans lequel hormis le murderbot, tous les protagonistes font peau neuve. Entrée en jeux d'humains pas très dégourdis, mais surtout d'une nouvelle A.I., maître de son vaisseau, E.V.E.
Les interactions entre AssaSynth et E.V.E. sont savoureuses. L'A.I. se révèle un allier précieux et contribue à renforcer par ses conseils l'anonymat de la SecUnit, qui arrive ici à se faire passer pour un.e humain.e augmenté.e. Bien qu'inquiet.e d'être découvert.e, les scientifiques accaparés par leurs problèmes n'y voient que du feu et s'en remettent totalement à ellui.
● AssaSynth, nouvellement émancipé, ne se projetait certainement pas aussi vite dans de nouvelles péripéties. Force est de constater que les humains et la mise en péril que représentent leurs initiatives, le font se sentir bien plus concerné qu'il ne le voudrait. Il faut croire que le Murderbot bien que dorénavant libre de ses actes, reste avant tout un androïde sécurité au service d'humains.
Gros point fort de ce tome, la relation entre AssaSynth et E.V.E. qui vient largement supplanter l'enjeu des humains. Si l'attachement au bot rebelle grandit, celui à l'A.I. du vaisseau est tout autant agréable à ressentir.
« Les jeunes humains font souvent preuve d'impulsivité. l'astuce consiste à les garder à l'oeil assez longtemps pour qu'ils vieillissent. »
#1 - Défaillances systèmes (je pompe ici mon avis publié en sept'22)
● Un androïde de sécurité, un SecUnit appelé AssaSynth, escorte une équipe de scientifiques en mission d'exploration d'une planète à peine terraformée.
La situation pourrait être idyllique, si ce n'est les menaces auxquelles ils se voient soudainement confrontés.
Tel est le pitch de ce 1er tome ouvrant la porte à cette série de novellas récompensée de plusieurs prix.
● Bien que sa présence ne soit pas au goût de tous, et que l'AssaSynth lui-même trouve les humains ennuyeux au possible, leur préférant le visionnage de séries, les évènements vont finir par prouver son utilité au plus récalcitrant.
C'est que ce SecUnit, contrairement aux androïdes synthétiques comme lui, dispose, après un petit hack personnel, de son libre arbitre.
De quoi lui garantir une formidable et indépendante capacité d'analyse des évènements, lui permettre d'anticiper les risques et de réagir au quart de tour, à sa manière.
De quoi aussi laisser émerger sa part enfouie d'humanité et laisser s'exprimer émotions et empathie.
Évidemment, iel est aussi une bête de guerre, équipée tel un char.
Quant aux scientifiques, humains augmentés, ils forment une équipe éclectique dont nous ne savons en définitive quasi rien. Certain.es plus que d'autres semblent dignes d'intérêt et d'un attachement. Cependant, ils ne semblent être là dans ce tome que pour donner du poids à notre cyborg.
● J'avoue avoir craint au début de la novella de ne pas accrocher. Cependant, la narration laissant place à l'action, aux échanges, à une réflexion aussi sur la condition robotique et autres IA, j'ai fini par me laisser prendre dans les filets de cet AssaSynth, caustique et ma foi fort sympathique.
L'issue de l'histoire est bienveillante, pt'être un chouïa trop convenue mais qu'importe, elle ouvre la porte à une suite riche de nouvelles aventures où ce sera un plaisir de retrouver notre AssaSynth émancipé.
Un tome introductif pas mal plaisant, même s'il ne révolutionne pas le genre. En tout cas, la sympathie que m'inspire AssaSynth compte pour beaucoup dans l'envie de poursuivre l'aventure.
« Je ne sais pas m’y prendre avec les vrais humains, d’accord ? Ça n’a rien à voir avec mon module superviseur piraté (je ne suis pas paranoïaque), ni même avec eux ; c’est moi. Je suis un effroyable AssaSynth, on le sait tous, et ça rend tout le monde nerveux, ce qui me stresse encore plus.»
16 commentaires
J'ai lu en diagonale car j'aimerais lire cette série un jour mais je suis très contente de te voir ici.
Par contre très bizarre : mon Feedly n'a pas mis à jour le flux RSS de ton blog, je dois d'être ici de t'avoir vu parler de ce billet sur Blue Sky.
Ha ben entre temps il est apparu. C'est long. D'habitude il y a un délai de quelques heures pas du jour sur le lendemain.
Merci de ton passage malgré la longue absence qui explique peut-être le délai d'apparition dans ton flux RSS :)
Je ne pense pas en dire trop sur le contenu mais tu fais bien de vouloir garder l'entière surprise de ce que te réserve la série.
J'espère qu'elle te plaira
Belle mémoire ! Et quel meilleur retour qu'avec cette excellente série.
AssaSynth ! E.V.E. ! Mikki !
Hello Baroona. Merci à toi aussi de ne pas oublier mamie et son blog :p
En fin de compte c'est un très bon exercice pour la mémoire ^^ Et le Dr Mensah avec les 3 que tu cites, ils sont pour moi les protagonistes les plus marquants jusque-là.
Vivement que je me colle au 6!
A bientôt (ici ou ailleurs)
Hey! Une revenante ! Ça fait plaisir :)
Et avec une série trop géniale en plus ! Très bon choix, les citations
Coucou Zina,
Merci de ton enthousiasme face à mon retour :) C'est encourageant!
Série SF doudou vraiment, récréative, agréable, personnages accrocheurs. (merci d'apprécier le choix des citations!)
Je n'ai plus de blocage pour aller sur ton blog au fait!
Bon retour ! C'est une manière originale de chroniquer ça ^^ Perso j'aimerai bien retrouver E.V.E dans la suite, le personnage est truculent.
Merci :)
C'est un peu pompé sur mes avis "En bref" qui ne sont pas tous récents eux ^^ Mais ça me permettra de suivre aussi mes lectures de série et d'en laisser une trace peut-être plus régulièrement.
Je suis d'accord, le personnage d'E.V.E. est trop sympathique pour ne pas revenir de manière récurrente.
Et je n'ai pas de doute que ça arrive.
AssaSynth, cette valeur sûre ! Il reste le tome 6 à découvrir d'ailleurs
Oui voilà valeur sûre, notamment en lecture doudou :p
Je retrouverai AssaSynth avec plaisir dans le 6 et j'espère bien au-delà
Cette série a l'air tellement chouette!
coucou Alys
Oui, elle est fort sympathique. Tu ne l'as pas encore entamée? Je sais pas pourquoi je pensais que peut-être oui ^^
"je pensais que peut-être oui ^^" --> Peut-être parce que ça fait quatre ou cinq ans que les copains blogueurs en disent du bien et que je dis invariablement "ça a l'air tellement chouette, je finirai par la lire aussi"
Ite, mon commentaire est passé tronqué, et je pense que c'était le cas du premier aussi. Je disais qu'on pourrait légitimement penser que je serais enfin passée à l'acte. ^^
Je sais pas si la série t'emporterait aitant que moi ou d'autres.
En tout cas, le personnage est truculent et il aime les séries plus que les gens. Ok ça évolue ça aussi. Mais je sais pas, c'est récréatif comme lecture.
Le 1er pourtant j'ai ramé un peu pour que ça prenne.
Les commentaires sont fermés.