Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2022

After® - Auriane Velten

After_Auriane Velten.jpgDevoir de mémoire

3000 ans, post-effondrement, une communauté résiduelle d'humains se dresse à la frontière des Terres renoncées.
Guidé par le Dogme, chacun vit et agit pour le bien de tous, en parfaite égalité et harmonie avec la Nature.
Un jour, le Conseil confie à deux membres de la Communauté, Cami et Paule une mission dans les Terres renoncées, à la recherche d'anciens savoirs.
Nul n'entrevoit alors que cette mission pourrait venir remettre en question le Dogme et leur mode de vie.


Dois-je avouer que je n'avais pas saisi que sur la forme, l'autrice avait fait le choix d'une écriture inclusive et par là, de personnages se voulant non genrés?
Dans ma tête, je pensais simplement qu'il s'agissait du parler spécifique à cette communauté. Notez que cela aurait pu, après tout, nous sommes dans un futur x siècles après un certain évènement qui a laissé la Terre exsangue. Et puis, jusque-là, j'étais plus habituée aux pronoms iel par ex et au point médian et non au choix fait ici par l'autrice (je n'en dirai rien, vous verrez à la lecture).
Toujours est-il que la remarque d'un.e lecteur.ice du bookclub m'a du coup fait comprendre qu'il s'agissait donc d'un choix affirmé d'écriture inclusive et non d'un autre type d'évolution du langage.
C'est marrant, mais en quelque sorte, à partir de là, ma lecture m'a paru un tantinet plus laborieuse parce que le côté non genré est tellement poussé, que je n'ai pas cessé de me questionner sur justement le genre des personnages principaux.
Suis d'ailleurs pas très sûre de maintenant me rappeler du genre de l'un et l'autre. Peu importe me direz-vous puisque le genre n'a pas d'importance dans cette communauté. Et c'est vrai puisqu'une découverte plus tardive nous fera comprendre certaines choses quant à la survie des membres de cette communauté.
Bref, temps d'adaptation nécessaire pour ce qui est de la forme même.

Le fond quant à lui m'a rapidement séduit.
Exploration = quête = curiosité éveillée = impatience.
Découverte = qu'est-ce, pour quoi faire, par qui? = sens = révélation(s) = répercussions
Je me suis pas mal identifiée à l'un des personnages dans sa manière de penser, dans son entêtement à poursuivre les fouilles, à vouloir comprendre et à penser à tout ce que cela pouvait générer derrière.
Je me suis aussi interrogée sur les raisons qui avaient poussé le Conseil à lancer cette mission. Bon évidemment, après certains rebondissements, forcément j'ai cru comprendre que pour eux, tout risque de chamboulement du Dogme et de l'ordre des choses établi leur paraissait anticipé et maîtrisé.

Mais, et c'est là où l'on en arrive aux personnages, c'est sans compter le libre-arbitre et l'individualité de chacun. Et ce malgré des siècles de Dogme, malgré le bien et l'équilibre de la Communauté élevés comme but et raison d'être pour tous.
La pensée et les sentiments restent intimes malgré tout. Et il suffit d'un être qui s'interroge, interroge le Dogme, interroge ce qu'il est, d'où il vient et où il veut aller pour que les choses bougent.
Cami remplit ce rôle, une personne très curieuse de nature, luttant contre elle-même face aux principes du Dogme, cherchant à rester sur le chemin tracé mais s'en écartant régulièrement. Au début en pensées coupables, puis viendront les actes, assumés.
Cami est le personnage au capital sympathie ++ du roman, celui à qui je me suis rapidement identifiée, qui m'a plu d'emblée.
A côté, il y a Paule. Qu'il a fallu apprendre à connaître, apprivoiser, voir au-delà de la façade. Et qui est enfin devenu comme un ami.
Et c'était plaisant, ce binôme, leurs caractères antagonistes, les réflexions propres à chacun. Leur évolution. Et sur ce point, Paule interpellait encore plus.

C'est un cheminement au long cours auquel nous convie Auriane Velten. Deux chemins introspectifs qui se confrontent, s'opposent et se rejoignent. C'est calme et puis ça explose. Ce sont des questions, des réponses et parfois, quelque chose qui reste en suspens.
Forcément il y a la question de savoir que faire de ce qui est découvert, comment l'amener et le partager, comment le faire accepter, le sera-t-il seulement?
Comprendre qu'une découverte peut en amener une autre, énorme, remettant tout en question et poussant à s'opposer, frontalement, agir, non sans risques.

J'ai vraiment apprécié la manière dont Auriane Velten pose les bases de son récit, comment elle amène les choses, petit à petit, comme si elle nous amenait au même cheminement que ses personnages. J'ai aimé les petites trouvailles dans le vocabulaire employé, au-delà de l'aspect non-genré des pronoms.
J'ai aimé que l'action prenne le pas sur la réflexion, quand son temps est venu.
J'ai aimé que ce monde ne soit pas figé en définitive et que de nouveaux bouleversements puissent venir.
Les réflexions sont nombreuses mais je crois que celle qui est le plus au centre de ce roman est l'éternelle question de savoir d'où l'on vient, que ce soit individuellement ou collectivement.
Son importance pour ce qui est de se sentir enfin complet.

After® est un bien sympathique roman. Un premier roman par ailleurs pour Auriane Velten, autrice prometteuse et que je suivrai.
Il a d'ailleurs été récompensé aux Utopiales 2021, Festival International de Science Fiction et a donc reçu le prix littéraire Utopiales.
C'est d'ailleurs lors de cette édition que j'ai eu la bonne idée d'en faire l'acquisition et que récemment, grâce au bookclub de Lyon, j'ai pu le lire suite au thème proposé : "prix littéraire(s)" ^^

"Cami a agi de sa propre initiative. Et contre le Dogme. Le Dogme préconise de rester humble face à ce que nous ne comprenons pas. Le Dogme préconise de rester loin de ce que nous ne maîtrisons pas. Mais Cami s’est rapproché, autant qu’ile a pu. Cela ressemble à de la curiosité. Ce n’est pas dans le Dogme. C’est une façon d’agir pré-cataclysmique."

"Si on se croit différent, on peut se croire supérieur."

After® est paru aux Éditions Mnémos et en poche aux Éditions Folio SF.

19:28 Publié dans Bang | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

"qu'il s'agissait donc d'un choix affirmé d'écriture inclusive et non d'un autre type d'évolution du langage" : l'un n'empêche pas l'autre, c'est techniquement une évolution de la langue, justement. ^^
Ce roman m'était sorti de l'esprit, alors que les retours à sa sortie m'avait plutôt tenté. Tu le rappelles à ma connaissance, faudra que je le lise à l'occasion.

Écrit par : Baroona | 27/09/2022

Oui, oui évidemment que c'est une forme d'évolution du langage mais différente de l'évolution propre au mot lui-même, là cela résulte d'une forme d'évolution qui est pour moi différente.
On reste cependant dans une évolution linguistique. :)

C'est marrant, j'étais convaincue que tu l'avais lu, mais peut-être est-ce TL ? :p (mon dieu cette mémoire à la ramasse que j'aie)

Je t'en souhaite une bonne future lecture alors si elle se présente à toi :)

Écrit par : Itenarasa | 29/09/2022

Tu confirmes mon intérêt pour ce livre que j'espère un jour trouver le temps de lire. Ca a l'air vraiment bien. Il y a un je ne sais quoi qui m'évoque Chroniques du pays des mères.

Écrit par : Tigger Lilly | 29/09/2022

Bon j'ai ma réponse, toi non plus tu ne l'as pas lu :p
Il se lit aisément en qqs jours, voire moins selon le temps disponible.

Il est intéressant dans sa vision de notre évolution et le rapport à la mémoire de ce qui fut, d'où l'on vient etc

Faut vraiment que je me décide à le reprendre ce Chroniques du pays des mères!

Écrit par : Ite | 02/10/2022

Un très chouette roman, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, mais finalement, les thématiques sont vraiment bien traitées.

Écrit par : shaya | 14/10/2022

Les commentaires sont fermés.