Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2023

UTOPIALES Festival International de Science Fiction - Edition 2023 TRANSMISSION(S)

Utopiales 2023 Affiche.jpg©Elen Usdin

TRANSMISSION(S)

Les Utopiales 2023 sonderont les notions de transmission. Elles questionneront le partage et l’héritage, celui que nous recevons ou que nous léguons. Elles scruteront tout autant les moyens de ces transmissions, qu’ils induisent la propagation ou la rupture des paradigmes, conduisant l’humanité à avancer à tâtons vers l’inconnu et au-delà.

Cette année encore, le thème principal sera décliné en 4 sous-thèmes qui auront à cœur de venir l'explorer, l'expliquer, l'approfondir :
PARTAGE - HÉRITAGE - PROPAGATION - INTERRUPTION
(clic pour savoir ce que ces notions entendent développer )

©présentation officielle du site Les Utopiales


PLANNING
(cliquez pour agrandir)

jeudi 2112023 uto.jpg

vendredi 3112023 uto.jpg

samedi 4112023 uto.jpg

Dimanche 5112023 uto.jpg

Comme vous pouvez le voir le Planning des 4 jours est énorme et c'est toujours un bon casse-tête pour choisir telle conférence plus que telle autre, ce film plus que celui-là. Les collisions espace/temps sont plus que fréquentes. Et le succès des Utopiales étant ce qu'il est, il faudra composer aussi avec les places disponibles.
(et c'est sans compter de caler des ptis restos avec les copines)

Il y a donc plus d'envies que de possibilités de parvenir à toutes les combler. Mais je veux continuer à me gaver de tout, débats, films, expositions artistiques et scientifiques, jeux, rencontres.

A la lecture du programme officiel, du contenu des tables-rondes, conférences, de qui les animeront, des pitchs de films, voici ce qui se dégage comme éventuel programme personnel (et qui est loin d'être immuable) :

Il y aura d'abord l'incontournable Leçon du président, puis parmi les innombrables T-R, j'ai mis une option sur :
La leçon de la déléguée artistiques - les âges de la SF
Battle star galactica en bataille sur le même créneau horaire avec La politesse en science fiction
La propagation du mal
Rencontre avec Elen Usdin
Rencontre avec Mariana Enriquez
Recherche Technologie et Répression
Cabin in the wood
La solitude ça n'existe pas
Justice du futur
Imaginaire sud américain vs réalité
Syndrome post-traumatique
Les corbeaux
Modélisation des émergences.

La partie cinéma est aussi une priorité dans ma programmation Utopiales. J'ai donc envie de voir des films de la compétition internationale dont :
Concrete Utopia de Tae-Hwa Um
The moon de Kim Yong-Hwa
The wandering earth 2 de Frant Gwo.

J'aimerais avoir du temps pour quelques sessions de la Compétition internationale Courts-métrages.
Et éventuellement au grès du temps, des places dispos, voir des documentaires, notamment celui sur Le monde de Lovecraft et les premiers épisodes de Méandres.
A défaut, je me rabattrai sur des projections Rétro : Misery, le Planète des singes, Alpha.
(Y a aussi des films d'animation côté jeunesse qui me tentent bien mais je crois que ça leur est réservé ^^)

Je me ferai sans doute toutes les expositions et stands de la Cité des Congrès.

Pt'être que je trouverai le temps de me réinscrire pour faire de la peinture de figurines, ou de faire le "On a marché sur la lune" en VR2, j'irai évidemment jeter un œil aux jeux vidéos.

Bref, vous me verrez encore cette année courir, lambiner dans les allées de la Cité des Congrès. Et quand ce ne sera pas le cas, je déambulerai dans l'immense librairie des Utos. Le bar sera le lieu de retrouvailles, papotages, comme les restos autour de la Cité :)

Bon voilà, j'ai bien hâte maintenant moi!

(et puis déjà un grand merci à toute l'équipe organisatrice du Festival, de la Cité des Congrès, les bénévoles, les participant.es, toutes les fourmis qui œuvrent à sa mise en place et bonne réalisation)

Commentaires

Ha j'irais bien voir Concrete Utopia aussi, Méandres m'intéresse aussi, mais je sens que ça va devenir compliqué. Enfin on verra XD

Très hâte d'y être, j'en reviens pas que c'est juste dans quelques jours.

Écrit par : Tigger Lilly | 29/10/2023

Ah j'espère qu'on pourra le voir Utopia.
Méandres, c'est un peu plus "alea jacta est", ça va dépendre des TR aussi.

À quelques heures du début :D

Écrit par : Ite | 31/10/2023

Heureusement que le festival dure 2 semaines pour pouvoir faire tout ça.

Écrit par : Baroona | 29/10/2023

Et la fin de mon commentaire n'est pas parti, va savoir pourquoi : Bonnes Utopiales à toi !

Écrit par : Baroona | 29/10/2023

Merci Baroona :)
:D Oui heureusement qu'on dispose de tout ce temps (avec le retourneur de temps :p )

Écrit par : Ite | 31/10/2023

On se croisera forcément entre deux moments de ton planning chargé :D

Écrit par : Vert | 29/10/2023

Ben j'espère bien.
(Programme chargé sur le papier ;) )

Écrit par : Ite | 31/10/2023

Une édition qui promet d'être intense encore une fois :D
On a quelques conférences en commun dans nos plannings prévisionnels (c'est beau de rêver) comme Battlestar Galactica, Rencontre avec Elene Usdin ou encore Cabin in the wood.
Côté ciné, le documentaire sur Lovecraft me tente aussi et j'espère pouvoir le voir le samedi !
Vivement mercredi pour le début des festivités ;)

Écrit par : Medusa | 30/10/2023

Rêver c'est bon pour le moral :)
On fera ce qu'on pourra, sans stress. Ce qui compte, c'est de peofiter!
C'est obligé qu'on se cale un film à partager.

Domani !

Écrit par : Ite | 31/10/2023

Youpi! J'espère que tu as passsé un super festival!!!

Écrit par : Alys | 05/11/2023

Oui. Toujours vivifiant intellectuellement, amusant et étonnant par certains côtés, émotionnellement fort.
Retrouver les copains/copines participe du plaisir d'y être.
Et toi, tu étais à Equida ?

Écrit par : Ite | 06/11/2023

Eh non, hélas. J'ai raté Equita cette année, parce que je n'avais pas de fonds. Une grande déception.

Écrit par : Alys | 11/11/2023

Les commentaires sont fermés.