Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2019

En BREF, j'ai lu... - Avis sommaires #6

brêves de roman à la sauce quel bookan,avis sommaires,point lectures,nouveau rendez-vous,le mépris,trois jours et une vie,pride and prejudice,toilettes pour femmes,le métier de lire,un coeur faible,le crime de lord arthur savile,moravia,lemaître,austen,french,pivot,dostoïevski,wilde

Hum hum, j'avais bien l'intention d'être plus régulière avec ce rendez-vous hein, mais bon faut croire que le chemin de mon blog est pavé de bonnes intentions non réalisées.
La faute au temps après lequel je cours et auquel je préfère lui voler quelques heures de lectures ou de séances ciné. La faute à une disponibilité d'esprit entamée par une montée en charge sous pression côté boulot (ok je me la mets en partie toute seule...).

Bref
Je trouve le courage en cette fin d'année, profitant d'un peu de repos, pour produire ce récapitulatif de quelques-unes de mes lectures marquantes du 2ème semestre 2019.
Les Zola n'y figureront pas car j'ai l'intention de livrer un jour un récap propre à la série Rougon Macquart.

Let's go!

Lire la suite

31/10/2019

Utopiales 2019 - Mon programme

Utopiales 2019,mon programme,que je ne tiendrai sans doute pas,donnez moi le don d'ubiquité ou un retourneur de temps,festival international de science-fiction, nantes, sciences, conférences, expositions, cinema, courts-métrages, auteur.ices, scientifiques, jeux vidéos, cosplay, blogosphere rencontres, librairie, litteratures, sfff, bande dessinée et les potespotines
La superbe affiche de Mathieu Bablet que je compte ramener dans mes bagages!

Les Utopiales 2019, c'est parti!

o/

Bon et d'abord, le teaser du Président du Festival International de Science-Fiction




CODER - DECODER
Vaste programme

Utopiales 2019,mon programme,que je ne tiendrai sans doute pas,donnez moi le don d'ubiquité ou un retourneur de temps,festival international de science-fiction, nantes, sciences, conférences, expositions, cinema, courts-métrages, auteur.ices, scientifiques, jeux vidéos, cosplay, blogosphere rencontres, librairie, litteratures, sfff, bande dessinée et les potespotines

Lire la suite

28/09/2019

UTOPIALES 2018 - Part 2 : Tables rondes, rencontres et plus encore - Tour d'horizon

utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée et les potes/potines

Vous me pardonnerez de reprendre l'introduction du billet Part 1, ceux qui l'auront déjà lu pourront passer directement à la suite ^^
Les prochaines Utopiales arrivent à grands pas, c'est le moment de vous raconter comment s'est déroulée l'édition 2018 du Festival International de Science-Fiction pour moi et de vous transmettre, pourquoi pas, l'envie irrésistible d'y venir vous aussi.

Mais avant tout, quelques mots sur la vocation, le concept et les ambitions du Festival, émanants du Site internet du Festival des UTOPIALES

utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée et les potespotines

Accompagné du mot du Président :

« Notre ambition, toujours aussi forte, est d’offrir au public des Utopiales un
panorama vertigineux des possibles explorés par la science-fiction et les sciences. »

Roland Lehoucq
Président des Utopiales

Le thème des Utopiales 2018 : Le CORPS dans tous ces états.

"La 19e édition célébrera le « Corps » dans tous ses états. De nombreux écrits et presque toutes les sciences (exactes ou humaines) prennent en effet le corps pour objet d’études : des corps célestes de l’astrophysique aux corps inertes de la physique, des corps vivants à l’organisation de la matière, et jusqu’au corps social. Alors, de quel(s) corps parlons-nous ?

LE CORPS PHYSIQUE
Qu’il soit simple vaisseau pour un esprit, vêtement pour une conscience, les sciences et recherches ont démontré que le corps est un système global dont même les entrailles participent à la réflexion et à la décision de l’individu. Mais les corps ne sont pas qu’humains. Il en existe d’autres, célestes, immenses, parfois presque inconnaissables, qui gravitent dans l’espace.

LE CORPS PSYCHIQUE
Et si après la mort de notre corps physique, nous prenions possession d’un autre corps, psychique celui-là ? Télécharger définitivement la conscience dans un support artificiel est peut-être une voie vers l’immortalité. Le transhumanisme est déjà là, prêt à accoucher d’une humanité nouvelle.

LE CORPS VIRTUEL
Depuis longtemps en science-fiction, les avatars arpentent les univers de la virtualité et chantent des vies numériques pour des tragédies ou des victoires humaines. La création ex nihilo de ces cosmos invisibles est-elle la manifestation ultime d’un désir dévorant de contrôle, ou bien seulement un autre terrain de jeux, pour apprendre, vivre, aimer et rêver peut-être ?

LE CORPS SOCIAL
L’humanité s’est organisée en sociétés qui font corps : du corps immortel du roi au corps des fonctionnaires, professeurs, policiers, magistrats, qui, additionnés au peuple, forment le corps de la Nation. L’État n’est pas le moindre des personnages de la science-fiction, les communautés non plus d’ailleurs. Comme le prouve le célèbre 1984 de George Orwell…


Cette année encore, tous les invités disséqueront ces corps qui posent question pour mieux nous apporter leurs visions prospectives et humaines en ces temps incertains. Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, arts plastiques, gastronomie, danse, jeux de rôle, jeux vidéo et cosplay : autant de disciplines qui nous guideront dans les méandres de la compréhension de tous ces corps."

Source : Présentation du Président dans le programme des Utopiales 2018

Mais que réserve la suite de ce tour d'horizon des Utopiales 2018?

Lire la suite