Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2018

Utopiales 2017 feedback

Utopiales2017,salon international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,litterature,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant

Alors que les prochaines Utopiales, LE Festival International de Science-Fiction, se profile à l'horizon, il est plus que temps pour moi de vous parler de ma toute première expérience de cet immense Salon SF nantais.

Je vous partage la présentation figurant sur le Site internet du Festival qui mieux que moi vous dira en quoi il consiste et quelles sont ses ambitions.

UNE VOCATION AMBITIEUSE 

Dès sa création, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre, et de manière très qualitative, le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Le festival souhaite s’adresser avant toutes choses à un public néophyte pour lui faire prendre la mesure que sous couvert de rêve et d’évasion, la science-fiction est un puissant outil de pédagogie d’exploration du réel.

UN CONCEPT ORIGINAL

Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique. Depuis 16 ans, la programmation des Utopiales, qui s’appuie sur une approche pluridisciplinaire, fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Une singularité qui, dix-sept éditions plus tard, après plus de 500 films projetés, 1900 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 150 expositions et installations artistiques programmées, fait désormais du festival nantais un évènement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.

EXPLORER, COMPRENDRE, ÉCHANGER, DÉBATTRE, RÊVER

Ainsi chaque année, à la croisée des points de vue, les Utopiales réunissent des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, réalisateurs et tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire, au-delà de l’évasion qu’ils promettent  de véritables  expériences de pensée nous permettant de réfléchir, à la transformation de notre monde.

Le festival des Utopiales est pour chacun d’entre nous une invitation à cultiver notre curiosité et notre imaginaire, pour renforcer notre ouverture au monde et nous permettre de devenir pleinement acteur de son évolution future en s’appropriant les nouvelles technologies qui accompagneront dès demain nos sociétés.

Tout cela résumé de bien belle manière par son Président Roland Lehoucq

« Notre ambition, toujours aussi forte, est d’offrir au public des Utopiales un panorama vertigineux des possibles explorés par la science-fiction et les sciences. »

 

ALLEZ REVIVEZ AVEC MOI EN MOTS ET EN IMAGES CES 5 JOURS INTENSES DES UTOPIALES 2017

Lire la suite

10/05/2018

Le bon père - Noah Hawley

le bon père,noah hawley,roman noir,psychologique,guilty or not guilty,culpabilité parentale,daniel's father denial,déni,lutte intérieure,la vérité est ailleursDiagnosis

Paul Allen, brillant rhumatologue, menait une vie épanouie dans le Connecticut avec sa seconde épouse et les jumeaux jusqu'à ce soir d'actualité brûlante (le candidat du parti Démocrate favori des élections présidentielles venait d'être victime d'un attentat) où le FBI sonna à sa porte.
Sa vie bascula en enfer.

Lire la suite

08/04/2018

Quelques instants de lecture #15 - Le rendez vous mensuel

QQinstantsdelecture_rdz-vous mensuel.jpg(cliquez sur la photo pour aller chez MJ)

Clins d’œil photo

"Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet. Il se tient le 1er jour de chaque mois (avec parfois un 'tit décalage ^^ ). Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture du mois passé tout en les mettant en scène."

#QQinstantsdelecture15 vous présente les lectures de Mars 2018.

Lire la suite