Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2012

Le voyageur imprudent - René Barjavel

Le voyageur imprudent,Barjavel,le vibreur a remonter le temps,je veux pas faire partie de cette évolution là du siècle M.!Very Bad Trip

"Je n’oublie pas que mes explorations n’ont d’autre but que de découvrir le secret du bonheur, sinon pour l’homme, du moins pour les hommes. L’ont-ils enfin trouvé? Il est certain qu’ils ne sont pas malheureux. C’est déjà beaucoup. Sont-ils heureux? Je ne peux résoudre ce problème avant de savoir s’ils connaissent l’amour."

Prenez un soldat de la grande guerre, ex-mathématicien qui rencontre un infirme adepte du-dit mathématicien et inventeur de pilules à voyager dans le temps. Prenez ce même soldat doublement intéressé par l'infirme en question. D'abord parce qu'il a une fille bien jolie ensuite parce qu'il lui propose de tester son invention. Le but étant évidemment de partir en quête de réponses sur l'humanité telles que l'Homme trouvera-t-il un jour le Bonheur avec un grand B! De bonds en avant en bonds en avant riches de découvertes sur l'évolution humaine, St Menoux finit lui par se poser d'autres questions plus en rapport avec la destinée et c'est vers le passé qu'il se tournera pour trouver sa réponse... au risque de ne pas en revenir.

Mon avis : Les premières pages sont plaisantes, on découvre les personnages St Menoux, Essaillon et sa fille. On s'intéresse au projet en question, on se demande où l'auteur veut nous emmener... On suit comme on peut notre cobaye voyageur dans ses périples étranges et pénétrants (comme dans un monde onirique, sauf que ça tourne plus souvent au cauchemar). Et puis après malheureusement, j'ai commencé à trouver le temps long : on s'enferre dans le Me siècle un peu trop longtemps. M.Barjavel mais quelle substance illicite avez-vous donc pris pour nous inventer un monde pareil? Des vaches bizzaroïdes et des hommes sans orifices (pas de bouche, pas d'anus). Oui ce passage m'a marquée! J'avoue (honte à moi!), je ne suis pas rentrée dans cette partie de l'aventure, Barjavel et son imaginaire m'ont laissée sur le carreau. Enfin... disons que j'ai plutôt survolé une bonne partie du trip. Mais finalement, la fin avec tout son questionnement sur la destinée : les choses se produisent-elles indépendamment de l'Homme qui les a créées? (ex : si M.Eiffel meurt avant d'avoir construit sa Tour, celle-ci existera-t-elle quand même dans un futur sans lui -avec un autre nom-?).

Et le "post-scriptum" c'est sans doute la partie qui m'a le plus plu. Il est magique et magistral dommage que le reste ne m'ait pas emportée comme ça.

"Alors, vous qu'êtes-vous?

Etre et ne pas être, voilà la question. A moins que ce ne soit une réponse..."

Pas vraiment convaincue par ce titre malgré une fin qui soulève des questions bien intéressantes.

Commentaires

Mouais.... Je crois que ce titre n'est pas pour moi...
Par contre, en effet je me suis dis Oh my god !! Des hommes sans orifices... Tu as réussi à me faire rire C'éra....

Peut être que ce passage t'a marqué, car franchement, en tant que pipelette comment on pourrait discuter ensuite ??? Non mais.... !!!

Écrit par : clédesol | 18/11/2012

Répondre à ce commentaire

Disons que dans le genre je préfère La machine à remonter le temps, moins loufoque dans le genre voyage dans le temps. La réflexion est bonne dans ce livre mais le récit en lui même ne m'a pas plu. Merci de ton passage clédesol :)

Écrit par : C'era una volta | 18/11/2012

Je vais passer mon tour ! Ce titre ne me semble pas être le meilleur de Barjavel !

Écrit par : Ingrid Fasquelle | 18/11/2012

Répondre à ce commentaire

A fortiori pas pour moi Ingrid, pour le coup l'univers futuriste dépeint dans ce livre ne m'a pas intéressée. "la nuit des temps" peut être pour faire connaissance avec Barjavel? Je n'ai pas lu suffisamment de livres de ce M. pour être de bon conseil.

Écrit par : C'era una volta | 18/11/2012

Un auteur que j'aime bien, même si cela fait longtemps que je n'ai rien lu de lui.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 18/11/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne saurais dire si j'aime ou pas. Je crois que je peux simplement dire j'aime ce livre mais pas celui-ci pour l'instant... ^^

Écrit par : C'era una volta | 18/11/2012

Bon, bah je passerai peut-être mon tour sur celui-ci. Même si j'avais adoré La nuit des temps, ils ne doivent pas être tous égaux.

Écrit par : DoloresH | 19/11/2012

Répondre à ce commentaire

La nuit des temps m'avait plu aussi. Maintenant voilà je n'ai pas adhéré totalement à ce dernier. Mais c'est mon avis, il se peut qu'il te plaise après tout certains l'ont salué :)

Écrit par : C'era una volta | 19/11/2012

Écrire un commentaire