Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

30 Days Book Challenge

30 days book challenge,questions 1 à 7,sept novembre

30 DBC #8 à 14

30 DBC #14 : Un livre qui devrait figurer sur les listes de lecture obligatoire du lycée/de la fac ?

mincouv25005242.gif

mincouv50997400.gif

mincouv52054522.jpg

Bien là aussi je trouve difficile de choisir donc je vous en mets 3, l'un pour le travail de mémoire : La liste de Schindler, encore un pour la réflexion sur cette société décérébrée vers laquelle nous tendons toujours plus : Farenheit 451, et un dernier pour la tolérance dont nous devrions toujours faire preuve : Le bleu est une couleur chaude.


30 DBC #13 : Le livre préféré de mon enfance (6-15 ans) ?

mincouv9811118.jpg

comics.jpg

mincouv23277130.jpg

Captain Swing.jpg

Entre 7 et 12 ans je n'avais pas un livre préféré mais plusieurs. Une gentille voisine m'avait offert des cartons de livres que ses enfants ne lisaient plus (2 garçons). Ces livres, je les ai dévorés les uns après les autres puis lus et relus encore et encore. Il y avait les livres de la Comtesse de Ségur, des Comics de chez Marvel puis la série du Club des Cinq de Blyton. Il y avait aussi Les Captain Swing...


30 DBC #12 : Un livre tellement fort émotionnellement que j'ai dû le mettre de côté pour un temps, voire ne pas le finir ?

mincouv11610474.jpg

La Parenthèse d'Elodie Durand. Bande dessinée autobiographique. L'auteure a choisi de nous raconter par le biais d'un récit illustré sa "déchéance" liée à sa tumeur au cerveau, puis sa renaissance. La parenthèse c'est le temps de la maladie, temps durant lequel oui la vie est mise effectivement entre parenthèses. Une lecture que j'appréhendais un peu avant de la commencer, des dessins qui parfois m'ont dérangée mais au final, une lecture intéressante et assez bouleversante.


30 DBC #11: Le livre qui m'a donné le goût de lire ?

Merlin l'enchanteur.jpg

Merlin l'enchanteur ^^ Ma première lecture commune en classe de primaire. Je crois que j'étais au CE1. C'était le rendez-vous lecture de je ne sais plus quel jour et j'adorais parce que d'un côté il y avait la partie écrite et de l'autre la partie illustrée. Sinon il y avait aussi ma première BD Les Tuniques bleues qui m'avait fait beaucoup rire, probablement à la même époque.

30 DBC #10 : Un livre que je veux lire depuis longtemps, mais que je n'ai pas encore lu ?

mincouv7166328.jpg

 La femme de Hasard de Jonathan Coe. Encore une fois, c'est un article très touchant de Sound qui m'a terriblement donné envie de lire ce roman. J'en ai fait l'acquisition il y a peu et j'ai hâte d'en avoir fini avec certaines lectures pour pouvoir me plonger dedans. J'espère qu'il me plaira autant que m'a plu La pluie avant qu'elle tombe du même auteur.

 

30 DBC #9 : Un livre que j'ai lu plus d'une fois ?

Adrian Mole_Sue Townsend.jpg

The Secret Diary of Adrian Mole, Aged 13 3/4 de Sue Townsend. Lu 3X et en anglais s'il vous plaît (bon ok il est très abordable). Le journal d'un ado pubère qui jette un oeil sans pitié mais très drôle sur ses parents, son voisinage, son chien et sur ses propres transformations physiques ("la guerre des boutons anglais" avait titré son avis Sound rapport aux préoccupations du jeune homme). Ça se lit bien, vite et c'est très plaisant !


30 DBC #8 : Un livre peu populaire qui devrait être un best-seller selon moi ?

mincouv73254805.jpg

Méfiez-vous des enfants sages de Cécile Coulon. Le thème du passage de l'enfance à l'adolescence qui m'a touchée. Une enfant qui ouvre les yeux sur le monde des adultes. Des personnages cabossés attachants dépeints sous une plume douce amer.

Commentaires

Hm très intéressant ! Tiens dans le numéro 14 il y en a un qui m'évoque quelque chose... très bon choix ;)
Je note les autres !

Écrit par : solessor | 15/11/2012

Oui il fait partie des titres que tu m'as conseillé en BD mais tu vois je l'ai déjà lu. C'était avant que j'ai mon blog sinon j'aurais volontiers écrit un billet dessus :)

Écrit par : C'era una volta | 15/11/2012

ça c'est toujours possible ! ^^

Écrit par : solessor | 15/11/2012

oui effectivement ça l'est mais ce serait comme un commentaire à froid et sans l'émotion de la première lecture. :)

Écrit par : C'era una volta | 16/11/2012

Ahhhh Enid Blyton ! Que de souvenirs ! Ce que j'aimerais pouvoir tous les récupérer, les faire découvrir à Arthur... Allez, soyons fous ! Pendant les vacances de Noël j'essaierai de lui lire chaque jour une petite histoire de Jojo Lapin ! ^^

Écrit par : Ingrid Fasquelle | 15/11/2012

Ce sont de bons souvenirs hein Ingrid ces lectures là? Je n'ai pas lu les Jojo lapin par contre. Je me souviens aussi du Club des 7. J'espère que tu t'y tiendras pour faire connaître Jojo lapin à Arthur ^^

Écrit par : C'era una volta | 16/11/2012

Tss tss, c'est le Clan des sept ! Le Club, c'est celui des cinq ;)

Écrit par : solessor | 16/11/2012

Oups pardon le Clan des 7 ^^ Exact ! Merci de la correction Sol' (c'est parce que ça remonte un peu quand même)

Écrit par : C'era una volta | 16/11/2012

Les commentaires sont fermés.