09/06/2013
La petite fêlée aux allumettes - Nadine Monfils
She's on fiiiiire!
Pandore, ville imaginaire est le théâtre de meurtres de gamines, version contes d'antan. Une jeune femme, Nake, craque une allumette et a la vision de ces horribles crimes. Un clodo, père de l'homme qu'elle a tué, est à ses trousses et veut lui faire la peau. L'inspecteur Cooper, vieux briscard se voit affublé pour l'enquête de son jeune collègue homo et travelo Michou qui n'en manque pas une pour le provoquer. Pour couronner le tout, voilà que mémé Cornemuse non contente de s'inviter chez notre inspecteur, décide de faire du bénévolat chez les flics. Le ménage par le vide et le pompage dans tous les sens du terme, c'est son domaine...
Voici une histoire complètement allumée, peu crédible, parfois crue, avec des cadavres à la pelle et un humour bien noir, empreint de dérision qui permet d'oublier toutes les incongruités du récit et de se concentrer sur l'amusement que nous procure cette lecture.
Je crois que le lecteur ne doit pas ici s'attacher à la vraisemblance des faits, il en sortirait déçu.
Les personnages que nous croisons, hauts en couleurs, sont tous liés par quelque chose ou quelqu'un, ont tous un lien direct ou indirect avec les crimes commis. Ils sont à part, paumés, déprimés, lubriques, mauvais, dérangeants ou en quête d'un mieux. Mais ils sont surtout drôles et surprenants. Les réparties qui fusent entre Cooper et Michou, Cooper et sa secrétaire ou Cooper et mémé Cornemuse sont un délice.
Mémé Cornemuse, ahlala quel phénomène! On peut ne pas adhérer à ses pratiques, à tout ce qu'elle est et fait mais, bon sang, une mémé comme ça, ça déménage! Elle ose tout sans scrupules et on se surprend à la trouver... je n'sais pas... sympathique n'est peut-être pas le mot, mais elle a quelque chose qui m'a fait sourire bien malgré moi parfois. Elle est détonnante, un feu d'artifice qui vous sidère et cloue le bec aux jugements qu'on peut porter sur elle.
"Eh stop! J'ai une mémoire sélective, mon coco. Je ne me souviens que des bonnes choses et des gens intéressants. Les cons, je zappe, pfouit, et je tire la chasse. On ne tapisse pas le bonheur avec des merdes."
Après avoir fermé ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser au visage de Nadine Monfils en train de me dédicacer le livre aux Quais du Polar. Je comprends mieux l'étincelle amusée dans son regard et cet air malicieux qu'elle avait, vous savez comme quelqu'un qui sait qu'il va vous jouer un drôle de tour :)
Je remercie Stéphanie pour cette LC à laquelle j'ai participé avec plaisir (et un peu de retard) et aussi Soundandfury qui a choisi ce roman pour le challenge Livr@deux de Livraddict.
Retrouvez ci-dessous quelques avis des participantes à la lecture commune :
22:43 Publié dans Bang | Tags : la petite fêlée aux allumettes, nadine monfils, mémé cornemuse refait des siennes, rien à voir avec le conte d'andersen | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
J'imagine très bien, oui, le petit sourire de l'auteure!
Je ne sais pas si ça me tente. Me marrer, les déjantés, oui!
Mais ne rien pouvoir suivre de l'histoire tellement elle est tarabiscotée, je crois que ça me mettrait de mauvais poil.
Écrit par : Soundandfury | 09/06/2013
Écrit par : C'era una volta | 09/06/2013
Écrit par : Ingrid Fasquelle | 10/06/2013
Pour sûr la mémé elle décape, c'est sans doute ce qui fait malgré tout le charme de ce roman ^^
Écrit par : C'era una volta | 10/06/2013
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 10/06/2013
Écrit par : clédesol | 11/06/2013
Je pense lire également "Vacances d'un sérial killer" mais peut-être pas tout de suite...
Écrit par : Lizouzou | 12/06/2013
Je pense quand même retenter l'aventure NM avec le vacances d'un serial killer. On ne sait jamais...
Écrit par : stephanie plaisir de lire | 14/06/2013
@clédesol : encore une fois on ne peut pas tout aimer, parfois on reste hermétique à un type d'écriture, d'humour, etc... ou ce n'est pas le bon moment... Bref, rien de grave.
@lizouzou : il était prévu que je commence par Vacances d'un serial killer dont j'avais lu des avis sympas, mais le public des Quais du polar avait raflé toute la pile :) Et comme j'avais quand même envie de découvrir l'auteure, je me suis rabattue sur La petite fêlée. Je ne regrette pas ^^
@stéph. : comme je l'ai dit précédemment, on est tous plus ou moins réceptifs à certaines choses et il faut croire que ça a été le cas pour moi avec cette histoire :) On échangera peut-être sur le prochain? Au moins tu ne tires pas un trait sur l'auteure même si celui-ci t'a déçu.
Écrit par : C'era una volta | 20/06/2013
Écrit par : chloé | 22/06/2013
Écrit par : MyaRosa | 24/06/2013
@Mya : c'est barré ! Faut adhérer à ça et à ces personnages "spéciaux" Mya. Tentes-le et reviens me dire ce que tu en auras pensé :)
Écrit par : C'era una volta | 04/07/2013
Les commentaires sont fermés.