Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2013

Le murmure de l'ogre - Valentin Musso

le murmure de l'ogre,valentin musso,brigade du tigre niçoise,tueur en série,les traumatismes de l'enfance on voit où ça peut conduire,ça n'excuse pas tout okAu menu du jour : salade niçoise (comprenne qui pourra suis pas inspirée pour le titre)

Dans le Nice d'après guerre (14-18), la toute fraîche brigade mobile dirigée par Louis Forestier est confrontée à de sordides meurtres de prostituées et d'enfants d'immigrés. Perplexe face à ces crimes ritualisés, le policier décide de faire appel à un ami de tranchées, Frédéric Berthillon, psychiatre à l'hôpital St Anne de Paris. Quand soudain un gosse d'une famille "hivernante" de la Haute disparaît, venant alors rompre la logique du tueur en série, l'enquêteur, sous la pression des plus hautes instances, doit tout mettre en œuvre pour arrêter celui que la presse surnomme l'Ogre. Le temps est compté.


Si ce n'avait été la lecture des avis positifs de mes copines blogueuses Lizouzou et Ingrid, ce livre et son auteur (un Musso moi? non, jamais), n'auraient jamais aiguisé ma curiosité. Et c'eut été bien dommage parce que :
D'abord, 1- c'est un thriller qui se respecte
Puis, 2- parce que Valentin n'est pas Guillaume
Enfin, 3- y en a pas, mais ça m'fait bizarre de pas en mettre...

Ce policier "thrillesque" est un plaisir simple et savoureux. Il ne va pas chercher bien loin certes mais l'écriture, qui n'est pas hors du commun, est agréable à lire, efficace. Le Valentin a travaillé son sujet, l'ambiance du Nice années 20, les "mobilards" (fameuse brigade du Tigre, alias Clémenceau), l'avènement de la police scientifique et des profilers. C'est documenté et on apprend tout un tas de choses sur des rituels antiques, et, surtout, sur les méthodes d'enquête de l'époque. Ça a du bon de revenir aux origines du succès des séries tvs policières qui inondent (un peu trop) notre PAF. Bref, le monsieur surf peut-être sur cette vague mais il le fait intelligemment et avec doigté (si je puis dire ainsi).

Le duo vieux flic, jeune psy fonctionne bien. On s'y attache. De même qu'aux membres de cette brigade. Je me les suis tous imaginés avec la moustache et l'accent comme dans cette belle série Les brigades du Tigre que nous suivions le Dimanche en famille (il manquait plus que les cigales 'té!). L'enquête est ponctuée de rebondissements qui opèrent bien à relancer l'intrigue, brouiller les pistes (oui, oui elle m'a fait ramer!). Le décor niçois est bien planté et certains tableaux sont tellement bien décrits que l'on croirait voir la scène défiler sous nos yeux. Moi en tout cas, j'ai vu ce que j'ai lu : la poursuite sur les toits, les quartiers miséreux, la première scène macabre, etc etc etc... Cela a rendu le tout crédible, authentique.

J'ai apprécié aussi les flash-backs qui accompagnaient l'histoire, permettant de faire la lumière sur notre Ogre et son histoire. L'excusant? Hmm, le rendant moins inhumain peut-être...
Comme le souligne à juste titre Ingrid dans sa chronique, cette histoire pose pas mal de questions :
- Mécanismes psychologiques de ces serial killers : ils tuent mais ils voudraient bien qu'on les arrête aussi.
- Déterminisme (Ingrid je te pique le mot) psycho-social : ce que j'ai vécu de traumatismes conditionne-il ma vie d'adulte?
- Remise en question de la libération de ces "malades mentaux en sommeil" : doit-on jamais les considérer comme guéris?
- Question de la Destinée et du Fatalisme, le fameux "et si, et si..." ouvrant la voix aussi à une forme de culpabilité.

Plutôt passionnant tout ça. Valentin Musso j'

C'était un chouette "livrersaire" (A.O.C.), merci encore!

Commentaires

J'adore ta chronique, lol. Tu as réussi à me faire rire. Trêve de plaisanterie, je n'ai encore jamais rien lu de Musso, que ce soit Guillaume ou Valentin. Il y a encore peu, d'ailleurs, je n'avais jamais fait gaffe qu'il y en avait deux. ^^
C'est Lizouzou qui m'a éclairé. Et tu es donc la troisième personne après Lizouzou et Ingrid à me donner envie de découvrir ce roman. Il va falloir que j'y remédie sérieusement....

Écrit par : cledesol | 08/10/2013

Je le trouve plutôt bien inspiré, moi, ce titre ! Je l'ai compris en tout cas ! ;)

Écrit par : Ingrid Fasquelle | 08/10/2013

Obligée de lire cette chronique, Mr Valentin Musso est en "prime" aussi sur mon blog ! On lui fait de la pub à ce monsieur, mais a priori toi plus que moi ! je n'ai pas été conquise a 100 % et ma foi, ta chronique est plutot tentante ! La bonne chose chez lui c'est qu'apparemment ces sujets sont très travaillés, j'ai eu cette même impression avec la ronde des innocents ! C'est un bosseur... mais après il faut avoir la petite étincelle en plus ! bises et bonjour aux pyrénées !

Écrit par : Licorne | 09/10/2013

c'est la ronde des innocents qui est dans ma pal. mais celui là me tente aussi bcp du coup ! Je ne sais pas s'il ya un ordre dans la lecture des romans...

Écrit par : stephanie plaisir de lire | 10/10/2013

@clédesol : j'étais logée à la même enseigne que toi, avant de lire les avis des miss, je ne connaissais qu'un Musso et quand je dis connaître, c'est de nom. Contente de ne pas m'être arrêtée au nom d'ailleurs. La plume de Valentin me plaît bien.

@Ingrid : ah? :p TA chronique de ce titre est à mettre sous les yeux de tous ceux qui voudraient tenter l'aventure Musso petit frère.

@Licorne : il faut donc que j'aille voir ça! Je pense que je lirai un autre de ses livres au jeune homme, il a des qualités et puis, peut-être qu'il veut se faire à juste titre un prénom. Tant mieux si mon avis (perdu au milieu de centaines d'autres?) lui fait une bonne pub :)
J'ai salué les Pyrénées de ta part

@Stéphanie : Je ne pense pas Stéph qu'il y ait d'ordre. Pas que je sache en tout cas! Il me semble que les titres sont bien distincts les uns des autres. Cette "ronde des innocents" commence à m'intriguer ^^

Écrit par : C'era una volta | 11/10/2013

Un auteur que j'apprécie.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 11/10/2013

ça y est , j'ai enfin lu ta chronique ! Comme quoi je suis très en retard aussi ^^

Contente de voir que tu as apprécié "le murmure de l'ogre" ! Je me souviens de tes hypothèses sur le forum livraddict, ça m'avait bien fait rire ^^

Écrit par : Lizouzou | 18/10/2013

Lizouzou, me parle pas de retard... kmiiiip! chhhhht... :p
Ah mais tu as vu je le dis que je me suis fourvoyée "presque" sur toute la ligne ^^ (enfin au début :p). C'est une bonne chose d'être surpris en fin de compte non?

Écrit par : C'era una volta | 19/10/2013

Les commentaires sont fermés.