09/10/2015
L'île des chasseurs d'oiseaux - Peter May
Conflit d'initié
Fin McLeod, inspecteur de Birmingham, reprend du service avec peine après le décès de son fils. Son chef l'envoie sur son île natale où un meurtre, ressemblant à celui sur lequel il enquêtait déjà, vient d'être perpétré.
18 ans après avoir fui Lewis, cette île au Nord Ouest de l’Écosse battue par les vents et la mer, Fin y retourne le cœur serré, inquiet de ce/ceux qu'il va y retrouver. Avec l'enquête, certaines retrouvailles, les souvenirs douloureux affluent libérant aussi ce qui a été enfoui.
Je commence par un petit coup de gueule, je viens de lire la 4ème de couverture et, je constate comme trop souvent que trop de choses y sont dites qui peuvent nuire à l'intérêt de l'intrigue et par là, au roman. Alors svp, ne la lisez pas! C'est tellement mieux de tout découvrir au fur et à mesure.
Je dois vous dire que dans les premières pages, j'ai fait un peu de résistance et ne me suis pas laissée aisément prendre dans les mailles de cette histoire. Mais la persistance paye et je peux dire que ce roman a été terriblement prenant et plaisant.
Tout est dans l'ambiance je crois. L'histoire, les paysages, les personnes. C'est sombre, parfois inquiétant mais jamais trop pesant.
Un policier intimiste dans le sens où l'enquête fait revenir notre inspecteur sur sa terre natale et le conduit à nous livrer, par bribes pas vraiment chronologiques, des souvenirs (de son enfance jusqu'au point de rupture de ses dix huit ans ).
Les relents du passé de Fin McLeod ne sont pas bien heureux ni glorieux. Certes de ce passé filtre des amitiés qui furent fortes, des moments bouleversants, mais le gros de ses souvenirs lui a laissé une certaine amertume en bouche et, en creusant plus profondément, culpabilité et honte.
Pourtant de ce qui va refluer (avec gêne et douleur), viendra la réponse à cette affaire de meurtre et plus encore, permettra d'éclairer d'anciens évènements sous un nouveau jour.
Comme bien souvent j'ai aimé l'alternance présent/passé, les corrélations entre ce qui se joue présentement et ce qui a eu lieu, la tension qui en découle, l'aspect psychologique fouillé, les coutumes de l'île, ses femmes et hommes, leurs voix comme leur silence.
J'ai aussi aimé cette terre austère telle qu'elle est décrite, sauvage, sans concession mais superbe.
Alors certes, on a affaire pour la énième fois à un inspecteur torturé mais, qu'importe, c'était bien écrit et vraiment prenant. Par certains côtés, cela m'a d'ailleurs fait penser à Le gardien invisible de Dolorès Redondo, un autre policier que j'ai beaucoup apprécié.
"À leur droite, les tourbières s’étendaient vers l’horizon embrumé, ponctuées par endroits de quelques moutons résistant vaillamment aux coups de vent de l’Atlantique. À gauche, en un cycle jamais interrompu, l’océan balayait les plages et les criques rocheuses. L’écume foisonnante éclatait contre le gneiss sombre et dur, les plus anciens rochers que l’on puisse trouver sur Terre."
"Le temps changeait constamment. La lumière et l'ombre se succédaient en permanence, l'une derrière l'autre, pluie, soleil, ciel d'orage, ciel bleu. Et les arcs-en-ciel.
Mon enfance en est pleine. En général, par paire. Nous en vîmes un ce jour-là, qui se formait rapidement au-dessus des tourbières. Ses couleurs éclataient contre le plus noir des ciels d'orage. Une beauté qui vous laissait muet."
"Ce qui s’est passé est passé. C’était un accident. C’est la faute de personne. Personne ne t’a blâmé, Fin."
"Il faut que tu le saches, Fin. C'est une règle non écrite. Tout ce qui se passe sur le rocher reste sur le rocher. Ça a toujours été comme cela, et ça le restera."
"Il aurait mieux valu, Fin, que tu ne reviennes pas du tout."
Merci à Soundandfuy de m'avoir intimé de lire ce roman :)
14:31 Publié dans Boum boum | Tags : l'île des chasseurs d'oiseaux, peter may, roman noir, enquête en terre connue, fous de bassan, le passé est une bombe à retardement | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
Écrit par : Stephanie plaisir de lire | 09/10/2015
Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 09/10/2015
Bises !
Écrit par : Licorne | 09/10/2015
Écrit par : faurelix | 09/10/2015
Écrit par : MyaRosa | 09/10/2015
Ceci dit si je me décide à le lire, j'aurais surement oublié d'ici là ;-)
Écrit par : Mariejuliet | 10/10/2015
Écrit par : nath | 10/10/2015
@Alex : :)
@Licorne : ah ben pour 5 euros (mais même pour 10 ou 15 euros), c'eut été un tort de t'en priver :) Bon, tu parles d'action mais je dois tout de même te dire que dans ce policier, ce n'est pas l'action à proprement parlé qui l'emporte. Ce n'est pas un policier dans lequel ça bouge à tout va. Non, c'est plus un roman noir, très introspectif (ça j'aurais sans doute dû le dire plus clairement dans mon avis). Mais c'est terriblement bon comme ça. Enfin moi ça me va bien alors j'espère que ça t'ira aussi :)
@Faurelix : oh il faut que j'aille voir ton avis (euh il y en a un? bon je vais fouiller)
raah vous me donnez toute envie d'aller direct vers la suite ^^
@Myarosa : le bouche à oreille y a rien de mieux :p (il n'y a qu'en librairie que je m'autorise "rapidement" de lire des 4 de couv' pour des romans dont je n'ai jamais entendu parler mais dont la couverture "m'appelle"). Heureusement que parfois le temps passe avant qu'on ne lise les romans qui sont dans notre PAL, ça permet effectivement d'oublier le trop plein d'infos sur l'intrigue ^^
@MJ : mais, mais Mariejuliet, mon résumé, c'est mon résumé à moi et je te promets que je ne divulgue rien d'important de l'intrigue. C'est mon 'tit truc pour intéresser ceux qui passent lire mes avis, une intro à ce que j'ai à dire :p
@Nath : :) eheh et moi je ne savais pas qu'il y en avait d'autres ensuite... Et c'est tant mieux! J'espère juste que les suivants vont être aussi bons du point de vue des intrigues je parle car l'auteur m'a déjà conquise par son style :)
Écrit par : c'era una volta | 10/10/2015
Écrit par : La chèvre grise | 11/10/2015
Écrit par : Les Sorcières | 11/10/2015
Écrit par : Black Siren | 11/10/2015
@Les Sorcières : ah mais vous aussi sérieusement vous l'avez lu? Décidément, cet auteur et ce roman ont séduit beaucoup de lecteurs que je côtoie sur la blogosphère... Je ne devrais pas tant en être surprise étant donné qu'il est vraiment bon. Je crois surtout que je m'étonne de ne pas en avoir entendu parler avant ^^
@Black Siren : hey ça y est tu arrives à nouveau à poster un com?! :) Je comprends ton attrait pour la couverture ; elle ferait presque peur cette maison en pierre isolée, sous un ciel nuageux... Quel secret cache-t-elle? hin, hin... :p peut-être aucun... ahahah
Bonne future lecture!
Merci à toutes de vos commentaires :)
Écrit par : c'era una volta | 12/10/2015
Écrit par : Lupa | 06/11/2015
La question de l'inspecteur torturé, oui ça donne de la profondeur au sujet (lorsque c'est bien fouillé) mais ça n'a rien d'original (à force). Peut-être qu'au lieu de mettre en exergue le passé, les blessures de nos inspecteurs (même si j'aime beaucoup les personnages torturés), il faudrait travailler leurs compétences (particulières s'il y en a).
A très bientôt et merci de ton passage :)
Écrit par : c'era una volta | 11/11/2015
Les commentaires sont fermés.