18/09/2015
Les Eveilleurs, Livre 4 : Le Passage - Pauline Alphen
L'union fait la force
Bien que la plupart des salicandais soient déjà tournés vers les réjouissances à venir de la Fête du Temps Vert, Maya, Blaise, Chandra, Ugh et Deli, membres du conseil du village, savent que quelque chose se prépare et qu'il faut se tenir prêt à l'affronter tous ensemble. Aider de Tierra, de la vieille Dame et des empathes du peuple de la forêt, la défense active de Salicande s'organise laissant de côté les petites querelles, tous unis plus que jamais.
L'écriture de Pauline Alphen opère à merveille sur moi, qu'importe que ce livre 4 ne soit pas le grand chambardement attendu (cf mes attentes à la fin des précédents tomes), qu'il soit un passage délicat entre ce qui fut, ce qui est et ce qui sera, je suis transportée. Pas moyen de m'ennuyer, je profite juste de ces mots si empreints de sagesse, si poétiques.
Ce livre 4 s'attarde à Salicande. Le petit village a vécu des moments difficiles et profitant de l'arrivée du Temps Vert, l'esprit des villageois est à la fête. Non qu'ils oublient ce qui s'est passé, c'est juste que l'opportunité est là de se réjouir à nouveau "comme avant", de chasser la peur et d'aller vers l'avant.
Cependant, le Conseil de Salicande, formé dans le tome précédent, malgré quelques dissensions internes, est là pour mettre en garde et rassembler les villageois derrière lui. Alors, unissant les forces en présence, ils organisent la défense du village. Du plus petit au plus grand, chaque salicandais va apprendre si ce n'est à attaquer au moins à se défendre et à défendre son prochain. Sierra, Sem, Ugh, Blaise et les empathes vont être plus que jamais sollicités. Mais c'est unis les uns aux autres, en se faisant confiance qu'ils sauront résister et lutter contre ces forces étranges qui veulent entrer et détruire à nouveau.
Dans ce tome, un adage révèle tout son sens : "on a souvent besoin d'un plus petit que soi". Merlin, le fils de Blanc Faucon et Jwel, bien que tout petit nous épatera par ses dons et sa puissance. Petit bonhomme particulier et si attachant.
La Dame du peuple de la forêt sera peut-être la seule à mesurer la force du petit garçon.
Elle-même est un personnage qui m'a beaucoup plu par sa sagesse et son savoir. Les quelques membres de sa "tribu" ici présents sont tout aussi intéressants à découvrir.
Presque tous les personnages des tomes précédents se retrouvent ici rassemblés, prêts à faire front. Nous en apprenons d'ailleurs un peu plus sur le passé de certains. Et vraiment, cela m'a plu de passer le temps ainsi en présence de chacun, de les voir rouspéter l'un après l'autre parfois, s'aimer et se soutenir souvent.
En terminant le Livre 3, je pensais vraiment que dans ce 4, les évènements allaient s'accélérer, que les jumeaux seraient mis sur le devant de la scène et que je découvrirais enfin ce fameux Nomadstère. Mais avec Pauline Alphen, j'apprends à être patiente et à savourer d'autres moments avec d'autres protagonistes.Ne croyez pas qu'il ne se passe rien pour autant. Même s'il faut attendre le dernier tiers du livre pour être pris dans un tourbillon d'action pure, une fois qu'on y est, c'est très bon.
Je crois savoir ce qui va m'attendre dans le Livre 5 maintenant et je m'en réjouis déjà.
"l'équilibre est une quête, non un but"
17:11 Publié dans Bang, Boum boum | Tags : les éveilleurs, livre 4, le passage, pauline alphen, les irréductibles salicandais, merlin le petit magicien, tous ensemble tous ensemble eh eh!, passera passera pas... | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Écrit par : Mypianocanta | 20/09/2015
J'espère que Pauline Alphen ne nous fera pas trop attendre quand même...
Merci de ton passage :)
Écrit par : c'era una volta | 20/09/2015
Écrit par : Léa Touch Book | 21/09/2015
Écrit par : c'era una volta | 21/09/2015
Écrit par : Lupa | 28/09/2015
La temporisation c'est bien (surtout si ce n'est pas dans un unique but commercial), ça permet de s'attarder sur les lieux, les gens. C'est appréciable oui quand le contenu est bon et dense :)
Bon ici c'est le cas ^^
Écrit par : c'era una volta | 09/10/2015
Les commentaires sont fermés.