Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2014

Les Eveilleurs. Livre 2 : Ailleurs - Pauline Alphen

les éveilleurs,pauline alphen,livre 2,ailleurs,fantasy,spirituel,philosophique,contemplatif,onirique,réaliste,souffrance,espoirEst-ce un rêve d'ailleurs?

Salicande vit des heures terribles. Le tournoi organisé par Jad en l'absence de sa jumelle, Claris, a tourné au cauchemar. Dans ce qu'il reste du château, aucune trace de Jad, Ugh, Jwel. Claris en état de choc, a elle aussi disparu. Blaise, le précepteur des jumeaux, complètement déstabilisé, accablé par toutes ces pertes, doit aller trouver la Nomade de l'écriture, Maya Borges et lui annoncer de bien tristes nouvelles.
Pourtant se soutenant l'un, l'autre, luttant contre l'abattement qui les étreint, ils décident d'unir leurs forces afin d'obtenir des réponses à ce qui s'est passé, retrouver ceux qui restent à retrouver mais aussi contrer cette menace mystérieuse qui plane sur leur monde.
Ailleurs, d'autres tentent de retrouver leur chemin...


Si vous faites partie de mes quelques lecteurs, vous savez que j'ai adoré le livre 1, Salicande et qu'à l'issue de cette lecture, qui s'achevait sur les évènements que je relate, je me suis précipitée à la bibli pour emprunter la suite tant je l'ai aimée.

Je m'attendais vraiment à ce que ce livre 2 prenne d'emblée la suite du récit mouvementé sur lequel le livre 1 s'était achevé. Mais non, Pauline Alphen a choisi la voie de la temporisation à nouveau, et c'est en grande partie une alternance de récits dans le récit qui se déroulent dans ce tome. Des "voix" se succèdent ayant chacune pour fonction de nous relater, à posteriori, les évènements advenus à Salicande et les conséquences pour nos principaux protagonistes. L'histoire s'attarde aussi sur la manière dont chacun va réagir et répondre à ce qui est advenu, chargeant ainsi ce tome 2 de beaucoup d'émotions.

Évidemment, tout ne tient pas là, Blaise, Maya et Blanc-Faucon se chargent d'ancrer le récit dans la réalité, voir de lui apporter dynamisme et tension. Avec eux, le lecteur creuse les sentiments, rebondit malgré le chagrin, fouille pour obtenir des réponses et planifie des actions pour lutter contre ce qui menace. En un mot (enfin plus d'un), ils suscitent l'intérêt constant du lecteur.
Et heureusement dirais-je, parce que j'avoue avoir été quelque peu déstabilisée par la tournure parfois très mystique, limite sacrée, prise par l'histoire consacrée à Ugh et Jad. Non dénuée d'intérêt hein, drôle même par moments, mais un tantinet "space". Les limbes ouvrent le lecteur au spirituel, il faut y être réceptif.
La dimension poétique du récit n'est pas en reste. Celui-ci, par ce qui advient à Claris, nous ouvre à un monde jusque-là inconnu, celui d'une nouvelle communauté au mode de communication non verbal. Un peuple d'îliens à part, paisible et accueillant, à 1000 lieues des troubles de Salicande. Là aussi, le côté spirituel n'est pas totalement absent du récit, qui se fait aussi contemplatif.

L'écriture de Pauline Alphen est toujours extrêmement agréable, séduisante même. L'univers qu'elle façonne est plus dense, plus vaste, plus approfondi ; plus étrange aussi par certains aspects. Le lecteur aura le sentiment que le temps est suspendu, que rien ne bouge et pourtant, le temps file et des choses se passent, qui laissent présager d'évènements à venir toujours plus inquiétants et intrigants. Ce livre 2 est fait "d'ailleurs" entre réalité, onirisme et abstraction. Un mélange qui peut dérouter voire ennuyer le lecteur qui s'attendait à plus d'action dans cette suite. N'empêche que je l'ai engloutie et je suis encore une fois bien curieuse de savoir ce que le Livre 3, L'Alliance va nous réserver.

"Une idée qui n'est pas échangée, offerte, partagée, est vaine".

"Le rire est une arme puissante. Il dit : je suis plus fort que le désespoir, plus fort que tout".

"Je n'ai jamais dit que c'était facile, ça, cette...douleur qui vient en vagues quand je m'y attends le moins. Mais je m'efforce de la laisser passer, de garder la tête hors de l'eau, de ne pas m'y attacher".

"Il est utile de revenir sur le passé, d'y réfléchir, de constater le chemin parcouru. Mais il doit rester à sa place : derrière. Et il faut regarder...
- Devant..."

"Les récits ont besoin de pauses, de respirations, de silences. Les récits, ainsi que les hommes, ont besoin de temps."

Lecture "partagée" avec Nanet, retrouvez ici son avis

Commentaires

J'aime beaucoup son univers :)

Écrit par : Léa Touch Book | 12/07/2014

@Léa : :) J'attends beaucoup de la suite. J'espère que les choses vont s'emballer un peu maintenant ^^

Écrit par : c'era una volta | 16/07/2014

Il ne me tente pas trop. Je sais pas trop...

Écrit par : MarieetAnne | 17/07/2014

Bonjour Marie et/ou Anne :p
J'ai trouvé le livre I plus passionnant et plus intrigant. Un vrai plaisir la rencontre avec les personnages. Ce livre II est différent mais ce qui se maintient et qui reste très appréciable c'est l'écriture de Pauline Alphen. Rien que pour ça, je le conseillerais :)

Écrit par : C'era una volta | 17/07/2014

Je n'ai lu que le tome 1, et je me rappelle de ton passage sur ma chronique, j'ai beaucoup apprécié l'écriture poétique et ensorcelante de cette auteure, il est vrai qu'il m'a manqué quelque chose pour continuer, le côté mystique m'a un peu déstabilisé dans la lecture, et je n'ai pas senti assez de suspens pour continuer aussitôt, mais c'était une belle découverte dans l"ensemble.

Fantasy a fond ma c'era !... Contente que cette multitude d'univers dépaysants te plaisent ;) ... bises

Écrit par : licorne | 17/07/2014

Lili, si l'écriture de Pauline Alphen y est pour beaucoup dans le plaisir que je prends à lire cette série, et sur ce point nous sommes bien d'accord ( :) ), je dois dire que mon attachement aux personnages, le besoin aussi de savoir comment tout ça va évoluer et se finir est toujours aussi fort. Ce Livre 2 est particulier, nettement mystique et contemplatif, je ne sais pas ce qui m'attend dans la suite mais j'espère que les choses vont bouger. Non que je sois à tout prix à la recherche d'action pure et dure mais j'aime aussi quand mon intérêt est relancé par des péripéties et rebondissements dans le récit ^^
(ne le dis à personne mais je suis une rêveuse alors plonger dans les univers fantasy ça nourrit mon imaginaire :p )

Écrit par : c'era una volta | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.