Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2015

Les Eveilleurs, Livre 3 : l'Alliance - Pauline Alphen

les éveilleurs-l'alliance-tome3,pauline alphen,rencontres,retrouvailles,séparations,humanité,women powahSur la route

Alors qu'Ugh a laissé son ami Jad dans les limbes, ce dernier choisissant d'y poursuivre son exploration, Claris a, de son côté, fini par quitter l'île où elle avait trouvé refuge après l'incendie du château. La jeune fille, plutôt que de retourner à Salicande, choisit de poursuivre en solo son chemin vers le Nomadstère. Sur des routes jamais parcourues, en des lieux jamais visités, un long et périlleux périple l'attend.
Les salicandais quant à eux se retrouvent exposés à une menace extérieure qui va les contraindre à une réorganisation de leur mode de vie et à ne plus peut-être fonctionner en vase clos. S'ils savent pouvoir déjà compter sur Chandra et Ugh, Maya et sa famille ainsi que Blaise, d'autres gens conscients de ce qui se prépare viendront s'allier à eux.


Après un Tome 1 qui posait les bases de l'univers de cette saga, de son aventure et parvenait à me rendre à la fois accro aux personnages et à la plume de Pauline Alphen, le Tome 2 contre toute attente (vu de quelle manière le premier s'achevait), se révélait tout à fait contemplatif et introspectif, poussant chacun à la réflexion plus qu'à l'action.
Autant vous dire qu'après une telle temporisation, mon attente quant au souhait de voir les choses bouger un peu plus était grande (sans compter les questions laissées en suspens).
En cela et en bien d'autres, Les Eveilleurs : l'Alliance m'a comblée.

Je crois que ce qui m'a plu dans ce tome 3 c'est la beauté et la profondeur des rapports humains, anciens comme nouveaux, et tout ce qu'ils apportent au récit. Ceux déjà connus mais qui s'étoffent entre nos protagonistes des tomes précédents mais aussi ceux nés au gré de nouvelles et décisives rencontres. Autant de visages sympathiques et attachants croisés en chemin d'abord par Ellel Borges puis par Claris. Je pense comme une évidence à Flèche la guerrière et à l'Engrillagée, présences amicales, rassurantes, influentes, qui sauront partager subtilement mais généreusement leurs expériences et vision du monde avec chacune.
L'empreinte que ces deux femmes ont laissé dans mon esprit de part leur force de caractère, de part leurs actes mais aussi et surtout paroles est immense. Elles sont de ces personnages qui en quelques pages suscitent immédiatement l'intérêt et l'attachement. Je me suis laissée comme Ellel et Claris transpercer par leurs belles âmes.

Beaucoup du plaisir que j'ai eu à cette lecture est là, dans l'attrait et la générosité de ces nouvelles rencontres, dans la manière dont elles ouvrent l'horizon du récit, dans ce qu'elles permettent de comprendre du passé et dans ce qu'elles laissent entrevoir pour le futur.

Mais tout ne saurait être ramené à ce sang neuf qui s'il insuffle une bonne part de l'action et de l'intérêt de ce tome n'est pas le seul à m'avoir ravie.

Le cheminement d'Ellel si riche d'émotions, celui de Claris que l'on trouve grandie, égale à elle-même et pourtant si différente. Ugh, personnage à part entière qui s'affirme toujours plus malgré une certaine réticence à se mettre en avant. Chandra et Maya, mères et femmes courage, pleines de tendresse et de piquant, Blaise si puéril et orgueilleux parfois, mais sachant pourtant se remettre en question et encore évoluer. Et puis, il y a Deli, Blanc-faucon et le petit Merlin si envoûtant et particulier, intrigant.

Retrouver chacun d'eux a été un plaisir non dissimulé, non contenu. Toujours apprendre à les connaître mieux, à mieux les appréhender, à les aimer... plus.

L'Alliance est un tome qui fait la part belle aux retrouvailles (mais aussi à certaines séparations), à la découverte de soi et de l'autre (apprentissage toujours), à l'action aussi qui permet de confronter chacun à ses faiblesses et nouvelles forces. C'est un tome du changement pour les Hommes (jeunes comme anciens se donnent les moyens d'apprendre et d'évoluer), pour le Temps (le passé n'a jamais été aussi présent et à certains égards menaçant), pour la Terre (quelque chose est là en mouvance, non encore révélé), pour la Société (se réorganiser politiquement, économiquement pour le bien de tous et malgré la peur de quelques-uns).

L'Alliance est un tome profond, fascinant, enchanteur et l'écriture de Pauline Alphen y contribue indéniablement.

"Le bonheur de lire, de courir l'aventure d'une histoire, de connaître d'autres gens, d'autres terres et de les rendre vivants par la magie de la lecture".

"Si elle n'apprenait pas à composer, à nuancer, à patienter, elle continuerait à se cogner au monde en prenant des coups".

(pffft, il y aurait eu bien d'autres choses à dire ici mais j'ai trop tardé depuis ma lecture à écrire mon avis qui, pour le coup, ne rend pas si bien compte de la qualité du contenu de ce tome3. D'autres lectures et d'autres émotions sont venues en atténuer le souvenir et par conséquent la portée... Sachez seulement qu'il a ma préférence).

Commentaires

J'aime ça quand il est question de rapports humains ! J'aime quand un auteur prend le temps de fouiller la psychologie de ses personnages ! Allez, j'ose ! Je me note la série ! D'après ce que tu en dis, elle pourrait tout à fait me plaire ! :)

Écrit par : Ingrid | 19/04/2015

Je ne crois pas connaitre vraiment cette série mais contente de voir qu'elle vaut quand meme le coup. Il faudrait que je tente ça !

Écrit par : Melliane | 20/04/2015

Voilà un article qui accentue mon impatience à lire ce troisième tome !
L'univers de Pauline Alphen est particulièrement enchanteur, et je dois dire que si j'avais eu celui-ci sous la main à la fin du 2, j'aurais enchaîné !
J'ai moi aussi hâte de reprendre une partie plus rythmée après le tome contemplatif (mais intéressant) qu'a été "Ailleurs" !

Écrit par : Solessor | 20/04/2015

Je peux te confirmer que ton billet rend bien compte de sa qualité et du fait que ce 3ème tome répond à toutes les attentes ! J'imagine que tu ne vas pas te faire prier pour le quatrième ^^ A présent je vais sans doute devoir revoir à la hausse la liste de mes envies, qui risque d'ailleurs d'en prendre quatre de plus dans les dents d'un seul coup... Que veux-tu, je ne sais pas faire les choses à moitié :D

Écrit par : Lupa | 20/04/2015

Oh mais si ta chronique rend un bien bel hommage à ce tome ! et oui, oui, c'est un tome plein de rapports humains qui donnent envie de rejoindre Salicande et de vivre avec eux.
Et Flèche et l'Engrillagée sont des personnages magnifiques ; comme le petit Merlin :D

Voilà c'est malin, j'ai envie de les relire maintenant !

Écrit par : Mypianocanta | 21/04/2015

Voilà tout à fait une saga qui pourrait me plaire.
J'en avais déjà entendu parler, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser de plus près. Là, pour le coup tu m'as intrigué, alors je vais jeter un coup d’œil au tome 1.... et certainement le glisser dans ma wish-list. ^^

Écrit par : cledesol | 21/04/2015

@Ingrid : je crois que tu serais surprise par la profondeur de cette série et la qualité d'écriture de l'auteure. On ne s'attend pas toujours à cela quand on voit un titre estampillé jeunesse. C'est un tort. Les liens qui unissent les personnages de cette histoire sont intéressants, touchants.

@Melliane : bonne future découverte alors :)

@Sol : il faut parler de "fantasy" pour te voir par ici hein :) C'est d'autant plus appréciable ^^
Dépêche-toi de dévorer ce livre 3 et peut-être qu'on sera raccord pour le 4.

@Lupa : merci :) Reste prudente, commence déjà par te faire une idée du 1. Et moi non, je ne me ferai certainement pas prier pour la suite.

@Mypi : :) merci. J'ai mis tellement de temps à écrire cet avis après ma lecture que j'ai eu peur d'avoir perdu l'essence même des émotions ressenties. Tant mieux si tu peux me confirmer que mon billet fait honneur à ce tome et à la série. Ouf!
Et puis tu as raison, il y a des histoires, des personnages surtout qui donnent vraiment envie de les rencontrer pour de vrai. On devra se contenter de le faire dans nos têtes (c'est déjà bien!)

@Clé : je pense sincèrement que tu pourrais accrocher à cet univers, je le souhaite en tout cas.

Écrit par : c'era una volta | 26/04/2015

Disons qu'il est tombé fort à propos à une période où je me suis raccrochée au train ! ^^
J'ai été peu présente ces derniers temps, sur L@ ou la blogo... je suis intermittente ! ;)

Écrit par : Solessor | 26/04/2015

@Sol' : ce n'était pas un reproche hein ^^ Je suis toute aussi intermittente que tu peux l'être donc... :)

Écrit par : c'era una volta | 27/04/2015

Je n'ai lu que le premier tome, il faudrait que je lise la suite ^^

Écrit par : Léa Touch Book | 06/05/2015

@léa : le 2nd tome est très beau, même si plus contemplatif, il ne faut pas s'y arrêter. Quant au 3ème tu sais maintenant ce que j'en pense ^^

Écrit par : c'era una volta | 07/05/2015

Les commentaires sont fermés.