04/12/2017
Quelques instants de lecture #11 - Le rendez vous mensuel
(cliquez sur la photo pour aller chez MJ)
Clins d’œil photo
"Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet. Il se tient le 1er jour de chaque mois (avec parfois un 'tit décalage ^^ ). Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture du mois passé tout en les mettant en scène."
#QQinstantsdelecture11 vous présente les lectures de Novembre'17 Suis en retArd encOre ^^
1- THE BD ❤❤❤
Panaccione m'avait déjà complètement conquise avec Un océan d'amour, voilà qu'il a remis ça avec Âme perdue. Un p'tit bonhomme perdu en plein déluge, effrayé, affamé. Ça se passe de mots, c'est hyper frais et extrêmement touchant! (dédicacée aux Utos en + ^^)
2- Premier roman
Block46 de Johana Gustawsson. Lu en LC avec quelques copinautes du Challenge de Licorne, un thriller qui a su maintenir mon intérêt jusqu'à la fin. Le fond historique est glaçant. Bien envie de continuer à suivre ce binôme féminin qui a fonctionné plutôt pas mal ici.
3- BDvember
Un comics SF, une saga SF et l'adaptation BD d'un récit de Céline.
Du 1er, Golem, je retiens la part de réflexion qu'il amène sur notre société de consommation, ça interpelle assurément.
Du 2ème, Skraeling, je retiens la force, la violence, l'ambiance, le trait de crayon acéré, superbe. Une part de réflexion non négligeable aussi.
Du 3ème, La cavale du Dr Destouches (dont j'ai réalisé en l'ouvrant qu'il relatait le récit de la fuite de Céline le collabo), je retiens le travail graphique, l'expressivité des visages, la démarche burlesque.
4- Devoir de mémoire
Primo Levi a laissé au monde le témoignage de l'horreur vécue en camp de concentration. Le ton dénué de colère, neutre (mais l'est-il réellement?) n'atténue en rien le malaise qui étreint le lecteur devant les faits. Je suis toujours autant horrifiée face aux actes inhumains dont les hommes sont capables...
5- Manga (la suite, la suite!)
Tome 11, Cesare de Fuyumi Soryo. Je ne reviens pas sur l'intérêt de ce manga historique dont j'ai déjà parlé un peu dans les précédents QQIL. Un évènement vient redistribuer les cartes, le jeune Cesare Borgia est à l'affût, il va falloir jouer serrer pour tirer son épingle du jeu. J'aime toujours autant.
6- Teenage war
14-14 de Paul Beorn et Silene Edgar. A un siècle de distance, une amitié qui touche au cœur. Le parallèle entre les 2 époques est très bien construit à travers le regard des 2 (H)(A)drien. Vraiment une lecture prenante et forte et dotée aussi d'un certain suspens.
7- Planet Opera
Vestiges, Quantika1 de Laurence Suhner. Un univers fascinant qui n'a pas révélé tous ses secrets. Histoire passionnante avec ses aspects scientifiques, fantastiques, humains. J'ai super accroché.
(ma chronique est en ligne, juste avant ce billet si ça vous dit)
8- Bath reading
Tome 1 saga Testament, l'héritière de Jeanne A. Debats. Un récit fantastique au goût de bit-lit (ça je ne m'y attendais pas). Suivre les aventures d'Agnès et de cette troupe parisienne hétéroclite et étrange, c'est tout ce qu'il y a de plus distrayant mais c'est aussi bien prenant. J'enchaîne rarement les tomes mais là, je pense que c'est ce que je vais faire ^^
Je continue sur ma lancée et continue de vous présenter un melting-pot de romans, bds, manga ^^
Ça n'y paraît pas mais j'ouvre un peu plus mon horizon de lecture avec un planet opera et de la bit-lit ce mois passé. Ça me réussit plutôt bien d'ailleurs. Pour le reste, je continue les alternances entre romans et bds au gré de mes envies. Ça aussi, ça me réussit :p
Notre organisatrice Mariejuliet recensant tous les billets des participants à ce rendez-vous, je vous invite à aller découvrir ceux-ci à la suite de la lecture de son Quelques instants de lecture n°11.
Rendez-vous en ???
Commentaires
Bravo pour la lecture du Primo Levi, je l'ai lu il y a 20 ans, je m'en rappelle encore tant il m'a marqué.
Écrit par : Mariejuliet | 04/12/2017
Écrit par : Mariejuliet | 04/12/2017
Le Primo Levi, il n'est pas facile à lire primo à cause du sujet et secundo à cause du ton et du rythme. Mais c'est important de le lire. Je suis assez étonnée qu'il n'ait pas croisé ma route pendant mes études. Ceci dit quand j'étais au collège, j'avais chouré Treblinka dans la bibli de ma grande soeur et ce roman était extrêmement fort et dur aussi dans le genre.
(j'ai rigolé pour le lien du blog, tu as bien fait de le signaler :p )
Écrit par : c'era una volta | 05/12/2017
Écrit par : Chut Maman Lit | 04/12/2017
Merci :)
Écrit par : c'era una volta | 05/12/2017
Écrit par : Licorne | 05/12/2017
J'espère que tu prendras autant plaisir que moi à sa lecture.
Pour L'espace d'un an, on peut prévoir ça début 2018 parce que j'ai bien peur de ne pas avoir la dispo pour le lire avant.
Bisou
Écrit par : c'era una volta | 05/12/2017
En first, je place Vestiges, évidemment ^^ Mais le Primo Levi le talonne de très, très près.
Les autres suivront, dans l'ordre de leur choix ! Pour s'inviter à la fête, je les laisse jouer des coudes comme bon leur semblera ;-)
C'était vraiment trop cool cette diversification réussie de fin d'année, bravo !!!
Écrit par : Lupa | 07/01/2018
Vestiges devrait franchement te plaire. Y a de bonnes choses dans cette histoire.
Quant au Primo Levi, la narration est quasi distanciée même si ce témoignage est rude, tu verras.
Tu vas laisser se friter les autres? ahah, je demande à voir (photo à l'appui!)
ty ty
Écrit par : c'era una volta | 08/01/2018
Les commentaires sont fermés.