26/03/2018
L'espace d'un an - Becky Chambers
We are not alone
Le Voyageur, vaisseau tunnelier qui a pour mission de creuser des trous de ver dans l'espace, reprend sa route avec à son bord une nouvelle recrue. Rosemary, jeune humaine de Mars, s'est construit une nouvelle identité pour fuir son passé et s'est faite embauchée comme greffière.
Au sein de de cet équipage fait de membres pour la plupart issus d'espèces extra-terrestres, elle trouvera sa place et une place de choix.
20:11 Publié dans Bang | Tags : l'espace d'un an, becky chambers, space opera, humains et extra-terrestres, vaisseau, mission long courrier, espace, relations inter-espèces, melting-pot, langages | Lien permanent | Commentaires (6)
18/03/2018
Mary Anne - Daphné du Maurier
Pour aller plus haut, aller plus haut... Il faut ce qu'il faut
Mary Anne Clarke, née Thompson naquit en 1776 à Londres. Débrouillarde, intelligente et fort belle, elle sut user desdites qualités pour se sortir d'une condition qui ne lui seyait pas. Après la désillusion d'un mariage tout feu tout flamme duquel naquirent 4 enfants, elle prit son destin en main et devint, en 1803, au terme d'un parcours de courtisane, la maîtresse du Duc d'York. De cette situation, elle sut tirer son parti pour s'élever elle, mais aussi son entourage, à un autre rang que celui promis par sa naissance et ce envers et contre tout/tous.
14:04 Publié dans Bang | Tags : mary anne, daphné du maurier, biographie, trisaîeule de l'autrice, faits avérés et fiction, une femme dans un monde d'hommes, courtisane, maîtresse, débrouillardise, intelligence, intrigance, féminisme, procès | Lien permanent | Commentaires (16)
03/03/2018
L'aliéniste - Caleb Carr
Qui suis-je?
Printemps 1896, John Moore, journaliste criminel au NY Times, est convoqué en pleine nuit par l'aliéniste Laszlo Kreizler sur une scène de crime atroce. Sur place outre le cadavre mutilé d'un enfant prostitué du lower east side, il retrouvera Théodore Roosevelt, alors préfet de police de New York. John apprendra qu'il ne s'agit pas du premier crime de la sorte mais que personne n'a voulu pousser l'investigation plus loin. Roosevelt au prise avec les services de police gangrénés par la corruption décide de passer à l'action et confie en toute confidentialité l'enquête à ses vieux amis.
Une équipe indépendante de la police, aux méthodes nouvelles et controversées, se lance sur la piste du criminel. Mais ce n'est pas du goût de tout le monde.
15:03 Publié dans Boum boum | Tags : l'aliéniste, caleb car, new york, new york 1896, profiling en marche, corruption, prostitution, serial killer, psychiatrie, équipe de choc, mais j'ai adoré un truc de ouf | Lien permanent | Commentaires (21)