Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2018

Quelques instants de lecture #15 - Le rendez vous mensuel

QQinstantsdelecture_rdz-vous mensuel.jpg(cliquez sur la photo pour aller chez MJ)

Clins d’œil photo

"Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet. Il se tient le 1er jour de chaque mois (avec parfois un 'tit décalage ^^ ). Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture du mois passé tout en les mettant en scène."

#QQinstantsdelecture15 vous présente les lectures de Mars 2018.


1- Les BDs dont tu entends parler depuis des lustres et que tu lis enfin!
a) Le transperceneige (Intégrale) de Lob, Legrand et Rochette. BD SF post-apocalyptique. La Terre plongée dans une ère glaciaire, une portion humaine a trouvé refuge dans un train dont les wagons sont divisés en classes sociales. Dans les wagons de queue, c'est la mort assurée. A l'avant, tout est fait pour préserver les privilèges. Mais tout peut basculer. BD à l'ambiance pesante, renforcée par les graphismes noirs et blancs. C'est très sombre. La 1ère storyline m'a plus conquise que les suivantes. Mais ensemble intéressant.
Train galère / révolte / survie / si t'es pas en 1ère c'est mort

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

b) Culottées (T.1) de Pénélope Bagieu. 15 scénarii mettant à l'honneur des femmes d'exception sur divers continents et à différentes époques. Le trait de crayon de Pénélope Bagieu n'est pas forcément de ceux qui me tapent dans l'oeil, mais il faut reconnaître qu'ici elle a fait un formidable travail pour mettre à l'honneur ces femmes au destin extraordinaire. Moi je dis bravo pour ça!
Féminisme / girl power
quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

2- Esprit ouvert in an open space
L'espace d'un an de Becky Chambers. Humains et aliens forment l'équipage éclectique du tunnelier Voyageur, un vaisseau qui perce des trous de ver dans l'espace. Relations inter-galactiques sont LE point fort de ce roman SF. Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre tous.
Lecture commune / souvenir Utopiales / chronique publiée

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

3- Le titre VO est meilleur : l'ipotesi del male
L'écorchée de Donato Carrisi. Mila Vasquez a rejoint l'équipe des Limbes après l'enquête sur le Chuchoteur qui l'a mise à l'honneur. D'étranges disparitions, d'étranges réapparitions. A quoi ça rime? Intrigue prenante, que j'ai eu plaisir à suivre, même si Le chuchoteur m'avait bien plus angoissée ^^
Y a le western spaghetti et y a aussi le polar/thriller spaghetti. MioM!

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

4- BDvore
Tourne-disque de Zidrou et Beuchot : un violoniste belge de renom invité au Congo va rencontrer un mélomane surnommé Tourne-disque. Une belle amitié va naître. Beau message que délivre cette BD.
L'adoption (T.2) de Zidrou et Monin : papy Gabriel est parti à Lima pour retrouver sa petite-fille. Là-bas, il va se heurter à certaines barrières mais faire aussi une rencontre qui va lui ouvrir ses yeux de père. Encore un bien beau message délivré par cette BD très touchante.
Lady Mechanika (T.4) de Joe Benitez : 2 scenarii dans ce tome. Dans le 1er, L.M. enquête sur des disparitions d'enfants qui vont mettre à vif de douloureux souvenirs. Dans le 2ème, l'action se passe au Mexique au moment de la fête des morts. Si la 1ère partie m'a plu, je dois dire que j'ai été hyper conquise par la 2ème et graphiquement et par l'histoire. Je suis de plus en plus fan de cette série comics qui est visuellement très très belle. Les planches sont hyper artistiques, superbes. Les scenarii s'améliorent au fur et à mesure
Saga (T.2 et T.3) de Vaughan et Staples : nos protagonistes en fuite ont fini par trouver refuge sur Quietus mais la quiétude n'est pas au rendez-vous, leurs poursuivants n'ayant pas lâché l'affaire. Série que je continue d'apprécier et qui se révèle petit à petit. Graphismes vraiment sympas, personnages attachants. De bonnes émotions dans cette histoire.
Tatanka (T.2 et T.3) de Callède et Séjourné : L'épidémie gagne du terrain à travers le pays. Les médecins et les militaires sont dépassés par l'ampleur de la chose. L'opinion publique est alertée. Une série thriller de plus en plus prenante, addictive même. La cause animale y est aussi bien abordée. Scénario top.
Séries en folie  / BD / Comics / pour tous les goûts

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

5- Culture manga - open your mind
Le mari de mon frère (t.1 à 4) de Gengoroh Tagame : Yaichi élève seul sa petite Kana. Un jour il voit débarquer chez lui son beau-frère canadien. Mari de son frère décédé. Petit à petit, la méfiance et les idées reçues laissent place à l'affection et à une relation familiale épanouie. Un manga plein de fraîcheur et d'amour, riche d'émotions. A découvrir sans réserve. Merci aux LAddictiens qui l'ont porté à ma connaissance.
Bride stories (T.9) de Kaoru Mori : Pariya est très angoissée par le projet de son mariage. Certains évènements vont lui permettre de faire retomber la pression et envisager le futur avec plus de sérénité. Un tome qui m'a beaucoup amusée parce que Pariya est vraiment drôle. Elle est aussi très touchante dans ses inquiétudes. Le garçon qui lui est promis est tout aussi sympathique. Histoire savoureuse.
L'amour à l'honneur / manga culturel / manga stop homophobiequelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

6- Un recueil polar pour ELA
Phobia de collectif auteur.ices : 14 textes qui ont pour thème la phobie, quelle qu'elle soit. Des auteurs.rices connus, d'autres découverts pour la 1ère fois. Tous ces textes ont une qualité d'écriture. Certains ont su ajouter à cette qualité d'écriture, une intrigue convaincante, intense, voire effrayante. Certaines ont peut-être manqué de cette émotion qui rend le texte inoubliable. N'empêche j'ai pris du plaisir à toutes les lire et je me dis que je ne peux pas passer à côté de ces auteur.rices prometteurs que j'ai découverts.
En tout cas, un beau geste pour l'Association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.
N'ayez pas peur achetez-le / la peur sous toutes ses formes / Raven doudou et mêhmêh

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

J'avais prévenu hein, après les Quais du Polar l'article :p
Bon pas beaucoup de romans lus en mars en particulier parce que j'ai lu à un rythme très lent. Pas mal de fatigue, de stress liés à des changements qui se profilent au boulot mais aussi des sorties et un visionnage en boucle de séries ^^
J'avais emprunté pas mal de BDs à la bibli et j'ai dû me mettre un coup de pied aux fesses en fin de mois pour les finir à temps. Forcément ça en fait un paquet sur cet article, peut-être pas plus que d'habitude en fin de compte ??? :p
Et puis parce que j'essaie aussi de tenir mon engagement dans le challenge manga, ceux-ci restent de la partie mensuellement :)
Allez rendez-vous au joli mois de Mai les copinautes

Notre organisatrice Mariejuliet recensant tous les billets des participants à ce rendez-vous, je vous invite à aller découvrir ceux-ci à la suite de la lecture de son Quelques instants de lecture n°15

Commentaires

Ah mais tu as bien fait de te motiver!
En voilà un joli billet plein de photos!

Écrit par : Mariejuliet | 08/04/2018

Ce fut laborieux mais Yes. Merci la motivation donnée par toi et les articles des autres participants :)
Merci!!!

Écrit par : c'era una volta | 08/04/2018

Ah oui tiens, pas mal l'idée de polar/thriller spaghetti, c'est ce que j'ai au menu moi aussi en ce moment, d'un grand chef dénommé Carr... Tu connais ?

Écrit par : Lupa | 09/04/2018

(Oups, je recommence... La moitié de mon message est passée à la trappe, désolée ^^)
Ah oui tiens, pas mal l'idée de polar/thriller spaghetti, c'est ce que j'ai au menu moi aussi en ce moment, d'un grand chef dénommé Carr... Tu connais ? :P
Merci pour ce bel album "lectures mensuelles", toujours si alléchant à dévorer des yeux ;-)
Bonnes futures découvertes, et à bientôt ! Bises :)

Écrit par : Lupa | 09/04/2018

Écrit par : c'era una volta | 10/04/2018

Ça arrive, pas d'inquiétude
C'est un bon menu je trouve. De quoi bien remplir le bisou ^^
Je pensais que tu l'avais déjà digéré le Carr. Je voudrais bien revenir au début du repas pour le savourer à nouveau... ;)
A bientôt Lupa et merci!
Baci

Écrit par : c'era una volta | 10/04/2018

Copieux cet article, et pleins de bonnes choses à lire !
L'adoption j'ai adoré. Tres beau psychologiquement ! Mechanika aussi ! ;) tres beau visuellement !
Pour le Becky Chambers ... un jour peut -être viendra une chronique ... ;)

Écrit par : Licorne | 13/04/2018

Beaucoup de BDs en fait (un peu comme d'hab ^^ )
Tu as raison L'adoption développe quelque chose de vraiment beau sur le plan psychologique des personnages.
Et tiens, je ne me souvenais pas que tu connaissais Mechanika. Mon Dieu, quelle beauté ce comics. Si je savais dessiner et leur apporter de telles couleurs, je serais JOIE ^^

Je l'attends avec impatience cette chronique :p

A bientôt Lili

Écrit par : c'era una volta | 15/04/2018

Purée t'as lu plein de trucs. Ça me rappelle qu'il faudrait que je mette Snowpiercer en liste à lire.
J'ai Culottées dans la PàL ^^

Écrit par : Tigger Lilly | 14/04/2018

^^

Hein toi, tu n'as pas encore lu Snowpiercer? Je pensais vraiment être une des dernières personnes du coin à l'avoir lu en fait :p

Culottées, c'est vraiment la BD accessible à tout âge : instructive et ça ne fait pas de mal :)

Écrit par : c'era una volta | 15/04/2018

J'aime beaucoup tes photos. Les éléments de déco sont supers (le chat au début et le bougeoir). Et le chat trop adorable! Bravo

Écrit par : célindanaé | 04/09/2018

Merci :) Il faudrait que je me motive pour reprendre ce rendez vous mensuel... En attendant, je profite de vos QQIL ;)

(j'ai dégoté ce chat -celui en fer ^^- au marché de Morgat, j'ai aussi pris un petit hibou et un nénéphant :p Tout me faisait envie!)

Merci pour Raven :)

Écrit par : itenarasa | 14/09/2018

Les commentaires sont fermés.