Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2019

UTOPIALES 2018 - Part 1 : Expositions et autres joyeusetés - Tour d'horizon

utopiales2018, festival international de science-fiction, nantes, sciences, conférences, litteratures, SFFF, bande dessinée, expositions, cinema, courts-métrages, auteur.ices, scientifiques, jeux vidéos, cosplay, blogosphere rencontres, librairie, ouvert à tous, passionnant, amusant, enivrant

Les prochaines Utopiales arrivent à grands pas, c'est le moment de vous raconter comment s'est déroulée l'édition 2018 du Festival International de Science-Fiction pour moi et de vous transmettre, pourquoi pas, l'envie irrésistible d'y venir vous aussi.

Mais avant tout, quelques mots sur la vocation, le concept et les ambitions du Festival, émanants du Site internet du Festival des UTOPIALES

utopiales2018, festival international de science-fiction, nantes, sciences, conférences, litteratures, SFFF, bande dessinée, expositions, cinema, courts-métrages, auteur.ices, scientifiques, jeux vidéos, cosplay, blogosphere rencontres, librairie, ouvert à tous, passionnant, amusant, enivrant

Accompagné du mot du Président :

« Notre ambition, toujours aussi forte, est d’offrir au public des Utopiales un
panorama vertigineux des possibles explorés par la science-fiction et les sciences. »

Roland Lehoucq
Président des Utopiales

Vous êtes prêts pour un voyage de folie au plus près du Corps du Festival?
Alors, go!


« Les Utopiales réunissent tous ceux qui, jour après jour, réfléchissent aux transformations de notre monde et envisagnet la science-fiction comme une pédagogie du réel. »
Roland Lehoucq

Le thème des Utopiales 2018 : Le CORPS dans tous ces états.

"La 19e édition célébrera le « Corps » dans tous ses états. De nombreux écrits et presque toutes les sciences (exactes ou humaines) prennent en effet le corps pour objet d’études : des corps célestes de l’astrophysique aux corps inertes de la physique, des corps vivants à l’organisation de la matière, et jusqu’au corps social. Alors, de quel(s) corps parlons-nous ?

LE CORPS PHYSIQUE
Qu’il soit simple vaisseau pour un esprit, vêtement pour une conscience, les sciences et recherches ont démontré que le corps est un système global dont même les entrailles participent à la réflexion et à la décision de l’individu. Mais les corps ne sont pas qu’humains. Il en existe d’autres, célestes, immenses, parfois presque inconnaissables, qui gravitent dans l’espace.

LE CORPS PSYCHIQUE
Et si après la mort de notre corps physique, nous prenions possession d’un autre corps, psychique celui-là ? Télécharger définitivement la conscience dans un support artificiel est peut-être une voie vers l’immortalité. Le transhumanisme est déjà là, prêt à accoucher d’une humanité nouvelle.

LE CORPS VIRTUEL
Depuis longtemps en science-fiction, les avatars arpentent les univers de la virtualité et chantent des vies numériques pour des tragédies ou des victoires humaines. La création ex nihilo de ces cosmos invisibles est-elle la manifestation ultime d’un désir dévorant de contrôle, ou bien seulement un autre terrain de jeux, pour apprendre, vivre, aimer et rêver peut-être ?

LE CORPS SOCIAL
L’humanité s’est organisée en sociétés qui font corps : du corps immortel du roi au corps des fonctionnaires, professeurs, policiers, magistrats, qui, additionnés au peuple, forment le corps de la Nation. L’État n’est pas le moindre des personnages de la science-fiction, les communautés non plus d’ailleurs. Comme le prouve le célèbre 1984 de George Orwell…


Cette année encore, tous les invités disséqueront ces corps qui posent question pour mieux nous apporter leurs visions prospectives et humaines en ces temps incertains. Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, arts plastiques, gastronomie, danse, jeux de rôle, jeux vidéo et cosplay : autant de disciplines qui nous guideront dans les méandres de la compréhension de tous ces corps."

Source : Présentation du Président dans le programme des Utopiales 2018

~~~~~~~~~~~~

Cette année, j'ai passé énormément de temps à parcourir les allées de la Cité des Congrès pour voir les différentes expositions. Un vrai plaisir pour les yeux.
A commencer par l'exposition de l'artiste qui a réalisé l'affiche de cette année, Beb-deum

Exposition Beb-deum Mondiale™


crédit son vidéo : andrewkn_abstract world

Une exposition jetant un regard éveillé et acéré sur le transhumanisme.
Une exposition sur laquelle, je suis revenue 1, 2, 3 fois tellement elle m'a plu. Mais aussi parce qu'elle ne m'avait pas tout révélé au premier coup d’œil. Ce dernier d'abord fasciné par les visages, les couleurs flashy, pétillantes, avait glissé sur les corps sans trop s'attarder aux détails, notant tout de même au passage quelques citations.
Je suis donc revenue à ces corps tatoués, dénudés, mutants et c'est tout une autre facette de cette exposition qui s'est révélée, œuvrant et ouvrant à une nouvelle réflexion.
Une exposition qui a emporté ma totale adhésion et admiration pour le travail artistique de Beb-deum.

Mercredi soir, salle Shayol, se tenait la Rencontre Beb-Deum et son affiche où l'auteur, sous la modération de Gilles Francescano, nous a livré les secrets de la création de l'affiche des Utopiales.

« J’ai voulu traiter de toutes les couleurs humaines en un seul corps : un visage aux traits asiatiques, un bras droit africain et un gauche occidental. »

Sur le bras droit, on distingue une inscription étant selon l'auteur :

« Une scarification faisant référence à la traite négrière. L’idée m’est venue après avoir visité le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes. »

Sur l’autre bras, figurent sur une épaule body-buildée (masculine même), trois symboles de la ville.
«Implantés », dira Beb-deum.

A l’arrière-plan, la ville de Nantes  « version futuriste » est dessinée avec un décor à l'aspect flouté «comme s’il y avait des interférences. »

utopiales2018, festival international de science-fiction, nantes, sciences, conférences, litteratures, SFFF, bande dessinée, expositions, cinema, courts-métrages, auteur.ices, scientifiques, jeux vidéos, cosplay, blogosphere rencontres, librairie, ouvert à tous, passionnant, amusant, enivrant

Plusieurs expositions pour le prix d'une à suivre en vidéo



credit son vidéo : erokia_ambient-wave-46

Exposition Exoplanètes
Manchu - David Fossé
Éd. Belin

Une véritable invitation au voyage interplanétaire. Devant ces tableaux, je me revoyais dans Mass Effect voyageant d'exoplanètes en exoplanètes en quête de ressources, missions et autres découvertes ^^

Exposition L’Imaginaire de l’Orient
Une exposition proposée par Science & Fantasy Growth Foundation

L'occasion de présenter le travail de 3 artistes de talent

XU Tianhua, REQUIN Dan & NICOTINE

Un pur émerveillement pour ma rétine que leurs univers respectifs. Immersion totale garantie en se plongeant dans ces quelques tableaux exposés.

Expositions de l'Espace Ludique

Les jeux vidéos sont aussi mis à l'honneur et quel plaisir de se poser devant les peintures du jeu Greedfall (Studio Spiders), celles des portraits de Sigma Theory (Studio Mi-Clos) et découvrir aussi ici Homo Machina (Studio Darjeeling)

Des univers et jeux dans des genres différents dont l'aspect graphique a bien bien éveillé ma curiosité.
D'ailleurs Greedfall est sorti il y a peu.


Les Expositions, il y en a aussi pour tous les âges et nul doute que celle sur

LE MONDE DE JULES VERNE, version Playmobil®

avait de quoi amuser petits et grands.

Moi en tout cas, elle m'a ramenée en enfance et quasi donné l'envie de monter un univers Playmobil à mon retour at home ^^



crédit son vidéo : lewisounds_marching band distant


Idem pour L'Exposition Le Petit Bestiaire Fantastique

de Thomas OLIVRI & Mister HOPE

utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée,amusant,enivrant
dont voici un minuscule aperçu

utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée,amusant,enivrant

Bon mais il ne faut pas croire, les Expositions à caractère scientifique ont tout autant été dignes de mon intérêt (et je suis loin d'être la seule). Il y avait donc celles proposées par :

- l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)


crédit son vidéo : foolbooymedia_peaceful break

EXPOSITION SUR ORDONNANCE GENETIQUE - INSERM

Autant vous dire tout de suite qu'en tant que personne concernée (aka porteuse d'une mutation génétique), j'étais plus qu'intéressée par le contenu de cette exposition. Et elle m'a éclairée sur pas mal de questions quant à ce qui se passe au cœur de nos cellules, la généalogie et les mutations génétiques, ce qu'est la médecine génomique et quelles sont ses ambitions et objectifs futurs.
Par ailleurs, une information sur le nouveau parcours de soin est aussi donnée (consentement du patient mis en avant!)
Une exposition donc très instructive et qui mérite d'être visualisée.

L'INSERM  a par ailleurs lors de ces Utopiales proposé d'autres expositions et ateliers. Un petit retour sur celles que j'ai faites :

Bioprinting était très intéressant pour voir à l’œuvre l'imprimante 3D avec ses impressions d'os. Les explications de Pierre Layrolle sur son fonctionnement et la portée d'un tel outil en médecine étaient passionnantes. J'y vois beaucoup d'espoir.

Corpus 360 a été une invitation au voyage intérieur. Depuis la bouche jusqu'aux cellules de la paroi intestinale, un parcours au cœur du système digestif assez épatant.
(bon peut-être à ne pas faire après/avant repas :p )

Bloc opératoire - Salle de chirurgie virtuelle. En test un simulateur d'opération en salle virtuelle, capable de contribuer à l'entraînement et à la formation en chirurgie.
Qui n'a jamais rêvé de se la jouer Dr Mamour ou Dr Grey hein?
Bon là quand même, vu le manque d'expérience, il n'était pas question de se lancer dans une opération à cœur ouvert. Mais manipuler les lames de scalpels avant de les transmettre à l'infirmière, c'était à ma portée.
Tellement immersif que j'ai dit "merci" et "de rien" à l'infirmière dans le simulateur qui s'adressait à moi :D
(oui ben, polie un jour, polie toujours)

utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,litteratures,sfff,bande dessinée,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,amusant,enivrant

- Par le CEA (Commissariat de l'Energie Atomique)
avec une démonstration de la chambre à brouillard

utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée,amusant,enivrant

J'ai ainsi pu visualiser des particules et ce qu'on appelle du Billotron. De quoi permettre d'un peu mieux comprendre les différentes facettes d’une expérience de physique nucléaire.

Pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de ce que ça donne, je vous propose deux courtes vidéos avec explications en direct de ce que l'on voit :





Côté immersion, l'Exposition du Miroir de Poitiers

C'est arrivé demain

a été un moment bien sympathique partagé avec MarieJuliet.
Il a commencé par une immersion dans une navette spatiale, suivi d'un petit jeu sur tablette et enfin un voyage un peu houleux via casque virtuel.
Super cool en vrai :)

Un mini aperçu de la bête ->


crédit son vidéo : setuniman_transient

Oh et puis tiens, en bonus les 2 petites vidéos inside la bête ^^
(désolée pour les voix d'autres personnes à l'intérieur qui couvrent les mots de Thomas Pesquet)



Au rayon, Exposition de l'étrange des Utopiales,
l'Exposition Cabinet des Curiosités
est un incontournable.

Aperçu des quelques étrangetés, bestioles réelles et imaginaires qu'on y trouve :

utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée,amusant,enivrant
Plutôt fun non? (NB : en haut à gauche MJ, mais ce n'est pas elle l'étrangeté exposée. Quoique :p)

Les Utopiales c'est aussi un Pôle ludique qui " fait co-exister jeux de rôle, de plateau, cartes, figurines, jeux grandeur nature... Le public peut les découvrir et les tester grâce à la présence d’une centaine d’animateurs qui accompagnent novices et experts dans les univers de leur choix. C’est aussi l’occasion de découvrir les dernières nouveautés et autres créations des maisons d’édition et d’aller à la rencontre des auteurs. Le pôle ludique organise de plus le Prix du Scénario du Jeu de Rôle, ouvert à tout scénariste francophone." (Srces : programme Utopiales 2018).

Cette année était proposée une expérience immersive grâce à Geekopolice Xpérience

Membre d’une escouade d’élite, vous aurez deux heures pour sauver l’humanité d’une pandémie mondiale.En combinant escape game, théâtre immersif et réalité virtuelle, vous allez pouvoir vivre une aventure immersive dont vous serez les héros.Vous aurez pour mission de récupérer des données vitales en vous infiltrant dans le complexe souterrain infesté de mutants. Cris, peur, angoisse et rires sont au rendez-vous pour le plaisir de tous.À travers 1200m² de décors de cinéma et une véritable narration, découvrez notre parcours comprenant deux escape game ainsi qu'un espace de réalité virtuelle en déplacement libre de plus de 200m².Réalité augmentée, virtuelle, effets spéciaux, etc. Tout un équipement de pointe qui vous permettra de vivre, en famille ou entre amis, l’expérience ludique 2.0.

Et je l'ai ratée! :'( Je rêve de participer à ce genre d'expérience hyper immersive. Un jour, un jour ^^

Du coup, je me suis rabattue sur :
- les jeux de carte (une partie endiablée à coup de "griffes" avec, tiens donc, encore MJ la terrible. J'ai perdu, hypnotisée par les couleurs et symboles de cartes :p )
-
les jeux vidéos et la mini Escape game en compagnie, si je me souviens bien, de Blackwolf, Melcouettes et MJ (trop vite passée!).

Entre réalité et expérience virtuelle, il y a vraiment de quoi ravir gamers et geeks en puissance de tous âges. Et pour moi, c'est un des lieux du Festival que je fréquente avec envie et plaisir, solo ou accompagnée.
utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée,amusant,enivrant

~~~~~~

 ▶ CINE-CINEMA 

Un des rendez-vous immanquable pour moi aux Utopiales, ce sont les séances cinéma.
Longues, courtes, spéciales, focus, docus, rétro, school, le choix de films en compétition internationale ou non à voir est vaaaaaaaaaaaaaste et varié.
Cela peut se révéler être un véritable casse-tête de planifier son programme entre les séances proposées et les conférences auxquelles, on souhaite assister. D'autant plus que l'affluence est plus qu'importante pour certaines séances et qu'il faut, de ce fait, savoir sacrifier du temps pour se mettre dans la file d'attente afin de ne pas risquer le fameux "c'est complet" ☹
Ceci dit, mis à part les longs-métrages en compétition internationale, les autres films disposent d'une séance secondaire (en tout cas pour celleux présents du mercredi au dimanche).
Bien pratique pour voir les différentes sessions (5) de courts-métrages.

Quels sont les films que j'ai vus?

Longs-métrages de la Compétition Internationale :

PENGUIN HIGHWAY - Film d'animation japonais d'Hiroyasu Ishida

Élève de CM1, Aoyama est un petit garçon sérieux qui travaille beaucoup pour devenir « quelqu’un de bien ». Chaque jour, il tient le compte des journées restantes pour atteindre l’âge adulte. Cette histoire commence alors qu’il lui reste exactement 3888 jours et se finira à 3748. Elle raconte l’aventure fantastique que va vivre Aoyama pendant ces 140 jours pour devenir un adulte admirable



Un film d'animation dans l'esprit Miyazaki et le Studio Ghibli.
Avec toujours cette petite touche spéciale et sa beauté visuelle.
Des personnages sympathiques, drôles, mystérieux et attachants.

FREAKS - Film d'horreur Etatsunien de Zach Lipovsky & Adam B.Stein

Chloé a toujours vécu sous la protection de son père, obsédé par les dangers du monde extérieur, au point qu’il ne lui permet pas de quitter la maison. Un jour, la fillette se faufile à la recherche d'un monde qu'elle n'avait pu imaginer jusque-là. La réalité déjà étrange lui réserve biens des surprises...



Un film d'horreur vraiment bien fait. Je dis horreur mais il est quand même un peu plus que ça ce film. Il mixe différents genres pour dire vrai :  de la SF, une bonne part de huis clos, une pincée de super pouvoirs. Le tout rondement mené.
Il a quelque chose d'assez glaçant, de malaisant. Tiens un peu comme lorsque je regardais ces vieux épisodes de la 4ème dimension.
Excellent jeu d'acteurs par ailleurs
Du bien bon.

Le film ayant remporté LA compétition internationale et que je n'ai pu voir sur place, mais seulement quelques semaines plus tard :

Assassination Nation - Film Etatsunien de Sam Levinson

Comme tous les élèves de terminale, Lily et son cercle d’amis passent leur vie entre fêtes et dépendances aux réseaux sociaux. Mais lorsqu’un pirate se met à révéler les secrets, même les plus compromettants, de tous les habitants, leur petite ville sans histoire sombre dans la folie. Lily et ses camarades survivront-elles à cette nuit infernale ?


Difficile de classer ce film dans tel ou tel genre. Il y a du comique, du tragique, de l'horrifique, du drame, du thriller, du teen-movie... Bref, il mêle les genres. De manière un peu dingue, un peu foutraque d'ailleurs. Et ça peut désarçonner.
Mais je me suis accrochée dans les virages, parce qu'il y a quelque chose de profond au final dans cette violence façon American Nightmare
.
Y a de la chasse aux sorcières, de la critique (celle de l'Amérique de Trump et sa laide hypocrisie, du patriarcat). C'est comment dire, transgressif. Celleux qui suivent la série Black mirror y penseront aussi en visionnant ce film.
D'excellents plans, la photo peut s'avérer superbe.
Foutraque et violent, un film qui divise mais qui m'a plutôt fait bonne impression après un petit temps de digestion.

✤✤✤✤

Courts-métrages de la Compétition Internationale :

Je n'ai assisté ici qu'à un bout de la session 5

utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée,amusant,enivrant

Je vous invite donc à regarder celui-ci qui est en version VO complète sur Youtube.
Il a beau être triste, il m'a plu



Walking Meat, dans une veine  manga est pas mal aussi dans son genre.
Devrait être apprécié par les amateurs d'anime et de zombies

✬✬✬✬✬✬✬✬✬✬✬✬✬✬

C'est sur cette revue cinéma que s'achève la 1ère partie de mon tour d'horizon des Utopiales consacré aux Expositions, ateliers et autres joyeusetés ludiques et cinématographiques.
J'espère qu'il n'aura pas été trop indigeste car oui il est copieux ^^
J'espère surtout qu'il vous aura permis de vous rendre compte de la richesse du contenu de ce Festival International de Science-Fiction et vous aura déjà communiqué l'envie d'aller fouler les allées de la Cité des Congrès de Nantes qui l'accueille.

D'ici quelques jours, une 2ème partie arrivera portant sur les Conférences, la libraire des Utopiales et les achats qui vont avec, les instants dédicaces etc.

D'ici là, portez-vous bien :)

J - ❸❺

utopiales2018,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée,amusant,enivrant
Tour LU - Nantes (photo perso©)

Un grand merci aux Organisateurs, bénévoles, Estelle Lacaud et tous.tes celleux qui font des Utos un Festival si riche et plaisant.

NB : les vidéos ont été montées à partir de mes photos personnelles lors de l'évènement, en utilisant powerpoint et en y adjoignant des sons libres de droits trouvés sur le site freesound. Tout ça était nouveau pour moi alors j'espère que le résultat n'est pas si bad :)

Commentaires

Copieux et extrêmement savoureux ce retour des Utopiales, il y a de quoi en vivre des expériences multi-sensorielles, je n'en reviens pas

Écrit par : Lupa | 25/09/2019

Répondre à ce commentaire

J'imagine combien le temps doit passer à la vitesse de la lumière une fois sur place ^_^ Avec le recul, quel est ton plus mémorable souvenir ?

L'exposition sur l'ordonnance génétique m'aurait passionnée moi aussi, et pour cause ^^ C'est un domaine tellement porteur de promesses.

Sympa l'Exposition Cabinet des Curiosités ! Ton modèle sur la photo de droite n'est pas très souriant, contrairement à MJ :D

Je mise sur Freaks pour un futur visionnage frissonnant, à l'occasion ;)

Je me régale par avance de la seconde partie ! C'est vraiment chouette de pouvoir s'immerger à travers toi dans cet événement génial, et de se représenter toutes ses multiples et enrichissantes expositions *_* Un immense MERCI !!! :)

Écrit par : Lupa | 25/09/2019

Répondre à ce commentaire

Je réponds là pour les 2 commentaires hein :)

(C'est marrant de retrouver tes messages ici alors que je viens juste de répondre enfin à ton mail ^^ )

Je t'envoie un IMMENSE merciiiiiiiiiiiiiii d'avoir pris le temps de lire ce lOng billet qui m'a volé quelques jours pour le préparer et mettre en ligne. J'ai toujours du mal à être satisfaite du résultat mais heureusement tu es là avec tes commentaires positifs et bienveillants.
Ils me donnent la motiv' pour continuer toujours ce blog. Breeeeeeeeeeeeeeeef!

Pour te répondre, oui les jours filent à grande vitesse tant il y a à faire et voir. Le spleen est d'autant plus grand quand il faut partir. Les copines et copains blogueurs (ou pas d'ailleurs) qui y vont m'en seront témoins.

Mon plus mémorable souvenir? Difficile cette question... mmmmmmmmh quelque chose que je n'avais jamais fait avant peut-être (en tout cas, pas comme ça), l'immersion virtuelle. Et quelques longues et intéressantes discussions avec certain.es.
Mais en fait, presque tout est mémorable, inoubliable : de cette peinture particulière qui te fait voyager loiiiin, à cet échange visuel ou verbal ou ces mots péchés de ci de là dans les conférences, jusqu'aux émotions des films... Trop de choses se passent qui sont inoubliables en fait.

Le monsieur de l'INSERM avec qui nous avons pu discuter, était très intéressant et très ouvert à la discussion. Et puis comme tu dis, tout ça c'est porteur de beaucoup d'espoirs pour nous.

MJ est un sourire sur pattes :p Et elle se prête bien au jeu des photos :) J'ai bien hâte de la retrouver (au même titre que d'autres) à la prochaine édition.

Pourquoi ne suis-je pas étonnée de ton choix ciné? ^^ Côté rétro il y avait pas mal de bons films aussi. Je n'en ai pas parlé car j'en avais vus un certain nombre déjà. Mais j'ai une liste longue comme le bras de tous ces films à voir. Et d'autres vont se rajouter sous peu....... Terrible!

Je me remets dès vendredi à plancher sur la rédaction de cette 2ème partie. La conf sur les monstres est quasi prête, reste les autres... Et le reste. snif. Au boulot hein!

Encore un grand merci de ton assiduité ici Lupa :)

Écrit par : Itenarasa | 25/09/2019

Cette photo, mouarf mouarf :-D
Merci pour ce compte-rendu, le mien comme l'année passée, ne verra sans doute pas le jour.
vivement la prochaine édition que je continue le photo bombing ;-) (et qu'on se voit ben sûr!).

Écrit par : Mariejuliet | 25/09/2019

Répondre à ce commentaire

Elle est rigolote (bon parce que tu es rigolote aussi hein :p )

De rien, ça fait revivre de bons moments juste avant d'y retourner non? enfin, je trouve (même si dans le feu de la prépa et rédac du billet je soupiiiiiiiiire vu le temps que ça me bouffe :p ).

Toi t'es une guest now ^^ Han mais j'y pense j'ai une star des Utos en photo! ahahahah (zi rigole).

A tout bientôt sur place pour le pic bombing et les pots au bar etc :)

Écrit par : Itenarasa | 25/09/2019

"Aperçu des quelques étrangetés, bestioles réelles et imaginaires qu'on y trouve :" --> Mouhahaha !
Que billet complet ! Ca si ça ne donne pas envie à d'autres de venir, je mange mon chapeau !
Vivement l'édition 2019.

Écrit par : Tigger Lilly | 28/09/2019

Répondre à ce commentaire

lol, en fait à la base je ne vise pas du tout MJ hein. Mais c'est vrai que ça prête à confusion vu qu'elle est sur la photo :p

Semi-complet (comme le riz :p ) parce que la 2ème partie arrive d'ici ce soir. Je fais une mini pause, j'ai la tête comme une pastèque ^^
Si tu as tout vu, tout lu félicitations et merciiiii!
J'espère que ça intriguera,rendra curieux et poussera à la fréquentation.

Tout bientôt, bientôt. Je ne tiens déjà plus en place à vrai dire, surtout depuis que j'ai vu la vidéo de présentation.

Écrit par : Itenarasa | 28/09/2019

Eh bien je n'ai vu QUE Mj sur cette photo XD

Écrit par : Tigger Lilly | 29/09/2019

Ah Ah :p

Écrit par : itenarasa | 29/09/2019

Tu es juste à temps avant l'édition 2019 :) Tout ça a l'air tellement passionnant! Je me console toutefois en pensant aux dix ou onze carrières d'Equita Lyon :D

Écrit par : Alys | 28/09/2019

Répondre à ce commentaire

Et oui, il était temps :p Mais c'est aussi bien je trouve de sortir cette rétrospective juste avant la suivante. Peut-être que ça fera un peu de pub au Festival et permettra à des personnes de voir ce qu'il peut proposer.

Tu n'y es jamais allée? Pas intéressée ou juste pas aux bonnes dates pour toi?

J'en ai entendu parler de ce salon Equita, mais jamais été. Il est fait pour les passionnés comme toi et professionnels.

Écrit par : Itenarasa | 28/09/2019

Juste un problème de dates: le fait que ça tombe le même week-end qu'Equita. J'ai envisagé d'aller aux deux, mais faire Paris-Nantes-Lyon-Paris ou Paris-Lyon-Nantes-Paris en trois-quatre jours demande une organisation, une énergie et un budget que je n'ai pas. :( Un jour, un jour!

Écrit par : Alys | 29/09/2019

Ah zut. Il faut faire un choix et tu l'as fait et je suis certaine que tu seras comblée par ton séjour Lyonnais. Mais du coup, dommage que je sois sur Nantes. Cela aurait l'occasion d'aller boire un café (ou autre chose) ensemble.

Profite bien!

Écrit par : itenarasa | 29/09/2019

C'est ce qu'on appelle un "chassé-croisé", non? :D

Écrit par : Alys | 30/09/2019

Ça y ressemble fortement :) Sz7f que nous ne créons pas de bouchons sur les axes routiers nous :p

Écrit par : itenarasa | 30/09/2019

Un semi-report hyper complet, bravo ! Je suis impressionnée par le nombre d'expositions que tu as pu voir pendant le festival. Le format vidéo est très sympa et permet de les immortaliser :)
Côté cinéma, j'avais seulement vu Freaks parmi les films de ta liste. J'ai également rattrapé Assassination Nation après les Utos, avec une impression positive.
Il faudrait que je rattrape Penguin Highway à présent... Tu le recommanderais ?

Écrit par : Medusa | 06/10/2019

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que cette année j'ai consacré du temps aux Expositions et que je voulais les mettre en valeur dans ce premier billet. Parce qu'elles montrent aussi la richesse et variété de ce qui est proposé. Elles peuvent être ludiques, instructives.

Pour Penguin Highway, si tu aimes les films d'animation, je te dirai oui. Ce n'est pas le plus beau, ni le plus marquant ou étonnant par son scénario mais c'est un plaisir de se laisser embarquer par un univers dans la lignée de Miyazaki. :)

Merci de ton intérêt pour ce billet!

Écrit par : Itenarasa | 07/10/2019

Hey c'est chouette de publier ton compte rendu maintenant, ça rappelle plein de souvenirs :D

Écrit par : Vert | 15/10/2019

Répondre à ce commentaire

:) Oui :p Perso ça me met dans le mood Uto et j'espère que ça donnera des envies à d'autres d'y aller aussi :)

Écrit par : itenarasa | 21/10/2019

Écrire un commentaire