Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2020

Amour et Amitié - Jane Austen

amour et amitié,jane austen,parodie,moquerie,exagération,premiers écritsLes malheurs de Laura

Sollicitée par son amie Isabel à témoigner de ses vicissitudes passées, Laura, maintenant âgée de la cinquantaine, va accepter de livrer en quelques lettres son histoire. Une histoire tout à fait rocambolesque.
Ce qui s'avèrera être au final une leçon de vie et un avertissement à destination des jeunes filles en fleur.


Amour et amitié est un recueil dit épistolaire, bien que d'échanges, vous n'en trouverez que très peu, mais bon il est composé des lettres de Laura, c'est suffisant pour prétendre au genre.

Laura a vécu, nous fait-elle entendre mille aventures qui pourraient servir de leçons à la fille d'Isabel.
La passion amoureuse, les sentiments exacerbés et inconsistants, l'égoïsme des hommes et la malchance y tiennent une place prépondérante.

Ce court roman dès lors qu'on en a saisi le propos railleur et à portée satirique fait sourire. Jane Austen s'est prêtée, alors âgée d'à peine quinze ans, au jeu de la parodie. Celle des romans de son époque auxquels les toutes jeunes filles succombaient, à priori.
Le romanesque à outrance, les clichés du genre sont donc repris ici avec force exagération (on s'abandonne et on s'évanouit à tour de bras).
Chaque situation est prétexte à hausser un sourcil, lever les yeux au ciel, soupirer. Les héroïnes en question ne suscitent pas vraiment de sympathie. Mais qu'importe, il faut surtout en rire de cette histoire et de son ridicule.

Je me suis imaginée l'amusement et l'effronterie de l'autrice à se moquer des poncifs littéraires de son époque. Ceux qui ne cessaient de présenter des jeunes filles succombant au premier venu et se mariant dans l'espoir d'être mises à l'abri de tout besoin, les présentant fragiles et éperdues en dehors d'une présence masculine. Le regard de Jane Austen est critique, clairvoyant déjà, se jouant de ce qui fait le succès des romances d'époque. Il prouve ce regard, une certaine émancipation de l'autrice.

Il est heureux que, par la suite, Jane Austen est présentée un autre visage de la femme, même si le ton de ses romans majeurs, bien qu'ils laissent paraître encore son humour, semble avoir perdu le piquant de premiers écrits tels que celui-ci.
Il aura gagné autre chose, mais je suis loin d'être une spécialiste austenienne pour en rendre bien compte.

Une lecture rapide et rafraîchissante pour les amoureux.ses d'Austen.

"Vous avez aujourd’hui cinquante-cinq ans. Si l’on peut dire d’une femme qu’elle n’a plus rien à redouter de la persévérance opiniâtre de soupirants fâcheux et des cruelles persécutions de pères obstinés, ce doit être lorsqu’on a atteint un âge comme le vôtre."

"Ma Laura bien aimée, m'avait-elle dit quelques heures avant de mourir, que ma déplorable fin te soit un avertissement; évite l'impudente conduite qui en fut la cause. Prends garde aux effets de pâmoison. Quoiqu'ils puissent être rafraichissants et agréables sur le moment, ils feront à la longue, crois-moi, la ruine de ta constitution s'ils se répètent trop souvent"

Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Folio

Commentaires

Oui, elles se pâmaient ou se languissaient à tour de bras les demoiselles ! Tu imagines le bazar à devoir toutes les rattraper au vol à chaque évanouissement ? Sans doute apprenaient-elles l'art de savoir tomber avec grâce dès leur plus jeune age ^_^
Je ne suis pas une spécialiste de l'oeuvre de Jane Austen, mais dans Orgueil et préjugés, j'avais apprécié sa hardiesse en matière de critique sociale des mœurs de l'époque, n'hésitant pas à brocarder l'importance de l’étiquette sociale, et des mariages d’argent dans la gentry anglaise.
C'était une vraie rebelle pour son temps, et j'aime bien ça ;-)

Écrit par : Lupa | 06/01/2020

Répondre à ce commentaire

Je l'espère pour elles! Bon j'imagine qu'elles étaient tout le temps accompagnées, soit d'un parent, soit d'une amie ou qui sais je encore. Avec un peu de chance, il y avait toujours des bras ou un siège pour les accueillir ^^

Oui, elle a continué de poser un regard plutôt amusé et critique sur les moeurs de son époque, mais de manière moins directe et parodique qu'ici. Il est clair que ses héroïnes ne se jetaient pas sur le 1er venu.
Je pense que son éducation lui a permis d'avoir cet esprit effronté et rebelle et c'est une bonne chose! :)

Écrit par : itenarasa | 06/01/2020

Figure-toi que je n'ai jamais lu Jane Austen. C'est assez fou vu a flopée de classiques qui me sont tombés dans les bras quand j'étais jeune. Cela dit si je devais en lire une je pense que je commencerais par le classico-classique Orgueil et préjugés.

Écrit par : Tigger Lilly | 10/01/2020

Répondre à ce commentaire

Ben je ne suis pas étonnée outre mesure vu que moi même je n'ai commencé à la lire que récemment. Et ce malgré mes études en grande partie littéraire.
Ma connaissance de l'univers Austenien, c'est avant tous les films et séries...

J'ai lu O&P en anglais, pas si évident, j'ai un peu souffert. Mais ce qui se dégageait, c'est le ton un peu piquant et humoristique qu'on retrouve dans ce très court roman de jeunesse.
Austen était drôle.

Écrit par : ite | 26/01/2020

Intrigant, ce serait à tenter un jour même si je ne suis pas une grande fan d'Austen.

Écrit par : shaya | 11/01/2020

Répondre à ce commentaire

Sans être fan, c'est une figure féminine majeure de la littérature que je suis heureuse d'avoir lue. Et il se lit très très vite et sans effort en plus celui ci.

Écrit par : ite | 26/01/2020

Trop chouette que tu aies lu celui-ci! Je ne l'ai pas lu, mais il est tellement moins connu que ses principaux romans que je trouve super de le découvrir. Et elle n'avait que 15 ans quand elle l'a écrit, c'est fou! J'essairai de penser à lui si je relis Austen un jour.

Écrit par : Alys | 12/01/2020

Répondre à ce commentaire

Clairement, c'est un titre sorti de sous les fagots, qui ne paie pas de mine mais qui permet de connaître un peu plus l'autrice, goûter à une plume jeune mais déjà aiguisée, prête à faire des ravages ^^

Je crois que c'est la collection à 2€ :) J'espère que tu pourras le découvrir un jour

Écrit par : ite | 26/01/2020

Écrire un commentaire