Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2020

Lady Astronaute - Mary Robinette Kowal

lady astronaute,mary robinette kowal,science-fiction,nouvelles,mars,colonie martienne,uchronie,voyage,elma york et les autres,3 2 1 décollageUn Mars et ça repart

Un recueil inédit, nommé d'après LA nouvelle qui lui a valu le fameux Prix Hugo (La lady astronaute de Mars).
Un recueil pour se mettre la tête dans les étoiles.
Cinq short stories uchroniques qui embarquent le lecteur de la Terre jusqu'à Mars, en passant rapidement par la Lune.
Cinq histoires où l'humain a son importance.


- Nous interrompons cette émission
Mira travaille main dans la main avec le programmateur spatial Fidel Dobes. Son programme Beluga est censé sauvé la planète Terre d'un astéroïde. Sauf que... Sauf qu'il semblerait que d'autres motivations guident Fidel. L'homme vit avec la culpabilité du Projet Manhattan auquel il a participé, floué par ceux qui l'ont décidé. Malade, aigri, c'est un homme qui ne veut plus que l'histoire d'HIroshima et Nagasaki se répète, non, il veut un nouveau départ pour la Terre.
Alors qu'il se croit maître d'un dessein funeste, Mira le surprend, au-delà de ce qu'il désirait.
Une nouvelle intéressante, non dénuée d'une certaine réflexion, où il est question de sacrifices, morale et amour.

- L'expérience Phobos
Darlene Ritika, est une calculatrice de navigation, détachée par l'US Air Force auprès de la Coalition Aérospatiale Internationale du Centre Spatial Bradbury, se trouvant sur Mars. Elle se voit réquisitionnée avec deux astronautes pour une mission particulière sur Phobos, une lune de Mars, supposément inhabitée.
Une histoire qui dévoile les ficelles de manipulations dans les hautes sphères militaires prêtes à tout pour s'installer dans la Colonie martienne.
Accessoirement, il est question de piraterie et le personnage principal de La Lady Astronaute y est évoquée, non sans sous-entendus.

- La girafe d'Amara
Alyshondra conduit un module lunaire avec à son bord son bébé Amara et son doudou girafe. Une girafe qui révèle à la fois un problème de gravitation et dévoile aussi la solution à la pilote.
Deux petites pages pour une nouvelle qui n'a peut-être pour but que de nous montrer que l'incongru peut nous sauver les fesses? Bref, vive les doudous ^^

- Rouge des fusées
Aaron a repris les manettes de l'entreprise familiale Parkhill pyrotecniks. Aujourd'hui, il a fait le pari de tirer un feu d'artifice sur Mars, depuis la base spatiale Bradbury. Sa mère est là pour le soutenir, âgée, malhabile. Le drame survient et Aaron ne voit plus que l'entreprise de ses ancêtres en péril, son échec. Mais c'est sans compter sur les ressources de cette maman toute contrite.
Une belle histoire, pleine de chaleur, d'humanité. J'ai bien eu envie de lever les bras au ciel et de m'écrier Yata! comme Hiro Nakamura dans Heroes ;)
Une nouvelle qui fait aussi un clin d’œil à ce qui a pu se dérouler dans Nous interrompons cette émission.

- Lady Astronaute
Elma York, l'astronaute précurseur des voyages sur Mars, a aujourd'hui 63 ans, elle n'a plus volé depuis des lustres, son mari Nathaniel est mourant et elle aspire à rester auprès de lui jusqu'au dernier instant.
Pourtant, lorsque Sheldon Spender, le directeur des opérations du centre spatial Bradbury (déjà croisé dans L'expérience Phobos), vient la solliciter pour une mission (non sans danger) vers une étoile, la tentation est grande de voler à nouveau. Mais il y a Nathaniel et il est plus important que l'appel des étoiles.
Dilemme qui trouvera sa solution comme par magie grâce à Dorothy, leur doctoresse. Elle qui fut enfant la première fan de la Lady Astronaute.
Il y a tout dans cette histoire pour saisir le cœur du lecteur et le pétrir de plus d'une manière. Il y a de la douleur mais il y a aussi de l'espoir. Et surtout beaucoup de tendresse, d'amour, d'humanité simplement. Difficile de ne pas être touché, de ne pas se projeter.
J'ai apprécié aussi ce nouvel appel du pied à Nous interrompons cette émission, permettant de savoir ce qui est advenu...


Lady Astronaute est un recueil que j'ai grandement apprécié, qui m'a mis la tête dans les étoiles tout en me faisant garder les pieds sur terre, qui m'a ému aussi par bien des aspects.
J'y ai découvert un personnage dont j'aimerais continuer de lire les aventures, dont j'aimerais en apprendre plus, que je me réjouis de retrouver dans le roman à paraître, Vers les étoiles.
J'ai aussi découvert une autrice qui m'était parfaitement inconnue et dont j'ai apprécié l'univers et la plume, à travers la traduction de Patrick Imbert.
J'ai vraiment très envie maintenant de m'intéresser aux écrits de cette dame.

Merci aux Éditions Folio pour ce très bon moment de lecture.

"Il pensait que l'âge l'avait rapetissée, mais il se trompait. C'était toujours une géante."

"Je ne veux pas te quitter.
Tu ne me quitteras pas. Pas complètement."

 

lady astronaute,mary robinette kowal,science-fiction,nouvelles,mars,colonie martienne,uchronie,voyage,elma york et les autres,3 2 1 décollage
Lieux Extraordinaires : 3-Dans le système solaire, mais pas sur Terre
(si accepté)
Challenge de Un papillon dans la Lune :)

Commentaires

"Cinq histoires où l'humain a son importance." : parfait. Ça donne vraiment très envie, et je pense ne pas prendre trop de risques en prédisant que ça va me plaire. ^^

Écrit par : Baroona | 01/10/2020

Oui, c'est garantie humanité :p Tu prends d'autant moins de risque qu'il est très court, ce qui n'empêche pas une certaine puissance. Contente de jouer la tentatrice pour une fois :)

Écrit par : ite | 01/10/2020

Top ! J'ai très envie de le lire mais manque de temps, du coup j'ai préféré jeter mon dévolu sur le roman de la même autrice Vers les étoiles qui parait très bientôt chez Lunes d'Encre. Je le commence aujourd'hui ou demain.

Écrit par : Tigger Lilly | 02/10/2020

C'est parfait, comme ça tu m'en parleras bientôt (enfin j'espère).
J'ai l'intention de le lire aussi.

Écrit par : ite | 02/10/2020

Je ne suis pas du tout du même avis que toi. Je suis passablement déçu par ses textes à peu près vide d'intérêt.

Écrit par : Nicolas | 02/10/2020

Et bien ça arrive et ce n'est ni la 1ere, ni la dernière fois que nos opinions divergeront:p
C'est quoi "à peu près vide d'intérêt"? J'ai vu de l'intérêt dans la dimension humaine de ces récits, dans ce que la désillusion peut engendrer,de même que des enjeux militaro-politiques. Dans la solidarité inespérée qui permet de voir la grandeur là où on ne l'envisageait pas, dans un objet insignifiant aussi (voir le parallèle avec la pomme). Dans l'abnégation.
Merci de ton avis, vois-tu il me permet ce soir de mettre des mots qui ne me sont pas venus lorsque j'ai écrit ma chronique :)

Écrit par : ite | 02/10/2020

Oh, misère. Je viens de lire l'avis de Xapur et il est positif aussi. Il y a genre deux heures, j'ai vu TG parler du roman sur FB et elle en disait du bien. J'ai l'impression d'être à ce moment-charnière où tu découvres le nouveau bouquin génial que tu vas avoir envie de lire et qui sait quand parce que le temps, tout ça!

Écrit par : Alys | 03/10/2020

J'oubliais: "Un Mars et ça repart": mais bravo!!

Écrit par : Alys | 03/10/2020

Peut-être l'autrice du moment? Après, je sais qu'on court tous/tes après le temps, alors peut-être tu la liras un jour, peut-être pas. Pas grave en soi.

(J'ai été inspirée :p ahah)

Écrit par : ite | 04/10/2020

Je vais probablement passer directement sur son roman, mais bien noté que Mary Robinette Kowal est à suivre !

Écrit par : shaya | 03/10/2020

Ça me semble une bonne idée aussi. En tout cas, ce recueil est une bonne introduction à son style déjà :)

Écrit par : ite | 04/10/2020

Quelle jolie chronique!
J'ai vraiment apprécié la force du recueil avec l'ensemble formé par les 5 nouvelles. Ce que le tout apporte comme valeur ajoutée à chaque récit. un très bon moment pour moi aussi! Ca m'a également donné envie de poursuivre l'aventure !

Écrit par : Piplo | 04/10/2020

Hello Piplo,
Je te remercie de ton retour et si j'ai bien compris tu l'as lu aussi. Donc je vais m'empresser d'aller lire plus en profondeur ton avis.
Nous confronterons sans doute nos avis sur le roman dans le futur :)

Écrit par : itenerasa | 17/10/2020

Très curieuse de le lire !

Écrit par : Zina | 05/10/2020

En souhaitant qu'il te plaise.

Écrit par : itenerasa | 17/10/2020

Un livre qui fait bien envie, format nouvelles + conquête spatiale ça vend du rêve

Écrit par : Vert | 18/10/2020

Bah tu ne vas pas résister hein? On s'est tous.tes ligué.es pour te convaincre :p

Écrit par : ite | 24/10/2020

Les commentaires sont fermés.