Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2021

Le Bâtard de Kosigan, tome 4 : Le testament d'involution - Fabien Cerutti

le bâtard de kosigan t4,le testament d'involution,fabien cerutti,fantasy,fantasy historique,uchronie,une histoire du temps au 14ème siècle et au 20ème siècle,inquisition,sorcières,sectesDans les couloirs du temps

Où l'on retrouve nos protagonistes quelque peu dans l'embarras.
Au XIVème siècle, le bâtard de Kosigan, en mauvaise posture, doit la jouer fine entre le terrible inquisiteur Las Casas et les sorcières de Cologne.
Au XXème siècle, pas mieux, règlement de compte entre la Croix d'Adombrement et l'Arche, Elisabeth Hardy aux commandes.
Entre Cologne et Londres, seul dieu ou  le diable savent comment tout cela va finir.


D'emblée je suis dans la joie de m'immerger à nouveau dans cette fantasy historique qui rebat les cartes de l'Histoire en y mêlant peuples anciens et figures historiques.
Contrairement aux précédents tomes, l'action se fait toutefois attendre.
Ici il est beaucoup question de relater les faits advenus. Si à petite dose, ce type de narration me convient, j'avoue avoir été saisie de moments d'impatience (peut-être même que j'ai un peu soupiré).
Pour autant, il y a une certaine nécessité à ce rythme lent car Pierre C. De Kosigan doit manœuvrer avec prudence et réserve.
On est loin du chef mercenaire des premiers tomes, ayant toujours une longueur d'avance sur ses adversaires ou commanditaires.
La temporisation et l'observation sont de rigueur.
De fait, comme s'il s'agissait de contrebalancer la lenteur narrative des évènements se tenant au XIVè siècle, ceux se déroulant à Londres, en 1900, s'inscrivent plus dans le faire que le dire.  Plus rythmés, plus actifs, ils ont été plus qu'appréciés.
D'autant plus qu'ils comportent une part non négligeable de mystère et magie.
À noter, un nombre d'intervenants qui requiert une certaine attention pour relier chacun à l'Ordre auquel ils appartiennent.

Si certaines réponses ou pistes concernant certaines questions levées dans les tomes précédents sont livrées, tout n'est pas révélé à la fin de ce 1er cycle. Il faudra encore patienter pour vraiment tout savoir sur l'origine des pouvoirs du Bâtard.
J'ajouterai juste que la toute fin du tome (pirouette, clin d'œil à l'imaginaire littéraire) ne m'a pas convaincue.

Le testament d'involution est un bon tome même si, à mon humble avis, il a été alourdi par ce que j'appelle des blablas (narrer plus qu'agir). Peut-être aussi m'étais-je par trop habituée à voir le Bâtard être dans l'action.

Globalement, Le bâtard de Kosigan est une super série, intéressante dans ce qu'elle revisite l'Histoire et comportant de très bons personnages. J'ai apprécié la balance entre ce qui se passe à chaque époque, les échos dans le temps, les mystères, ce qui est élucidé et ce qui ne l'est pas (encore?), sans doute parce que il n'est jamais totalement négatif d'en garder sous la pédale.
Quant au style de Fabien Cerutti, il est tout à fait agréable.

Je ne peux donc que vous inviter à découvrir le 1er cycle de cette série de fantasy historique un brin uchronique. Je gage que vous succomberez au charme du Bâtard de Kosigan et aux charismes de ses compagnons et autres personnages de la série.

"Les prophéties, depuis toujours, ne sont que flan et la mienne ne fait pas exception à la règle."

le chant du drille,ayerdhal,sf,roman sf,polar sf,sf écolo,planet opera,auteur engagé,world building de fousi tu cliques sur l'image, tu voyages gratos vers Un papillon dans la lune
Avec ce titre, je valide le point 8 de la Liste Terre à Terre : Europe Occidentale

Commentaires

Dans mon souvenir immédiat, j'ai du mal à différencier le tome 3 du tome 4. Mais à me relire, je n'ai pas été gêné par un manque d'action, je l'ai trouvé dans la lignée des précédents.
J'avais trouvé la toute fin amusante à défaut d'être surprenante. C'est seulement la non-conclusion qui m'avait un peu déçu. Mais bon, c'est si bon à lire qu'on en reprendra avec plaisir. ^^

Écrit par : Baroona | 14/01/2021

En fait il a légèrement souffert de la comparaison avec les tomes précédents où ça bougeait autant du côté du Bâtard que de son descendant.
Là, du côté Bâtard, ça relate plus qu'autre chose. Mais bon aux XXeme y a de l'action en direct, c'est plus vivant
C'est sûr que ça peut être désarmant cette non conclusion, mais au moins on sait qu'on retrouvera avec plaisir chaque personnage.:)
C'est une très très sympathique série,je pkussoie

Écrit par : ite | 14/01/2021

"Dans les couloirs du temps" c'est fait exprès cette référence aux Visiteurs 2 ? :D

Je ne sais pas si j'aurai le temps de lire cette saga un jour mais en tout cas ça a l'air d'être intéressant.

Écrit par : Tigger Lilly | 14/01/2021

Ah non du tout, me souvenais même pas du titre. :)

Si un jour tu as le temps et l'envie fonce.
J'essaie de le souvenir si tu lis beaucoup de fantasy pour savoir comment tu l'apprécierais. Je ne me souviens pas...

Écrit par : ite | 14/01/2021

C'est vrai que ça a l'air super bien. Je ne sais plus qui d'autre en a dit du bien et m'a convaincu de prendre le tome 1 s'il croise un jour mon chemin. (Je croyais que c'était toi, en fait, mais je vois que tes premières chroniques datent d'il y a trop longtemp, je ne te lisais pas encore. Tu n'as pas chroniqué le tome 3? Le tag "Fabien Cerutti" ne fait resortir que les tomes 1 et 2...)

Écrit par : Alys | 16/01/2021

Baroona maybe? Il a fortement apprécié :)

Si je l'ai chroniqué dans un billet en bref #6 de 12/2019, que tu as commenté.
Je ne suis pas la seule à oublier ce que je commente chez les copinautes, ça rassure un peu :p

Si tu as l'occasion, n'hésite pas trop.

Écrit par : ite | 16/01/2021

Ah oui, j'ai relu la chronique concernée, je me disais bien que j'avais déjà vu cette série chez toi. Quelqu'un avait déjà dû me convaincre avant, toutefois, mais ça confirme que la série est bien!
"Je ne suis pas la seule à oublier ce que je commente chez les copinautes, ça rassure un peu :p" --> Ah non, t'inquiètes, moi j'oublie tout, ou presque! Le plus terrible, c'est quand tu relis, des années plus tard, un commentaire où tu dis "ce livre me tente, je vais le lire bientôt" et.... bein ça fait X années et tu l'as toujours pas lu

Écrit par : Alys | 20/01/2021

:) y a la variante "ce live me tente, je vais l'acheter!" ... euh, ah bah non toujours pas :p

mais sinon oui c'est une bonne série. A découvrir (un jour)

Écrit par : itenarasa | 22/02/2021

Ca donne envie de retourner un peu vers la fantasy... mais je reste toujours frileuse pour commencer des sagas...

Écrit par : Piplo | 16/02/2021

Je te comprends, j'hésite souvent longtemps avant de me lancer. Et très souvent, très longtemps après tout le monde.

Bon celle-ci part sur 4 tomes qui concluent un premier cycle. Elle est fort plaisante, fort intéressante dans ce qu'elle propose et à des personnages qu'on prend plaisir à retrouver :) (si là je ne t'ai pas convaincue :p )

Écrit par : itenarasa | 22/02/2021

En effet ce sont de bons arguments ;-)

Écrit par : Piplo | 22/02/2021

:p (merci)

Écrit par : ite | 02/03/2021

Les commentaires sont fermés.