11/10/2013
La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier
Delft, XVIIè siècle. La jeune Griet est contrainte de partir travailler comme servante auprès d'une famille catholique de la ville. Et quelle famille! Celle du peintre Johannes Vermeer. Si la demoiselle ne trouve pas vraiment sa place auprès de tous - par jalousie surtout - elle peut au moins se consoler d'avoir été choisie pour aider le peintre dans son travail et d'avoir par sa fonction première eu accès à son atelier et par là, à l'intimité de l'artiste.
10:45 Publié dans Bang | Tags : la jeune fille à la perle, tracy chevalier, vermeer, peintre du 17ème, servante et modèle, faites des gosses!, une paire de perles (au propre comme au figuré) | Lien permanent | Commentaires (7)
08/10/2013
Le murmure de l'ogre - Valentin Musso
Au menu du jour : salade niçoise (comprenne qui pourra suis pas inspirée pour le titre)
Dans le Nice d'après guerre (14-18), la toute fraîche brigade mobile dirigée par Louis Forestier est confrontée à de sordides meurtres de prostituées et d'enfants d'immigrés. Perplexe face à ces crimes ritualisés, le policier décide de faire appel à un ami de tranchées, Frédéric Berthillon, psychiatre à l'hôpital St Anne de Paris. Quand soudain un gosse d'une famille "hivernante" de la Haute disparaît, venant alors rompre la logique du tueur en série, l'enquêteur, sous la pression des plus hautes instances, doit tout mettre en œuvre pour arrêter celui que la presse surnomme l'Ogre. Le temps est compté.
06/10/2013
La maison du sommeil - Jonathan Coe
Quand le sommeil s'en-mèle
Ashdown, perchée sur une falaise, une résidence étudiante réunit en son sein cinq étudiants qui vont se révéler être pour certains des êtres singuliers. Une dizaine d'années plus tard, Ashdown est devenue une clinique privée traitant des troubles du sommeil.
Le sommeil. Au passé, au présent, est un des fils conducteurs à l'histoire de chacun. Qu'il soit consommé, consumé, voulu ou fuit il est là, à la source de bien des choses.
16:41 Publié dans Bang | Tags : la maison du sommeil, jonathan coe, narcolepsie, cataplexie, somniloquie, insomnie, ça en fait des ie..., aucun remède | Lien permanent | Commentaires (8)