31/12/2012
A la faveur de la nuit - Jimmy Beaulieu
La nuit les chattes sont grises...
Un motel, 2 nanas, Véronique et Béatrice attendent leur pote Léonce. A la faveur de la nuit, les demoiselles vont tuer l'ennui à coup d'histoires à la fois oniriques et fantasmatiques dans lesquelles le lecteur finit par se perdre au point de ne plus savoir ce qui appartient à l'histoire ou à leurs histoires. Mais nos deux narratrices seront toujours là en filigrane, véritables fil rouge "érotico-sensuel" de cette BD.
Cela vous intéresse de savoir que j'ai lu cette BD par hasard dans la file d'attente de la librairie où je l'avais dégotée pour une copinaute (à défaut d'avoir trouver les autres titres souhaités)? Je pouvais pas commencer les autres livres cadeaux en même temps, trop de pages! Bref, celui-ci était l'objet rêvé pour patienter sans trépigner donc ni une ni deux ma curiosité l'a emporté et les pages se sont tournées presque toutes seules. C'est presque à regret que j'ai vu mon tour arriver pour régler mes achats ^^
Jimmy Beaulieu, je ne connaissais pas (en même temps sorti d'Uderzo, Goscinny je ne suis pas une experte es BD). Ce monsieur est québécois et n'en est pas à son premier essai. Il signe de son coup de crayon une BD tiroir. A la faveur de la nuit, ce n'est pas une mais DES histoires courtes (apparemment déjà éditées de manière plus ou moins confidentielles au Québec) dans l'histoire et qu'il nous livre donc ici sous cette forme narrative séquencée.
A la faveur de la nuit, c'est une balade nocturne. Un nuancier de tons : à la fois très léger et très sombre, voire dramatique mais aussi tendre, sentimental et érotique. Les demoiselles ne se contentent pas de se raconter des histoires et le dessin de Beaulieu n'hésite pas à dévoiler le fond et les formes... Pas de pudibonderie ici, les corps se livrent et s'offrent sans vergogne.
A la faveur de la nuit, c'est visuellement très beau. J'ai beaucoup aimé le trait de crayon, les tonalités... Un très beau bleu en majorité qui me procure toujours un certain apaisement et capte l'oeil. J'ai bien aimé les scénettes liées à l'imagination ou aux souvenirs des narratrices, cet espèce de mélange étrange entre le fictionnel et la réalité. Cela sortait quelque peu de l'ordinaire des BDs que je connais et ma foi pas déplaisant du tout.
Quelques extraits pour votre plaisir :
23:55 Publié dans Bang | Tags : a la faveur de la nuit, beaulieu, bds dans la bd, tiroir narratif, eros et thanatos, corps dénudés qui s'offrent, de superbes tonalités de couleur | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Une très chouette découverte pour moi, merci copinaute !:)
Écrit par : titepousse | 05/01/2013
Je t'en prie Titepousse, mais en même temps je ne dois cette découverte qu'au fait d'avoir dû dénicher ce titre pour l'offrir ^^ Et aussi, parce qu'il y avait du monde à la caisse! lol
Écrit par : C'era una volta | 05/01/2013
Une très belle découverte pour moi aussi... Contente qu'il t'ait touchée aussi, il aura fait d'une pierre trois coups, ce livre ! Merci C'era...
J'attendais d'avoir chroniqué pour venir te laisser un petit mot ici... on entretient le suspense comme on peut ;)
Écrit par : solessor | 06/01/2013
Les commentaires sont fermés.