Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2013

Bilan 2012 - un blog, des livres

Sans titre.jpg2012 ou le grand retour !

Un retour, un vrai à la lecture (initié certes en 2011) mais nettement marqué en cette année 2012 avec notamment un retour aussi à la fréquentation des bibliothèques (avec une inscription à la clé) et librairies (au grand dam de mon portefeuille!).
Le 2ème semestre 2012 m'aura vu sortir de ma bulle de lectrice "solitaire" avec mon inscription à divers forums de lecteurs (Livraddict le bien nommé! mais aussi Babelio) qui m'auront donc permis de participer à mes premières Lectures Communes et partenariats. Une grande source d'échanges, de partages et de belles rencontres!
Et puis, une date "importante" à souligner : le 04/08/2012 naissance de mon blog! Il est à ma mesure, il cherche à transmettre les émotions que j'ai ressenties par mes lectures. Il est jeune et ne demande qu'à s'améliorer, il trouvera sa place "modeste" dans cette blogosphère qui fourmille déjà de tant de blogs de qualité (ici on en trouve un bon exemple). Il m'aura permis de vivre mon premier Read_A_Thon, mon premier partenariat avec Les Matchs de la Rentrée Littéraire de Priceminister. Bref vous l'aurez compris, mes premiers pas de blogueuse.
Et je dois cela à une personne (aussi, pour les plaintes merci de vous retourner contre elle), ma redoutable Amie blogueuse Soundandfury, déjà confortablement installée dans la blogosphère depuis quelques temps et qui a su dénicher en moi un vrai potentiel de chroniqueusequi en avait surtout ras la patate que je squatte son blog pour laisser des coms à torts et à travers ^^.
Bref, la lectrice avide de partager ses avis qui avait pris forme en moi (et qui voulait aussi -surtout?- garder une trace de ses lectures) s'est jetée dans cette aventure pour votreMON plus grand plaisir.

2012 à titre personnel m'aura aussi apporté son lot de changements (des retours là aussi) mais ça hein c'est private ^^

Dans la catégorie livres lus et chroniqués :

bilan livres chroniqués en 2012.jpg

30 livres pile poil! Peu de grosses déceptions et en revanche de forts belles découvertes que ce soit d'auteurs, de genres ou d'histoires.

- Les livres qui m'ont fait battre le coeur (boum boum) et auquel je pense encore :
Contretemps de C.Smith - Avant d'aller dormir de S.J.Watson - La pluie avant qu'elle tombe de J.Coe - Fahrenheit451 de R.Bradbury - Harry Potter à l'Ecole des sorciers de J.K.Rowling - Accabadora de M.Murgia - L'enfant-rien de N.Hug - Le destin miraculeux d'Edgar Mint de B.Udall - Se retenir aux brindilles de S.Fritsch

Mon top 3 :
La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe
Se retenir aux brindilles de Sébastien Fritsch
Accabadora de Michela Murgia

- Les auteurs dont la plume m'a transportée et que je souhaite suivre de près :
Romain Sardou - J.K. Rowling - Gilles Paris - Sébastien Fritsch - Brady Udall - Nathalie Hug - Michela Murgia - Haruki Murakami - Jonathan Coe - Cécile Coulon - Pierre Lemaître - Terry Pratchett - Charlie Smith

Mes tops 3 :
Jonathan Coe / Sébastien Fritsch pour toute l'émotion qui se dégage de leurs plumes respectives et cette manière très particulière d'entrer dans la psychologie de leurs personnages féminins.
Michela Murgia / Romain Sardou parce qu'ils savent donner à leurs écrits une dimension orale et conter
Gilles Paris / Nathalie Hug / Brady Udall pour leurs styles à la fois léger, profond, tendre et surprenant.

- Les histoires qui ont provoqué un tsnumami d'émotions (rire, larmes, peur, etc...) :
Une place à prendre de J.K.Rowling - L'élégance du hérisson de M.Barbery - Tigre, Tigre! de M.Fragoso - Se retenir aux brindilles de S.Fritsch - L'enfant-rien de N.Hug - Le destin miraculeux d'Edgar Mint de B.Udall - Accabadora de M.Murgia - Fahrenheit451 de R.Bradbury - La pluie avant qu'elle tombe de J.Coe - Méfiez-vous des enfants sages de C.Coulon - La huitième couleur de T.Pratchett - Contretemps de C.Smith - Autobiographie d'une courgette de G.Paris

Mon top 3 :
La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe
Le destin miraculeux d'Edgar Mint
Une place à prendre de J.K. Rowling

Une mention particulière aussi à L'élégance du hérisson de Muriel Barbéry, à Tigre, Tigre! de Margaux Fragoso et à L'enfant-rien de Nathalie Hug, Cancer? même pas peur de Martine Carret.

Dans la catégorie livres lus et non chroniqués :

bilan livres lus non chr en 2012.jpg

20 livres au total dont une majorité de livres empruntés aux copines. Ici aussi une variété de thèmes, de genres que j'ai beaucoup appréciée. Un seul flop dans l'ensemble de ces titres et pour le reste que du plaisir!

Mon top 3 livres :
Le Chaos en marche, T.1 La voix du couteau de Patrick Ness
Robe de marié de Pierre Lemaître
Le bleu est une couleur chaude
de Julie Maroh

Mon top 3 auteurs :
Patrick Ness
Pierre Lemaître
Percival Everett

Mon top 3 histoires :
Blessés de Percival Everett
Room d'Emma Donoghue
La parenthèse d'Elodie Durand / Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh


Résumons!

En cette année 2012, j'aurai donc lu un total de 50 livres. découvert 31 nouveaux auteurs et autant de personnages qui m'auront séduite. Au-delà du livre, faire partie d'une communauté de lecteurs m'aura permis de découvrir des personnes d'un peu partout en France ou ailleurs, d'échanger et partager ce hobby et faire que ma Wishlist et ma Pile à Lire explosent ! Merci les copinautes ^^ C'est une richesse de vous avoir :)
Je vous donne rendez-vous fin 2013 ou début 2014 pour le prochain bilan annuel. Mais sachez déjà que cette nouvelle année sera l'année des Challenges et autres évènements livresques, que les échanges ne seront pas que livres papier mais aussi numériques (toi qui te reconnaîtra
merci encore pour ce très beau cadeau!)

A bientôt!

Si ça vous dit, vous pouvez me suivre sur Livraddict, Babelio et Facebook

Commentaires

Il s'en est passé des choses en 2012 ! Forcément, avec la naissance d'un blog, tout s'accélère, on finit par devenir addict (ou plutôt livraddict) ! En tout cas, je suis très contente d'avoir fait ta connaissance, je ne savais pas qu'on pouvait encore faire de si belles rencontres de nos jours et surtout pas avec un loisirs aussi "solitaire" que la lecture !

Écrit par : Ingrid Fasquelle | 06/01/2013

Tu as donc encore 20 chroniques à rédiger alors ?! ;)

Écrit par : Ingrid Fasquelle | 06/01/2013

N'écoute pas Ingrid et tourne la page 2012!
En avant pour les chroniques 2013. Enfin si tu finis ce Jonathan Coe et qu'il ne te fait pas l'année à lui tout seul :p

C'est agréable de revoir passer tous ces livres. ça fait ressurgir plein de souvenirs. Magnifique bilan. Je découvrirai bientôt quelques uns de tes tops!

Bonne lectures!

Écrit par : Soundandfury | 06/01/2013

Un bilan très complet ! L'élégance du hérisson y figure en bonne place, ouf ;)
Pourvu que 2013 t'apporte aussi son lot de belles découvertes, et de bons moments, aussi bien livresques que private ;)

Écrit par : solessor | 06/01/2013

Superbe bilan 2012. Bienévidemment je te souhaite autant de bonnes lectures pour 2013. Et heureusement que tu sois venu sur la toile partager ta passion, cela nous a vallu de très bon fous rires.

Écrit par : la ptite tortue | 06/01/2013

Super bilan !
Je ne pensais pas que ton blog était si jeune ! En tout cas, tes avis sont de qualité et c'est peut-être parce que tu n'essaies pas de le faire sur tout ce que tu lis (peut-être que je devrais faire de même ^^).
Je me rend compte qu'on a un peu le même parcourt au même moment : inscription à Livr@ddict et création de blog en 2012 (sauf que je n'ai pas de copine blogueuse).

Bonne lecture 2013 et on se retrouvera sûrement sur des lectures communes (et on a des baby-challenges en commun donc...)

Écrit par : J.a.e._Lou | 06/01/2013

Je te souhaite une très belle et bonne année 2013.
Tous mes voeux.
Alex

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 06/01/2013

Merci à toutes pour vos petits mots qui me font chaud au cœur :) Je suis très heureuse de cette opportunité que m'offre le blog et le forum LA de vous connaître et d'échanger avec vous autour de ce hobby commun que nous avons.

Ingrid : euh non hein ces 20 livres lus avant le blog ou presque ne feront pas l'objet d'une chronique (à moins d'une relecture!)
Sound : promis ce Testament à l'anglaise sera fini avant le 15 janvier! Je me rends compte que dans mes lectures un paquet ont été piochées dans ta bibliothèque ^^ Merci mon Amie!
Sol' : tu en doutais pour ce titre, tu t'es mis la pression hein :P Merci pour tes vœux, ils me vont droit au cœur!
Ptite tortue : merci :) Toi et moi je crois qu'on a un peu le même état d'esprit et c'est un plaisir d'avoir fait ta connaissance. A nos futurs délires et fou rires :)
J.a.e_Lou : les 20 titres non chroniqué ont été lus avant la naissance du blog sinon depuis qu'il existe j'ai dû faire un billet pour toutes mes lectures (sauf 2 il me semble). Je fais de mon mieux pour mes articles, ça me tient à cœur de rendre au mieux mon ressenti. Mais je te remercie pour cette gentille appréciation :) Longue vie à ton blog aussi alors !
Alex-mot-à-Mots : Je te retourne tes bons vœux pour cette nouvelle année. :)

Écrit par : C'era una volta | 06/01/2013

Très beau bilan 2012. J'hésitais à faire de même, mais je pense que je vais quand même me lancer car les infos qui en ressortent sont intéressantes (davantage que sur mon bilan mensuel). Bravo en tout cas. ^^

Écrit par : Lilly | 07/01/2013

Merci Felina. Je trouve que le bilan annuel est sympathique à faire et à partager, il permet de donner une vision d'ensemble du blog et aussi de mieux connaître le blogueur quelque part. C'est pas mal pour les nouvelles personnes qui arrivent sur le blog :)
Je lirai le tien dès parution ^^

Écrit par : C'era una volta | 07/01/2013

Ça c'est de la livraddiction! Je t'ai piqué pas mal d'idées lecture ^^
J'espère que 2013 sera pour toi aussi riche en découvertes
Bonne lecture et bonne journée ;)

Écrit par : Les Lectures de Colette | 07/01/2013

A qui le dis-tu! C'est terrible même, je crois que je passe plus de temps sur LA qu'à lire maintenant... Va falloir inverser la chose en 2013, mais c'est mal parti :p
Pique toutes les idées que tu veux, c'est surtout là pour ça :)

Bonne journée itou

Écrit par : C'era una volta | 07/01/2013

En 1 an, beaucoup de lectures et de découvertes ! Je te souhaite d'en découvrir autant cette année :)

Écrit par : unlivredeslivres | 07/01/2013

Coucou! Quel bilan intéressant! C'est un bon cru 2012 avec tellement peu de déception! :D

Écrit par : Camille | 07/01/2013

Bienvenues Unlivredeslivres et Camille sur mon blog :)

Oui, ce fut une belle année lecture et qui va certainement s'intensifier en 2013. Je fais confiance aux challenges et autres évènements de la blogosphère pour m'y inciter ! Et j'espère encore et toujours plus d'échanges avec les copinautes ^^

Écrit par : C'era una volta | 07/01/2013

"Entre auteurs et lecteurs, il y a souvent plus que des affinités : des complicités, des fringales"
BERNARD PIVOT

Écrit par : Vapoteuse 1 | 10/01/2013

"vapoteuse 1" : ahahah, comment tu es cramée avec ce pseudo collègue! Attends un peu demain matin au boulot je vais te charrier compte sur moi :)
Bienvenue en tout cas ici ^^

Et ceci dit elle est bien belle cette phrase de Pivot. Et elle sonne très juste oui, surtout pour les fringales :)

Écrit par : C'era una volta | 10/01/2013

Autant de livre :).
J'aurais bien voulu connaitre ton avis sur les visages.
Je te souhaite autant de belles lectures pour 2013.
Bises

Écrit par : anne charlotte | 13/01/2013

Coucou Anne Charlotte :)
C'est vrai je ne l'ai pas chroniqué mais voici ce que j'ai mis en com à la suite d'une chronique :

"Entièrement d'accord avec toi, le terme thriller est ici complètement galvaudé. Il y a certes une pseudo-enquête policière mais rien de flippant/angoissant et on finit par trop sentir les choses arriver.
J'ai personnellement été tenue "en haleine" (et encore façon de parler) tant qu'il était question de savoir qui était le meurtrier des gosses mais cette information est arrivée selon moi trop tôt.
Et l'idée qui aurait pu faire de ce roman un bon roman se perd trop rapidement au fil des pages (si je puis dire ainsi vu que je l'ai écouté en audiolivre).
Les interludes sur l'histoire familiale Muller ne m'ont pas toujours intéressée. Bon mais encore une fois, j'arrive quand même pas à dire que j'ai foncièrement détesté. J'ai juste été trop rapidement lassée par certaines choses (la romance entre Ethan et la procureure inutile selon moi).
Par contre, j'ai relativement bien aimé la peinture peu flatteuse, sans concession faite du monde des galéristes (eu le sentiment d'apprendre quelques trucs sur ce milieu "faux", "pédant", gouverné par le fric et les caprices de certains artistes... Enfin en même temps c'était le discours d'un galériste dégoûté par son métier).
J'ai aussi aimé le personnage du vieux policier à la retraite et l'histoire personnelle de Cracke..."

La réponse de Soundandfury à mon com :
"Cela ne fait finalement pas beaucoup de points positifs, si tu te relis. Etre tenus en haleine, oui, mais avoue que ça n'est pas suffisant. Si tu crées un grand suspense, un grand mystère autour d'un personnage, comme c'est le cas autour de Victor, quelque part tu attends plus à la fin que ce qu'on obtient dans les visages.
Ceci dit, je te concède que Victor est un personnage intrigant. Attachant, même; A lui seul il tient le récit et pourtant, il est le grand absent du roman. Pas complètement absent, mais décentré."

Ce que j'ai ajouté ensuite :
"Non effectivement il ressort de ce que je dis pas mal de points "négatifs" ou tout du moins un avis mitigé parce que j'ai tout de même apprécié certaines choses (sur lesquels je ne reviendrai pas hein ^^). Je suis d'accord avec toi, l'auteur est passé quelque part à côté d'un bon sujet en mettant "trop rapidement" Cracke en retrait. Dans la 1ère partie, le mystère autour de lui est ce qui m'a accrochée mais ensuite... pouf! il disparaît "quasiment" et l'intérêt avec lui. Donc oui, cela n'est pas suffisant... Pas ici en tout cas ^^"

Cet échange te permettra peut-être de connaître ce qu'à été mon ressenti de cette lecture :)

Mais maintenant que je l'ai en ebook, il se peut que je le relise un jour pour l'écriture...

Écrit par : C'era una volta | 14/01/2013

Un très beau bilan. J'espère de tout coeur que 2013 sera une année riche en découvertes et en belles lectures.

Écrit par : MyaRosa | 17/01/2013

Les commentaires sont fermés.