21/01/2013
Solanin T1&2 - Inio Asano
おもいたったがきちじつ。
Inoue Meiko et Taneda Naruo vivent en couple dans un petit appartement. Ils se sont rencontrés il y a 6 ans à la fac, coup de foudre, ne se sont jamais quittés depuis. Ils sont maintenant de jeunes actifs, elle, est office lady (secrétaire) et lui, illustrateur à titre occasionnel pour un magazine et, à ses heures perdues, il retrouve ses amis de fac avec qui il avait monté un groupe de musique amateur. Inoue traverse une crise "existentielle", blasée de tout, en proie aux doutes la jeune femme redoute l'avenir et cette vie d'adulte "métro, boulot, dodo" qui la happe jour après jour et dans laquelle elle se sent prisonnière. Alors, elle plaque son boulot et va inciter son petit ami à s'investir dans son groupe pour le sortir de l'ombre...
Qui sait quelles conséquences découleront de ces choix...
Solanin, c'est l'histoire d'une jeunesse paumée, cette jeunesse japonaise qui se cherche, qui s'ennuie, qui vivote de petits boulots en attendant de trouver une vraie opportunité de carrière mais qui en même temps, rêve d'autre chose. Rêve de liberté, rêve de ne pas grandir, de prolonger encore un peu l'insouciance des années facs où chacun croyait encore que son avenir correspondrait à ses rêves. Mais la réalité est autre. La réalité c'est qu'il faut manger, payer un loyer alors on accepte un boulot mal payé, qui ne nous plaît pas, où on est exploité... jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus et qu'on plaque tout pour se laisser vivre encore un peu avant de comprendre qu'il faut avancer et accepter de grandir et s'investir dans quelque chose.
Cette jeunesse elle est incarnée par Inoue, Taneda et leurs amis Crack, Katô et sa petite amie. Des personnages attachants, réalistes dans lesquels tout jeune lecteur qui se trouve confronté aux affres du passage de l'adolescence à l'âge adulte, du monde étudiant au monde du travail se reconnaîtra sans doute. Et peut-être même ceux aussi qui rêvent à n'importe quel âge de quitter leur travail actuel pour faire ce qu'ils ont toujours voulu faire. C'est aussi et surtout une histoire d'amour emprunte d'émotions.
Inio Asano dessine des personnages réalistes. Son trait de crayon est précis et pudique à la fois. Il nous livre aussi des planches détaillées, la ville, les paysages sont comme photographiés. Je ne connais pas beaucoup les mangas (bien que j'ai vu un certain nombre d'anime) mais j'ai le sentiment que Inio Asano se détache un peu du manga classique. Ce qu'il donne à voir, ce qu'il raconte à travers un pan de vie de cette jeunesse, c'est une peinture de la réalité brute telle que la vivent les jeunes d'hier et d'aujourd'hui. C'est intemporel ces questionnements qui nous taraudent au sortir de l'adolescence, au cours de ce passage à l'âge adulte et au moment de l'entrée dans la vie active : Que vais-je faire, que veux-je faire de ma vie, serai-je en mesure de vivre mes rêves ou faut-il y renoncer? Faut-il comme Taneda vivre un échec, comme Inoue un drame pour comprendre ce qui importe vraiment et rebondir?
"J'ai été attirée par l'idée que ce qui compte c'est d'être libre mais finalement si le mal c'était la liberté elle-même? Et merde... C'est compliqué la vie."
"Il m'arrive de penser que je n'apporte aucune contribution à la société... Je me sens comme une morte qui n'existerait plus. Et ça m'effraie... Il y a des soirs comme ça... C'est bizarre quand même... J'ai quitté mon travail parce que j'avais l'impression d'être devenue une zombie..."
"Aujourd'hui, j'ai joué de la guitare et j'ai chanté. Peut-être à cause des battements de mon coeur... Je n'entendais aucun son, ma voix a déraillé plusieurs fois... J'ai sûrement joué n'importe comment mais... la dernière chanson... "Solanin", je l'ai bien chantée et j'ai l'ai jouée sans faute."
Solanin est un manga que j'ai pris plaisir à lire, une histoire et un thème probablement vu et revu mais à qui les planches d'Inio Asano savent donner une belle dimension.
Si ce manga vous a plu, sachez qu'il en existe une adaptation en film datant de 2010 :
11:29 Publié dans Bang | Tags : solanin, inio asano, manga, tokyo, jeunesse niponne, drame, elle est à toi cette chanson | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Je suis tellement contente que ça t'ait plu =) J'avais eu un gros coup de coeur pour ce manga. Et ton article est super, il décrit vraiment bien la psychologie des personnage et ce côté "paumés" qu'ils ont !
Écrit par : DoloresH | 21/01/2013
Toujours aussi peu réceptive à ce genre, moi ! Je suis restée bloquée à Tintin et Sylvain et Sylvette ! LOL
Écrit par : Ingrid Fasquelle | 21/01/2013
Oui, je me souviens encore de ton article Do' et c'est depuis lui que je m'étais promis de lire ce manga. J'ai eu bien du mal à le trouver dans le commerce. Apparemment le tome 1 n'est plus édité... Heureusement, ma bibli l'avait ^^ Bref, oui j'ai aimé et je suis tentée de découvrir d'autres titres d'Asano.
Ingrid : eheh Sylvain et Sylvette, souvenirs souvenirs ^^ Bah tu vois, c'est le 1er manga que je lis et franchement je n'ai pas regretté l'expérience. C'est un vrai bon titre avec des réflexions assez profondes. Il est vraiment intéressant et le dessin ne fait pas manga classique je trouve. :)
Écrit par : C'era una volta | 21/01/2013
Je lis très peu de mangas mais celui-ci m'attire beaucoup. J'aime beaucoup les planches que tu présentes, très douces et nostalgiques à la fois. Bref, je risque bien de me laisser tentée... au risque de plaquer mon boulot ;-)
Écrit par : zarline | 21/01/2013
L'avis de Do' m'avait déjà conquise... voilà qui confirme ! Un titre qui devrait encore plus me parler aujourd'hui...
Écrit par : solessor | 21/01/2013
Bonjour Zarline et bienvenue sur mon modeste blog :)
hmm, je ne voudrais pas être responsable de ta mise au chômage... sauf si c'est pour trouver mieux ou réaliser un rêve :p
C'est un manga bien sympathique, laisse toi tenter.
Sol' : j'espère qu'il te sera possible de le trouver en bibli. Dire que je l'avais choisi pour te/vous l'offrir et quelle déception quand Gibert m'a annoncé que le tome 1 n'était soi disant plus édité... Enfin pas grave, j'ai trouvé autre chose d'aussi bien (enfin j'espère).
Nul doute que le thème abordé devrait te parler en effet ^^
Écrit par : C'era una volta | 21/01/2013
Les commentaires sont fermés.