Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2013

Cette nuit-là - Linwood Barclay

Cette nuit-là,linwood barclay,disparition,complot,double viePerdu de recherche

Cynthia Archer, aux portes de la quarantaine demande l'assistance d'une émission télé du genre "appel à témoins" pour trouver des réponses à ce drame vécu 25 ans plus tôt : un soir, son père l'avait ramassée ivre dans la voiture d'un gars à la mauvaise réputation. Le lendemain, à son réveil, la maison était vide : père, mère, frère s'étaient volatilisés. Au cours des 25 années passées, le mystère resté entier ne lui aura pas permis de faire le deuil de sa famille. Une seule question en tête : "Pourquoi?" Cynthia porte en elle la culpabilité de celle qui est restée... seule. Elle est loin d'imaginer ce que son combat pour la vérité mettra à nu.

"Cette histoire a toujours plané au-dessus de nos têtes. Je fais de mon mieux pour la repousser, la ranger au fond du placard, mais de temps à autre, c'est comme si j'en ouvrais la porte par erreur, et que tout dégringolait."

Linwood Barclay a fait le choix, judicieux selon moi, de donner la parole à Terry Archer, le mari de Cynthia, pour narrer cette histoire, peut-être pour que nous puissions prendre la mesure de l'impact que ce drame a sur leur vie de famille -ils ont une petite fille que Cynthia sur-protège- et sur leur vie de couple. Par le regard qu'il porte sur le comportement et les agissements de Cynthia, Terry nous montre à quel point l'obsession de sa femme larve chaque recoin de son esprit et se propage au-delà de lui à son entourage. Lui, l'époux d'abord confiant, nous donne à voir avec autant de distanciation que possible "l'errance psychologique" de Cynthia, ses perpétuelles interrogations, sa culpabilité mais aussi ce qui semble être des moments d'égarement ou des comportements étranges, sujets à caution en tout cas. Des moments qui petit à petit, insidieusement, sèment le doute et mettent à mal la confiance qu'il a en elle. La connaît-il vraiment? Et si, et si? Cynthia... Fragilité psychologique depuis le drame... ou esprit psychotique que l'alcool aurait pu conduire cette nuit-là à tuer sa famille? Victime ou manipulatrice?

Personnellement, je me suis laissée porter par toutes ces questions, que ce soit celles de Cynthia qui paraît tellement sincère dans sa quête de réponse sur la disparition de sa famille, tellement outrée par les soupçons qui se portent sur elle, tellement à bout de nerfs et, surtout, prête à tout pour retrouver les siens qu'on ne croit pas trop, pas vraiment, à sa responsabilité totale dans l'histoire.
Même si... même si je me suis dit après tout comment être sûre? Même si les propres réflexions de Terry, son mari, ont parfois fait écho aux miennes, aboutissant à un peu plus d'incertitudes...

Je n'enlèverai pas à Barclay son talent de brouilleur de piste, il distille les indices, oriente dans un sens puis dans l'autre le lecteur, malmène son petit cerveau d'enquêteur. Il fait monter la pression, puis la fait redescendre dans un rythme assez soutenu de va-et-vient entre présent et passé et à travers les pensées ou actes de chacun des personnages, principaux ou secondaires. Difficile de cerner le vrai du faux. D'autant plus que rebondissements et autres révélations sèment un peu plus le doute... Autant dire que je n'avais pas du tout pensé à ça comme fond pour l'intrigue.

Ceci dit, j'ai trouvé dommage que le rythme du récit au demeurant haletant soit cassé par des "intermèdes" sortis au départ, le croit-on, d'on ne sait où (genre : "scratch, scratch! Qu'est-ce que ça vient faire là?"). Des intermèdes qui donnent la parole à des voix mystérieuses, menaçantes dont on ne saisit pas immédiatement le sens mais qui servent correctement l'intrigue du roman et font monter la pression. Les tout premiers sont parvenus à me mettre mal à l'aise tellement ils dégageaient quelque chose de foncièrement malsain, agressif.
Toujours est-il que même si ces passages mettent les nerfs du lecteur à mal, j'ai un peu regretté que l'auteur ne ménage pas plus le suspens et déporte l'intérêt du lecteur sur autre chose que la véracité des dires de Cynthia. Alors certes, pendant un temps, Barclay laisse planer quelques doutes sur l'identité de ces voix anonymes mais, il aurait pu, à mon goût, attendre un peu plus car il a suffi que je sache pour que toute la tension dans laquelle j'étais depuis le début du thriller retombe.

Mais n'allez pas croire que cela m'a empêchée d'aller jusqu'au bout de l'histoire avec plaisir et/ou envie. Non non, Cette nuit-là reste un bon page-turner, simplement, à un certain point, l'histoire a manqué d'un peu de finesse, tout est devenu un peu gros et cliché, de sorte que j'avais quelque peu pris de la distance avec la tension de l'histoire et que je l'ai suivie d'un oeil simplement intéressé et curieux mais sans plus trembler.

Cette nuit-là reste un bon thriller qui se lit vite et bien mais qui pêche un peu dans sa seconde partie et peut-être aussi par souci de trop bien faire.

Je remercie Stéphanie pour avoir initié cette Lecture commune et pour la plume somme toute agréable de cet auteur que j'ai découvert.

Vous pouvez retrouver les avis de mes "potines" de LC sur la fiche bibliomania du livre sur Livraddict, Cette nuit-là.

Les participantes étaient :

Kincaid40
Soundandfury
Flo Tousleslivres
Chloé
Litchiandcie
Dawn
Belledenuit
Elsinka
Stellade
Lizouzou
Clédesol
Petitepom
Ingrid59
Stéphanie Plaisir de Lire

Commentaires

Même ressenti ! J'ai trouvé dommage ces passages en italique ! Pour moi, l'intrigue n'en avait pas besoin ! Ils trahissent même certaines intentions de l'auteur ! De même, le dénouement, tout en clichés et grosses ficelles m'a laissée plus amusée que pantelante ! Même si j'ai apprécié la tension et l'atmosphère oppressante de ce roman, je préfère vraiment les polars nordiques, plus fins et plus psychologiques !

Écrit par : Ingrid Fasquelle | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

Moi, les passages en italiques ne m'ont pas dérangés, au contraire pendant toute la première moitié du livre, je me suis demandée ce qu'ils venaient faire là, et je me suis demandées si ce n'était pas Cynthia qui perdait la tête.... Ensuite bien sur, j'ai compris. J'ai adoré ce livre, et je pense que mon prochain thriller sera un autre Linwood Barclay.

Écrit par : clédesol | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

je te trouve un peu sévère

Écrit par : pom' | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

J'avais zappé les passages en italiques tiens... moi ils ne m'ont pas dérangé, j'avais encore plus envie de savoir qui parlait !
J'aime ta chronique : le positif et le négatif sont abordés !

Écrit par : Lizouzou | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

Un vrai coup de coeur pour ma part ! J'ai dévoré ce livre tant l'intrigue est prenante ! Tout comme toi, les intermèdes italiques m'ont gêné au départ puis peu à peu ils s'insèrent dans l'intrigue et on a vraiment envie de savoir qui parle !
Ravie d'avoir participé à cette LC avec toi ! A bientôt j'espère !

Écrit par : kincaid | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

"Perdu de recherche" j'avais adoré la parodie ! Ca y est, j'ai la chanson dans la tête....

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

Je me demandais pourquoi il y avait tant de critiques sur ce livre tout d'un coup et ça y'est, tout s'explique : une LC ^^.

Pour en revenir à Cette nuit-là, en dépit de ton billet (extrêmement complet au passage, ça fait plaisir à lire) je pense me le procurer car justement, cette histoire d'intermèdes en italique m'intrigue ;). Ma curiosité me perdra...

Écrit par : Nyx | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

Gros coup de coeur, malgré ses faiblesses, je partage dans l'ensemble ton avis :)
Une belle découverte que cet auteur pour moi !

Écrit par : Dawn | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

Je viens de lire la chronique d'ingrid et la tienne vient confirmer ce que j'en pensais...Un bon thriller avec des faiblesses ! ces intermèdes m'intriguent... tout le monde en parle. Le mieux c'est que je me dégotte ce bouquin pour voir de quoi il en retourne ! une belle analyse C'era. Je vais lire en attendant celui que j'ai dans ma pal " les voisins d'à côté"... ça va me donner une idée du style de cet auteur !

Écrit par : Licorne | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai adoré, un très gros coup de cœur !!! très bon thriller psychologique... J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur.

Écrit par : Flo Tousleslivres | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

Je me suis laissé embarquer par ce thriller.
Tu en as très bien parlé.Merci!

Écrit par : stellade | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

je partage ton avis sur de nombreux points. C'est un bon thriller qui tient en haleine mais qui a tout de même quelques défauts.

Écrit par : stephanie plaisirdelire | 29/03/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai complètement oublié ce détail, mais moi aussi, sur le coup, j'ai pensé que c'était une bonne idée que pour une fois ce ne soit pas la frêle "victime", la fille un peu fêlée, qui ait la parole. Passer par son mari permet de prendre du recul. On peut douter davatage.

Quant aux passages en italiques, j'ai surtout été agacée de ne pas les comprendre et donc, de ne pas les retenir. Il m'a fallu revenir en arrière pour les relire quand j'ai commencé à comprendre qui étaient les interlocuteurs.

Billet sympa, qui fait la part des choses entre les bonnes ficelles et les trucs moins réussis!

Écrit par : Soundandfury | 30/03/2013

Répondre à ce commentaire

@Ingrid : je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y en avait pas besoin. Parce que quand même au début, ils ont vraiment réussi à me faire "flipper", il s'en dégageait un truc vraiment intrigant, stressant. Je regrette juste qu'on ait rapidement su leur identité parce que ça a cassé mon trip :P
Je ne connais pas les polars nordiques (pas encore!). On en reparlera à l'occasion :)

@clédesol : on est bien d'accord sur ce point, au départ première réaction "c'est quoi ça?", suivi de "ohoh c'est flippant", puis "non ça ne serait pas?..." puis "aaaaaaah... ok... groumpf". ^^ Par contre, je n'ai jamais pensé que ces intermèdes venaient de Cynthia. J'ai aussi apprécié ce thriller faut pas croire hein :)

@pom : mais pourquoi donc? J'ai simplement étayé mon avis, qui est plutôt positif, de quelques remarques concernant des points qui m'ont un 'tit peu gênée pour que ce soit un coup de coeur. :)

@Lizouzou : oui c'est effectivement ça, quand on comprend pourquoi ces intermèdes sont là, on veut en savoir plus. Et de mon côté, j'ai cru qu'on allait resté dans cette tension pendant toute la durée du thriller, histoire de rester sous tension. Ben non :P C'est important pour moi de donner un ressenti authentique, parfois il est tout bon, parfois il est mitigé, rarement tout négatif :)

@kincaid : je crois qu'en fonction de nos expériences livresques, on s'arrête plus ou moins sur certaines choses qui nous conviennent ou pas. Ces intermèdes sont une bonne idée en soi, c'est plus ce qu'ils révèlent "trop tôt" pour moi qui a cassé le côté intrigant et angoissant de la chose :) Pour le reste, c'est un bon thriller effectivement. Merci pour cet échange constructif :)

Alex : ^^ Il en fallait une pour relever le titre, c'est toi! lol

@Nyx : bonjour et bienvenue Nyx. Eh oui la magie des LC hein, ça crée un mouvement autour d'un livre tout d'un coup ^^
Je ne sais pas si tu lis beaucoup de thrillers en général mais Cette nuit-là a vraiment de bons ingrédients pour plaire. Après savoir si tu t'arrêteras comme moi sur certains points ou s'ils te paraîtront assez anodins pour te maintenir jusqu'au bout dans la tension qu'il génère très bien au départ... On verra. N'hésite pas à me laisser un message quand tu l'auras lu :)

@Dawn : bonjour bonjour par ici :)
Je suis d'accord Linwood Barclay est une belle découverte pour moi aussi, suffisante pour que j'ai envie de continuer à le lire. J'ai aimé sa manière de nous mettre l'esprit en éveil et de nous perdre dans tout un tas de pistes de réflexion.

@coucou ma Licorne! Oh je guetterai ton avis sur "Les voisins d'à côté" alors. J'espère qu'il te donnera envie de passer à ce titre que nous venons de mettre en avant. Personnellement, le style de l'auteur est efficace, on sent qu'il a un vrai potentiel du côté thriller. Contente en tout cas que nous ayons pu éveiller ton intérêt pour cet auteur. Bonne découverte :)

@Flo Tousleslivres : je vais m'empresser d'aller lire ton billet enthousiaste alors :) Peut-être nous recroiserons nous au détour d'un autre des livres de Linwood Barclay. Cela pourrait être sympa ^^

@Stellade : il va me falloir partir en quête de ton blog et de ton article alors pour savoir ce qui t'a plu :) J'ai aussi trouvé qu'on rentrait très vite dans l'histoire et que l'intérêt du lecteur était très vite piqué. Pas d'ennui en tout cas durant cette lecture. On est porté c'est tout à fait ça.
merci à toi pour ton passage ici et à bientôt :)

@Stéphanie : je vais lire ton avis dès que j'ai fini de répondre ici. Peut-être que les plus rodées d'entre nous aux thrillers ne se laissent plus aussi aisément surprendre et s'arrêtent sur des détails de construction de l'intrigue. Il n'empêche Cette nuit-là est bien et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette LC. Une bonne occasion d'ajouter un nouvel auteur à ma connaissance :) Merci miss de cette initiative!

@Sound : Oui c'était un vrai bon choix de la part de l'auteur de donner la narration à un autre personnage, pas totalement neutre, à la fois trop proche mais n'ayant pas non plus été présent à l'époque des faits, ne pouvant se baser que sur la parole de sa femme. Cela laisse la place aux doutes ^^ C'est tout à fait toi, ta réaction à ces intermèdes en italique. Moi je n'ai pas voulu les relire pour rester sur l'impression première.
J'ai essayé de faire au mieux en livrant mon ressenti et avoir été assez juste par rapport à l'impression qu'il m'en est resté :)

Merci à toutes pour ces échanges, ils apportent toujours quelque chose. Je vois que mon billet positif avec quelques bémols laisse un sentiment plus négatif que je ne voudrais. C'est marrant comme l'esprit ne retient que les points critiqués alors que sur l'ensemble j'ai tout de même souligné beaucoup de bonnes choses dans ce livre et salué le talent de l'auteur à nous "malmener". Je ressors de cette lecture avec une très bonne opinion de cet auteur et de ce titre et si certains points de la construction de l'intrigue m'ont gênée il n'en reste pas moins que ce thriller est vraiment prenant et bon dans son ensemble. Je vous dis à bientôt peut-être pour une prochaine LC :)

Écrit par : C'era una volta | 30/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup ! Et pas de soucis, tu auras de mes nouvelles si je le lis !

Écrit par : Nyx | 30/03/2013

Et bien il me tarde de me confronter à ton avis alors ;)

Écrit par : Kyradieuse | 23/02/2015

Répondre à ce commentaire

@Kyra : j'attends ça de pied ferme :p

@Nyx : as tu fini par le lire? :)

Écrit par : c'era una volta | 24/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire