Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2013

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage

un printemps à tchernobyl,lepage,catastrophe nucléaire,dessin'acteurs,bd-reportage,de toute beauté,renaissance,ma médiathèque est vraiment top!L'aquarelle de la vie

Novembre 2007, Emmanuel Lepage accepte de participer au projet "maison d'artistes à Tchernobyl" initié par l'Association Dessin'acteurs faite d'artistes engagés sur divers plans et notamment contre le nucléaire. Il s'agira de montrer au monde le visage des risques liés au nucléaire et, qui mieux que Tchernobyl peut le faire? Qui a oublié la catastrophe nucléaire de 86, la terre et le ciel contaminés et les centaines de milliers de morts? Après les doutes, la peur mêlée à l'excitation de l'aventure, au printemps 2008, le dessinateur entre en Ukraine. Revenu de cette vision post apocalyptique, Emmanuel Lepage, nous livre un album documentaire beau et vivant contre toute attente.


 un printemps à tchernobyl,lepage,catastrophe nucléaire,dessin'acteurs,bd-reportage,de toute beauté,renaissance,ma médiathèque est vraiment top!

Drôle d'association n'est ce pas que "printemps" et "Tchernobyl"? L'un évoque la renaissance, la lumière, la vie. L'autre évoque une catastrophe, le crépuscule, la mort. Et c'est toute cette ambivalence, dualité que Lepage retranscrit à merveille dans ce sublime carnet de voyage.

L'album suit un cheminement intelligent, au plus près du regard de son auteur. D'abord, il fait état des motivations et des circonstances de sa réalisation : une commande par une association anti-nucléaire. Il fait un point historique sur la catastrophe de la centrale nucléaire Lénine à Tchernobyl et de la manière dont le monde et nos gouvernants ont réagi, parfois en cachant la gravité des faits. Il est aussi intimiste en cela qu'il montre Emmanuel Lepage dans une période de crise et de doutes quant à son implication et son aptitude à aboutir ce projet (l'auteur souffre de crampes l'empêchant de dessiner et le rendant improductif), il ne cache pas son appréhension et celle des siens face au danger d'un tel voyage en terre irradiée.
Ensuite, une fois sur place, c'est le travail de mémoire au jour le jour qui s'effectue. D'abord, avec la peur au ventre sur une terre ressentie comme inhospitalière, menaçante. La pluie et la grisaille accueillent nos artistes. Les mesures de sécurité sont strictes, le temps est compté à la seconde près. Les compteurs crépitent seuls témoins du taux d'irradiation de la terre. Le regard tombe et fige sur papier au travers de croquis dans des tonalités grisâtres ou sépias, au fusain ou au crayon, les premières impressions assez lugubres, empreintes de toute la crainte liée à ce que chacun sait. Les paysages désolés, dévastés, abandonnés se dévoilent...
un printemps à tchernobyl,lepage,catastrophe nucléaire,dessin'acteurs,bd-reportage,de toute beauté,renaissance,ma médiathèque est vraiment top!
un printemps à tchernobyl,lepage,catastrophe nucléaire,dessin'acteurs,bd-reportage,de toute beauté,renaissance,ma médiathèque est vraiment top!un printemps à tchernobyl,lepage,catastrophe nucléaire,dessin'acteurs,bd-reportage,de toute beauté,renaissance,ma médiathèque est vraiment top!Viennent ensuite les rencontres avec les autochtones chez qui nos artistes sont hébergés. A Prypiat, cité fantôme à 3 km de la centrale (sur)vivent parfois par choix certaines familles. Malgré la barrière de la langue, Lepage comprend que ce qui anime ces gens (en plus de l'alcool et de la foi) c'est la vie. Ils défient de leur sourire et de leur bonne humeur la mort. Contre mauvaise fortune ils font bon cœur. Les pilleurs et les enfants, les adolescents pénètrent les zones sensibles soit par business soit par rite initiatique d'entrée dans l'âge adulte. Ils se racontent et racontent leur terre avec pudeur, sans concession, presque avec fierté ai-je eu le sentiment.
un printemps à tchernobyl,lepage,catastrophe nucléaire,dessin'acteurs,bd-reportage,de toute beauté,renaissance,ma médiathèque est vraiment top!A la faveur d'un ciel plus clément, des jours qui filent et de la confiance découlant peut-être de ces gens qui vivent là, Lepage et ses compagnons s'enfoncent un peu plus au cœur du site y découvrant alors un tout autre visage, celui d'une nature vivante, éclatante. Le dosimètre qui accompagne partout nos artistes finit même par se faire oublier tant le paysage et ses couleurs toutes printanières n'évoquent en rien une terre contaminée.

un printemps à tchernobyl,lepage,catastrophe nucléaire,dessin'acteurs,bd-reportage,de toute beauté,renaissance,ma médiathèque est vraiment top!

un printemps à tchernobyl,lepage,catastrophe nucléaire,dessin'acteurs,bd-reportage,de toute beauté,renaissance,ma médiathèque est vraiment top!Difficile à partir de là pour notre dessinateur de ne pas se heurter au cahier des charges visant à dénoncer les dangers du nucléaire. Lui, comme nous lecteurs étions en droit d'attendre que ce voyage, ce reportage illustre l'horreur et les ravages de la catastrophe nucléaire à Tchernobyl et tout autour. Or, ce qu'à découvert Lepage sur cette terre c'est la vie dans toute sa splendeur, impossible de travestir cette beauté-là. La palette de tonalités vertes s'ouvre alors sur de magnifiques aquarelles et tableaux pleine page, surprenant l’œil du lecteur, le laissant troublé, ému, admiratif.

un printemps à tchernobyl,lepage,catastrophe nucléaire,dessin'acteurs,bd-reportage,de toute beauté,renaissance,ma médiathèque est vraiment top!Alors certes tout n'est pas idyllique, Tchernobyl reste une ville fantôme, un site nucléaire effrayant, délimité par des barbelés et des panneaux annonçant les dangers d'irradiation de toutes parts, la terre porte dans ses profondeurs une menace encore mortelle. Mais si ce qu'ont laissé à l'abandon les hommes témoigne encore de la catastrophe, la nature elle resplendit et il est dès lors impossible de travestir cette beauté-là.

Cette BD reportage me laisse un profond sentiment d'espoir quant à la capacité de la Terre a guérir de la bêtise humaine. La vie est là, ancrée même où on ne l'attend plus, surtout où on ne l'attendait plus.
Emmanuel Lepage a accompli un travail sublime pour aboutir à un vrai chef d’œuvre en guise de témoignage authentique sur la vie à et autour de Tchernobyl et il nous laissera en mémoire non seulement des images de désolation mais aussi de somptueuses images de nature renaissante.

"Aurais-je pu imaginer vivre de tels moments à Tchernobyl, au coeur du désastre dont j'étais venu dessiner l'horreur ? J'ai la sensation de vivre pleinement, intensément ici et maintenant."

"Dessiner c'est essayer de rendre visible ce qui ne se voit pas, soulever une peau..."

Commentaires

Les affaires reprennent par ici! Bravo!

Le livre a l'air d'être très beau, même s'il ne m'attire pas spécialement.
C'est drôle, encore une BD dans laquelle l'auteur se peint lui-même en difficulté face à son dessin. c'est un thème à la mode on dirait.

Écrit par : Soundandfury | 28/12/2013

Je n'aurais pas pu mieux dire que Sound ! Je suis vraiment intriguée par cet auteur qui se peint en difficulté ! Ta chronique est en tout cas touchante, on sent à quel point tu as aimé découvrir cet album !

Écrit par : ingrid | 28/12/2013

C'est un RG qui m'a tapé dans l'oeil quand je suis tombée dessus, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire ! Les dessins sont magnifiques, très très travaillés... dommage cet aspect centré sur l'auteur, je suis un peu déçue et j'ai du coup moins envie de le découvrir, tout simplement parce que ce n'est pas ce que j'en attendais, et comme dit Sound ça fait un peu 'phénomène de mode'... Un jour peut-être, mais pas en priorité ! ;)

Écrit par : solessor | 29/12/2013

@Sound : il l'est! Le dessinateur fait état de son problème de crampe mais ça ne tient qu'en une ou deux pages et je ne pense pas que là ce soit lié à un phénomène de mode. Il s'agit de la réalité de l'auteur à l'époque où il est contacté mais ce carnet de voyage ne tourne absolument pas autour de sa personne.

@Ingrid : E.Lepage parle un peu de lui oui, de son état physique, mental, il ABORDE ses difficultés sur quelques pages mais elles ne sont pas centrales.
J'ai ADORE cette BD reportage! et c'est peu dire :)

@Solessor : Je ne sais pas ce que j'ai écrit dans mon avis qui laisse entendre que tout est centré sur l'auteur... J'ai écrit "au plus près du regard de l'auteur" mais je le précise et rectifie s'il y a lieu, aucunement il ne s'agit d'un carnet de voyage qui a pour thème l'auteur. Il s'agit d'une histoire réelle oui et donc forcément intimement liée au regard porté par Lepage et ses collègues sur ce qu'ils voient à Tchernobyl, sur leurs rencontres avec les gens de Prypiat. Oui l'auteur évoque avant son départ, ses difficultés puis les doutes liés au risque de ce voyage. Cela tient à quelques pages. Sincèrement, je ne crois pas qu'on puisse dire que Lepage ait cédé à un "phénomène de mode" en donnant une dimension humaine à ce superbe album. C'est aussi ce qui le rend beau, il y met ses émotions et celles de ses compagnons et des gens de là-bas. Il ne s'est pas contenté de rendre un RG sans âme et ce serait bien dommage de passer à côté parce qu'outre le superbe travail graphique de Lepage, il y a aussi toute la partie documentée et le "reportage" qui est super intéressante et enrichissante.

Écrit par : c'era una volta | 29/12/2013

Très beau livre... On sent que tu a été cherché l'espoir dans cette misère, et ça c'est bien ma C'era... Car au premier abord c'est un livre qui peut faire fuir, le sujet est un peu morose en cette période ... Mais tu apportes beaucoup d'émotion à ce témoignage et ça donne envie de s'y pencher ! Merci ;)

Écrit par : Licorne | 31/12/2013

L'espoir oui, mais comment dire... On est un peu comme Lepage dans cette découverte. Lui, il s'attendait à ne trouver que le désastre de la catastrophe et une nature morte et finalement, il se fait cueillir par une nature renaissante et la vie qui est encore là (là où on ne l'attend plus). Et nous, on a cette idée quand on lit dans le titre "Tchernobyl", on s'attend à quelque chose de grave, de sombre mais ce qu'on découvre au fil des pages c'est l'espoir et la couleur. Je n'ai pas eu à chercher bien loin. :)

Écrit par : c'era una volta | 10/01/2014

Les commentaires sont fermés.