Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2014

Cherche jeunes filles à croquer - Françoise Guérin

cherche jeunes filles à croquer,françoise guérin,polar psychologique,lanester,profileur,anorexiques à croquer, mais y a que des os à rogner...De l'enfermement à l'enfer

Lorsque plusieurs adolescentes anorexiques disparaissent et que la gendarmerie locale piétine sur l'enquête, c'est au Commandant Lanester, expert en criminologie analytique, que l'on fait appel. Lui et son équipe de spécialistes débarquent dans les Alpes, à contrecœur. Sous la pression d'en haut, Lanester devra rapidement établir un profil du coupable, faire avancer l'enquête et résoudre le mystère de ces disparitions qui, sous des dehors de simples fugues, présagent de pire. La tâche paraît compliquée : pas de cadavres, trop de pistes. Sur la sellette, Lanester et son équipe réussiront-ils là où d'autres ont échoué?


 cherche jeunes filles à croquer,françoise guérin,polar psychologique,lanester,profileur,anorexiques à croquer,mais y a que des os à rogner...

Parcourir les allées du Festival du Quai du polar. S'arrêter timidement devant une auteure qu'on ne connaît pas (encore) et qui présente ses romans qu'on ne connaît pas (encore). Taper la causette à leurs sujets, de manière tout à fait sympathique et non sans humour. Repartir sur les recommandations de l'auteure avec ce roman, Cherche jeunes filles à croquer plutôt que A la vue, à la mort (1er opus des aventures du commandant Lanester). Et lire cette dédicace mystérieuse, qui sonne comme un défi : "mais qui CHERCHE des JEUNES FILLES A CROQUER? Devinez! Cherche lectrice avisée capable de décrypter de ce titre l'équivocité!" Vous imaginez bien ce que ce message a provoqué et d'intérêt et d'émoustillement (dans son sens second).^^

Pourtant j'ai laissé passer du temps, plusieurs mois même, avant d'ouvrir le roman. Peut-être même qu'il serait encore sur le bureau, au milieu des autres livres de ma PAL, criant à chaque passage "mange-moi, mange-moi!" (oui je personnifie mes livres, je leur octroie même une âme. Ôô) si Ingrid ne me l'avait proposé pour le challenge LDPA7. Mais je vais vous dire ce n'est pas plus mal, parce que si je l'avais lu dès mon achat, j'aurais donné un autre sens à ce titre et je n'en aurais pas saisi "l'équivocité" suggérée par Françoise Guérin. Alors que là, ça a fait tilt dans ma 'tite tête tout d'suite et je n'avais qu'une hâte en entamant le roman : voir si j'étais sur la bonne piste. Je n'en dirais pas plus mais sachez que je n'ai pu résister à la tentation d'écrire un petit mot à l'auteure quand j'ai été quasi certaine de ne pas m'être fourvoyée... Ah quel pied!

Bon si j'arrêtais de digresser et que je vous parlais un peu de ce roman?

Il s'ouvre sur une séance entre le commandant Lanester et sa psy. On comprend que l'homme n'est pas très bien dans ses baskets et quelque peu en souffrance (ah cette image tenace du flic torturé...). Je crois comprendre que cela a un lien avec l'affaire de A la vue, à la mort. Là, je me dis "aïe" et du coup, j'ai un peu peur que ça me manque de ne pas avoir lu le précédent roman.
Je passe outre cette appréhension et je poursuis ma lecture. Un tantinet dubitative, je suis dans la position attentiste de celle qui se demande si l'enquête va décoller et quand. Et puis, je cesse d'être impatiente, je laisse les choses se mettre en place, se construire comme il se doit. Je comprends que c'est nécessaire parce que rien n'est simple et que je suis dans un polar psychologique qui met en scène une enquête complexe. Comme le commandant Lanester, il faut d'abord aplanir le terrain, remonter le fil de l'histoire, faire l'enquête à l'envers avant d'aller de l'avant. C'est sûr on rage, on voudrait voir les choses se débloquer plus rapidement, un peu comme tous nos enquêteurs d'ailleurs qui en ont assez de piétiner dans l'affaire. En plus, moi j'ai en tête ma petite idée de départ et rien ne vient encore l'étayer alors forcément, je trépigne, j'ai besoin de ce petit truc qui fait que je ne peux plus décrocher. Et il arrive tout à coup, au détour d'une page. Une information qui pourrait passer inaperçue mais qui allume toutes les lumières de mon plafond (j'étais en mode économie d'énergie jusque là, développement durable, sauvegarde de la planète, tout ça, vous comprenez...). Et donc, me voilà ferrée à l'histoire.

Petit à petit, je m'attache à Lanester, ce flic un peu paumé, en proie aux doutes. Je savoure les dialogues, nombreux, source de multiples informations sur les uns, les autres et qui me permettent, en plus d'élaborer ma propre théorie sur les disparitions, de cerner Lanester et ses équipiers. Du coup, je me dis que ne pas avoir d'abord lu A la vue, à la mort ne gâche vraiment rien.
L'écriture gagne en puissance. On en apprécie la réflexion qui s'en dégage. La tension est là palpable dans les mots, les affrontements, les actions. On se surprend à souffler pour relâcher la pression. Je savoure donc pleinement mon roman. A l'image de Lanester, je m'attelle à rassembler les éléments, je construis mon puzzle. Je me sens un membre à part entière de son équipe et j’œuvre à la résolution de cette enquête moi aussi. Quel superbe travail pointu, minutieux fait par l'auteure pour rendre celle-ci crédible, réelle. Rien n'est laissé au hasard. C'est très psychologique et on sent bien toute l'expérience professionnelle de l'auteure (nombreuses sont les cordes à son arc!). Pour qui aime plonger dans la tête des gens, profiler (pour emprunter un terme plus de séries télé policières) c'est un régal. L'enquête n'est pas dénuée de fausses pistes visant à troubler le lecteur dans son propre cheminement. Personne n'est exempt de soupçons... Ah que j'ai pu être ébranlée et mon cerveau malmené. Et quelle jubilation (et satisfaction toute personnelle) que de voir ma perspicacité récompensée à la toute fin. Bref, je finis conquise par ce polar psychologique (aurait-ce été différent si ma théorie eut été foireuse?). Il m'a demandé d'être patiente pour vraiment en goûter toute sa saveur. Belle découverte!

Alors Madame Guérin, ai-je remporté le titre de "lectrice avisée"?

Ingrid, merci encore de m'avoir "forcé" la main, j'espère que mon avis te donnera l'envie de sortir ce polar de ta PAL à ton tour :)

"Oublier. Puisque c'est le prix à payer, on consent à y laisser quelques plumes, à s'amputer d'une partie de la mémoire, celle-là même qui sème la discorde entre soi et soi. Jour après jour, méthodiquement, je brise les liens maléfiques qui pourraient me conduire là où mon esprit se cabre."

Commentaires

Superbe ! C'est la chronique que j'attendais pour pouvoir moi aussi exhumer ce titre des tréfonds de ma PAL ! Je suis contente d'avoir fait un choix qui t'ait emballée à ce point ! Et forcément, ma curiosité n'en ait que plus aiguisée ! Merci encore pour ce challenge et pour le beau binôme que nous avons formé ! ;)

Écrit par : ingrid | 03/02/2014

Tatataaaa ! ( Roulement de tambour...)
Je déclare officiellement C'era un volta membre d'honneur des lectrices avisées !
:-)

Écrit par : Françoise | 03/02/2014

Tu as titillé ma curiosité. Je ne le mets pas de suite dans ma wish mais nous nous recroiserons sûrement, lui et moi ;)

Écrit par : Kyra | 03/02/2014

Et bien encore un qu'il ne tarde de connaître. Pourquoi est il passé si inaperçu...je n'en ai jamais entendu parler ! Dommage...
Heureusement qu tu es là. Tu m'as convaincue !

Écrit par : stephanie plaisir de lire | 04/02/2014

Un polar que j'avais adoré. J'attends le suivant avec impatience.....

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 04/02/2014

Belle chronique, elle donne envie !

Écrit par : DoloresH | 05/02/2014

@Françoise : (je la fais cérémonie Oscar)
Woot!!! Je suis toute émue de cette reconnaissance. Je voudrais remercier mes copines blogueuses qui m'incitent à chroniquer régulièrement et surtout celle sans qui ce blog n'aurait jamais vu le jour, Sound qui m'a poussée au c... pour ouvrir mon blog (et accessoirement arrêter de squatter le sien).
Je remercie le jury (enfin, son unique membre), M'dame Guérin évidemment.
J'ai plus qu'à imprimer ce commentaire et le faire trôner en bonne place dans ma bibliothèque (que je n'ai pas). Voilà, merci, merci, merci. ><

(j'ai pas du tout l'impression de vous avoir forcé la main pour cette récompense hein! :p)

Bon et sinon, j'ai un mail autrement plus sérieux qui attend une réponse je crois :)
Merci d'être passée par ici, je suis forcément flattée!

Écrit par : C'era una volta | 05/02/2014

@Ingrid : pourtant t'as vu au début, j'y suis allée mollo sur l'emballement. Mais voilà, comme je le dis, à un moment y a eu ce 'tit truc qui a tout changé et ça a été "je tourne les pages, je tourne les pages, je tourne les pages et j'aime et je veux TROP savoir et j'aime vraiment!" lol
J'espère que tu seras conquise toi aussi par ce polar :)

@Kyra : n'hésite pas s'il croise ta route misstinguette.

@Stéph : je n'ai pas la réponse à ta question. Mais les Festivals offrent de belles opportunités de rencontres et découvertes (auteurs, romans) et moi, je suis contente d'avoir dénicher ce polar et de partager!!! Pas de dommage, il n'est jamais trop tard pour bien faire (sauf si l'auteur ne rencontre le succès et la reconnaissance qu'à titre posthume.. lol).

@Alex : j'ai vu ça. As tu lu le 1er? Le 3ème sort d'ici quelques semaines :)

@DoH : une auteure du Rhône miss ^^ Tu auras peut-être l'occasion de la rencontrer dans le coin ou alors invite-là dans ta librairie :p J'aime donner envie.. de lire évidemment!

Ah et j'ai oublié de vous dire que le 1er opus des aventures du commandant Lanester avait été adapté pour la télé et l'épisode a été diffusé sur FR2 il y a peu (pas vu par contre...). Voilà. Merci de votre passage à toutes ici :)

Écrit par : C'era una volta | 05/02/2014

Ben dis donc c'est de la chronique convaincante, ça ! Un bon polar français, c'est exactement ce qui manque à ma pal ! je note C'era ! bises

Écrit par : Licorne | 07/02/2014

Et bien s'il manque à ta PAL vite il faut y remédier! Franchement, pour moi c'est un vrai bon polar qui change des trucs habituels où ça gicle de partout et où le rythme est effréné avec une pseudo enquête qu'on ne suit pas réellement. Là, on est vraiment au coeur de l'enquête et on peut en être partie prenante. Et c'est ça qui est bon!

Écrit par : c'era una volta | 08/02/2014

marrante cette chronique! tu pousses ma curiosité, inévitablement! Je note! merci!

Écrit par : chloé | 08/02/2014

:) J'espère l'avoir poussé au maximum alors Chloé. Un bon polar frenchy ça ne se refuse pas hein :)

Écrit par : c'era una volta | 08/02/2014

Ah! excellente, l'histoire de cette découverte et de cette lecture différée. Moi aussi, lecture différée, pas réellement souhaitée au départ, mais ensuite, quel plaisir!

Écrit par : Tasha | 18/02/2014

Tasha, merci de ta venue ici pour commencer.
Il y a des romans qui s'avèrent être une très bonne surprise n'est-ce pas? :) Tu as pris de l'avance sur moi et déjà lu le 1er. Va falloir que je m'emploie à réparer ça, surtout que je suis bien curieuse de savoir ce qui est arrivé à Lanester...

Écrit par : c'era una volta | 18/02/2014

Les commentaires sont fermés.