Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2014

Mélisande! Que sont les rêves? - Hillel Halkin

mélisande que sont les rêves,hillel halkin,hymne à l'amour et à l'amitié,trio et ou duo,ça a viré au cauchemar non?,pas grave on se réveille toujoursI had a dream

Au hasard d'une rencontre, Howard, professeur et spécialiste de philosophie antique, replonge dans le passé. Sa mémoire l'emporte vers ces êtres qui ont marqué sa vie : Richard (Ricky), l'ami exceptionnel par son intelligence, par son assurance, par son comportement hors norme aussi et puis Mélisande (Mellie) dont il tomba amoureux au premier regard, elle qui lui préféra d'abord Ricky avant de l'épouser lui, le timide, le posé. De trio à duo(s), Hoo nous livre au travers d'un long appel à l'absente, cet amour aussi vivace qu'au premier jour. Pour un ami d'abord, pour une amante surtout.


Mélisande! Que sont les rêves? est un roman de la maturité. Parce que celui d'un homme qui se souvient de ce qu'il a vécu de plus fort dans sa vie. L'amitié et l'amour. Un hymne à ce qu'il y a de plus beau dans ce qui peut lier des êtres. Qui ne se souvient pas sans mélancolie de cette amitié et/ou de cet amour d'adolescence si intense (à la vie, à la mort ça vous parle?) qu'on y repense à chaque fois que l'occasion de se souvenir se présente?

Et parce qu'il y a de ça dans ce roman, je me suis laissée emporter par l'histoire et par les personnages. Je ne saurais dire pourquoi mais j'aime les récits qui parlent d'amitié. J'aime quand le narrateur de l'histoire raconte ce pourquoi sa vie a été marquée par telle ou telle personne d'exception. Points de vue sur l'amitié entre fascination et envie ; l'amour passionnel, fusionnel fait de désirs et de pulsions.
Intéressant aussi de voir ce qui peut briser une telle amitié, un tel amour. Ce qui fait que malgré toute cette force des sentiments, les êtres se perdent, se déchirent, s'éloignent.

Dans ce trio amicalo-amoureux, j'ai aimé le personnage de Ricky (qui peut rappeler par certains aspects le personnage de Christopher McCandless du film Into the wild) pour sa fougue, son envie, la flamme qui l'animait. Dommage qu'il s'y soit brûlé les ailes. Hoo m'a plu pour la force de ses sentiments, son amitié quasi indéfectible pour Ricky, sa tendresse envers Mellie, son amour pour elle quasi à toute épreuve... Et Mellie, Mellie... ? hmm... Tiens, je ne sais pas. Ou plutôt je saurais dire ce qui m'a déplu en elle. Mais là n'est pas le sujet.

L'écriture d'Hillel Halkin est plutôt plaisante mais pourrait paraître quelque peu doctorale à certains. L'auteur est érudit, cela se ressent dans les nombreuses références littéraires et mythologiques insérées dans le récit. Si j'ai apprécié la majeur partie du temps parce qu'elles étaient pertinentes dans le récit ou les échanges entre nos personnages, j'avoue que l'une d'elle m'a laissée quelque peu perplexe. Je l'ai trouvée mal amenée. Récit métaphorique peut-être? Bref, le niveau d'écriture est soutenu. Il faudra passer ce cap. Mais si j'y suis parvenue et, si j'ai plutôt apprécié la teneur de ce roman, nul doute que vous aussi.

"Au fond, nous ne sommes qu'une séquence continue d'impressions sensorielles, de sentiments et de pensées. Si nous n'en gardions pas la mémoire, nous n'aurions aucune notion d'identité. C'est la mémoire qui apporte à notre expérience une illusion de continuité que nous attribuons à un observateur détaché, tout comme le spectateur au théâtre attribue la pièce qu'il regarde à un auteur. En fait, la pièce a réellement un auteur, alors que nous sommes les auteurs de nous-mêmes".

Cette lecture est un partenariat Folio, que je remercie à nouveau pour la découverte :)

Commentaires

Pas assez romanesque, alors.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 03/05/2014

Répondre à ce commentaire

Oh moi, quand c'est trop érudit, j'ai plutôt tendance à fuir... Dommage parce que le roman me tentait à la base...

Écrit par : ingrid | 03/05/2014

Répondre à ce commentaire

@Alex : tout dépend le sens que tu donnes à romanesque mais si il est relativement poétique, romantique, tendre et sentimental. Je ne sais pas si tu as vu mais je dis quand même que ce roman est un hymne à l'amour et à l'amitié ^^

@Ingrid : Je pense que tu es tout à fait apte à lire un tel roman, il n'est pas rébarbatif parce que le style est soutenu. Et lire des romans qui sont de cette trempe, ça ne fait pas de mal de temps en temps non? Il n'en reste pas moins que l'histoire est agréable à lire et que l'amour de Hoo pour Mellie est beau.

Écrit par : C'era una volta | 05/05/2014

Répondre à ce commentaire

Je plussoie C'era una volta ! Si le texte est riche en références littéraires, il reste très accessible et poétique. Pas du tout du genre rébarbatif, il ne faut pas s'inquiéter.

Écrit par : La chèvre grise | 07/05/2014

Répondre à ce commentaire

@la chèvre grise : bonjour et bienvenue ici. Je n'ai rien de mieux à ajouter, tout est dit et fort bien :)

Écrit par : C'era una volta | 08/05/2014

Répondre à ce commentaire

Oh j'ai tellement envie de le lire celui-là. J'attendais de voir quelques avis dessus, et le tien donne envie. =)

Écrit par : DoloresH | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

@DoH : eh bien voilà qui fait plaisir :) Je crois que la richesse du texte et ce trio/duo devrait bien te plaire miss. Des bises!

Écrit par : c'era una volta | 12/05/2014

Répondre à ce commentaire

Tu en parles très joliment =) Ce livre est déjà dans ma wish, j'espère pouvoir vite le découvrir car j'aime beaucoup aussi les histoires d'amitiés avec une dimension introspective. J'espère que je ne serais pas trop paumée au niveau écriture et érudition :D

Écrit par : Alison Mossharty | 25/05/2014

Répondre à ce commentaire

Je me laisserai bien faire avec ce joli roman dont les thèmes me plaisent. Par contre, le côté soutenu me fait un peu peur. C'est un poche, c'est déjà moins risqué :-) merci c'era pour cettre présentation, tu mets en avant des choses qui me touchent (l'amitié en particulier).

Écrit par : stephanie plaisir de lire | 30/05/2014

Répondre à ce commentaire

@Ali : merci misstinguette :) Je suis certaine que tu as lu des livres autrement plus soutenu que ce dernier. Le texte est riche certes mais ça se lit bien quand même. Et puis si tu te plonges bien dans l'histoire et qu'elle te plaît, sa lecture n'en sera que plus facile.

@Stéphanie : j'ai confiance, t'es pas un bébé lecteur :) Tu vas le bouffer tout cru ce roman! Et puis, les thèmes abordés ne peuvent que te séduire (comme tu le soulignes toi même).

Écrit par : c'era una volta | 13/06/2014

Répondre à ce commentaire

Vraiment surprenante, cette lecture ! La construction de ce roman est bien particulière, mais ça m'a bien plu. Ca sort de l'ordinaire.

Écrit par : MyaRosa | 13/06/2014

Répondre à ce commentaire

Oui Mya, c'est une lecture qui sort de l'ordinaire. Un peu plus soutenue dans le style. Pas mal de références littéraires. Un récit "introspectif" qui porte sur le relationnel. Intéressant.

Écrit par : c'era una volta | 15/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire