Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2014

Avis express (genre casse-croûte) #2

voyage aux îles de la désolation-lepage,enchantement-durieux,chère patagonie-gonzàlez,le goût des pépins de pomme-hagena,des bds et un roman,avis express,ça se laisse grignoter

Voici un billet rapide sur mes dernières lectures BDs/RGs/autres...
Des avis succincts histoire de vous dire ce que j'en ai pensé. Je profiterai peut-être de cet encart pour vous parler de lecture(s) plus ancienne(s) que j'ai omis (volontairement ou pas) de chroniquer. Il n'est jamais trop tard pour bien faire dit-on.

 


voyage aux îles de la désolation-lepage,enchantement-durieux,chère patagonie-gonzàlez,le goût des pépins de pomme-hagena,des bds et un roman,avis express,ça se laisse grignoterVoyage aux Iles de la Désolation - Emmanuel Lepage
Souvenez-vous, il y a quelques temps je vous parlais dans une vraie chronique de Un printemps à Tchernobyl, une Bd (postérieure à celle-ci) qui m'avait extrêmement plu. Emmanuel Lepage semble aimer les projets de grande envergure et les Terres inhospitalières. Le voici embarqué à bord du Marion-Dufresne, un navire ravitailleur à destination des Terres Australes et Antarctiques Françaises (les TAAF). Un voyage qui a pour but de nous présenter ces territoires peuplés uniquement de scientifiques et autres individus missionnés ou passionnés. Là bas, on comprend vite que le dépaysement est total, la vie rude est faite de restrictions (5 fruits et légumes par jour qu'ils disaient... 1 ce serait bien déjà). Des contingences matérielles et humaines y sont imposées au déplaisir de certains car cela présente aussi des risques. Mais face aux tableaux de Lepage, aquarelles, croquis on met de côté ces points noirs pour se laisser embarquer par la beauté des paysages. Fascinés aussi parfois par les éléments qui se déchaînent. On comprend que les TAAF sont une aventure humaine et que l'Homme n'est pas près de les contrôler. Le plus de cette BD/Carnet de voyage : les dessins, magnifiques.

voyage aux îles de la désolation-lepage,enchantement-durieux,chère patagonie-gonzàlez,le goût des pépins de pomme-hagena,des bds et un roman,avis express,ça se laisse grignoterUn enchantement - Christian Durieux
Cette BD est une bal(l)ade onirique dont l'action se situe au Louvre. Le Musée est fermé à l'occasion d'une soirée en l'honneur d'un homme politique qui tire sa révérence. Ce dernier exécré par l'hypocrisie ambiante s'éclipse de la réception. Dans une des ailes, il tombe sur une jeune femme en contemplation devant un tableau. Celle-ci va inviter le vieux monsieur au voyage, l'entraîner à flâner à travers les couloirs du Louvre, redécouvrir certaines œuvres au travers de son propre regard. Elle va aussi lui apprendre à se lâcher totalement, se libérer et, si la bienséance est présente dans cette "relation", nos deux protagonistes s'en amusent follement et se jouent de la sécurité à la recherche du vieil homme. La bonne humeur est de rigueur, la fascination aussi. Cette BD est une douce folie empreinte d'une poésie émouvante pleine de charme.

voyage aux îles de la désolation-lepage,enchantement-durieux,chère patagonie-gonzàlez,le goût des pépins de pomme-hagena,des bds et un roman,avis express,ça se laisse grignoterChère Patagonie - Jorge Gonzàlez
Dans ce one-shot de 300 pages, Gonzàlez revient sur l'histoire Argentine et sur les traces de ses ancêtres. C'est 100 ans de ce pays qui s'ouvre sur nos yeux s'attachant à dépeindre la terre, les hommes, les cultures aborigènes (Tehuelches - Mapuches) et les relations entre les uns et les autres.
Si j'ai aimé les planches sombres, j'ai eu plus de mal avec les personnages qui jalonnent le(s) récit(s). Ce roman graphique aborde beaucoup de thèmes, on peut s'y perdre mais cela reste intéressant. La Patagonie est une terre qui a malmené les siens et ceux qui s'y sont installés, c'est une terre rude mais riche culturellement et historiquement. C'est ce que je retiendrai de cette lecture.

voyage aux îles de la désolation-lepage,enchantement-durieux,chère patagonie-gonzàlez,le goût des pépins de pomme-hagena,des bds et un roman,avis express,ça se laisse grignoterLe goût des pépins de pomme - Katharina Hagena
Un roman lu il y a plusieurs mois. J'en garde le souvenir d'une lecture au rythme fort lent mais une douce lecture.
Une jeune femme, Iris, hérite de la maison de sa grand mère à Bootshaven. Si d'abord elle hésite à la conserver, petit à petit au fil de ses découvertes, elle se remémore les évènements qui se sont tenus en ce lieu, mystérieux et tragiques. Elle finit par s'attacher à nouveau à cette maison, à ce qu'elle incarne de drames et de vie aussi. Et puis, elle retrouve Max...
Un roman tout en description, en souvenirs. Je me suis accrochée pour pénétrer cette ambiance feutrée, langoureuse qui par sursauts écorche. C'est lent mais ça se laisse croquer comme une bonne pomme doucereuse (entendez par là, sucrée).


Voili, voilou :)

Commentaires

4 livres pour un billet express, c'est pas mal !

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 01/05/2014

Répondre à ce commentaire

Voilà, maintenant j'ai envie de lire plein de trucs ! =) Tu sais toujours comment me donner envie de découvrir des romans graphiques !

Écrit par : DoloresH | 01/05/2014

Répondre à ce commentaire

Je crois que des 4 c'est "Un enchantement" qui aurait pu me plaire. :)
Pratique ces billets tout en un !

Écrit par : Soundandfury | 01/05/2014

Répondre à ce commentaire

@Alex : ça reste du condensé ^^
@DoH : :p J'en ai autant pour toi miss (en rajoutant les sorties diverses et variées)
@Sound : le plus rapide à lire en plus! Tu aurais pu me le chourer quand il était encore là. Tant pis :p Peut-être que je ne devrais faire que ça, des billets rapides (sauf pour les SP).

Écrit par : C'era una volta | 05/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire