Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2014

Druide - Olivier Peru

Druide, Olivier Peru, héroic fantasy, noir de chez noir, ces druides là auraient dû boire de la potion magique!

De l'ombre à la lumière

Lorsqu'un massacre sans nom a lieu à Wishneight, la Cité fait appel à Obrigan, un druide loup reconnu de tous, pour percer le secret de cette abomination. Mais le jeune Roi Yllias, qui a la rancune tenace, saute sur l'occasion pour régler ses comptes avec le royaume du Rahimir et le Prince Jarelson. Si Obrigan ne lui amène pas sous 21 jours la preuve que son ennemi de toujours est innocent de ce crime, il déclarera la guerre au royaume de glace. Obrigan, aidé de ses deux apprentis, se lance alors dans une enquête qui va le mener lui et tous les siens aux portes de l'enfer.


Dans ce roman aux allures d'Héroic-fantasy, aucun elfe, nain ou orc, mais un cadre moyenâgeux qui met face à face des hommes, des hommes druides en communion avec la nature et aux dons particuliers ainsi que des bêtes et des êtres... mystérieux. L'ensemble construit avec détail est crédible et la représentation mentale de ce qu'on lit est aisée.

Un pitch de départ qui place tout de suite le lecteur face aux faits. Peru ne fait pas ici dans la fantasy gentillette et merveilleuse. Il pose d'entrée les bases d'un récit dense et sombre, pour adulte et public averti. Ici le sang coule, les descriptions de scènes morbides et autres récits de batailles mériteraient la mention "Attention certaines scènes peuvent heurter la sensibilité..." Oubliez le monde des Bisounours, celui décrit par Peru dans les pages de Druide nous plonge dans une extrême violence. Le semblant de paix qui régnait entre le Rahimir et le Sonrygar se révèle être, eut égard aux derniers évènements, bien précaire. Quant à celui du peuple neutre et sage de la forêt qui rassemble 4 ordres de druides, il sombrera rapidement dans le chaos.

Le monde de Peru très bien décrit et profond sert une intrigue incroyablement riche et intense. Meurtres, secrets, trahisons, alliance, batailles anciennes et présentes, amitiés solidement ancrées dans le passé ou le présent jalonnent le récit et font vibrer le lecteur. De manière toutefois plus ou moins prenantes car certains pourraient trouver inégalités et quelques longueurs au roman. Pour autant, Peru sait maintenir la tension au fil des pages et entretenir le suspens.
L'auteur nous livre de nombreuses clés permettant de bien saisir les tenants et aboutissants des tensions entre les deux royaumes qui s'opposent, ou même de comprendre les agissements de tel ou tel personnage. Loin de tout manichéisme, il permet au lecteur d'être impartial, de ne pas porter de jugements hâtifs et d'ouvrir chacun de ses personnages (même le pire) à l'empathie.

Si le récit met à l'honneur le druide loup Obrigan, les autres intervenants de l'histoire, même en retrait durant une bonne partie du roman, ne sont pas laissés pour compte. Qu'ils soient apprenti, druide, roi ou même animal, Peru nous livre des personnages fouillés et attachants. Le lecteur se surprendra plus d'une fois à s'inquiéter d'eux et de leur devenir alors que l'auteur les aura relégués au second plan dans un ailleurs du récit.

Première confrontation à la plume d'Olivier Peru que je taxerai de positive. Je me suis laissée porter par le talent de conteur de l'auteur. Druide est une fantasy originale, bien noire, où la part d'ombre en chacun s'exprime abondamment, mais où la rédemption est tout aussi possible.

"Ne faut-il pas être aussi petit et bête qu'un gland avant d'être sage et fort comme un chêne?"

"Passer plus de temps à se souvenir qu'à vivre. Regarder en soi plutôt que devant soi, n'était-ce pas cela, vieillir?"

Commentaires

Sombre oui, je l'avais trouvé aussi très original comme univers par rapport à ce que j'avais lu auparavant.
Et bien sûr, je trouve cette écriture très crédible, forte et épique.

Bel avis :)

Écrit par : Mypianocanta | 04/07/2014

J'avais bcp aimé cette lecture, sans pourtant être totalement conquise, à cause de ces longueurs que tu soulignes. C'est un bon roman fantasy, que j'ai souvent conseillé...

Biz

Écrit par : nanet | 04/07/2014

Il va falloir que je sorte ce livre de ma PAL ! ^^ je suis en mode "fantasy" !

Écrit par : Léa Touch Book | 06/07/2014

Merci pour ton avis :) Tes arguments m'ont définitivement convaincue ! Les récits sombres m'attirent toujours énormément , va savoir pourquoi ? Je le place donc en tête de ma PAL ;-)

Écrit par : Lupa | 06/07/2014

@Mypi : je suis passée lire ton avis ce soir, je te renvoie le compliment : avis détaillé, clair et qui m'aurait sûrement convaincu de lire Druide si ce n'était déjà fait.
Original oui, même moi qui lis peu de fantasy (même si la tendance s'inverse dernièrement ^^ ), je l'ai noté. Axé son titre sur un monde moyenâgeux qui met en avant une communauté de Druide, c'est une belle idée. J'ai aimé cet univers riche, profond, sombre à souhait.
Je lirai sûrement Martyr du coup :)

@Nanet : je comprends. Les membres du book club de Lyon ont fait part aussi de leur bémol quant à certains passages qualifiés de longuets. Pour ma part, ils ne m'ont pas freinée, ni fait perdre mon enthousiasme. Je le conseillerai aussi.

@Léa : on est deux alors, moi aussi j'enchaîne les titres fantasy depuis quelque temps :)

@Lupa : mais je t'en prie :) Je suis bien curieuse de savoir pourquoi les sombres récits te plaisent tant... On en discutera peut être un jour :) Je suis ravie de t'avoir convaincue de lire ce Druide. Pression! ahahah. J'espère que l'écriture de Peru, l'univers de Druide sauront te plaire.

Écrit par : c'era una volta | 06/07/2014

Une idée originale qui mêle habilement le mystère et l'envie d'en savoir plus... J'ai pu discuté avec l'auteur de ce livre, et après réflexion, il ne le trouve pas aussi abouti qu'il l'aurait voulu, chose qu'il a corrigé selon lui avec le fameux "Martyrs" que j'ai adoré, beaucoup plus que Druide qui reste intéressant mais qui manque de lien et de fil conducteur à mon sens ... Enfin cela fait déjà assez longtemps que je l'ai lu ! Bises ma c'era, en attendant de te revoir bientôt dans la fantasy !

Écrit par : licorne | 07/07/2014

En même temps c'est pas son 1er roman Druide? On va dire qu'il a parcouru du chemin depuis et que son écriture est plus aboutie ^^ Je te dirai comment je ressens ça quand j'aurai lu ce fameux Martyrs :) Tu me retrouveras dans la fantasy avec la suite de Les Eveilleurs puisque j'apprécie cette série. A bientôt ma Lili

Écrit par : c'era una volta | 16/07/2014

Très belle chronique qui rend bien justice au roman. Et effectivement, Druide est le premier roman de Péru. Martyrs est très très très bon, mais c'est une trilogie, donc il faut encore patienter avant de connaitre la fin ;)

Écrit par : Jae_Lou | 26/07/2014

Contente de voir que cette première approche du sieur Péru t'a été agréable. Tu décris bien ce qu'on ressent à la lecture de ce roman, avec ces personnages qui vont et qui viennent, mais auxquels on continue de penser. Pas de longueurs en ce qui me concerne, toutefois.
Plus qu'à passer au reste de sa biblio !

Écrit par : solessor | 28/07/2014

Merci Jae_Lou. :) Je profiterai du challenge de Licorne pour découvrir ce Martyrs qui semble plus abouti.

Sol', j'ai toujours Les Hauts conteurs à lire ^^ Le reste viendra donc sans problème :) J'espère que je prendrai tout autant de plaisir à aller à la rencontre d'autres personnages issus de l'imagination de sieur Péru :)

Écrit par : c'era una volta | 16/08/2014

Je sais bien, je sais bien ! Moi aussi il me le reste à lire celui-là ! ;)

Écrit par : solessor | 16/08/2014

Perso j'ai préféré Druide à Martyrs. En tout cas, c'est vrai qu'il est très noir, gore, et très angoissant.

Écrit par : Nicolas | 09/01/2020

Je ne peux comparé car je n'ai pas lu Martyrs. Je ne pense pas la lire (elle n'est pas terminée non?)

Druide est un bon souvenir de lecture, sacré univers, bien travaillé

Écrit par : ite | 26/01/2020

Les commentaires sont fermés.