Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2014

La Princesse des glaces - Camilla Läckberg

la princesse des glaces,camilla läckberg,erica et patrick,village de pêcheurs suédois pas si tranquilles que ça,tout finit par se savoir,policier,romance,critique socialeJeu de pistes

Fjällbacka, petit port touristique suédois est le théâtre d'un drame. Alexandra Wijner est retrouvée les veines ouvertes dans l'eau glacée de sa baignoire par son amie d'enfance Erica Falck, une auteure de biographie. La puce à l'oreille mise par les parents de la pseudo suicidée, Erica commence à mener son enquête bientôt relayée et appuyée par l'inspecteur Patrick Hedström. A force de remuer les choses, la petite ville côtière va montrer le vrai visage de ses habitants.


Depuis le temps que mes copines de la blogo me parlaient de Camilla, il était temps que je vois par moi-même ce qu'il en est de sa série policière. Chloé ayant organisé une LC (merci!), hopla, j'ai sauté sur l'occasion (et un séjour au soleil) pour déterrer la liseuse et me lancer dans La princesse des glaces.

Première impression : style plaisant, lecture linéaire sans moments d'ennui. On plonge dans l'intrigue rapidement avec dès les premières pages la découverte d'un cadavre gelé dans une baignoire. Puis on fait connaissance avec Erica Falck, 35 ans, écrivaine. Elle est sympa Erica, presque commune. Entendez par là, qu'elle ne donne pas ce sentiment d'être une bombe intouchable. Elle a un petit côté Bridget Jones, accessible, avec des inquiétudes que toute femme peut avoir (boulot, famille, relations). Ce qui ne l'empêche pas de savoir ce qu'elle veut et là, en l'occurrence, elle a bien l'intention d'éclaircir cette histoire qui touche une amie d'enfance perdue de vue, de manière un peu abrupte apprendra-t-on, et qui n'est pas sans lien avec notre affaire...
Les premiers éléments de son enquête l'amènent à croiser la route de l'inspecteur Hedström. Lui n'en revient pas de retrouver celle pour qui son cœur bat depuis le lycée. De fil en aiguille, un peu maladroitement, ces deux-là se rapprochent, recoupent leurs indices et s'unissent pour résoudre le mystère de ce crime. Patrick est tout aussi sympa qu'Erica, tout aussi inquiet qu'elle de se savoir encore attirant. Bref, leurs doutes et leurs vécus les rendent humains. L'arrivée de l'inspecteur Patrick Hedström dans la vie d'Erica marque quand même un tournant dans le récit puisqu'on pourra noter qu'il relègue cette dernière au second plan quant à son rôle premier dans l'enquête. Patrick devient l'homme de la situation, celui sur qui compter, l'homme parfait qui passe même (surtout!) le test baby sitting avec les enfants de la soeur d'Erica. Le duo est planté et le décor à travers leur regard aussi. Originaires de cette petite ville, l'un comme l'autre nous amènent à voir qui sont les gens de ce village et leur mentalité. Une petite communauté préoccupée par le qu'en-dira-t-on, des voisins qui ne manquent pas de s'épier. Ça jase facilement alors parfois il faut fuir pour garder ses secrets, des secrets bien gardés dont seule la révélation pourrait être la clef aux drames de Fjällbacka.

Camilla Läckberg nous a dressé ici une intrigue sans grands rebondissements, rien que le lecteur ne devine à force d'indices donnés de ci, de là. Je sais que j'ai tiqué à quelques reprises sur des conclusions un peu hâtives auxquelles arrivent la police (l'amant alcoolo d'Alex pendu chez lui par ex.), quand à d'autres moments, au contraire, je m'étonnais que d'autres indices ne sautent pas aux yeux d'Erica ou de la police (le médecin légiste qui annonce qu'Alex est enceinte et que ce n'est pas une première...). Alors, tout ça ressort après et s'explique (plus ou moins) mais qu'est-ce que ça met du temps! Pas toujours rapides les suédois ^^
Ce qu'il y a c'est que ce roman malgré ses imperfections ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Il ne détonne pas spécialement dans le genre mais il m'a tout de même réservé une surprise lors de la résolution du crime. Comme quoi pas si mal ficelée l'intrigue.

Par ailleurs, la psychologie des personnages principaux comme secondaires est bien approfondie. Le fait d'entrer comme ça dans leur tête nous les rend proches. Erica et Patrick ont un potentiel sympathie +++, ce qui a son importance dans l'envie de les retrouver par la suite.
En misant sur ce duo romantique et perspicace Läckberg ne s'est pas trompée. Pour preuve le succès de cette série et les fans de l'auteure que j'ai pu croiser au Festival Quais du polar.

Alors oui, je crois que je ne me priverai pas de continuer à les suivre, même si pour ce qui est du côté policier, je n'ai pas été scotchée par l'intrigue en elle-même. C'est plaisant, pas rébarbatif et c'est ici suffisant.

Oh j'oubliais, La Princesse des glaces c'est un drôle de policier quand même. C'est un peu comme un couteau suisse parce qu'au niveau du contenu, il a aussi des faux airs de roman social, voire clairement de romance. Allez savoir c'est peut-être bien ce qui m'a plu.

(Ah, info de dernière minute : si vous ne le saviez pas le grand froid peut donner des cystites! Camilla Läckberg se fait un point d'honneur à régulièrement nous en parler ici...)

Ci-dessous les avis des partenaires de cette LC :
- Sokitty
- Jwann

Commentaires

Ah, ça y est ! Tu as enfin découvert Camilla Lackberg !
C'est vrai que ce n'est pas du pur polar, c'est un peu particulier, c'est un mélange des genres, en fait. Mais ce que j'aime beaucoup justement, c'est suivre au fur et à mesure les péripéties de toute cette galerie de personnages dont on a fait connaissance dans le premier tome. Tu vas lire la suite ?

Écrit par : cledesol | 21/08/2014

J'ai bien aimé cette première enquête :)

Écrit par : Léa Touch Book | 21/08/2014

@clédesol : mais je crois que c'est bien ce mélange qui me laisse une bonne impression!
Oui je vais sûrement m'intéresser à la suite des aventures de ce duo, je les aime bien tous les 2 ^^

@Léa : il me faudra aller lire ton avis pour savoir ce qui t'a plu alors :)

Écrit par : c'era una volta | 21/08/2014

La princesse des glaces, c'est une mise en bouche ! Le deuxième tome est mieux ficelé et plus étonnant, je trouve ! ;)

Écrit par : Ingrid | 21/08/2014

J'aime beaucoup, beaucoup cette série. Elle n'est pas parfaite, mais je passe à chaque fois de très bons moments et je suis toujours ravie de retrouver les personnages. Souvent, je suis autant intéressée par leur vie que par l'enquête. :) J'ai lu il y a peu de temps "L'enfant allemand" et j'espère me plonger très bientôt dans "La Sirène". J'espère que tu apprécieras les suivants. Je les trouve plus aboutis que celui-ci. ;) Bonne journée, C'era.

Écrit par : MyaRosa | 22/08/2014

@Ingrid : c'est déjà pas mal comme mise en bouche en tout cas. Je suis sûre de prendre du plaisir à retrouver Erica et Patrick dans de nouvelles enquêtes. Ils me plaisent tous les deux et je suis curieuse de savoir aussi comment les choses vont se passer pour la soeur d'Erica.

@Mya : c'est bien que ce ne soit pas parfait, ça laisse de la place et du temps à l'auteure pour faire mieux et surprendre. Tu soulignes probablement mieux que moi ce qui fait que j'ai aimé malgré tout, ce côté attrayant de la vie des personnages en plus de l'enquête en cours. Je ne m'inquiète pas pour mon intérêt à cette série et je prends note qu'elle se bonifie ^^

Écrit par : c'era una volta | 25/08/2014

Voilà le billet qui va me faire découvrir Camilla Läckberg ! Depuis le temps que j'en entends parler, je ne devrais plus tarder à m'y mettre ;-)

Écrit par : Lupa | 25/08/2014

Ah! Moi qui n'est pas trop polar, je trouve que cette série me va très bien! J'adore les personnages!
J'avoue que des fois la police est longue à la détente question indices!
Mais bon ça se lit si bien...
Et je l'aime Erika!!!

Écrit par : Camille | 26/08/2014

@Lupa : suis plutôt surprise car mon avis n'est pas le plus enthousiaste qui soit :) Mais il m'a permis de passer un bon moment en tout cas et ça suffit hein :)

@Camille : mais je crois que ce qui le rend agréable ce sont les personnages effectivement et ce qu'ils vivent en dehors de la scène "enquête".

Écrit par : c'era una volta | 30/08/2014

J'ai adoré ce livre comme tous les autres de Camilla Lackberg!!! :D

Écrit par : Camilla | 31/12/2014

Bonjour et merci Camilla de ta venue par ici.
Je découvre à peine CL, mais ce fut un moment sympathique passé en compagnie des héros de Camilla Läckberg (les copines plussoieront ton appréciation de cette auteure).

Écrit par : c'era una volta | 18/01/2015

Les commentaires sont fermés.