Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2014

Quand rentrent les marins - Angela Huth

quand rentrent les marins,angela huth,ecosse,amitié,souvenirs,femmes de pêcheurs,une femme ancreContre vents et marées

Un village de pêcheurs en Écosse, théâtre d'amitiés au long cours mais aussi de heurts. Myrtle et Annie sont amies depuis toujours, malgré leurs caractères diamétralement opposés. Quelle est la recette de cette amitié, de plus en plus capricieuse, qui tente de résister aux tempêtes tel un bateau sur une mer déchaînée? Est-ce l'ancre jetée dans ce passé qui les a vues grandir côte à côte? Est-ce l'enfant de l'une prise sous l'aile de l'autre? Est-ce la force de l'habitude, cette présence rassurante qui comble le manque des hommes partis en mer? Qui a dit que l'amitié ça ne s'expliquait pas?


Une ambiance confinée à ce village de pêcheurs mais où l'on n'étouffe pas. Parce que le regard du lecteur à l'instar de celui de Myrtle porte au-delà des murs de sa maison. Loin en mer où se trouve son mari qu'elle accompagne de son amour et de ses pensées. Loin dans le passé, où se trouvent tous les souvenirs qui la lient à son amie Annie et aux hommes présents aujourd'hui dans leur vie.

Le récit alterne donc entre le quotidien de Myrtle, cette femme généreuse et solide sur lequel on se repose volontiers, qui a su conquérir ce que la beauté et la frivolité de son amie Annie n'a pas pu, et ces nombreuses immersions dans le passé qui, elles, permettent d'éclairer notre compréhension des deux femmes, de cette amitié qui survit bon an mal an aux jalousies, aux non-dits, aux blessures volontaires ou non, qui survit aux jugements, qui survit même aux hommes, maris ou amis.

Angela Huth trace avec talent ces profils psychologiques de femmes (et d'hommes), les différences qui n'empêchent pas les rencontres de se faire et perdurer, mais aussi la complexité des relations. Ces riens qui font qu'une amitié ou un amour naissent et durent, ces riens aussi qui malmènent et peuvent un jour tout briser.

Quand rentrent les marins est une ode à l'amitié, paisible et solide au premier abord, mais sous lequel couve l'inquiétude. Elle est comme la mer qui donne et reprend, il faut savoir l'accepter et la vivre, pleinement, sans regrets.

 

Merci aux Editions Folio, j'ai vraiment apprécié l'écriture d'Angela Huth, sa façon de manier les mots et d'amener à l'apaisement. Quinze jours après cette lecture, je ressens encore ce sentiment-là.

Commentaires

Ah je suis contente que tu aies aimé ce livre. J'avais passé un bon moment, sans avoir de coup de coeur, mais j'avais trouvé ça intéressant, assez fin psychologiquement !

Écrit par : DoloresH | 14/09/2014

Evidemment, c'est un titre qui a toutes les chances de me plaire ! Je suis moi aussi une fille de la mer alors... ;)

Écrit par : Ingrid | 14/09/2014

J'aime bien ces lectures qui restent en nous longtemps après.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 14/09/2014

Je ne connaissais pas du tout merci de la découverte :) !!

Écrit par : Léa Touch Book | 15/09/2014

Je ne connaissais pas. Il serait intéressant de le découvrir. Merci

Écrit par : Marie et Anne | 19/09/2014

@DoH : on a le même ressenti au final. Un livre qui s'apprécie bien sans que ce soit un coup de coeur effectivement. Il a quelque chose dans l'ambiance (écossaise?) qui transporte :)

@Ingrid : fais moi signe si tu le veux ok? On en reparlera peut-être un jour

@Alex : oui hein :) Enfin ici le délai n'était pas hyper long. Mais j'adore repenser à un livre longtemps après et sentir encore tout le bouleversement que ça a été.

@Léa : de rien, au plaisir ^^

@Marie et Anne : si ça arrive, reparlez m'en!

Écrit par : c'era una volta | 24/09/2014

Les commentaires sont fermés.