Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2014

Au fil des morts - Gaëlle Perrin

au fil des morts,g.perrin,profileur,un policier d'inspiration séries tv ricaines,ça fait l'affaire côté détente quand même,toujours voir le positif!MikeCarpenterInvestigativeService

Professeur en criminologie à Boston, Mike Carpenter se retrouve mêlé à une affaire criminelle qui semble être la première d'une longue série. Pourquoi lui? Il faut croire que son best seller "Comment devient-on tueur en série?" a titillé l'amour propre d'un serial killer qui n'a rien de fictif. Ce dernier va mettre l'auteur au défi de dresser son profil, faute de quoi les cadavres de femmes continueront de s'empiler et de peser sur la conscience du professeur.


J'ai dégotté ce policier au Festival Quais du polar 2013. Je déambulais nonchalamment dans les allées lorsque mon regard s'est trouvé attiré par la couverture. Elle est superbe cette photo de la photographe Joga Nelken, vous ne trouvez pas? Bref, l'auteure était là, on a discuté un 'tit peu et voilà, suis repartie avec son livre sous le bras.

Soyons clair, Au fil des morts (et je le regrette parce que j'en attendais beaucoup) ne se démarquera pas de la masse. Il présente un scénario vu et revu, ce qui ne me dérange pas quand l'intrigue est bien ficelée et menée. Est-ce le cas?

Le récit ne se perd pas dans des méandres psychologiques, on a juste ce qu'il faut d'informations pour cerner nos personnages et notamment notre serial killer. Les différents profils, que ce soit le prof/auteur, sa femme psy, la secrétaire, le frère flic et sa collègue profileuse ainsi que le psychopathe sont assez caricaturaux, aucun ne suscite de véritable intérêt ou d'attachement particulier. S'ils ne sont pas déplaisants à suivre j'ai regretté que certains n'aient pas été plus étoffés.
Peut-être que le manque de profondeur frustrera les férus d'enquêtes policières (ou de thrillers psy) qui se plaisent à décortiquer tous les rouages psychologiques des personnages, peut-être pas. Après tout, tout dépend des exigences que l'on a.

Après un temps, j'ai fini par oublier tout ça et je me suis laissée porter par l'enquête et ce grâce à des chapitres courts qui ont imprimé un bon rythme à l'histoire. Ça se lit vite, ça se lit bien. C'est dynamique. On alterne entre la narration de l'enquête et les propos du serial killer qui laissent place à une forme/ébauche d'introspection permettant de saisir le pourquoi du comment de ses agissements (je suis quand même un peu restée sur ma faim quant à certains points de son histoire personnelle).
L'intrigue suit son cours et, si on ne se triture pas l'esprit dans l'enquête, il reste que le huis clos est bien posé et que l'ambiance est sinon oppressante au moins prenante.

Il y a donc quelque chose qui fonctionne dans ce roman et qui fait que j'ai fini par enchaîner les pages  jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.

Le scénario d'Au fil des morts m'a rappelé ces nombreuses séries policières qui abondent sur nos petits écrans : parfaites pour une soirée détente parce que ça ne prend pas dix ans pour arriver au dénouement de l'intrigue et ce sans trop se creuser la cervelle. Autrement dit, ça remplit très bien son rôle : divertir le temps d'une soirée sans aller chercher trop loin, sans être trop regardant sur les détails ou sur la richesse et la profondeur du récit. Parfois, c'est tout ce qu'on demande à un livre : passer un bon moment avec. Contrat rempli!

Commentaires

Ma "troll tueuse folle" préférée a donc aussi rempli son contrat ! Bravo pour ce trio de livres !

Je constate que nous devenons toutes très difficiles à satisfaire en "intrigue", il est vrai que dans la masse des policiers qui voient le jour, je ressens moi aussi beaucoup de "déjà vu" mais certaines ficelles fonctionnent toujours, après, je crois que c'est le talent de l'écrivain et son écriture qui vont faire la différence !
Mais je suis d'accord avec toi, ce qu'on demande avant tout c'est de passer un bon moment !
Bonne journée Ma C'era

Écrit par : Licorne | 29/10/2014

ça fait du bien ce genre de petit thriller de temps en temps, après tout on est pas obliger d'avoir de l'excellentissime à chaque lecture, juste du sympathique petit roman qui se lit agréablement.

Écrit par : stephanie plaisir de lire | 29/10/2014

250 pages à peine, c'est sûr, c'est un peu court pour que le lecteur puisse décortiquer tous les rouages psychologiques des personnages et comme c'est ce que je préfère dans ce genre de lecture, je me demande si je serais satisfaite... Après, si c'est bien addictif, je peux aussi m'en contenter et me concentrer sur l'aspect détente ! A voir donc ! Merci en tout cas pour la chronique honnête ! ;)

Écrit par : Ingrid | 29/10/2014

Divertissant et dont les pages se tournent toutes seules, c'est déjà pas mal ;-) Et c'est vrai que la photo de couverture attire le regard ! Merci pour ce billet C'era :)

Écrit par : Lupa | 01/11/2014

Pour me divertir, pourquoi pas.

Écrit par : Marie et Anne | 02/11/2014

J'espère que l'auteur était sympa ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 02/11/2014

@Licorne : :p J'ai lu les 4 dans les temps mais pas livré mon dernier avis encore (faute de temps). Faut que je continue à relever les défis, côté FF maintenant ^^
Tu as complètement raison de dire que ce qui peut faire la différence malgré le vu et revu c'est la plume et le talent d'un auteur. En tout cas, réussir à accrocher un lecteur c'est déjà une petite performance. Je reste curieuse de lire le dernier titre de Gaëlle Perrin

@Stéphanie : exactement, j'ai passé un bon moment avec.

@Ingrid : je crois que suivant notre état d'esprit, on peut se contenter d'être réceptif juste à l'aspect "page turner" et le manque de profondeur peut s'oublier tant qu'on est rivé aux pages. Chacun peut alors trouver son compte ici ^^ (on essaie toujours d'être honnête non?)

@Lupa : ben oui, ce sont de bons ingrédients non :) Toujours un plaisir de partager et c'est à moi de te remercier d'être ici

@Marie et Anne : :)

@Alex : oui extrêmement !

Écrit par : c'era una volta | 07/11/2014

Exactement le genre de thriller détente que j'aime beaucoup !! ^^

Écrit par : Léa Touch Book | 07/11/2014

Les commentaires sont fermés.