Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2016

PAGE des Libraires N°177 printemps 2016 - Les nuances du polar

PAGE des libraires, numéro177 printemps 2016 les nuances du polar, collectif de libraires indépendants de toute la France, magazine littéraire, des centaines de recommandations, tout genre confondu, romans, bds, essais et documents, jeunesse, des interviews à gogo, de quoi rendre un lecteur gagaAvis à gogo

Le magazine Page des libraires a été créé il y a plus de vingt ans. Des libraires indépendants, de toute la France, soucieux de contrer les grandes surfaces culturelles, nourrissent ce magazine de leurs critiques, du choix de leurs lectures, d'interviews d'auteurs, etc.
Le réseau Page des Libraires c'est aussi un site internet qui reprend toute la sélection des livres lus et conseillés par ses libraires, des actus, des Exclu web et plus encore.


J'ai découvert ce magazine grâce à l'article qu'Unchocodansmonroman a publié sur son blog en Février 2016, jusque-là ce magazine m'était à tort totalement inconnu. Aussi quand Livraddict a proposé ce partenariat "particulier", je me suis dit "tiens, je vais postuler pour voir le contenu de ce magazine d'un peu plus près". J'étais d'autant plus intéressée que le n° proposé porte sur "Les nuances du polar".

141 pages! Autant dire que le magazine est fourni et qu'il requiert un certain temps pour le lire. Mais un magazine littéraire ne se lit pas comme un roman. On peut le parcourir dans le sens que l'on veut, en piochant un article de-ci, de-là, au hasard ou parce qu'une mise en page ou une couverture ou un titre capte le regard, puis l'attention.
Attentive, parce qu'il s'agit d'un partenariat, j'ai dû l'être. Sans doute plus que si je l'avais acheté dans le commerce. Là, je me serais octroyée encore plus de temps pour le lire. Le plaisir d'un magazine est là aussi, on peut en mettre sa lecture en pause sans que cela ne lui nuise. Et puis, on n'est pas obligé de tout lire parce que dans un magazine tout ne nous intéresse pas forcément, alors on jette sans remords un œil à la sauvette sur tel ou tel article en se disant "peut-être que j'y reviendrai plus tard... ou pas."

Ce que j'ai aimé :

- La couverture. Numéro consacré aux nuances du polar oblige, est reprise ici l'affiche du Festival Quais du polar 2016 dont je suis férue!

page des libraires,numéro177 printemps 2016 les nuances du polar,collectif de libraires indépendants de toute la france,magazine littéraire,des centaines de recommandations,tout genre confondu,romans,bds,essais et documents,jeunesse,des interviews à gogo,de quoi rendre un lecteur gaga
- La mise en page qui alterne interviews d'auteurs et recommandations des libraires avec des couleurs et notes de page (en haut sur les côtés) qui permettent tout de suite de savoir si on est dans la littérature française, étrangère, dans un interview, dans le thème du numéro, etc.
- L'éclectisme. Certes le magazine a un thème de prédilection par numéro et une trentaine de pages y sont consacrées mais, 100 et quelques autres pages suivent qui viennent élargir le choix des lectures recommandées par nos libraires. Et là, tous les genres et tous les livres présentés peuvent trouver preneur. Les tentations sont d'ailleurs à la hauteur de la variété et du nombre faramineux de livres mis en avant (qu'ils soient d'auteurs déjà connus ou de jeunes auteurs publiant leur premier roman).
Preuve en est le nombre incalculable de croix que j'ai mises à côté des articles. Mesdames et messieurs les libraires ma wishlist vous remercie! Et si jamais je venais à en oublier les titres (ce qui m'arrivent malheureusement souvent), pas grave, je n'aurais qu'à ré-ouvrir le magazine ^^

PAGE des libraires, numéro177 printemps 2016 les nuances du polar, collectif de libraires indépendants de toute la France, magazine littéraire, des centaines de recommandations, tout genre confondu, romans, bds, essais et documents, jeunesse, des interviews à gogo, de quoi rendre un lecteur gaga
- Les interviews sont faites par les libraires eux-mêmes. Pas de modus operandi, chacun les mène avec sa sensibilité et avec intelligence. Je les ai toutes trouvées intéressantes et propres à donner envie de découvrir ou poursuivre la découverte de leurs auteurs.

PAGE des libraires, numéro177 printemps 2016 les nuances du polar, collectif de libraires indépendants de toute la France, magazine littéraire, des centaines de recommandations, tout genre confondu, romans, bds, essais et documents, jeunesse, des interviews à gogo, de quoi rendre un lecteur gaga

PAGE des libraires, numéro177 printemps 2016 les nuances du polar, collectif de libraires indépendants de toute la France, magazine littéraire, des centaines de recommandations, tout genre confondu, romans, bds, essais et documents, jeunesse, des interviews à gogo, de quoi rendre un lecteur gaga

Et au détour d'une interview, parfois un mot d'auteur que l'on veut retenir, qui donne à réfléchir.

PAGE des libraires, numéro177 printemps 2016 les nuances du polar, collectif de libraires indépendants de toute la France, magazine littéraire, des centaines de recommandations, tout genre confondu, romans, bds, essais et documents, jeunesse, des interviews à gogo, de quoi rendre un lecteur gaga
- Les avis des libraires. Certains sont succincts, d'autres plus approfondis. Certains sont sobres sur le contenu, d'autres plus parlants (rarement trop!). Ici encore, la sensibilité du lecteur-libraire prime, avec bien sûr des mots choisis pour transmettre l'envie.

PAGE des libraires, numéro177 printemps 2016 les nuances du polar, collectif de libraires indépendants de toute la France, magazine littéraire, des centaines de recommandations, tout genre confondu, romans, bds, essais et documents, jeunesse, des interviews à gogo, de quoi rendre un lecteur gaga
- Il n'y en a pas que pour les romans dans la Page des Libraires. BDS, essais et documents sont aussi mis à l'honneur. De beaux encarts dans ce numéro consacrés aux BDs de Luz, Ô vous, frères humains et L'odeur des garçons affamés de Frederik Peeters et Loo Hui Phang.
De même (le meilleur pour la fin diraient certains), la littérature jeunesse trouve aussi sa place dans les pages du magazine. De quoi puiser des idées de lectures pour tout petits jusqu'aux adolescents. Et je connais des adultes qui se laisseraient séduire aussi par bon nombre de ces titres estampillés jeunesse (chut il m'arrive d'en être) :)

PAGE des libraires, numéro177 printemps 2016 les nuances du polar, collectif de libraires indépendants de toute la France, magazine littéraire, des centaines de recommandations, tout genre confondu, romans, bds, essais et documents, jeunesse, des interviews à gogo, de quoi rendre un lecteur gaga
- Y retrouver un ou des titres que j'ai aimé et partager l'avis du libraire en tout point.

PAGE des libraires, numéro177 printemps 2016 les nuances du polar, collectif de libraires indépendants de toute la France, magazine littéraire, des centaines de recommandations, tout genre confondu, romans, bds, essais et documents, jeunesse, des interviews à gogo, de quoi rendre un lecteur gaga
- Pour finir, j'ai bien aimé la rubrique Librairie, comme un clin d’œil. Elle présente sous les titres "la vie du libraire", "l'avis de l'auteur" une vision d'un libraire sur son métier et le point de vue d'un auteur sur la librairie. Je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas avoir ajouté un "l'envie du lecteur" (ni libraire, ni auteur) pour récolter aussi son point de vue?" (la mise en page peut-être?)

Un reproche ou pas?
C'est dense! Mais là pour le coup, c'est une qualité parce que cela ouvre des tonnes de perspective de lectures. Les compulsifs de la wishlist seront comblés :)

Vous l'aurez compris à me lire, avec ce magazine La PAGE des Libraires impossible de ne pas y trouver de quoi fournir le garde-manger du lecteur.

Merci à Livraddict et à PAGE des libraires pour ce partenariat.

(sur le site internet vous retrouverez toutes les informations relatives à l'abonnement et où se procurer le magazine)

Commentaires

ça me donne envie de m'abonner, je réfléchis. J'ai lu ce numéro,le lecteur est vraiment "à la page" des sorties littéraires et ça fait du bien! Un beau billet, merciiiiiii

Écrit par : stellade | 06/06/2016

Hihi! Je vois que toi aussi tu as pioché dans le magazine de nouvelles envies de lecture ! N'as tu pas trouvé l'avis d'un libraire que tu connais ou dans ta région ? C'est ce que j'aime dans ce magazine et aller en discuter avec eux de vive voix ;) j'y ai aussi trouvé de belles références en jeunesse pour les loulous

Écrit par : Nath | 07/06/2016

J'aime bien leur sélection de polar pour l'été et des meilleurs livres de l'année en fin d'année.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 07/06/2016

Ce magasine m'intéresse énormément mais son prix me refroidit beaucoup.

Écrit par : Puy des livres | 08/06/2016

Stellade, merci déjà d'être venue me lire. Je constate que tu connais déjà bien :) Il est certain que lire ce magazine te permet de ne pas louper les sorties littéraires du moment et à venir. Il permet d'être "à la page" :p
Merci encore de ton com :)

Nath, bah comment faire autrement ^^ Et si si, j'ai vu plein de libraires du coin, connus et inconnus. Et oui je me suis dit "oh tiens cette librairie il faut que j'aille voir!" Après je ne sais pas si j'oserais aborder le/la libraire en question... :p
J'avais vu dans ton article qu'effectivement le coin jeunesse t'avait apporté entière satisfaction :) Tout est bon dans ce magazine parce qu'il y en a aussi pour tous les âges.

Alex, bon toi aussi tu connais déjà ^^ La Page des libraires, En toute saison c'est bon! ça pourrait faire un bon slogan :p je note pour les suggestions de fin d'année :)

Puy des livres : bienvenue ici! :) A confirmer mais peut-être peut-on le trouver en bibli? Et il me semblait avoir vu que les livraddictiens pouvaient bénéficier d'une réduction sur l'abonnement...
Sinon, tu peux aussi l'acheter uniquement de temps à autre ^^
Mais je te confirme qu'il est vraiment intéressant et copieux!

Écrit par : c'era una volta | 08/06/2016

C'est le 2ème avis que je lis au sujet de ce mag' et j'ai vraiment envie de le découvrir !

Écrit par : Du calme Lucette | 09/06/2016

Du calme lucette : bienvenue sur le blog! Eh bien j'espère que ta lecture future de ce magazine sera concluante. Il est complet, varié et aura sûrement de quoi te satisfaire.
Merci de ton passage ici :)

Écrit par : c'era una volta | 12/06/2016

Je confirme, excellente revue que j'ai découvert il y a peu au salon du livre d'Angers ! et ca tombe bien c'est le même que tu as chroniqué, le polar on commence a en connaitre un rayon ma C'era !

Écrit par : Licorne | 13/06/2016

Je crois que j'en ai lu u numéro il y a biennnnnnnnnnnnnnn longtemps. Mais je me connais je ne le lirai pas.... donc pour une fois je m'abstiens.

Écrit par : Mariejuliet | 15/06/2016

Mon garde-manger est déjà tellement bien rempli que je vais bientôt passer pour une survivaliste en matière de lecture :D Mais je serai ravie de le consulter dans le magasin Sauramps de ma ville, afin de décider si je m'y abonne où pas ! Merci pour ce chouette billet :)

Écrit par : Lupa | 19/06/2016

@Lili : je ne sais pas si je peux dire que j'en connais un rayon mais j'affine ma vision ^^ En tout cas, un numéro qui est un trésor pour les amateurs du genre :)

@MJ : avec les magazines on peut faire comme on veut : s'abonner, butiner un numéro par ci par là, picorer un article de ci de là et même passer son tour :) Aucune obligation!

@Lupa : "survivaliste en matière de lecture" :p mais oui! la lecture ça nourrit! :p On peut même faire un bunker avec nos livres. Parées pour l'apocalypse ^^
J'espère que tu le trouveras et y trouveras ton bonheur :)

Écrit par : c'era una volta | 20/06/2016

Les commentaires sont fermés.