Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2016

L'Assassin royal, tome 6 : La Reine Solitaire - Robin Hobb

l'assassin royal tome6,robin hobb,fin du 1er cycle,espoir,retrouvailles,chagrin,vide immense,pas d'autre choix,intouchable,à la prochainePerdu pour perdu

Les piliers d'Art découverts et empruntés par Fitz dressent une étrange cartographie, celle des ruines d'une antique cité abritant d'étranges statues vibrantes encore d'une vie passée. Mais guère inteinte, le vif en est témoin.  Le jeune homme a aussi détecté des traces d'un passage humain. Il veut croire qu'il s'agit de son oncle, le Prince Vérité. Aussi, retrouvant ses compagnons de route, compte-t-il les mener jusqu'à lui et aux Anciens.
Mais si le passage est ouvert, il ne l'est pas que pour eux.


Parce que je l'ai lu il y a quasiment 3 mois, je me trouve à devoir fouiller dans ma mémoire le souvenir des sentiments que m'a laissé la lecture du dernier tome de ce 1er cycle de L'assassin royal. J'ai écrit sur LA qu'il était possible que ce soit mon préféré entre tous, que de l'avoir achevé me rendait mélancolique.

"préféré entre tous"... C'est vrai que c'est un tome riche. Tant au niveau de ce que l'on découvre de l'Art, des Anciens, que des personnages et de leur histoire.
Il est intense par ses révélations et par ce qu'il s'y passe, par ce qu'on attend et par ce qu'on espère, par ce qu'on craint aussi qu'il n'arrive.
L'action y est présente à différents niveaux. Et le temps qui s'étire, s'accélère, manque et les derniers affrontements attendus et redoutés m'ont fait trembler et craindre pour lui, elle, eux.

"mélancolique"... Avec ce qui prend fin, forcément vient ce sentiment-là parce qu'il faut se séparer, parce qu'il faut accepter de dire "à bientôt", sans trop savoir pour combien de temps, parce qu'il faut se résigner à dire "adieu" aussi à celleux de ces personnages qui bien que fictifs ont laissé une sacrée empreinte.
Que dire d'eux si ce n'est qu'ils vont encore une fois ici éveiller tellement d'émotions, des sentiments parfois même contradictoires et combien de frustrations! Mais quel courage ils ont eu tous.

Il faut s'attendre dans ce tome à une kyrielle de soupirs et de sourires. Un tome qui est un aboutissement mais aussi une renaissance.

Robin Hobb nous laisse sur une fin de cycle un tantinet "futur en vision accélérée" mais cela n'enlève rien à ce tome, qui fut pour moi vraiment intense.

"Tout ce que j'avais, c'était maintenant."

Et maintenant justement, il va falloir être patiente pour retrouver la terre des Six Duchés parce que c'est sur mer à priori que l'aventure devrait se poursuivre pour moi...

Commentaires

Tout d'abord, je te souhaite une merveilleuse année 2017 ! Santé, douceur, plaisir et sérénité ; un quatuor qui j'espère t'accompagnera tout au long de l'année, et même au delà ;)
Souhaitons aussi que de très belles lectures viennent le compléter, comme ce dernier tome de l'A. R. qui effectivement est fort en émotions ! Je n'ai pas oublié ma proposition de prendre la mer à tes côtés pour retrouver avec bonheur la plume de Robin Hobb ! Alors si cela te dit toujours, nous nous embarquerons en 2017 comme de grandes aventurières des mers, intrépides et courageuses que nous sommes ;-)
Bacioni, e tanti auguri :)

Écrit par : Lupa | 01/01/2017

Merci ma Lupa. Je ne peux que te retourner à toi ces bons voeux que tu me fais. Merci d'être toujours présente ici et de ta bienveillance. Et je suis tout à fait d'accord pour que nous mettions les voiles toutes deux pour Les aventuriers de la mer. J'espère qu'on va naviguer sur un mer qui va bien nous remuer. Dans le bon sens du terme hein! ahahah :)
Je te rejoins sur le quai dès que tu me le dis!
Auguroni

Écrit par : c'era una volta | 02/01/2017

Sur le quai quand tu voudras, mon baluchon est prêt pour un départ à ta convenance ;)
Il faut juste que je me remémore un peu la fin de ce dernier tome, car ma lecture date de décembre 2012... déjà 0_0

Écrit par : Lupa | 02/01/2017

Je sais pas on peut se fixer une date autour du weekend du 21/22 janvier ??? si ça te convient bien évidemment :)
Je commence à faire mes réserves, préparer les cartes (pour les écueils à éviter surtout et puis les escales incontournables à faire) et puis faut que je vérifie qu'il n'y ait pas de rats en fond de cale. Si ça ne te fait rien je prends la cabine sur le pont supérieur pour ce 1er voyage ^^ Elle sera à toi pour les autres voyages, promis!

:)

Écrit par : c'era una volta | 04/01/2017

Ok pour le week-end du 20/21 ! Je te laisse la cabine sur le pont pas de souci ;) Je suis du genre à peu dormir en mer de toute façon, un hamac sur le pont me suffira, sauf par gros temps évidemment ^_^
On se recontacte avant l'embarquement, histoire de faire le point sur les escales prévues :)

Écrit par : Lupa | 05/01/2017

Il est fort possible que tu me vois me promener sur le pont à certaines heures de la nuit. Et si jamais le temps tourne à l'orage, tu pourras toujours venir taper la causette chez moi, il y aura sûrement une tasse de thé ou café bien chaude pour toi.
On se tient au jus pour l'heure et les modalités d'embarquement oui. Quant aux escales, tu m'en diras plus aussi.
D'ici là, bonnes lectures Lupa :)

Écrit par : c'era una volta | 06/01/2017

Je suis d'accord avec toi. On sent l'émotion dans tes mots et c'est vrai qu'il y a pas mal d'émotions dans ce tome là. Je regrette juste que toutes les intrigues qui jalonnent le cycle depuis le début ne soient pas développées. Presque bâclées.

Écrit par : Nicolas | 10/03/2019

Ah, oui, chaque tome est construit autour d'une petite intrigue comme une mission. Mais pour moi, l'intrigue principale c'est celle qui trouvera son aboutissement à la fin de la série, chaque tome nous oblige à les collecter pour les rassembler à la toute fin.
Les aventures qui jalonnent chaque tome sont des bonus, ils alimentent l'univers, les personnages pour leur donner plus d'envergure, les construire. Je vois les choses ainsi et c'est pour ça que je n'ai pas eu comme toi ce type de regrets. :)

Écrit par : Itenarasa | 11/03/2019

Les commentaires sont fermés.