Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2017

Méthode 15-33 - Shannon Kirk

méthode15-33,shannon kirk,thriller,kidnapping,sang-froid,vengeance,enquête,interrupteur mental,sociopathie ou instinct de survie?Contre-pied

Enceinte, kidnappée et déterminée à s'en sortir...

L'un veut la tuer, l'autre veut la retrouver.


Aussitôt reçu, aussitôt lu et en une journée s'il vous plaît! Au-delà du fait que l'obtention des 225 points de l'item éphémère du challenge Coupe des 4 maisons m'a motivée, il n'a pas été bien difficile de rester accrochée aux pages de ce thriller.

En quelques lignes le lecteur saisit la situation : une jeune femme en captivité qui, loin d'être prostrée par la situation, est au contraire en train d'élaborer un plan pour se venger de son ravisseur. Et parce qu'elle s'adresse à nous, dix-sept ans plus tard, nous savons qu'elle s'en est sortie. Peu après, viendront les informations relatives à son âge et son état de santé.

Le cerveau de cette jeune fille est une véritable turbine à 10 000 tours par minute. Là est son secret, sa particularité, son atout et ce qui lui confère une force mentale hors norme, que certains n'hésiteraient pas à qualifier de psychotique et qui surtout lui permet une maîtrise totale d'elle-même.
Son esprit analytique dissèque tout ce qui l'entoure et rétablit chaque élément (qu'elle qualifie d'item numéro X) dans une fonction qui devra servir sa vengeance et son évasion.

La personnalité de notre narratrice, son comportement glacial et calculateur pourra dérouter, voire rebuter certains qui auraient souhaité plus d'émotions pour pouvoir s'attacher à elle et la prendre en sympathie.
Mais il serait faux de dire que les émotions sont absentes de ce récit. Bien que contenues, elles transpirent entre les lignes de l'histoire de cette jeune fille, à travers le regard posé sur elle, à travers sa relation à sa mère, à travers la description distanciée de ce qu'elle ressent en captivité et même quant à ce qu'elle est devenue et dans l'expression de cette vengeance rageuse.

Le principal intérêt justement pour moi de ce thriller est, qu'une fois n'est pas coutume, nous sommes face à quelqu'un qui réagit, qui ne se laisse pas dominer par la peur et qui n'attend pas des autres une potentielle délivrance. Alors suivre les mécanismes du cerveau de cette jeune fille est plutôt fascinant, sans compter qu'ils nous entraînent dans un rythme soutenu qui se révèle être bien prenant.
Et nous avons beau savoir qu'elle s'en est sortie, le suspens reste entier. Parce qu'il reste à savoir comment et à quel prix, elle a regagné sa liberté.

Shannon Kirk n'a pas négligé l'aspect enquête de son récit. Cet élément est introduit par l'agent spécial Roger Liu, pourvu lui aussi de certaines facultés telles qu'une hypermnésie et une acuité visuelle de rapace. Deux atouts majeurs qui servent à merveille sa fonction au département enlèvement d'enfant. Accompagné de sa partenaire, Liu est en charge du dossier 332578, Dorothy M. Salucci, adolescente enceinte, disparue en juin 93.
La narration de l'enquête, en alternance avec celle de la captive, apporte à cette histoire un souffle différent, fait lui d'un certain nombre de rebondissements et d'éléments propres à tenir le lecteur en haleine.
La personnalité de l'agent Liu est tout aussi travaillée que celle de notre captive, les éléments de son passé permettant de comprendre son choix de carrière au FBI.
En laissant le lecteur s'immiscer plus librement dans ce qu'il ressent, il tempère le côté "émotions closes" de la narratrice et il inspire d'emblée de la sympathie.

J'ai vraiment apprécié de pouvoir suivre tour à tour l'un et l'autre sans que mon entrain à cette lecture n'en pâtisse. Ces deux narrations se complètent et servent parfaitement les points forts de chacune, elles rattrapent même ce qui pourrait être perçu comme un point faible mais qui pour moi ne l'a pas été.

Mais ce que je retiens de ce thriller c'est qu'indubitablement, Shannon Kirk est une maline, une parfaite manipulatrice, qui nous emmène exactement là où elle veut avant de scotcher le lecteur à un moment précis de son récit et de relancer la roue du suspens. Je me suis laissée piéger et je dis bravo pour ça!

"Évidemment, je me fichais de son petit ego, mais il faut mettre en place ce genre de ruses pour tromper l'ennemi, pour l'endormir et le border dans ses faiblesses et ses insécurités, jusqu'à ce que vienne le moment de refermer le piège, de tirer sur la corde et de frapper d'une main prompte et mortelle."

"Ne jamais se fier à une première impression Toujours creuser plus loin. Chaque personne est une énigme. Les stéréotypes sont toujours très rarement exacts."

"Faire croire à quelqu’un qu’il a du pouvoir c’est le coup de force suprême."

Merci aux Éditions Folio!!!

Commentaires

Un thriller qui a tout pour me plaire.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 13/06/2017

Et bien écoute Alex, je te le souhaite! (le secret, se laisser porter sans trop d'attentes) ;)

Écrit par : c'era una volta | 13/06/2017

Et bien ! ca pourrait me plaire aussi ! tu m'intrigues ! Si je comprends bien on remonte a rebours pour savoir comment elle s'en est sortie ! ça j'aime ! c'est très agréable de suivre les raisonnements surtout s'ils sont originaux et pleins de rebondssements ! bon je le note ! bises par chez toi !

Écrit par : Licorne | 13/06/2017

En fait, ce n'est pas un rebours à proprement parler. Le décompte des jours de captivité est bien chronologique comme si l'on vivait au présent ce rapt. Nous savons simplement d'emblée qu'elle s'en est sortie, reste à savoir tout le reste ^^
Plus que les raisonnements, c'est la mécanique du plan et le mode de fonctionnement de cette jeune fille qui est peu commun (en tout cas, pour ma part, je n'ai pas été énormément confrontée à cela auparavant dans mes lectures).
Si tu évites de lire trop de choses sur ce thriller, tu pourrais te laisser surprendre par quelque chose comme moi (mais attention aux spoils qui traînent de ci de là :p ).
Biz par chez toi itou

Écrit par : c'era una volta | 13/06/2017

Merci pour cette critique très complète du roman. Comme je ne suis pas fan des thrillers je pense que je vais passer mon tour mais l'idée a l'air bien originale tout-de-même !

Écrit par : Fredd | 13/06/2017

Hello Fredd, bienvenue par ici :)
"complète" :p
Un jour il faudra que tu m'expliques pourquoi tu n'es pas fan de thrillers ^^

Écrit par : c'era una volta | 13/06/2017

Je suis en plein dedans ! J'avoue un poil moins d'enthousiasme que toi, il faut dire que les avis positifs ont plu sur ce roman alors je m'attendais peut être à plus. A presque la moitié, je trouve que ça peine à se mettre en action. Ça réfléchit beaucoup mais on ne sait rien au final. J'attends que la demoiselle passe à l'action !

Écrit par : La chèvre grise | 13/06/2017

ahlala lala lala, voilà pourquoi j'essaie d'en savoir le moins possible sur les romans (et notamment les thrillers, policiers) les trois quarts du temps avant de me lancer dedans. Trop d'attente tue le plaisir de lire et se laisser porter par le récit parce que forcément, l'esprit se trouve un peu "pollué".
Alors, je ne lis quasiment jamais plus de 1 ou 2 avis sur un bouquin, histoire de ne pas trop m'imprégner d'un avis positif ou négatif. Et bien souvent, même quand je lis un avis sur un livre, il se passe suffisamment de temps entre cela et ma lecture du livre en question pour que j'ai oublié ce qui en a été dit.

Bref, tout ça pour dire que j'essaie de garder au maximum l'esprit vierge avant d'aborder un roman afin que mes attentes ne dépendent pas de ce qui a pu être dit...

Quant à l'action, hmmm... ce n'est pas ce qui m'a marqué dans ce thriller (même s'il y en a arrivé à un certain point). Comme tu le soulignes, ça cogite beaucoup alors c'est vrai que je ne l'ai pas dit dans mon billet, mais on a peut-être plus affaire ici à un thriller psy pur et dur.
En tout cas, j'espère que tu ne seras pas non plus complètement déçue de cette lecture parce que je pense qu'il a pas mal d'aspects intéressants.
Bonne fin de lecture! :)

Écrit par : c'era una volta | 13/06/2017

Ah ben on me la conseillé il a peu. Ton avis me confirme que je dois le rajouter à ma pàl. *Marie*

Écrit par : Les sorcières | 15/06/2017

Hello Marie, les avis tu le verras divergent pas mal. Personnellement, je l'ai trouvé agréable et intéressant par rapport au personnage principal.
J'espère qu'il saura te convaincre comme ce fut mon cas :)
à bientôt!

Écrit par : c'era una volta | 20/06/2017

Promis ! Si je le tente, ce sera l'esprit le plus vierge possible ! De toute façon, cela ne changera rien à mes habitudes ; je ne lis jamais les synopsis, c'est une règle à laquelle je ne déroge sous aucun prétexte !!! Merci pour cette découverte que je n'avais pas encore croisée ailleurs :) Baci !!!

Écrit par : Lupa | 05/07/2017

:) Nous fonctionnons toi et moi de la même manière sur ce point. Mis à part quelques avis de lecteurs, à 99% je ne sais rien du livre au-delà du genre auquel il appartient.
Une manière d'appréhender la lecture sans "parasites" ^^
Baci in ritorno :)

Écrit par : c'era una volta | 10/07/2017

Mon père me l'a vivement conseillé! Je lui ai donc pris et il est dans ma PàL. J'ai prévu de le lire cet été normalement. *Anne*

Écrit par : Les sorcières | 08/07/2017

Bonjour Anne :)

Ah cool ça, ça veut dire qu'il l'a particulièrement apprécié ^^
N'hésite pas à revenir me mettre le lien vers ton avis (si tu en publies un), histoire que j'aille voir ce que tu en auras pensé.

Écrit par : c'era una volta | 10/07/2017

Bonjour c'era una volta, eh bien moi, j'émets un avis très mitigé sur cette histoire. L'intrigue est mince et les "méchants" ne sont que des fantoches. Je m'attendais à mieux. Ce roman était conseillé par ma libraire. Bon dimanche.

Écrit par : dasola | 30/07/2017

Hello dasola :)
Je comprends que ce thriller (très accès psycho et sur un personnage) ne puisse pas satisfaire tous les lecteurs. Je n'en attendais rien de particulier et de mon côté, l'intérêt de cette intrigue tenait à la mentalité et au fonctionnement de cette jeune demoiselle :)
C'est une intrigue assez minimaliste en soi mais des fois, ça n'est pas si mal. En tout cas, ça m'a suffit :p
Tu gronderas ta libraire ^^ eheh

Écrit par : c'era una volta | 01/08/2017

Les commentaires sont fermés.