Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2017

Un funambule sur le sable - Gilles Marchand

un funambule sur le sable,gilles marchand,priceminister et les matchs de la rentrée littéraire 2017,différence invisible ou pas,amitié,amour,hommage à la musique au rock'n roll,acceptation,vivre sa différence dans ce que d'aucun appelle la norme,parfois c'est dur parfois c'est beau,d'toute façon y a pas le choix faut faire avec

La différence invisible

Je m'appelle Stradi, drôle de nom n'est-ce pas? C'est que je suis né avec un violon dans la tête. Il sonne, il résonne, il bourdonne. Il fait partie de moi et moi je lui appartiens. Ah aussi, j'ai une super famille, mon père est un peu bizarre mais ma mère tient la route, mon frère je l'adore. Malgré leurs inquiétudes, je leur ai prouvés que malgré le violon, j'ai toute ma tête.
Demain, j'entre à l'école. Je suis impatient d'être un enfant comme tous les autres, mais j'ai un peu peur quand même, à cause du violon...


un funambule sur le sable,gilles marchand,priceminister et les matchs de la rentrée littéraire 2017,un air entêtant,amitié,amour,hommage à la musique au rock'n roll,acceptation,vivre sa différence dans ce que d'aucun appelle la norme,parfois c'est dur parfois c'est beau,d'toute façon y a pas le choix faut faire avec

(clique pour agrandir dans une autre fenêtre)

"A vrai dire, je me suis toujours senti comme un funambule. J'ai avancé dans cette société en prenant mille précautions. Légèrement au-dessus, un peu au-dessous ou complètement, je ne sais trop où, mais jamais en son sein. Je me suis maintenu en équilibre tant bien que mal, sachant que je pouvais chuter à tout instant."

Merci à Priceminister et aux Matchs de la Rentrée Littéraire '17.
Merci aux Éditions Aux Forges du Vulcain.

Commentaires

La différence a failli être le thème de mon club de lecture remplacé par le plus fade "amitié"... Je pense que ce roman aurait pu convenir à une sélection.
Bravo pour l'originalité de cette présentation, le cahier des charges était quand même un peu exigeant et délicat :))

Écrit par : Fredd | 01/11/2017

Répondre à ce commentaire

Ben ce titre aurait pu aller parfaitement dans le thème amitié. ^^
Marrant moi, l'amitié je ne trouve pas que ce soit un thème fade. Il amène d'autres réflexions, d'autres émotions mais il y a de très beaux romans sur l'amitié.

Tu as proposé quoi toi du coup?

"original" dans le sens où je ne l'ai pas présenté comme mes billets habituels. Ça s'arrête là. L'an dernier, j'avais rendu ma copie en dessins ^^ Pas eu le temps là...

Merci d'être passé Fredd :)

Écrit par : c'era una volta | 01/11/2017

Je n'ai rien proposé, le sujet ne m'inspire pas. Je verrai bien ce qui va en sortir, tant que ce n'est pas gnangnan ça me va. Tu penses à quels beaux romans sur l'amitié ?

Écrit par : Fredd | 01/11/2017

Répondre à ce commentaire

Une prière pour Owen d'Irving. Au-delà de l'histoire d'Owen Meany, c'est un sacré hommage à l'ami qu'il fut. Celui qui a marqué une vie.

Ça de Stephen King, c'est une sacrée histoire d'amitié aussi...

Dans Une jeune fille, qui danse de Julian Barnes, si le thème principal c'est la mémoire, la véracité de nos souvenirs, il est aussi question d'amitié et d'amour ...

Etc etc

Écrit par : c'era una volta | 01/11/2017

Je suis follement tentée par ce roman ! Après une si belle présentation : écrite, visuelle, et musicale (la totale quoi !!!), je suis charmée, merci :)

Et pour rebondir sur le thème de l'amitié, "Ça" est effectivement une excellente suggestion ;)
À bientôt ;-)

Écrit par : Lupa | 03/11/2017

Répondre à ce commentaire

Je pense que c'est une histoire qui saura te toucher Lupa, elle a tout pour cela. En plus, loin d'être triste ou plombante, elle est pleine d'optimisme. Ce qui ne lui enlève pas le fait qu'elle balance quelques vérités sur la manière dont certains se comportent face à ce qui n'est pas dans leur soi-disant "norme".

Merci d'avoir appuyé ma recommandation ^^

Écrit par : c'era una volta | 06/11/2017

J'ai mis un certain temps à comprendre ce qu'il fallait lire pour avoir ton avis! Je me demandais si la grosse première partie du texte sur la photo était ton ressenti! Enfin bon!

Une nouvelle fois un titre et un auteur que je ne connais pas mais dont tu fais naitre l'envie d'en savoir plus!
Je vois aussi que les 3 titres dont tu parles à Fredd sont (ou vont être) dans ma PAL et qu'il va falloir que je m'attelle à Une prière pour Owen, fortement conseillé par toi!

Écrit par : Nicolas | 08/11/2017

Répondre à ce commentaire

Arf, désolée... Mais bon le deal de ce partenariat est de faire un truc différent du simple avis linéaire (enfin moi je l'interprète ainsi, chacun fait ce qu'il veut).
Donc comme je voulais garder l'image de fond du violon, j'ai écrit mon "avis" dessus en passant par Paint... j'ai essayé d'agrandir au maximum pour que ce soit lisible...

L'essentiel est que j'ai quand même un peu réussi à te donner envie hein :p

J'ai hâte que tu trouves le temps d'attaquer le Irving (et je croise tous mes doigts pour qu'il te fasse bonne impression, mais si ce n'est pas le cas alors...)

Écrit par : c'era una volta | 08/11/2017

Écrire un commentaire