Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2018

Quelques instants de lecture #14 - Le rendez vous mensuel

QQinstantsdelecture_rdz-vous mensuel.jpg(cliquez sur la photo pour aller chez MJ)

Clins d’œil photo

"Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet. Il se tient le 1er jour de chaque mois (avec parfois un 'tit décalage ^^ ). Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture du mois passé tout en les mettant en scène."

#QQinstantsdelecture14 vous présente les lectures de Février 2018.


 1- Un titre qui divise
En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis. En audiobook, cette histoire inspirée de la vie de l'auteur ne m'a pas déplu. C'est le cri d'un enfant qui vomit des années à se sentir brimé de sa différence. J'ai plutôt apprécié alors que la plupart de mes collecteurs ont trouvé que l'auteur en faisait trop à ses dépends.
Lecture bookclub (thème Intolérance)

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

2- Lecture au long cours
L'adjacent de Christopher Priest. Débutée le mois dernier, ce titre m'aura pris quelques semaines pour en venir à bout. C'est un récit particulier, qui mêle les époques, les genres même. La plume de Priest m'aura parfois perdue, souvent emportée.
Club Folio SF/ Chronique publiée
Raven doudou

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

3- BDs du mois
Dieu n'aime pas papa de Mourier et Moog. Un petit garçon vit seul avec sa mère depuis que son papa est parti. Il dessine la bible à sa façon et espère revoir son père mais la mère ne pardonne pas la raison du départ. Touche d'humour, touche de tendresse, touche d'amour et d'irrévérence. Super!
Mal de mère de Valambois. Beaucoup d'émotions dans cette bd qui traite de l'alcoolisme de la mère à travers le regard du fils. C'est rude mais à la fin reste l'amour et c'est ce qui touche.
Vacuum de Jüliger. Des adolescents confrontés à l'amour et à la mort. Particulier, très particulier. Et je suis bien incapable de dire si j'ai accroché ou détesté... un entre deux?
Idéal Standard de Picault. Trentenaire et célibataire, Claire espère trouver l'homme idéal et fonder un foyer. Elle s'y emploie de toutes ses forces. Il y a de bonnes choses dans cette bd. Je ne l'ai pas trouvée déprimante, elle a même un certain humour. J'aime ce qu'elle dénonce de la vision du couple standard "idéalisé", du sexisme, machisme et de la pression sociétale. Bref très sympa.

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

4- Aussitôt trouvée, aussitôt bouclée
Chiisakobé de Mochizuki. Un jeune homme doit reprendre au décès de ses parents leur entreprise de charpenterie. Certains ne croient pas en lui mais la solidarité se met en place et il va surprendre sur bien des plans. Série manga en 4 tomes qui aura mis du temps à me convaincre parce que dans les 2 premiers tomes, quelques trucs m'ont bien dérangée (attitude du père de Yûko malsaine et sans intérêt). Heureusement, les personnages de Shigeji et Ritsu sont convaincants et ça évolue très bien dans les derniers tomes. Bonne impression finale.

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

5- Thriller
L'aliéniste de Caleb Carr. Un pur régal pour moi et ce dès les 1ères pages. L'ambiance du New York fin XIXème + l'immersion dans une enquête menée par une équipe aux profils éclectiques et hyper intéressants (aliéniste, journaliste, frangins juifs qui détonnent par leurs pratiques dans le milieu policier de l'époque et la nana badass qui s'en laisse pas compter par ses messieurs) m'ont totalement emballée. Les débuts du "profiling", l'aspect psychologique, c'est le bingo. Coup de cœur.
Challenge de la Licorne SFFF/Thriller-Policier / Chronique à venir
Silver doudou

quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

6- Influence copinaute
Saga T.1 de Vaughan et Staples. Dans un univers où les conflits sont omniprésents, Hazel naît. Ses parents issues de deux ethnies différentes sont pourchassés, ils doivent fuir avec l'enfant et trouver un refuge.
Une série comics SF dont le début est prometteur visuellement et scénaristiquement. Je suis emballée.
quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

7- Le policier du mois
Les anonymes de R.J. Ellory. Une enquête au long cours, difficile, délicate, dangereuse. Ellory n'hésite pas à montrer les vices du système américain au passage. C'est bon.
(Ne détrônera pas Seul le silence pourtant)
Audiobook de 21h (lu par Charles Borg) pendant lequel j'ai dessiné et joué (2 de mes autres hobbies).
quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

8- Lecture en cours (quasi finie)
Mary Anne de Daphné du Maurier. L'autrice s'attache à raconter l'ascension sociale de sa trisaïeule. Pauvre entre les pauvres qui par la finesse de son esprit et sa beauté devint la courtisane du Duc d'York. Elle défraya la chronique et marqua son époque. Au plaisir, toujours, de plonger dans un roman de Daphné du Maurier s'ajoute celui de découvrir cette figure féminine du XVIIIème siècle finissant.
Challenge Daphné du Maurier d'Unchocolatdansmonroman / Chronique à venir
quelques instants de lecture,rendez vous mensuel made in mariejuliet,livres et instants lecture en photos,mises en scène,plus on est de fous plus on s'en met plein la vue

 Et c'est tout!
C'est décidé, cette année les audiobooks auront leur place parmi mes divers supports de lecture. Certes, ils demandent un effort d'écoute et d'attention, mais le côté pratique est qu'ils me permettent de faire des activités pour lesquels je consacrais de moins en moins de temps (dessins, jeux). Et ça me manquait...
A côté de ça, je continue de me faire plaisir avec des romans, des bds et manga. Le coup de cœur du mois de Février revient à L'aliéniste de Caleb Carr. J'ai hâte de lire la 2ème enquête mettant en scène notre fine équipe de profileurs ^^
Rendez vous début avril après Les Quais du polar (*o* *o* *o*)

Notre organisatrice Mariejuliet recensant tous les billets des participants à ce rendez-vous, je vous invite à aller découvrir ceux-ci à la suite de la lecture de son Quelques instants de lecture n°14

Commentaires

Il faudrait vraiment que je teste Saga aussi...
Et comment arrives tu à jouer en même temps que d'écouter un audiobook ? Dessiner, ça oui (moi dernièrement j'en ai profité pour cuisiner^^), mais jouer me demanderait trop d'attention je pense. En tout cas j'aimerai aussi en écouter régulièrement parce qu'on peut faire autre chose en même temps, c'est pour ça que je me suis abonnée :) Mais j'avoue avoir peu d'idées d'audiobook pour le moment :/

Écrit par : Ptitetrolle | 01/03/2018

Un jour (peut-être) son tour viendra :p

J'y arrive au prix d'un effort indéniable de concentration. J'avoue que ce n'est pas le plus facile à combiner avec l'audiobook. Surtout si c'est un rpg comme ME avec de nombreux dialogues. Avec les sous titres et en baissant le son, c'est moins compliqué.
Le dessin, le puzzle ou la couture, autre activité DIY ça reste le top ^^

Pour les audiobooks, pour l'instant je fais avec ceux que je trouve en bibiothèque mais je sens que ça va vite être limité en choix...
Quant à décider vers lequel aller... Cela dépend beaucoup de la possibilité de trouver des titres dans le(s) genre(s) que l'on affectionne. Côté thriller/polar j'ai de la chance, il y en a pas mal. Côté SF et fantasy ça me semble plus réduit déjà (mais ce n'est peut-être qu'une impression). Ensuite y a toute la littérature blanche, où là, le choix semble assez étendu.
Reste à savoir si la qualité du lecteur est au rendez vous.

Dernièrement, j'ai vraiment aimé La maison d'à côté de Lisa Gardner. Travail soigné de Lemaître était pas mal du tout aussi.
Les anonymes il demande une grosse concentration. Ce sont des titres thriller/policier... Je sais pas si tu apprécies. Peut-être pas à mettre dans les oreilles de bébé...

Merci de ton passage :)

Écrit par : c'era una volta/itenarasa | 01/03/2018

Tu nous proposes un album bien rempli, c'est top !
Je ne suis pas du tout tentée par "En finir avec Eddy Bellegueule", mais alors pas du tout... va savoir pourquoi ? C'est de l'ordre de l'instinctif, je crois ^_^
En revanche, maintenant "L'aliéniste" est comme un néon qui clignote sans relâche, une LED entêtante, et rallumée grâce à toi ! Je crois d'ailleurs qu'une série TV, aux extraits esthétiquement très prometteurs, va bientôt sortir, si ce n'est déjà fait... C'est donc une lecture qui ne saurait tarder, et qui va bouleverser le semblant de prévisions livresques des semaines à venir. Et que dire, si ce n'est que j'adore ces renversements de dernière minute, provoqués par un coup de cœur d'une copinaute telle que toi ! J'y vais les yeux fermés... Enfin, façon de parler ;-) Je sens que cela va beaucoup me plaire !
Merci pour ces clichés ! Sans oublier la folle ovation aux deux stars félines Raven et Silver, qui crèvent l'écran, comme toujours *_*

Écrit par : Lupa | 01/03/2018

Merci! :p

On ne peut pas l'utiliser contre l'instinct (?) :p Bon si c'est l'instinct de survie qui parle alors je ne discute pas :p eheh

Haaaaaaan L'aliéniste, il faut vraiment que je me décide à écrire un billet. 1 semaine que je procrastine. J'espère qu'il te mettra encore plus l'eau à la bouche. And what?! une série !!! Faut que je vois çaaaaaaaaaaaaaaa.
(croise les doigts pour que ça te plaise vraiment... sinon je me pends... fin pas vraiment)

Merci pour les doudous félins d'amour :)

Écrit par : c'era una volta/itenarasa | 02/03/2018

Aaaaaaaaaaaaaaah àaaaaaaaaaaaaaaaah trOp bien. Je suis joie, je suis joie. Oh punaise j'espère que ça va être réussi. Mais déjà j'aime bien Daniel Brühl comme acteur.
Je vais me gaver des bandes annonces.
Merciiiiiiiii Lupa. :)
bisou

Écrit par : c'era una volta | 03/03/2018

Tu arrives à écouter un livre et à jouer en même temps!!!
Waouh, je suis impressionnée!

Écrit par : Mariejuliet | 01/03/2018

oui

ouiiiii

ouiiiiiiii

ahahah. Je crois que ça t'a provoqué un spasme du doigt sur la touche "envoyer le commentaire" mwuahahahah

Je te l'accorde cela demande une grosse concentration, mais c'est jouable :)

Écrit par : c'era una volta/itenarasa | 02/03/2018

Oupssssssssss....

Écrit par : Mariejuliet | 03/03/2018

;) T'inquiète, je taquine. J'enlèverai les autres ^^

Écrit par : c'era una volta | 03/03/2018

J'ai lu Ideal Standard il y a quelques mois (ou un peu plus d'un an déjà, je ne sais plus, le temps passe trop vite...) et j'avais beaucoup aimé ! Cela fait partie des bonnes découvertes BD/RG qui m'ont poussée à lire toujours davantage ce genre et je me suis récemment rendu compte que je comptais plus de 100 BD à mon compteur Goodreads ! Ce qui au départ ne faisait partie que d'une petite résolution de début d'année (encore une fois, je ne sais plus laquelle...) est devenu une tendance bien affirmée et j'en suis bien contente ! J'aimerais qu'il en soit de même pour le livre audio mais après avoir essayé, je suis bien forcée de constater que je n'ai rien retenu de ma lecture ! Je ne sais même plus le titre du polar/thriller que j'avais choisi... Pour moi, la lecture doit être une démarche active, sinon mon esprit vagabonde, papillonne... C'est dommage car j'aimerais comme toi avoir la chance de pouvoir dessiner/colorier tout en m'adonnant à la lecture... Ca me manque aussi !

Écrit par : Ingrid | 03/03/2018

Hey hey Ingrid est dans la place :p ahahah, ça fait plaisir :)

Je m'en rends compte moi que tu lis pas mal de bds et de plus en plus. Je les vois défiler dans ton fil de parution lectures. J'y pioche d'ailleurs quelques idées ^^

Pour la lecture audio, on est d'accord que l'investissement n'est pas le même. Cela demande beaucoup de concentration et une aptitude à se détacher de nos propres pensées pour se laisser porter par la voix d'un.e autre.
J'ai bien conscience qu'il y a dans le flux des choses qui passent à la trappe, sans doute pas les mêmes que celles qui suivent le même chemin lorsqu'on a le livre entre les mains (mais l'esprit vagabonde aussi chez moi comme ça, peut-être même plus). Il reste la possibilité d'appuyer sur la touche stop et reprendre le passage :p
Je trouve que quelque part c'est un bon exercice. En tout cas, il me convient. Mais comme pour toute chose, nous faisons avec nos envies, aptitudes ou je n'sais quoi et surtout avec ce que nous avons sous la main :)

Merci de ton passage par ici Ingrid :)

Écrit par : c'era una volta/itenarasa | 03/03/2018

Je referai un essai, parce que je me rends bien compte que c'est quelque chose qui mérite peut-être plus qu'une seule tentative ! Pour en revenir à la concentration, je pense qu'il y a aussi des choses à côté desquelles on passe, je m'en rends compte régulièrement en en discutant lors de lectures communes avec les membres de mon club de lecture, par exemple. Cela donne d'ailleurs lieu à des discussions fort passionnantes, qui donne parfois envie de relire tel ou tel roman ! ;)
Pour ce qui est des ND/RG, j'y ai pris goût et je suis très contente des découvertes que je fais ! Encore plus ravie si d'autres peuvent y piocher des idées ! Autant dire que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin ! ;)

Écrit par : Ingrid | 03/03/2018

Alors j'espère que ta/tes nouvelles tentative.s seront j' succès.
Les échanges sur les lectures c'est le must même (surtout) quand il y a débat.

Bonne poursuite dans les bds/rgs. J'espère bien que nous continuerons de nous suggérer l'une l'autre des idées.

Écrit par : c'era una volta | 05/03/2018

Oh ! J'ai lu Idéal Standard récemment. Je l'ai trouvée sympa mais moins que ce à quoi je m'attendais par rapport à ce que je lisais dessus à droite à gauche.
Chouette ton mois de lectures !

Écrit par : Tigger Lilly | 22/03/2018

Coucou!
Idéal standard, il fait plaisir pour ce qu'il dit. Après ce n'est pas non plus LA bd coup de coeur. Il amène des émotions mais sans grand bouleversement. Mais je trouve que c'est une bd nécessaire :)

merci, j'essaie de varier :)

Écrit par : c'era una volta | 26/03/2018

Un rendez-vous bien sympathique! C'est vrai que certains passages de Chiisakobé sont assez dérangeants, je n'ai lu que le premier tome mais j'ai quand même hâte de découvrir la suite.

Écrit par : Hilde | 30/05/2018

J'ai trouvé Chiisakobé meilleur dans les derniers tomes. C'est au final une histoire qui me laisse un bon souvenir.

Écrit par : c'era/itenarasa | 31/05/2018

Les commentaires sont fermés.