Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2013

Tobie Lolness - Timothée de Fombelle

Tobie lolness,Timothée de Fombelle,petit homme mais une grande âme,manichéisme,arbre de vie,tolérance,écologie,amitiésLe monstre du Lolness

Tobie Lolness, c'est l'histoire d'un monde de tout petits hommes - à vue d'oeil environ 2 mm - qui vivent dans un arbre. Ca c'est ce qu'on apprend au bout d'un certain nombre de pages, car l'histoire de fond est celle de la traque et/ou de la fuite d'un enfant poursuivit par son peuple. Récit à rebours qui explique le pourquoi du comment de cette échappée belle et plus encore.

Bon, ça fait un moment que j'ai lu ce roman alors il me faut farfouiller dans les méandres de mon esprit qui a vécu beaucoup de choses depuis, et lu aussi pas mal d'autres choses aussi... En même temps, comme je ne suis pas encore frappée d'Alzheimer, y a des chances que je m'en sorte non? Vous me direz ça à la fin ^^

J'ai aimé :

- Le personnage de Tobie Lolness qui donne tout son sens à l'expression "on a parfois besoin d'un plus petit que soi", même si c'est difficile de faire plus petit que ce peuple-là... Il incarne le courage, la fidélité en amitiés, le don de soi, la compassion aussi. Petit homme intéressant pour lequel on se prend à trembler, pour qui on espère une belle issue...
- Le fait que cette histoire nous invite à réfléchir sur les comportements humains, que ce soit envers les siens ou en regard de la nature. Ce petit microcosme amène ceux qui ne l'ont pas encore fait à ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans nos sociétés. Référence notamment au monde des promoteurs immobiliers dévoreurs de ces espaces naturels qui sont pourtant nécessaires à la vie de certains peuples et à la Vie tout court.
- L'histoire du peuple des Pelès, peuple rejeté et craint à tort. Ce que découvrira Tobie. Là, il est question d'un racisme viscéral, sans véritable raison, simplement basé sur l'ignorance de l'autre... Métaphore de cette peur de l'étranger que l'on rencontre bien souvent dans notre monde (y a un peu des Na'vis non dans ce peuple des Pelès? *Na'vis, peuple autochtone de Pandora dans Avatar).
- Cette relation très particulière entre Tobie et Elisha qui sera source de divers rebondissements et surprises.
- Les illustrations de François Place qui sont pertinentes et mettent bien en relief certaines parties du récit. Elles permettent aussi de se faire une idée de ces petits hommes, histoire de ne pas les associer pour ceux qui connaissent aux mini pouces :P

J'ai moins aimé :

- Le côté un peu trop manichéen. J'aurai peut-être apprécié un peu plus de nuances entre le Bien et le Mal, même si un ou deux personnages sont teintés de cette ambivalence, surtout au contact de Tobie. Mais bon, en même temps c'est un titre jeunesse et c'est peut-être plus approprié au message que souhaitait faire passer Timothée de Fombelle. Oui, il fallait peut-être ça pour que le lecteur ne se laisse pas aller à minimiser les faits perpétrés par les vilains du roman.
- Avoir dû attendre "longtemps" avant de savoir pourquoi Tobie était en fuite et ainsi traqué par les siens, ça a imprimé à l'histoire un rythme un peu trop lent par moment. Mais ça c'est mineur et surtout lié à mon impatience de savoir comment tout ça allait se "finir".
Et puis, je n'aime pas quand j'ai le sentiment que l'auteur ficelle son lecteur à l'histoire "juste" parce qu'il lui manque des éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue. Mais je pousse un peu loin hein si je dis ça? Stop! ne me jetez pas de tomates j'arrête et je reconnais que ce n'est pas forcément ce que l'auteur a voulu.

En définitive :

Tobie Lolness est un roman jeunesse d'apprentissage qui saura plaire aux jeunes publics mais aussi aux adultes. On y trouve un récit relativement original, profondément humain, un monde très fourni et diversifié. Une aventure poétique qui n'empêche pas la réflexion sur des thèmes d'actualité tel que l'environnement/l'écologie, le racisme/la peur de l'étranger, le totalitarisme, les relations humaines/l'amitié...
Que ces thèmes nous parlent ou pas, nul doute que Timothée de Fombelle aura su conquérir par son écriture bon nombre de lecteurs.
Je suis quand même un peu curieuse de lire le 2ème et dernier tome de cette histoire, Tobie Lolness-Les yeux d'Elisha, et voir ce qu'il advient de notre jeune héros et des autres protagonistes...

"Les mots sont des combattants de l'ombre. Si on choisit de devenir leurs amis, ils nous aident toute la vie. Sinon, ils se mettent en travers de notre chemin."

08/04/2013

Vertige - Franck Thilliez

vertige,thilliez,gouffre,prison de glace,hot dog un peu spécial...oui j'ai oséPlongée en gouffre trouble...

Y a des jours on préfèrerait rester au lit plutôt que de se réveiller enchaîné par le poignet au fond d'un gouffre. Jonathan Touvier, ex-alpiniste, n'est pas au bout de ses surprises, au fur et à mesure que ses sens s'habituent à cet environnement glacial et obscur, il se découvre en présence de deux autres types dont l'un est enchaîné par le pied et l'autre a, vrillé sur le crâne, un mécanisme qui menace d'exploser s'il s'éloigne au-delà d'une certaine limite de ses compagnons d'infortune. Ajouté à cela, des conditions d'hébergement misérables : pas de nourriture, pas d'eau mais une tente, un coffre, une arme, une lettre et 3 inscriptions énigmatiques au dos de ces messieurs et vous comprendrez qu'il y a de quoi perdre les pédales.

Vertige exploite des ficelles du thriller cinématographique qu'on a pu voir dans des films comme la série des Cube ou Saw (des personnes inconnues les unes aux autres piégées dans un milieu hostile et qui vont devoir faire des sacrifices "humains" pour essayer de s'en sortir). En cela, il n'est pas spécialement original. Mais difficile de lui en tenir rigueur, je conçois qu'il soit quasi impossible aujourd'hui d'innover dans le genre. Pour autant, c'est un thriller très bien mené du point de vue de la torture psychologique vécue par ses protagonistes et par là du lecteur.
C'est donc là que l'auteur excelle, dans cette manière d'entraîner le lecteur dans ce vertige de pensées tournoyantes qui assaillent nos prisonniers. C'est sans répit que nous sombrons comme eux dans des questionnements incessants au sujet des uns et des autres et où nous nous essoufflons à trouver une faille que ce soit dans l'histoire de l'autre ou dans ce gouffre maudit. Que dire de la vague de sentiments qui nous submergent à l'unisson de ces hommes : suspicion, défiance, amitié, haine, peur. Sauf que chez eux ces sentiments sont exacerbés à l'extrême par la faim, par la douleur, par l'isolement. Oui parce que bizarrement, même ensemble ces 3 hommes se sentent parfois bien seuls au fond de ce trou glacial. Certains caractères se révèlent, certaines vérités voient le jour. Et si, et si, et si... Qui croire, puis-je avoir confiance, ai-je le choix, oui mais... pourquoi?

Autant le dire tout de suite, l'âme humaine n'est pas bien belle quand elle se retrouve poussée dans ses retranchements et qu'elle doit affronter les peurs les plus primaires. L'animal sauvage n'est plus celui qu'on croit alors, et certaines scènes en deviennent effroyables de cruauté. On a beau les sentir venir, cela n'en atténue pas la douleur, l'horreur.
Qui a dit l'Homme est un loup pour l'Homme?

La spirale de ce piège vertigineux réserve sa part de surprises bien entendu, de celles qu'on attendait au tournant et d'autres, qui nous laissent à bout de souffle au fond de notre lit où l'on s'était recroquevillé pour ne pas se laisser atteindre par cette ambiance glaciale. Et puis, il y a cette fin ouverte qui laisse le lecteur avec d'autres interrogations. Quelle est la part de vérité dans ce piège machiavélique où Jonathan Touvier a été entraîné?
Piège ou folie? N'empêche on sort de ce thriller la tête en vrac, un peu déboussolé.

05/04/2013

Quais du Polar - Enquête et dédicaces

Quai du polar.jpg

C'era una volta et la 9ème édition des Quais du Polar
Enquête et Rencontres

Imaginez-vous une lectrice basique, MOI MOI MOI, à qui on annonce que des auteurs qu'elle a lu (ou pas) et dont elle entend parler un peu, beaucoup, à la folie sur les blogs des potines ou sur son forum favori (Livraddict) débarquent à Lyon pour un long weekend de Pâques et ce, à l'occasion du Festival International Quais du Polar. Cette année l'Asie est à l'honneur.
Un truc de ouf! comme dirait... euh... ben moi :) C'est mon tout premier alors je vois les choses en grand et décide d'y aller, 1, 2, 3 fois et, parce que j'ai une âme de Sherlock et une chouette collègue qui connaît Lyon comme sa poche, je décide de participer à l'Enquête, "parcours suspense en Presqu'île et sur la Rive gauche du Rhône" :

Le Mystère du Dragon de Jade

Le musicien Cyprien Tchang a été empoisonné alors que le Cercle des Chevaux de Feu était sur le point de lui arracher le secret du Dragon de Jade…
Qui détient désormais le fabuleux secret ?
Pour quelles raisons le Cercle des Chevaux de Feu convoite-t-il ce précieux talisman ?

Pactisez avec la société secrète pour plonger dans l’univers mythique de la culture chinoise et retrouver les traces du Dragon de Jade depuis si longtemps disparu.

EnquêteQdP.jpgEnquêteQdP4.jpgEnquêteQdP5.jpg

Je rejoins Zaz, ma partenaire d'enquête à l'Opéra. Zaz c'est un gros atout, elle connaît Lyon comme sa poche.
Je prends le temps de feuilleter le livret d'enquête qu'elle a récupéré à la galerie des Terreaux la veille et déjà "étudié". Teneur de l'intrigue, procédure, instructions, documents et indices, c'est bon j'ai compris le truc. C'est parti !

EnquêteQdP2.jpg Nous entrons dans l'Opéra. Là, suspendus au plafond des morceaux appartenant à l'une des 4 Tuiles du jeu de Mahjong, censés nous indiquer sur quelle partition de Cyprien Tchang se trouve la formule magique...
Le nez en l'air, notre regard fait l'aller retour entre ces morceaux découpés et le livret. On tourne ça dans tous les sens et on se décide pour une des pièces du Mahjong (Vent du Nord peut-être sans grande conviction...).


EnquêteQdP3.jpgGo étape suivante, nous affrontons la pluie pour partir à la rencontre de Petunia Tchang, fleuriste au kiosque "Trois couleurs, Vert" qui est une des petites filles de Cyprien Tchang. Elle a en sa possession la partition Vent du Sud, nous parle du "Jour de l'An chinois" (10 février) et nous envoie vers son frère Antoine, le cuistot. Mais pour l'heure, il nous faut aller découvrir "le temple de St Pothin", Place Edgar Quinet qui n'est autre que l'Eglise St Pothin. Là, il faut nous reporter à l'énigme contenue dans le Haïku des temples. Nous identifions le 1er indice : chiffre 10 correspondant aux nombres de colonnes. Comme tous les participants qui sont là, nous levons le nez à la recherche des oiseaux mais rien. A la relecture du haïku nous comprenons que les oiseaux doivent se trouver au "temple des travailleurs". Aussi nos pas nous conduisent à la Bourse du Travail, Place Guichard. Là, nous découvrons cette fresque :

IMAG0127.jpgBingo! Il y a des oiseaux. Nous en comptons 6. Ce qui nous permet de résoudre l'énigme du Haïku des temples :
10x6:60 auquel on ajoute un 0, soit 600. Nous ne savons pas encore que faire de ce chiffre mais nul doute qu'il nous sera utile à un moment donné ^^
Maintenant, il est temps de retrouver le frère de Pétunia Tchang au Grand café de la République.

IMAG0125.jpgIMAG0126.jpgAntoine Tchang est cuistot au Grand café de la République. Quelle partition a-t-il en sa possession? Qu'a-t-il à nous apprendre sur la culture chinoise?
L'homme est volubile. Je tends l'oreille pour ne rien laisser passer des informations qu'il distille dans son récit de souvenirs sur ses grands parents. Il nous parle "tempo du riz : 124". Il nous dit que la coutume voulait que chez ses grands parents, il y ait toujours "au moins autant de plats que de convives", que son grand père, Cyprien Tchang avait un jour répondu à un ami : "si je suis le singe, tu es le dragon" (serait-ce la formule magique?) et il est en possession de la partition "vent du nord"... Ces paroles ne me semblent pas anodines, je les note. Antoine nous invite à aller retrouver ses soeurs jumelles, qui sont du signe du dragon nous informe-t-il...

Mais pour l'heure, nous devons partir en quête des indices suivants et nous dirigeons donc vers la Place Bahadourian. Là, dans la vitrine du magasin Bahadourian (découvrez ici l'histoire de cette célèbre épicerie fine des saveurs du monde entier), nous trouvons le fameux ingrédient dont parle Cyprien Tchang dans sa lettre à Gaïa : une spécialité séchée qui doit gonfler avant d'être cusinée -> Champignons noirs! Bon ça c'était facile, à moins d'être aveugle, on ne pouvait pas passer à côté. Zaz avait même deviné l'ingrédient avant de le voir ^^ Moi, si vous me parlez de truc qui gonfle en cuisine, je pense semoule :P
Allez, go rue Basse-Combalot dans le 7ème arrondissement pour la 7ème étape...

IMAG0128.jpgNous nous retrouvons devant le théâtre de l'Elysée et nous reportons au Haïku des ans qui nous dit "Au nouvel an du serpent d'eau quand s'éteindra le dragon d'eau, la scène de l'Elysée se nommera comme ce cabaret où le dragon tu trouveras."
Nom du cabaret où se trouve le dragon de Jade : "au rat qui boîte".

Il pleut toujours, la fatigue dans les papattes se fait sentir. Je ne sais pas combien de killomètres nous avons parcourus mais on a déjà traversé les 1er, 6ème, 3ème et 7ème arrondissements. Cette enquête est pour moi l'occasion de découvrir certains quartiers de Lyon que je ne connaissais pas encore et ce grâce à super Zaz qui fait non seulement office de coéquipière d'enquête mais aussi de guide touristique :)

Direction la rue Pasteur pour l'étape 8 où nous devons découvrir l'autre ingrédient dont Cyprien Tchang fait référence dans la Lettre à Gaïa. L'indice qui nous est fourni est le suivant : "l'un des menus du restaurant chéri où je t'emmenais souvent (celui qui peut convenir pour 7 convives), te révèlera tout d'abord la sauce qu'il te faudra utiliser." Le restaurant que nous découvrons affiche 3 menus et évidemment, c'eût été trop simple, chacun comprend une sauce (brune, rouge, huître). Allez on fait travailler les méninges, on assemble les informations récoltées jusque-là. Il nous faut un menu pour 7 convives. Le 1er menu ne compte que 4 plats, le 2ème en a 6, le 3ème 9. 6 ou 9, rouge ou huître? Zaz penche pour la sauce rouge mais je ne suis pas d'accord, je repense à la phrase d'Antoine Tchang "au moins autant de plats que de convives", pour moi seul le 3ème menu peut convenir donc le 2ème ingrédient devrait être la "sauce aux huîtres". Nous tombons finalement d'accord et poursuivons notre chemin jusqu'aux berges du Rhône où nous devons rencontrer les jumelles Tchang.

IMAG0137.jpgIMAG0142.jpgZoé et Zélie Tchang nous accueillent sous le Pont Wilson. Les 2 chanteuses de rue nous entraînent dans un chorus assez rigolo que nous entonnons avec les autres participants. Vous auriez dû voir la tête de Zaz à ce moment-là ^^
Puis, nous lisons vite fait le Haïku des vents : "Quand du vent d'Est la quatrième mesure rejoint du vent d'Ouest la troisième mesure ce que dit cette suite de notes, le code secret déchiffre en donnant à chaque lettre son chiffre."
Zoé répond aux questions qui fusent de toutes parts, c'est un peu brouillon mais je devine plus que je ne comprends qui détient quelle partition et que la 3ème et 4ème mesures se déclinent ainsi :
la fa mi do la do ré. Ôô Je prononce à voix haute lafamidoladoré, lafamidoladoré... la femm'idol'adoré, la femme, idole, adorée !!! C'est Gaïa. Son nom va nous permettre de trouver le code secret du coffre ("à chaque lettre son chiffre") : 7 1 9 1. ah ah ah, trop fortes les filles! :P
Plus qu'une étape et nous aurons bouclé l'Enquête! Ouf, mes petits petons n'en peuvent plus.

IMAG0144.jpgNous voilà devant la devanture de l'agence Air France où il nous faut trouver la ville où est caché le fabuleux talisman.
3 destinations sont affichées, des vols directs pour Pékin, Shangaï et Wuhan.
Comment savoir? Je regarde à nouveau les destinations et je remarque ces chiffres AF 235, AF 600, AF 145. Dans ma 'tite tête, ça fait "tilt" : 600, le chiffre obtenu grâce à l'énigme du Haïku des Temples.
Notre ville est donc Shangaï.
Il ne nous reste plus qu'à aller jusqu'au Palais du commerce dans le 2ème où nous complétons notre bulletin réponse et le déposons dans l'urne avant de partir à la rencontre des auteurs des Quais du polar.

Retrouvez la résolution de cette enquête ici. Malheureusement, nous ne faisons pas partie des gagnants, mais franchement, peu importe, c'était super fun de participer à cette enquête grandeur nature. Je remercie ma coéquipière sans qui je n'aurais pu résoudre en à peine 2h30 ce parcours énigmatique et, avec qui j'ai découvert de nouveaux coins dans Lyon. C'était super sympa :) Merci aussi aux organisateurs des Quais du polar et aux différents partenaires pour tout le travail d'organisation accomplit. Dommage que le beau temps n'ait pas été au rendez-vous mais ça n'empêchera pas de garder un beau souvenir de cette après-midi "Sherlock Holmesque".

 IMAG0161.jpg

Rencontres et Dédicaces

C'est la toute première fois que je participais à un festival de ce type, mon blog est plutôt récent et, je n'ai jusqu'à présent, jamais rencontré d'auteurs. Alors autant dire que cette expérience je comptais bien en profiter un maximum! Autrement dit du Samedi au Lundi ^^
Parmi les auteurs présents, beaucoup de noms connus grâce aux chroniques des copinautes, peu que j'avais lu mais, qu'à cela ne tienne, j'étais là aussi pour découvrir des auteurs, dégotter des nouveaux titres à ajouter à ma PAL...

IMAG0150.jpgIMAG0212.jpg

Marcus Malte, auteur français. Il a écrit des romans, romans jeunesse, des nouvelles... Je le connais grâce à Les Harmoniques, un polar bien noir que j'ai lu récemment grâce à un partenariat Livraddict. J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande si vous aimez le genre.
Mon approche de l'auteur a été plus que timide, un murmure : "j'ai lu votre livre..." et une photo à distance (ce qui explique le flou "artistique"... :p)

IMAG0159.jpgIMAG0202.jpgIMAG0209.jpgGillian Flynn, auteure américaine a succès. Elle a écrit notamment Les lieux sombres que m'a prêté Soundandfury et que je dois vraiment lire! (pour la remercier je lui l'ai fait dédicacer).
Si je vous dis que j'ai misérablement bafouillé quelques mots en anglais pour lui dire que j'avais entendu beaucoup de bien de ses thrillers, vous me croyez?
C'est en tout cas, une personne très avenante et souriante. Evidemment, j'ai pas résisté, suis repartie avec ses deux autres thrillers : Sur ma peau et Les Apparences. ^^

IMAG0165.jpgIMAG0208.jpgFrançoise Guérin : auteure lyonnaise que je ne connais(sais) pas. J'étais là en train de me promener dans les allées, je ralentis devant elle, regarde les titres des bouquins en présentation sur la table. S'entame alors à l'initiative de l'auteure une petite discussion autour de ses livres. Elle plaisante, je la trouve drôle. J'hésite entre deux de ses romans, lui demande conseil. Elle me désigne le dernier, Cherche jeunes filles à croquer. Je lui demande pourquoi, elle me répond "parce que je le porte encore en moi, il est encore là"...
Après, suit un moment assez comique du choix de la photo que je mettrai d'elle sur mon blog... J'ai respecté son choix! :)


IMAG0168.jpgIMAG0203.jpgNadine Monfils, auteure belge qui vie en France. Idem, une auteure dont je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ses romans mais dont j'ai pu voir quelques bons avis chez mes copinautes, notamment Les vacances d'un serial killer. Malheureusement ce titre avait été raflé par les visiteurs, je me suis donc rabattue sur La petite fêlée aux allumettes. J'ai hésité mais Mme Monfils m'a dit que chaque histoire pouvait se lire indépendamment l'une de l'autre. Et puis, je crois que ce petit air coquin et amusé qu'elle avait, m'a convaincue de lire un de ses romans tout simplement ^^

IMAG0170.jpgIMAG0206.jpgGaëlle Perrin, auteure française que j'ai découvert pour l'occasion aussi.
Là, je dois dire que j'ai flashé sur la couverture de son roman Au fil des morts (publié à compte d'auteur). Il y a une belle petite histoire que m'a raconté l'auteure au sujet de cette couverture. Il s'agit d'une amie photographe qui se met elle-même en scène et qui lui a permis d'utiliser cette photo pour son livre à titre gracieux.
On verra si le contenu est à la hauteur de cette couverture, mais les quelques avis que j'ai pu trouver me laissent présager quelque chose de bon :) Une auteure bien sympathique en tout cas!
IMAG0172.jpgIMAG0204.jpgSire Cédric, auteur français de romans et de nouvelles. Il m'a parlé un peu de ses romans, de leur contenu. Il est simple, une voix chaleureuse avec un 'tit accent et sous ses airs gothiques, il est plutôt agréable à regarder avec ses grands yeux délavés... Bref, encore un auteur qui ne semble pas se la péter et très agréable avec le public.
Sur ses conseils, je suis repartie avec son livre : Le jeu de l'ombre (un peu plus classique que les autres m'a-t-il dit, moins fantastique). J'espère que ce sera une chouette lecture.

IMAG0173.jpgIMAG0205.jpgFranck Thilliez, auteur français réputés pour ses thrillers.
De lui, j'ai lu tout récemment Vertige. Un thriller que j'ai bien aimé dont les mécanismes font un peu penser aux films Saw (il semblerait d'ailleurs que beaucoup de lecteurs lui en aient fait la remarque ^^). Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que la scène avec le chien était "gloups", il a souri en me répondant "oui... c'est dur comme scène". Ma prochaine lecture de lui sera Fractures et ça tombe bien car j'en ai lu une chronique fort alléchante. Il est marrant Thilliez, il fait tout réservé. :)

IMAG0191.jpgIMAG0210.jpgJonathan Munoz, dessinateur français. Il a plusieurs cordes à son arc le jeune homme. Mais ce qui m'a attiré c'est sa BD Un léger bruit dans le moteur (adaptation du roman de Luciani). J'ai ici aussi flashé sur la couverture et après l'avoir feuilletée sur le dessin et les couleurs.
Autant vous dire tout de suite que je l'ai lue et que j'ai adoré. C'est sombre, dérangeant, ça m'a aussi fait sourire.
Quant à Jonathan Munoz, il est vraiment sympathique. J'ai pu échanger un peu avec lui pendant le temps de la dédicace (c'est marrant d'ailleurs, il n'y avait que des nanas dans la file d'attente pour lui). Nous avons donc échangé autour de l'art-thérapie, des techniques, du matériel, de cette BD bien entendu. C'était vraiment très très agréable. Amateurs de BD n'hésitez pas !

Voilà pour les auteurs que j'ai pu rencontrer. Une belle brochette non pour une première? Je sors conquise de ces Quais du polar, ravie de ces petits ou longs échanges, de ce que j'ai pu partager avec amie/collègue. C'était super et à renouveler !
Ma PAL se trouve agrandie de 7 romans et 1 BD ^^

IMAG0200.jpg


J'espère vous avoir donné envie de participer au prochain Quai du polar, ce sera la Xème édition...
A l'année prochaine?