Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2016

Plus haut que la mer - Francesca Melandri

plus haut que la mer,francesca melandri,traduction danièle valin,l'île prison,quartier haute sécurité,crise italienne,brigades rouges,des voix dans la nuit,transfertsUne bouteille à la mer

Fin des années 70, une épouse, Luisa, et un père, Paolo, embarquent sur un bateau pour une île prison de haute sécurité où se trouvent incarcérés l'époux violent pour elle, le fils terroriste pour lui. A l'heure du retour, un incident leur fait manquer le bateau qui doit les ramener sur le Continent.
"Prisonniers" de l'île, sous la surveillance du gardien Pierfrancesco Nitti, la nuit va délier les langues et ouvrir les cœurs. La rédemption sera-t-elle au bout du voyage?

Lire la suite

02/05/2016

Le nom de la rose - Umberto Eco

Le nom de la rose, Umberto Eco, traducteur JN Schifano, roman érudit, policier médiéval, conflit théologique, discussions et débats de haut niveau, crime et châtiment, une page après l'autre on s'en lèche les doigts, humourOn s'en lèche les doigts

En l'an 1327, le franciscain et ex-inquisiteur anglais, Guillaume de Baskerville, est envoyé en mission dans une Abbaye bénédictine pour le compte de l'Empereur afin d'y défendre l'idée de la pauvreté du Christ contre celle défendue par le Pape et ses émissaires, comme quoi rien dans les Écrits saints ne s'oppose à ce que l’Église ait des biens matériels propres.
Accompagné du novice Adso de Melck, Guillaume arrive dans une abbaye en proie à la confusion, un moine a été retrouvé mort au pied de la Tour Est de l’Édifice. Suicide ou meurtre? L'Abbé enjoint Guillaume de Baskerville de résoudre cette énigme avant l'arrivée de la délégation papale... Les heures sont comptées!

Lire la suite

14/03/2016

L'amie prodigieuse (enfance, adolescence) - Elena Ferrante

l'amie prodigieuse,l'amica geniale,elena ferrante,traductrice elsa damien,amitié,querelles,camorra latente,quartier napolitain comme si on y étaitInstigatrice

Fin des années 50, un quartier de Naples où deux petites filles, Lena et Lila se lient d'une profonde amitié. Amitié placée sous le signe de la fascination et de la concurrence. De la compétition scolaire à la compétition amoureuse, de l'enfance à l'adolescence jusqu'aux portes de l'âge adulte, nous suivons ces deux demoiselles et leur entourage. Leur histoire se mêle à celle d'un quartier miséreux, tout en nuances, tout en mouvance.

Lire la suite