Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2020

Les Utopiales - Tour d'horizon 2019

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
Il est venu le temps du récap des UtopialEs.
Eh oui, comme chaque année (depuis 3 ans que je suis tombée raide dingue de ce festival), quelques semaines avant la prochaine édition, je tente de vous allécher afin que vous succombiez à l'appel de ce merveilleux salon ou, à minima, vous le faire connaître en vous montrant un panel de ce qu'il propose.

Je ne déroge pas à la présentation officielle émanant du Site internet du Festival des UTOPIALES

utopiales2018, festival international de science-fiction, nantes, sciences, conférences, litteratures, SFFF, bande dessinée, expositions, cinema, courts-métrages, auteur.ices, scientifiques, jeux vidéos, cosplay, blogosphere rencontres, librairie, ouvert à tous, passionnant, amusant, enivrant

Accompagné toujours du bon mot de son Président :

« Notre ambition, toujours aussi forte, est d’offrir au public des Utopiales un
panorama vertigineux des possibles explorés par la science-fiction et les sciences. »

Roland Lehoucq
Président des Utopiales


Malheureusement, cette année, le retour en images correspondra à 1/10ème de ce que j'ai pu faire et voir, le restant ayant disparu avec le smartphone (R.I.P.)...
Ma faute, j'ai laissé traîner le transfert sur PC...
Bref, entrez et rassurez-vous
pas besoin de code pour décoder cette édition.
On y va en douceur, day by day


Jeudi 31 octobre : Nantes, Marie s'éveille... pressée de se lancer dans le programme toujours copieux qu'elle s'est concoctée et aussi, de retrouver les blogopotines et copinautes.
1ère étape, récupération de l'accréditation et du programme papier :

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
(un peu fière d'arborer ma carte du blog cette année :p)

L'affiche de Mathieu Bablet
2 impératifs : représenter la ville de Nantes et y faire apparaître le thème, Coder/Décoder
"Une vision apocalyptique et pourtant sympa et bel et bien vivante"

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

« Avec le thème « Coder / Décoder » pour cette 20e édition des Utopiales, le plus évident aurait été d’illustrer du code informatique. Des lignes et des lignes de code… Mais je trouvais cette approche trop attendue et très premier degré.

Ancrées dans la Ville de Nantes, les Utopiales proposent chaque année une affiche dans laquelle la ville de Jules Verne est le personnage principal

Je me suis donc emparé de la thématique sous le prisme de la ville et je suis parti sur l’idée de « recoder » la Ville de Nantes. C’est-à-dire en proposer une vision du futur qui prenne en compte les défis que les villes vont devoir relever dans quelques décennies en se transformant : montée des eaux à la suite de la fonte des glaciers, urgence climatique, transition écologique…

Dans mon illustration, on découvre alors Nantes rehaussée de plusieurs étages pour sa propre sauvegarde, indépendante au niveau énergétique grâce à ses éoliennes et panneaux solaires et autonome sur le plan alimentaire avec ses jardins agricoles flottants et un parterre de rizières.

Parce que oui, la ville du futur sera autonome ou ne sera pas. »

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
(source : Site internet du Festival des UTOPIALES)


Chez ActuSF, un extrait de la conférence ici

LES CONFERENCES

La leçon du président : les voyages dans la lune au cinéma - Roland Lehoucq
Objet céleste le plus proche de la Terre, visible de tous et pourtant inaccessible, la Lune a nourri les premières envies de voyage spatial.

Le président nous embarque pour un petit tour littéraire (de l'antiquité à nos jours : Hergé 1954, On a marché sur la Lune) et surtout cinématographique des voyages vers la Lune et des moyens pour y parvenir. De Georges Méliès (Le voyage dans la Lune, 1902 : vitesse en orbite, principe de l'attraction via le lancement d'une fusée/obus -inspiré de A trip to the moon) à Irving Pichel (Destination Moon avec un principe de la réaction expliqué par Woody Woodpecker "un petit film dans le film") en passant par Fritz Lang (Frau im mond 1929 où comment rendre compte au public d'un décollage qui n'a jamais eu lieu), en route pour la Lune!

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more(clique pour agrandir)
(Ré)écouter la conférence ici, chez Actusf, si l'astronomie passé, présente, future et reliée à la littérature, le cinéma vous passionne.

Le Nutri-Score : un code pour mieux manger - Olivier Gechter, Chantal Julia. Modo Antoine Mottier
Notre nourriture est déterminée par notre milieu, notre origine sociale, notre adhésion philosophique ou religieuse et même notre genre. On sait qui mange plutôt des produits allégés, poussé par la pression sociale. Mais manger sainement, tout simplement, reste un challenge. Rencontre avec le Nutri-score qui nous dit ce que nous mangeons et peut-être qui nous sommes.

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more(clique pour agrandir)
(Ré)écouter la conférence ici, si ces petites lettres vous interpellent quand vous faites vos courses alimentaires.

Décoder le génome - Mel Andoryss, Pauline Maisonnasse, J-F. Deleuze, Emmanuelle Génin. Modo : Karim Si-Tayeb
De plus en plus, des firmes privées proposent au public des tests ADN. Mais que font-elles vraiment des données collectées? Quelle utilité ou quels dangers pourraient recéler les bases de données génomiques? Pourraient-elles nous indiquer comment  soigner les anciennes ou nouvelles maladies ou bien ouvrir la porte à une forme d'eugénisme discret?

La génétique connaît aujourd'hui une véritable révolution et il semble opportun pour tous les intervenants qu'avoir une éducation sur la génétique et la bio-éthique est fondamental.
Car si la médecine génomique est un véritable espoir de lutte contre certaines maladies, il reste que les manipulations génétiques représentent aussi un véritable danger.
Par exemple, un programme tel que CRISPR (technique de découpage de l'ADN pour mieux la réparer et consistant en gros, en une correction somatique "in situ" d'un organe sans changer le patrimoine génétique) peut conduire à des dérives en tous genres. Dans la réalité, si des limites bio-éthiques sont posées (plus ou moins fortes suivants les nations), on constate que cette technique a déjà fuité des laboratoires et qu'il est possible de se procurer des kits CRISPR via internet. Des groupes de biohackers (mouvement né aux Etats Unis et en pleine expansion) se sont emparés du bébé pour bricoler dans leur coin. Il semble que ces kits est un usage limité et qu'un code éthique régisse ce mouvement, mais rien ne garanti que cela puisse tomber entre les mains de personnes mal intentionnées.

En France, un programme (FMG2025) de médecine génomique est en développement avec, d'ici 2025, un séquençage accessible à toute la population.


utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more(Ré)écouter la conférence ici, chez Actusf si l'étude des variations transmissibles, l'expression des gènes, les mutations somatiques et les problèmes éthiques concernant la génétique vous questionnent.

Visualiser le désastre - Nicolas Puzenat, Brandon Sanderson, Nicolas Viovy. Modo Gwen de Bonneval
Au contraire de certains politiques et même grands médias, les auteurs se font parfois lanceurs d’alerte voire prospectivistes. Comment penser l’après ? La science-fiction peut-elle aider l’être humain à faire face et assumer la catastrophe à venir ? Comment utiliser la fiction pour changer les comportements ?

Qui aurait pu croire que cette conférence taperait aussi juste quand 2/3 mois plus tard le monde basculait dans la pandémie COVID ^^
Lisez par ex, Dans la forêt de Jean Hegland, Vongozero de Yana Vagner (et tant d'autres romans SF) et le caractère visionnaire des auteur.ices vous sautera aux yeux. Quant à savoir si la SF peut aider les humains à mieux affronter les catastrophes, si elle a une influence sur nos comportements.
La question reste entière.

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more(clique pour agrandir)
(Ré)écouter la conférence ici, chez Actusf si vous voulez savoir quelle réponse la littérature est susceptible d'apporter aux catastrophes du réel, si elle est même en mesure de le faire.

Live long and prosper - Delia Sherman, Laurent Genefort, Ada Palmer. Modo : Bertrand Campeis
Le code peut être un cadre positif qui permet d’user de stratégies destinées à faire baisser automatiquement l’agressivité, à favoriser les réunions. La politesse, par exemple, est parfois tout ce qui sépare deux êtres des coups. La galanterie sert-elle cet objectif ? Les cultures rêvées de la science-fiction ont-elles abordé ces questions de front ?

Delia Sherman a beaucoup cité Becky Chambers. Ses histoires (space opera) font entrer en jeu une communication positive où les protagonistes sont dans une volonté de communication bienveillante. Lisez Becky Chambers, L'espace d'un an, c'est top!
Laurent Genefort fait remarquer que "pour être poli, il faut (re)connaître l'autre". Et je trouve ça très juste et pertinent.
Si l'on devait citer un personnage de SF poli par excellence, ce serait M.Spock de Star Trek. Il transcende la politesse, égal avec tous, bienveillant envers tout interlocuteur. Au-delà de la politesse, il est CIVIL. En un mot, la politesse codifiée c'est M.Spoke :)
Le mot de la fin à Bertrand Campeis : "la politesse est chez certains poussée à son paroxysme afin de pouvoir agir naturellement avec l'autre".

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
(Ré)écouter la conférence ici, chez Actusf si la communication bienveillante ça vous parle.

CINEMA

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and morePaprika de Satoshi Kon (2006)
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu...
Séance rattrapage : Paprika est un Inception avant l'heure. Je pourrais même dire qu'Inception est un Paprika like. Nolan s'en est-il inspiré? Aucune idée. Paprika, c'est une immersion dans le monde étrange des rêves et du subconscient. C'est assez psychédélique en soi. L'anime est clairement axé fantastique (le monde des rêves) et science-fiction (l'invention DC Mini), mais il est aussi policier (une enquête en fil conducteur).
C'est pas mal prenant, un côté flashy côté photographie. La bande son ne m'a pas spécialement marquée en revanche. Il lui manque peut-être le côté "waouh", émerveillement que les films de Miyazaki ou Makoto Shinkai me font ressentir, mais on n'en est pas loin.
Une belle découverte qui donne envie de fouiller dans les réalisations de Satoshi Kon et que je recommande.

Durant cette journée, il y a aussi eu beaucoup de temps de papotage avec les copines au bar des Utos, de déambulations dans les allées à jeter un 1er coup d’œil aux expositions, à découvrir d'un œil curieux et amusé le fameux Cabinet des curiosités (photos perdues :().
Et puis on a conclu par un petit resto entre copines :)

Vendredi 1er novembre : Marie s'étire, sourit, c'est reparti!

CONFERENCES once again

Call me Cthulhu - Ariane Gélinas, Laura Fernandez, Johanna Sinisalo, Philippe Tessier. Modo : Claude Ecken
Du néologisme à la toponymie en science-fiction et en fantasy : Cthulhu, Trantor, tous ces noms éclatent dans les livres comme des coups de cymbales. Comment les auteurs et les autrices créent-ils l’environnement linguistique de leur livre ?

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

Aux auteur.ices présent.es, les questions suivantes ont été posées : Comment les auteurs créent-ils l'univers linguistique de leurs œuvres ? De quoi peut être porteur le terme inventé ? S'agit-il d'un dress code linguistique ?
-Pour P.T., en se référant au Horla de Maupassant ou à Malpertuis de Ray, il y a une identité qui permet d'identifier l'univers. Le nom est son indicateur.
-Pour L.F, chaque œuvre est comme un monument de référence à toutes celles qui nous ont marqué.es. Même si fictifs, les personnages sont ancrés dans une réalité qui lui est propre. Et le modérateur de relever que ses personnages sont effectivement en référence à des personnes réelles. Ce à quoi elle répond que l'inspiration du nom de ses personnages vient des livres, ceux qui l'entourent notamment. Elle sait précisément quel livre elle lisait et quel livre l'a inspiré durant l'écriture de son roman et pour créer l'identité de ses personnages.
-Pour A.G., québécoise, le folklore de son pays est une vraie source d'inspiration. De même que la toponymie. Les noms de lieux exotiques la marque et l'influence. Dans son choix de noms de lieux ou personnages, elle est très marquée par des lieux, ce qu'ils évoquent pour elle.
-L.F. acquiesce car elle a un fonctionnement identique.
Le modérateur souligne le jeu linguistique des mots choisis.
-Pour J.S., le jargon et le vocabulaire usité permettent d'ouvrir des portes secrètes du langage, propre à certains groupes.
-Pour L.F., le choix des noms n'est pas anodin. Les lectures S.F. des années 60 et leurs personnages sont sources d'inspiration et sont des références dont le lecteur peut retrouver des pistes dans ses romans. L'écriture est avant tout ludique. De même, qu'il peut y avoir un jeu à travers la traduction.
-P.T. fait de même en jouant sur les premières lettres ou des vocables.
-Et le modérateur de souligner que J.S. fait notamment utilisation de mot-valise, au haut potentiel ludique et évocateur. De même avec le détournement du sens premier des mots dont use L.F. (ex Robertmitchum devenu dans son roman Chica Zombie, un nom de lycée). Elle se voit en chasseuse de noms :)
Il est ensuite question de poésie, de mots techniques posant une ambiance :
-Pour A.G., Les sonorités, la musicalité des mots se trouve au cœur même des choix linguistiques que l'auteurice fait. Elle ne manque pas de faire des hommages cachés dans ses romans.
-Pour P.T., il doit y avoir une cohérence entre les noms choisis et l'univers.
Des noms comme chez L.F. peuvent rappeler la fonction du personnage. Pour sa part, elle utilise beaucoup d'onomatopées afin de faciliter, dans ses romans, l'identification de ses très nombreux personnages. La construction des noms est certes aléatoire, mais elle a un sens. Notamment pour la détermination du genre, qu'elle détourne volontiers en utilisant un nom d'homme pour une femme ou inversement, ou bien même en mixant nom d'homme et de femme.
Et le modérateur de rebondir en demandant à quel moment les auteur.ices choisissent le(s) nom(s) de leur(s) personnage(s).
-Pour A.G., l'émergence se fait au fur et à mesure, lentement.
-Pour P.T. et J.S., le choix du nom des personnages se fait vraiment au début, un impératif à la construction de leur histoire. Même s'il peut survenir des changements.
-Pour L.F., le roman respire. De fait, ce choix se fait au fur et à mesure. Ceci dit, elle a besoin d'avoir les noms pour construire ses scènes. Mais jamais les noms choisis ne viennent à changer.
Suite aux questions du public, une astuce de L.F., pour elle qui écoute beaucoup de musiques, les jackets de cd avec remerciements sont une source très importante et inspirante dans le choix du nom de ses personnages.



(Sources :
Jdr Net Magister Phamtom - Merci à cette chaîne consacrée au JdR, d'avoir mis en ligne la conférence complète)

La fantaisie un nouveau regard politique? - Jo Walton, Delia Sherman, Ellen Kushner. Modo : Nabil Ouali
"Royaumes et empires, sociétés féodales ou théocratiques sont les grands invariants du mode sociétal proposé par la fantasy depuis son origine. Toutefois, quelques romans proposent au moins à la marge des formes différentes de faire société. Littérature de crise, ou de nostalgie, et incarnation récurrente de la protection par le corps royal, la démocratie est-elle soluble dans la fantasy ?"

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
A défaut de vous offrir un compte-rendu de cette conférence en anglais que j'ai lâchement abandonnée (l'appel du café a été trop fort!), je vous invite à l'écouter ici, chez Actusf.
Ou même, 2 comptes rendus live de qualité sur Twitter :
Tigger Lilly (aka Le dragon galactique) ici.
Vert (aka Nevertwhere) ici.

(A la question, de mon côté, je réponds que Oui, plus que certainement. Certaines personnes ont une image très simpliste de la Fantasy, genre sous-évalué par d'autres, pas sérieux, et pourtant, pourtant, la Fantasy peut apporter beaucoup au Monde et poser de vraies réflexions sur nos sociétés, sur l'Histoire elle-même.)

Sur la piste des mouchards numériques - Esther
Ils sont partout (surtout dans nos smartphones mais pas que) et nous n'en savons rien ou si peu. Une conférence pour comprendre, prendre conscience (et un peu peur), mais aussi apprendre à reprendre le contrôle en questionnant nos utilisations, choisissant nos applications, installant aussi des anti-trackers (Blokada powah!).

Mon live tweet de la conférence : ICI

Un extrait tiré du blog Mediapart.fr : "Si la forme oscille entre surréalisme et pop art, l'objectif est didactique : l'assistance est invitée à connecter ses smartphones à un « PiRogue » qui détecte « l'érosion numérique », c'est-à-dire les données s'écoulant là où elles ne sont pas censées le faire quand on se connecte. L'application MétéoFrance s'affiche sur les écrans de la scène : elle contient 19 pisteurs qui envoient des informations à plusieurs acteurs d'internet, en premier lieu Google, Amazon et Facebook. Vous vouliez savoir s'il va pleuvoir ? Vous allez recevoir de la pub.

Esther invite chacun à « hacker », c'est-à-dire à « questionner, bidouiller, s'approprier quelque chose et en faire autre chose ». Dépêchez-vous : pour pousser à bien voter, Trump, Macron et les Brexiters ont eu recours à des entreprises de micromarketing. Une loi est en préparation pour aller voir si les styles de vie affichés sur Facebook correspondent bien aux déclarations fiscales." 

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
La conférence est à retrouver sur le site de Esther ICI.

Reprogrammation et modification génétique - Samira Kiani, Ludovic Debeurme, Marc Peschanski, Karim Si-Tayeb. Modo : Marie Vincent
L’ADN d’une cellule adulte contient toutes les informations génétiques nécessaires pour la transformer en toutes sortes de cellules. Nous sommes d’ailleurs désormais capables de « reprogrammer » des cellules et de modifier leur
code à volonté. Ces découvertes fondamentales ont permis d’ouvrir de nouvelles possibilités en termes de diagnostic et de thérapie. Quelles en sont les limites ? Bienvenue dans le monde de la manipulation cellulaire !

Mon live tweet de la conférence : ICI

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
(Ré)écouter la conférence ici, chez Actusf si le transgénisme, la génomique, et les questions éthiques liées vous interrogent.


DEDICACES

Brandon Sanderson pour La voie des rois (à offrir à une fan). Auteur sympathique avec qui il est facile d'échanger quelques mots. Et y avait du monde pour le monsieur!
Le site de l'auteur : https://www.brandonsanderson.com/

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
(photo non libre de droits @itenarasa)

Jeanne A.Debats pour La Vieille Anglaise et le Continent. Un recueil de nouvelles que je recommande +++ pour goûter à l'écriture de l'autrice, ici très pointue et riche (différente de sa trilogie urban fantasy, L'héritière). Un style et des thématiques variés, une grande diversité d'univers aussi. La question de l'individualité face au groupe, du choix individuel et de ses conséquences m'a paru assez centrale. Le ton est engagé, léger ou sérieux, c'est inventif et frais aussi.
Mes 2 nouvelles préférées du recueil, La vieille anglaise et le continent et Fugues et fragrances au temps du dépotoir (hard SF celle-ci). Stratégies du réenchantement est bien aussi (libre arbitre face à la vie, la mort et plus encore).
(je pensais avoir écrit une chronique et ben non! oups)
C'est un recueil lu en LC avec La méduse neurologique, nous avions toutes deux une question à soumettre à Jeanne A.Debats, la réponse nous a éclairées tout en ménageant notre propre réflexion et interprétation :)
Le site de l'autrice : http://www.jeanne-a-debats.com/

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

 

 

 


CINEMA

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreScanners de David Cronenberg (1981)
Cameron Vale est un télépathe qui vit en marge de la société. Repéré par la ConSec, société secrète qui mène des recherches sur ce type d’individus nommés “scanners”, il apprend auprès du Docteur Ruth à domestiquer son pouvoir. Cameron est alors chargé de localiser Daryl Revok, un scanner qui organise à échelle industrielle un trafic d’Ephémérol : une substance chimique dangereuse destiné aux femmes enceintes…

Il devrait être interdit de revoir certains films vus à l'adolescence afin d'en garder toute la saveur et les émotions 1ères :p Au lycée, avec des potes de seconde, on a passé pas mal d'aprèm à mater des films d'horreur chez une amie. On allait au magasin de locations VHS (ce truc remplacé par les dvd et bluray) et on choisissait les flippants, les interdits -16 et on se calait dans le canapé avec un p'tit verre. Et bon sang, le souvenir que j'avais gardé de ce film, c'est la forte impression qu'il nous avait faite avec, notamment, un nombre impressionnant de têtes qui explosaient ^^

Donc je n'avais pas prévu de le revoir jusqu'à ce que La méduse neurologique et Tigger Lilly m'entraînent avec elles pour une séance assez tardive.
Oh bon sang, j'aurais pas dû, j'étais fatiguée et, en fait, j'ai lutté contre les micro-sommeils toute la séance. Quand mes yeux s'ouvraient, ils saignaient devant des effets spéciaux ayant malheureusement mal vieillis. Une ambiance très 80' côté image, une bande son lors des scènes de scan à vous péter un tympan ^^ Bref, imaginez un gars entrer en transe, visage convulsé, se mettre en mode vibromasseur afin d'utiliser son super pouvoir, aka réduire le cerveau de ses ennemis et autres scanners, en bouillie. Bon y a quand même un scénario intéressant avec une histoire de savant fou, de labo, d'expériences chimiques, de femmes enceintes, etc.
En vrai, j'en rigole de cette déception et ça reste un souvenir sympa suite aux échanges avec les copines :p


Samedi 2 novembre : et plein les mirettes Marie s'en mettra

EXPOSITIONS

Blake et Mortimer, le dernier pharaon - François Schuiten - Laurent Durieux
L'occasion d’entrer dans le détail des planches et de l’atmosphère fantastique de cet album
.
Quelques photos ici, mais je vous invite à cliquer sur ce lien qui vous renverra vers la page créée afin de pouvoir visualiser toutes les photos de l'exposition que j'ai prises.
utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

 

 

 

 

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

Vers le meilleur des mondes? Éthique et Génétique - INSERM
A l'heure où la loi de bioéthique est sur le point d'être révisée, les questions éthiques soulevées par l'évolution de la science, notamment en matière de génétique, sont de plus en plus nombreuses. Loin de constituer un débat d'experts, il s'agit bel et bien de questions qui nous concernent tous, car elles touchent à notre intimité et à nos choix de société.
Cette exposition apporte certaines informations et présente des pistes de réflexion, afin que vous puissiez, en toute connaissance de cause, vous forger vos propres opinions.
Deux bornes multimédias mises à disposition pour s'exprimer. Tous les avis comptent, prenez part au débat!

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
J'ai poursuivi sur le stand de l'INSERM avec des ateliers ludiques, un qui propulse le joueur en 2050 où un virus met en danger la population mondiale (oh tiens, il est arrivé en 2020 ^^). Les humains ont été cryogénisés en attendant un réencodage génétique. On incarne l'Agent V recruté par l'Agence d'Intervention Temporelle.

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
Où comment apprendre à reconnaître vite fait dans une séquence ADN, la section contaminée, puis l'isoler. Et enfin la remplacer par la bonne séquence (l'Adénine va de paire avec la Thymine et la Guanine s'associe à la Cytosine)
Ensuite, go la plateforme de culture cellulaire pour cultiver des super cellules avec cet ADN fraîchement modifié pour une production massive afin de fabriquer le remède. Ahlala, mais quelle solution employée parmi le facteur de croissance, l'eau distillée, l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique pour mon mélange avec mon milieu de culture? (j'ai oublié!) Enfin bref, j'ai quand même réussi à produire suffisamment de protéines pour tester leur efficacité sur les cellules infectées.
Bon à savoir, une cellule saine possède une seule membrane, les contaminées en ont jusqu'à 4.
Il ne reste plus qu'à injecter le remède dans la moëlle épinière du patient 0
Et hop le tour est joué! Vraiment trop facile de sauver l'humanité :p

 L'autre atelier proposait de découvrir le CERVEAU

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
Anatomie, développement cérébral, mémoire et apprentissage

Le Cerveau c'est 2% du poids du corps (chez tout le monde? :p), 25% de l'énergie consommée par l'organisme, 85 milliards de neurones qui peuvent établir en moyenne 10000 connexions chacun.
Près de 500000 français souffrent à des degrés divers de séquelles de l'alcoolisation foetale. L'usage régulier de cannabis avant 18 ans double le risque de développer une schizophrénie. La mutation du gène MECP2 chez l'embryon altère le développement du système nerveux central (syndrome de Rett).
5 systèmes de réseaux neuronaux composent la mémoire. En moyenne, 7 éléments peuvent être mémorisés simultanément à court terme. Environ 10% de la population française serait touchée par les troubles de l'apprentissage.

Un 2ème cerveau

200 millions de neurones qui tapissent notre tube digestif, forment le système nerveux entérique (SNE) et veillent à notre digestion.
Une surface d'échange avec l'environnement (microbiote notamment) de + de 400 m².
100000 milliards de bactéries dont l'activité influence notre comportement.

Addictions

10% de la population française a une consommation d'alcool à risque et cette consommation est la première cause de mortalité chez les 15-34 ans.
11% des 18-64 ans sont des usagers réguliers du cannabis.
300000 personnes souffrent d'addiction aux jeux d'argent en France.

Dépression

Environ 17% des individus présenteront au moins un épisode dépressif au cours de l'existence.
2.5 millions de français sont affectés chaque année.
D'ici 2020, une des principales causes de mortalité selon l'OMS (à postériori, j'imagine que le COVID et le confinement a dû avoir un gros impact sur ce plan).

Les troubles du spectre de l'autisme

Environ 700000 personnes concernées en France dont 100000 de moins de 20 ans.
Les 1ers signes apparaissent le plus souvent entre 18 et 36 mois.
L'âge moyen du diagnostic est entre 2 et 6 ans.
Environ 1% de la population est touchée par ces troubles.

Pathologies neurodégénératives

Parkinson : 110000 p. 8000 nouveaux cas par an en France
Alzheimer : 900000 personnes atteintes. Estimation des cas d'Alzheimer en 202X, 1.3 millions

Sclérose en plaque
(maladie chronique inflammatoire touchant le système nerveux central. Dans cette maladie auto-immune, des lésions apparaissent détruisant les gaines de myéline. Ces gaines entourent les axones des neurones et permettent l'accélération de l'influx nerveux. On suppose que ces lésions sont dues à une réaction anormale des cellules du système immunitaire contre la myéline).

1ère cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes
1 personnes sur 1000 est atteinte de la SEP. Age moyen du diagnostic : 30 ans.

Épilepsies

3ème maladie neurologique la plus fréquente (derrière la migraine et les démences)
2/3 des épilepsies ont une composante génétique
Il existe une 50aines de syndromes épileptiques.

Cerveau du futur
(une interface cerveau-machine -ICM- désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu d'effectuer des tâches sans passer par l'action des nerfs périphériques et des muscles. Ce type de dispositif permet de contrôler par la pensée un ordinateur, une prothèse ou tout autre système automatisé, sans solliciter les bras, mains ou jambes.)

Concept inventé en 1973
30% de la population ne pourrait pas contrôler ce type d'interface
Une équipe INSERM a récemment conçu un capteur 100% biocompatible en matériau organique.

Une exposition vraiment intéressante, ludique aussi par son jeu de QCM.
Cela fait 2 ans que je suis avec intérêt et curiosité les animations de l'INSERM aux Utopiales et je ne suis jamais déçue. C'est instructif et fascinant.

CINEMA


utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreThe Room
de Christian Volckman (2019 - film français, luxembourgeois, belge)

Kate et Matt quittent la ville pour s'installer à la campagne dans une grande maison isolée et délabrée. Peu après leur déménagement, ils découvrent une chambre qui a le pouvoir d'exaucer tous leurs désirs...

Lorsqu'une maison révèle une pièce secrète avec un formidable pouvoir, le couple qui en fait l'acquisition glisse du rêve au cauchemar. Le film parle de désirs, d'abord futiles (bas instincts et débauches consuméristes) puis de ce désir plus profond. Le vital, celui qui ronge à un tel point qu'il efface les repères, l'autre, soi-même. Une vision assez destructrice de l'objet du désir au final, surtout quand il n'est pas LE désir fondamental du couple.
Un Aladin like qui bien que peu surprenant dans ses ressorts reste efficace. Un moment cinéma Utopiales fort agréable.

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreutopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
(bande annonce ICI)

Weathering with you de Makoto Shinkai (2019) - Les enfants du temps en Fr
Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l'existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d'avis lorsqu'il croise la jeune Hina.

Makoto Shinkai, après l'excellent Your name, en bon conteur qu'il est, fait la pluie et le beau temps dans Weathering with you. Sous fond de catastrophe climatique à Tokyo, une love story émouvante et drôle. De très beaux plans et une bande son qui m'a transportée.
Le réalisateur révèle à nouveau tout son talent, à la hauteur d'un Hayao Miyazaki dans mon cœur pour la photo et les émotions qu'il me fait vivre à chaque film.
Il aura fallu se battre pour accéder à la séance (merci MJ et Melcouettes!) car le film était hyper attendu. Quel plaisir d'avoir pu voir ce film en avant première et dans une telle ambiance.

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
(bande annonce ICI)

Le film est par ailleurs récompensé par le Prix du public de la compétition internationale de longs métrages du Festival des Utopiales. Et vu l'enthousiasme du public lors de la séance, je ne suis pas étonnée :p

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more


Avant de clore la soirée sur un dernier film, j'ai été à la rencontre d'Alejandro Jodorowsky.
Un sacré personnage que ce monsieur, amusant, intriguant et qui sait faire réagir son public ^^

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and moreLe voleur d'arc-en-ciel d'Alejandro Jodorowsky (1990)
Le prince Meleagre est un futur héritier fortuné. Pour échapper à sa famille qui voudrait récupérer son argent, il se réfugie dans les égouts de la ville où il fait la connaissance de Dima le clochard qui espère un peu de monnaie en échange des services rendus au prince.

Une vraie découverte pour moi que ce film. Avec de très grands acteurs : Christopher Lee, Omar Sharif et Peter O'Toole. Je me suis laissée porter par le caractère un brin déjanté des personnages, par la narration assez poétique et surprenante, mais surtout par le jeu des acteurs.
Je l'ai trouvé assez amusant, un peu fou oui (je me répète mais c'est le sentiment qu'il me reste, sans doute à cause du personnage de Dima et certaines scènes). Bref, un petit plaisir de fin de soirée partagée avec La méduse neurologique.


Dimanche 3 novembre : avant la fin, le plein tu feras

EXPOSITIONS

Le Vaisseau Amiral - Jean-Claude Mézières
Court extrait d'une expo consacrée à l'auteur de la série BD SF, Valérian et Lauréline (un classique du 9ème art et chef-d’œuvre de la science-fiction), rendant ainsi hommage au dessinateur de BD mais aussi au peintre qui œuvre depuis les années 70. tout
Dans leurs aventures, les héros, Valérian et Lauréline, se déplacent à bord d'un vaisseau amiral affrété par la capitale de l'Empire terrien, Galaxity.

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

The last CONFERENCES

Serial Killers, vue de profil? - Sylvain Forge, Benjamin Fogel. Modo : Caroline de Benedetti
Modéliser la personnalité, les actes, et le psychisme d’un serial killer est l’un des ressorts les plus usités du roman policier moderne, y compris lorsque la science-fiction s’en mêle, laquelle offre à ses protagonistes des outils d’investigation dont Philip Marlow n’aurait même pas pu rêver. Quel futur pour la criminologie ?

Bon du coup, je n'ai pas pu m'empêcher après avoir écouter ces 2 auteurs d'acheter leurs romans, le mélange SF/policier m'intéresse de plus en plus.

Mon live tweet de la conférence : ICI

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
(Ré)écouter la conférence ici, chez Actusf si les sérial killers vous fascinent)

Autour de Serial Experiments Lain (1998), retour sur un anime culte et avant-gardiste - Nabashi, Lionel Pinto. Modo : Emmanuel Bagot
L'anime est mis à l'honneur par le pôle asiatique

Avant “Matrix”, il y avait “Lain”.
Née en 1998 de l’imagination et du talent de Ryutaro Nakamura (réalisateur), de Chiaki J. Konaka (scénariste) et Yoshitoshi Abe (illustrateur), “Lain” a bouleversé le petit monde de l’animation des années ’90, par son parti-pris sans aucune concession, son héroïne atypique et son scénario aux antipodes du genre: un pur délire visuel technologique!
Entre philosophie, histoire de l’informatique et théories de la conspiration, “Serial Experiments Lain” s’est imposée comme une œuvre à part, révolutionnaire et mystérieuse; elle a conquis les amateurs de japanime mais aussi de science-fiction à travers tous les continents, et laissé une empreinte indélébile dans son sillage.

Serial Experiments Lain est un anime qui m'a fortement marquée. Son ambiance somme toute assez étrange, mystérieuse, mélancolique (pour ne pas dire morose). Un anime qui torture quelque peu l'esprit, dont la lecture du contenu ne se révèle pas au premier visionnage. Il interpelle énormément par les thématiques qu'il aborde (repli sur soi, syndrome otaku, suicide, lien entre réalité et wired, la mémoire).
Une série qui vous met une bonne claque.

Mon live tweet de la Table Ronde : ICI

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

ATELIERS

Un atelier sympa au Pôle ludique : peinture de figurines
Après un temps d'observation, nous voilà MarieJuliet et moi même en train de peindre nos petits orcounets.
Raoul et Albert sont donc nés sans péridurale, dans la bonne humeur et sous l’œil et les conseils bienveillants des animateurs du pôle.
C'est que ça donnerait presque envie de se lancer dans l'activité.

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

 

Langue des signes : un atelier très convoité, peu de places (je m'étais fait refoulée le jeudi et ouf, pu obtenir à l'arrache mon entrée).
Un peu de démonstration, un peu de pratique. Une entrée en matière et qui, sans nul doute peut donner envie d'aller plus loin tant il semble important de compter sur ce langage à part entière.

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more

Par la librairie tu conclueras

Que seraient les Utopiales sans sa gigantesque librairie? Passage obligé pour les dédicaces, pour se retrouver entre copinautes et blogueurs et haut lieu de la tentation.

utopiales2019,tour d'horizon,festival international de science-fiction,nantes,sciences,conférences,expositions,cinema,courts-métrages,auteur.ices,scientifiques,jeux vidéos,cosplay,blogosphere rencontres,librairie,ouvert à tous.tes,passionnant,litteratures,sfff,bande dessinée and more and more
Lors de ce dernier passage, j'en ai profité pour obtenir la dédicace de Ellen Kushner pour son roman Thomas le rimeur (pas de photo malheureusement)

Et c'est ainsi que les Utopiales se sont achevées. Encore un grand moment, plein d'étoiles dans les yeux, malgré l'affluence qui font barrage à certaines tables rondes, à certains films, je reste hyper enthousiaste et enthousiasmée par ce que j'y entends, vois, lis, découvre.
Les rencontres et les échanges avec les copinautes, blogopotes du Discord ou de la toile ou même IRL, c'est vraiment aussi un grand plus.
Merci à tous pour votre bonne humeur, pour nos discussions, j'ai hâte de vous y retrouver.

ENFIN UN IMMENSE MERCI AUX ORGANISATEURS (celleux sur le devant de la scène, celleux qui œuvrent à l'arriere-plan), AUX AUTEUR.ICES, AUX BENEVOLES, AUX ANIMATEURS D'ATELIERS, AUX SCIENTIFIQUES DE TOUS BORDS, etc de rendre aussi vivant et intéressant ce FESTIVAL INTERNATIONAL DES UTOPIALES,  toujours aussi immense et passionnant par son programme, toujours plus populaire auprès de son public.

(je ferai un billet sous quinzaine pour parler des Utopiales 2020 qui arrivent à grand pas, ouf! on a bien eu peur que le COVID le fasse annuler)

 

Commentaires

Rhoo là rappelle des tas de souvenirs tout ça !

La conf Call me cthuluh avait l'air vraiment sympa tiens.

Mais c'était trop bien Scanners !!!

De mon côté j'attendrai d'être sur place pour me dire que c'est pas annulé et que cette édition 2020 existe bien. Si elles ont bien lieu, elles seront très particulières... Beaucoup d'absents, les masques, les inscriptions en conf… Ca va faire bizarre.

Écrit par : Tigger Lilly | 06/10/2020

Répondre à ce commentaire

C'est un peu fait exprès hein que je le place là à distance :p
1) ça rappelle comme tu le dis de bons souvenirs, et à moi la 1ère
2) ça ravive l'envie dingue d'en être et de retrouver tout le monde
3) peut-être que ça donnera envie à d'autres (peut-être)

Oui, c'était vraiment intéressant. Amusant aussi par moment. Et ça éclaire pas mal sur l'état d'esprit des auteur.ices.

Non mais oui Scanners est bien (dans les années 80' :p ahah). Je vais garder en tête mon émotion 1ère, de la toute première séance ^^

Une année spéciale, mais ça va le faire. Plus intimiste peut-être, on s'adaptera aux contraintes. Je veux y croire jusqu'au bout et me dire que je saurai profiter de la variété du programme (et passer du bon temps avec les copinautes!)

Écrit par : itenerasa | 17/10/2020

Woh, quel récap fleuve ! Merci pour la balade - et mince pour les photos. =(
Je ne me souviens plus d'avoir vu passer "Live long and prosper" à l'époque, ou je n'avais pas fait gaffe à ce dont ça parlait réellement, mais ça avait l'air excellent, à me donner quasiment envie de la rattraper - "quasiment", juste parce que je me connais, ça va rester un projet... ^^

Écrit par : Baroona | 08/10/2020

Répondre à ce commentaire

Moins fleuve que les autres années non? Me suis battue contre les forces du wifi qui m'ont fait galérer pour arriver au bout!
Comme tu dis "mince pour les photos", celles ci et bien d'autres... Ma très grande faute en même temps.

Mais rattrape Baroona, rattrape, c'est intéressant. :) Allez une heure en faisant à manger, le ménage, un jeu... je donne des pistes que j'utilise ^^

Écrit par : itenerasa | 17/10/2020

Hum, peut-être. M'enfin, entre le Rhin et le Danube ça ne se compare pas vraiment, ça reste un grand fleuve dans tous les cas. =P

Oui, oui... Mais il y a déjà tant de choses que je dois écouter, c'est une tâche encore pire que de lire tout ce que je voudrais lire je crois.

Écrit par : Baroona | 18/10/2020

:) Pas faux Baroona, pas faux. C'est qu'il y a tant à dire sur ce festival.

ah ça, tu m'en diras tant (jette un oeil à tous les livres et bds trônant misérablement dans la bibliothèque depuis des lustres...)

Écrit par : ite | 24/10/2020

Super compte-rendu! J'espère que l'édition 2020 sera aussi riche, à sa manière.

Écrit par : Alys | 10/10/2020

Répondre à ce commentaire

Merci Alys.
Dis donc toi, Equidia est annulé cette année, Les Utos ça ne te dit pas?

Je pense que la richesse sera toujours là, ce n'est pas une inquiétude.

Écrit par : itenerasa | 17/10/2020

Ah ah, si, mais je rends visite à mon amie lyonnaise quand même. Je lui ai demandé si elle voulait bien qu'on passe le week-end ensemble malgré l'annulation prévisible du salon et elle voulait bien. Je pense que j'irai aux Utopiales quand elle se mettra en ménage et/ou aura un enfant et ne sera plus aussi disponible...

Écrit par : Alys | 17/10/2020

PS: Je vois dans la colonne de droite que tu es en train de lire Au bal des absents. J'espère que tu apprécies. J'ai trouvé ça super.

Écrit par : Alys | 17/10/2020

Bon tu as raison, il faut toujours sauter sur les occasions bonnes pour revoir ses ami.es.
(lol, faut-il espérer que cela arrive vite?)

(oui, je l'ai d'ailleurs fini assez rapidement. Il était très bon, assez jubilatoire comme lecture. Chronique sous très peu j'espère).

Écrit par : ite | 24/10/2020

Merci pour ce compte rendu, ça rappelle de bons souvenirs ^^

Écrit par : Vert | 18/10/2020

Répondre à ce commentaire

Tout le plaisir est pour moi ;)

Écrit par : ite | 24/10/2020

Écrire un commentaire