28/07/2015
Le Trône de Fer, Intégrale 1 : A Games of thrones - George R.R. Martin
Une main à prendre
Robert Baratheon, roi des 7 couronnes, déboule avec femme et enfants à Winterfell, domaine des terres du Nord, afin d'y venir quérir en urgence son ami et ancien compagnon d'armes, Eddard Stark, comme nouvelle Main du Roi, le précédent ayant péri de manière obscure.
Stark, bien qu'hésitant à quitter sa famille et appréciant peu le Sud et les manigances de la reine Cersei et du clan Lannister, décide d'honorer la charge qui lui est confiée et laisse Robb, son aîné, diriger Winterfell. Sansa, sa fille aînée, promise à Joffrey Baratheon, et sa cadette Arya l'accompagneront.
Il laisse aussi, John Snow, son bâtard, mais ce dernier ne pouvant ni suivre son père à Port-Réal, ni rester à Winterfell, préfèrera prendre l'habit noir et s'enrôler au côté de son oncle Benjen Stark dans la Garde de Nuit, un ordre qui veille sur le Mur du Nord, où d'étranges faits sont constatés depuis quelques temps.
Par delà la mer, à l'Est du Westeros, Viserys Targaryen, descendant du roi déchu, veut reprendre le royaume des 7 couronnes à Baratheon l'usurpateur. Il arrange le mariage de sa jeune sœur, Daenerys, avec le Khal Drogo, puissant seigneur Dothraki et maître d'une armée de 40 000 guerriers, dans l'espoir de les allier à sa cause.
Le Royaume des 7 couronnes s'apprête à vivre des heures troubles et la devise des Stark, l'hiver vient n'a jamais été aussi inquiétante.
22:32 Publié dans Boum boum | Tags : le trône de fer, intégrale 1 : a game of thrones, george r.r. martin, "fantasy" médiévale et géo-politique, jeux de pouvoirs puissance 10, intrigues, complots, querelles intestines, trahisons, le grand ch'nord, chaises musicales, l'hiver se fait attendre, team stark | Lien permanent | Commentaires (11)
05/07/2015
Atvakhabar Rhapsodies - Marcia Barcellos & Karl Biscuit - Opéra plein air Lyon
Un rêve éveillé
Emile Prokop, explorateur fictif des années 20, est l'auteur d'un film documentaire retraçant sa découverte d'un pays lointain nommé Atvakhabar. De ce voyage en pays imaginaire, Marcia Barcellos et Karl Biscuit (directeurs conjoints de la Compagnie Castafiore) ont, avec le Ballet de l'Opéra de Lyon, constitué un spectacle pour petits et grands, censé restituer en images et par la danse ce périple en contrée merveilleuse.
Un spectacle qui "rend hommage aux premiers temps du cinéma muet et qui dans une ambiance crépusculaire évoque les films d’avant-guerre, une envoûtante rhapsodie en trente-cinq tableaux inspirée de Méliès, Fritz Lang et Murnau. Depuis la première scène de départ à bord d’un transatlantique, jusqu’aux interludes pleins d’humour sur le système de communication ou les relations sentimentales du peuple d’Atvakhabar, on suit les traces de Prokop, guidé par le seul caprice du voyageur, vers un ailleurs qui est d’abord un autre espace-temps. D’incroyables costumes mi-hommes mi-bêtes et une musique façon symphonique « décalée » ajoutent à la confusion des sens." (crédit Opéra de Lyon)
30/06/2015
La Religion - Tim Willocks
Entre les deux mon cœur balance
Messine, Sicile, 1565, Mattias Tannhauser, ex-janissaire du Shah Soliman reconverti en trafiquant d'armes, opium et autres denrées, accepte contre toute attente et à la surprise de ses compères d'aventure d'escorter la Comtesse Carla le Penautier à Malte alors que l'île et les chevaliers de "La Religion" se trouvent assiégés par l'armée ottomane.
Optimiste, Tannhauser se voit boucler l'affaire en trois fois rien de temps mais c'est sans compter l'arrivée de l'inquisiteur Ludovico Ludovici à Malte, la guerre qui fait rage et les sentiments.