12/04/2015
Challenge Daphné du Maurier by Un chocolat dans mon roman
Il y a de cela quelques temps, je m'étais associée à Le Cottage de Myrtille pour une LC (=lecture commune) sur Rebecca de Daphné du Maurier. Un roman très prenant, une ambiance particulière qui lui a d'ailleurs valu une très belle adaptation filmographique par le maître du suspens : Alfred Hitchock.
Je m'étais promis à la fin de ma lecture, enchantée que j'étais, de pousser plus loin ma découverte de cette auteure britannique. Et c'est aujourd'hui à la faveur d'un challenge lancé par Nath d'Un chocolat dans mon roman que cela va pouvoir se réaliser.
Je recule souvent face aux challenges pour des raisons de contraintes de temps mais aussi parce que j'ai la fâcheuse tendance à oublier et me laisser happer par d'autres lectures. Mais ici, point non négligeable me concernant, pas d'astreinte "timer" puisqu'il s'agit d'un challenge illimité.
Pour les modalités de participation, Un choco nous propose plusieurs niveaux :
Menabilly : découverte de 2 œuvres
Manderley : découverte de 4 œuvres
Lady Browning : découverte de 4 œuvres + 1 biographie
Daphné for ever : sans limite ! ( ici le challenge est gagné à partir de 5 œuvres + 1 biographie )
L'illimité me permet de voir large, je me suis laissée dire que lire 4 oeuvres de Daphné du Maurier serait dans mes possibilités. Et effectivement, après avoir consulté les titres disponibles auprès de ma bibliothèque, cela devrait être tout à fait réalisable.
Si je n'ai pas encore déterminé tous mes choix de lecture, je suis par avance très tentée par La Maison sur le rivage, Mary-Anne... et d'autres encore pour lesquels je sens qu'il me faudra jouer à "ploum ploum" ^^
Un choco nous a concocté 2 très belles bannières pour l'occasion, vous pouvez les retrouver sur la page du challenge que je vous ai indiquée plus haut. Vous savez déjà sur laquelle j'ai porté mon choix.
Par ailleurs, une LC autour de la bibliographie de Tatiana de Rosnay, Manderley for ever a aussi été lancée et devrait se tenir au mois de juin.
Si l'aventure Du Maurier vous tente, n'hésitez pas!
Bonnes lectures à tous les participants et merci à Un chocolat dans mon roman pour ce challenge qui s'annonce fort plaisant :)
05/04/2015
LDPA challenge = 2 avis pour le prix d'1 : Miss Pérégrine et les enfants particuliers-RR // Mauvais genre-CC
Miss Pérégrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs
La boucle est bouclée
Floride, Jacob Portman vit dans une famille aisée. Enfant, son grand père n'a pas manqué d'éveiller sa curiosité et sa sensibilité au travers de récits étranges qu'il vante comme étant réels, freaks photos à l'appui. Le garçon en grandissant a fini par mettre en doute la véracité de ces histoires. Jusqu'au jour où Jacob reçoit un coup de fil complétement affolé d'Abraham Portman. Les évènements qui suivront l'amèneront à prendre conscience de certaines choses qu'il devra finir par taire à défaut de passer pour un fou.
Un été il convainc son père de retourner sur l'île galloise où son grand père, enfant juif polonais, trouva jusqu'en septembre 1940 refuge. Là bas, il compte bien trouver des explications aux histoires d'Abraham Portman et à ce qui le hante depuis cette drôle de nuit.
28/03/2015
Sous influences - Radclyffe Hall
Sacrifices absolus
La famille Ogden après un séjour aux Indes végète désormais à Seabourne, petite bourgade côtière d'Angleterre. Les sœurs Ogden, Joan et Milly, voient leur éducation confiée à Elizabeth Rodney, jeune femme tout droit arrivée de Cambridge. Alors que Milly présente un talent indéniable pour le violon et peu d'intérêt pour les études, Elizabeth décèle rapidement chez Joan de grandes capacités intellectuelles. Comprenant que cette enfant est sous le joug psychologique d'une mère ultra-possessive, elle se fait fort de veiller sur Joan et de la pousser à étudier afin qu'elle quitte le cocon familial pour l'université de Londres.
Avec le temps, une amitié passionnée née entre la gouvernante et la jeune fille, elles se prennent alors à rêver de partager un appartement à Londres, mais Mrs Ogden voit d'un œil jaloux cette relation qui l'éloigne de Joan, elle use alors de toutes les pressions possibles pour garder sa fille aînée à ses côtés.