23/11/2014
Au revoir là-haut - Pierre Lemaître
Édouard aux mains d'argent
A quelques jours de l'Armistice, le lieutenant Aulnay-Pradelle provoque une dernière offensive contre les Allemands dans un souci de retour glorieux, dans une envie de médaille, pour lui seul. Le soldat Albert Maillard n'aurait pas dû revenir de la côte 113, ni lui, ni le soldat Édouard Péricourt qui lui a porté secours en y laissant sa belle gueule. Ils ont survécu pourtant mais, pour eux, pas de hourras, pas de gloire. La France a en tête de consacrer ses morts et en attendant elle oublie ses rescapés.
Et quand certains s'enrichissent sur le dos des Morts pour la France, Albert, en éternel sacrifié, porte sa gueule cassée d'ami comme une croix et se bat contre un quotidien fait de misère. Alors quand Édouard, l'artiste, a cette folle idée, Albert le redevable, l'hésitant n'a pas d'autre choix que de le suivre.
28/10/2014
Au fil des morts - Gaëlle Perrin
MikeCarpenterInvestigativeService
Professeur en criminologie à Boston, Mike Carpenter se retrouve mêlé à une affaire criminelle qui semble être la première d'une longue série. Pourquoi lui? Il faut croire que son best seller "Comment devient-on tueur en série?" a titillé l'amour propre d'un serial killer qui n'a rien de fictif. Ce dernier va mettre l'auteur au défi de dresser son profil, faute de quoi les cadavres de femmes continueront de s'empiler et de peser sur la conscience du professeur.
20/10/2014
Les apparences - Gillian Flynn
To be or not to be
C'est l'histoire d'un couple, journalistes new-yorkais, à qui tout souriait et puis la crise, perte d'emploi, perte de l'estime de soi, de l'autre? Monsieur (Nick Dunne) apprend par sa jumelle (Go) que leur mère est mourante, sans trop se concerter avec sa femme (Amy), il saute sur cette occasion malheureuse pour rentrer dans son bled natal du Missouri et repartir de zéro.
Un an et des brouettes plus tard, Nick tient un bar avec sa sœur Go ; Amy est femme au foyer. C'est leur cinquième anniversaire de mariage. Un voisin alerte Nick que son chat est dehors, c'est inhabituel. Il rentre, trouve le chat et la porte d'entrée ouverte, dans la maison nul signe d'Amy mais le salon est sans dessus dessous, scène de lutte. On prévient la police qui se lance dans une enquête de plus en plus intrusive dans la vie du couple. Nick a de quoi s'en faire parce que dans ce type d'affaire, tout désigne le mari comme coupable.