Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2012

30 Days Book Challenge

30 days.jpg

30 DBC #15 à22


30 DBC #22 : Ma série préférée ?

Le pain noir_Clancier.jpg

Le pain noir de Georges Emmanuel Clancier. Ma première série, empruntée à ma soeur de 6 ans mon aînée. Une saga en 4 volumes (Le pain noir, La fabrique du roi, Les drapeaux de la ville, La dernière saison) qui relate la vie d'une famille pauvre, les Charron dans le Limousin de 1870 à la fin de la 1ère guerre mondiale. Je me souviens avoir lu et relu cette saga fascinée que j'étais par le destin tragique et romanesque de Catherine Charron, personnage principal du roman.

30 DBC #21 : Un livre "plaisir coupable" (pensez hot) ???

X.jpg

Pas de titre précis en tête. Mais je me souviens être tombée sur des petits livres illustrés façon harlequin assez hots dans la bibliothèque d'un centre de rééducation... J'avais 12/13 ans alors autant dire que c'était plus une lecture coupable qu'un plaisir coupable à l'époque... Je sais la curiosité est un vilain défaut ^^

30 DBC #20 : La fin la plus surprenante ?

le meurtre de roger Ackroyd.jpg

Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie. Un bon policier est un policier qui vous surprend et dans lequel malgré tous les plans que vous pouvez élaborez : jamais, jamais vous n'auriez imaginé que le coupable serait celui qui est dévoilé à la fin du roman. Ce petit bijou de la maîtresse du genre m'a scotchée sur place, bouche ouverte et un grand "oh la vache, comment je n'ai rien vu venir!" Voilà c'est dit :p

30 DBC #19 : Un livre non fictionnel qui m'a fait changer d’avis à propos d’un sujet en particulier ?

Tigre Tigre_MFragoso.jpg

Tigre, Tigre! de Margaux Fragoso. Roman témoignage de l'auteure victime d'un pédophile pendant 15 ans. Livre lu récemment qui ne m'a pas fait changer d'avis sur la pédophilie mais qui je trouve permet de poser un autre regard sur LE pédophile. Comprendre que comme le souligne Margaux Fragoso c'est une personne malade qui nécessite un véritable traitement et ce dès les premiers actes déviants. Il ne s'agit pas de ne faire que juger mais comprendre aussi.

30 DBC #18 : Le livre que je lis en ce moment ?

Se retenir aux brindilles_Sebastien Fritsch.jpg

Se retenir aux brindilles de Sébastien Fritsch. Il s'agit de mon premier partenariat Livraddict et j'espère que ça va être une belle découverte. J'ai reçu le roman accompagné d'un marque-page sympa et d'une dédicace de l'auteur que je partage avec vous "Fuir ou rester? Avancer ou revenir? Abandonner ou Se retenir aux brindilles?"

30 DBC #17 : Une adaptation ciné qui a complètement ruiné le livre ?

Ca_le film.jpg

Ça de Tommy Lee Wallace, l'adaptation du It de Stephen King. J'ai dévoré les bouquins mais alors le téléfilm quelle déception! Ridicule, un jeu d'acteurs médiocre, bref une daube...

30 DBC #16 : Mon adaptation cinématographique préférée ?

HP et le prisonnier d'Azkaban.jpg

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuaron (2004). Une des adaptations de la série que j'ai trouvé la plus réussie. Gary Oldman dans le rôle de Sirius Black, magistral. Bref, il y a sûrement d'autres adaptations auxquelles je ne pense pas là tout de suite mais voilà... Ah si, Le seigneur des anneaux de superbes adpatations aussi ^^

30 DBC #15 : Mon style littéraire favori ?

diversité.jpg

Je n'saurais pas dire si j'ai 1 style littéraire favori. J'aime un peu tout je crois, même si je sais qu'il me reste quelques genres à découvrir... A partir du moment où l'histoire tient debout ou à l'inverse qu'on sait qu'elle est ouvertement loufoque et à pour but de faire rire, que les personnages peuvent être attachants, que le thème me plaît et que le livre va susciter des émotions j'apprécie quel que soit le style.

21/11/2012

Club des tentatrices ! - Sound, Ingrid, clédesol, Sol'&Titepousse...

Parce que c'est vous et que c'est bon!

Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais rendre un petit hommage à mes potines blogueuses chez qui je vais squatter non à mes heures perdues, parce que non ce n'est jamais du temps gâché que d'aller faire un tour par chez elle! Trêve de blabla, je vous laisse découvrir ces blogs si riches de tentations livresques et d'échanges enrichissants et/ou drôles! ( cliquez sur les bannières ;) )

blog Sound.jpg

Tale me more, blog de Soundandfury : LE 1er blog "littéraire" découvert grâce à Sound il y aura 1an (quoi! juste 1an alors que nous nous connaissons depuis... houla déjà? :p). Parcouru en long, en large et en travers et dont je n'ai pas encore vu le bout pourtant! Faut-il que je vous dise que c'est grâce (ou à cause) d'elle que je tiens aujourd'hui mon blog? Elle m'a menacée d'être interdit de comssquat sur son blog si je ne me décidais pas! Merci Sound pour ça aussi et tout le reste! Donc, sur ce blog vous découvrirez des billets drôles, sérieux, émouvants, piquants mais surtout d'une grande richesse émotionnelle et intellectuelle. Des avis toujours éclairés et appuyés alors surtout n'hésitez pas, ne serait-ce que pour rire de ses titres et tags savamment recherchés ^^

blog Ingrid.jpg

Histoire du soir, blog d'Ingrid : ici, un vrai petit bijou de découvertes livresques en veux-tu en voilà! Au Panthéon des tentatrices, je devrais lui décerner la médaille parce qu'il est rare que ses avis ou envies ne me fassent ajouter le livre lu ou voulu à ma WishList (elle te dit merci en passant!). Encore une fois des avis travaillés qui savent exprimer de manière succincte ses ressentis de lecture et surtout toujours toucher le coeur de ses lecteurs dont je fais pour mon plus grand plaisir (mais pas celui du porte-monnaie :p) partie. Si vous êtes riches et/ou avez des amis libraires sautez le pas, vous succomberez aussi!

blog Karine.jpg

Mille & une pages ou le plaisir de lire..., le blog de Clédesol : plus qu'un blog, un site conçu par la miss elle-même autour d'une de ses passions, la lecture. Ce que j'aime, des avis souvent enthousiastes, très agréables à lire dont on sent souvent le sourire qui se cache derrière. Un blog/site très sympathique à parcourir parce que complet : entre les chroniques, les archives, les challenges, les lectures communes, les immanquables et une P.A.L. à rallonge y a pas moyen de repartir sans un titre en tête. Y a matière à calmer votre addiction alors, allez vous y promener, promis ce sera sans regrets :)

blog Sol' et Titepousse.jpg

Ang'in, le blog de Solessor et Titepousse : un blog à 2! Quand le plaisir de lire et de faire partager ses lectures rassemble, ça donne ce joli blog où vous trouverez un panel livresque des plus éclectique : romans en tout genre, BD, mangas tout y passe! 2 sensibilités différentes pour des avis qui se croisent, parfois similaires, parfois divergeants et c'est entr'autre ce qui en fait son charme. Moi je serais vous j'irais voir ce que ces "faux anges" nous livrent avec chaleur (c'est écrit!).

blog DoloresH.jpg

Et-en-plus-elle-lit, le blog de DoloresH : Ne vous y trompez pas sous une annonce qui paraît complètement loufoque ici vous trouverez un blog "littérature" plutôt sérieux. La miss nous fait partager avec talent son opinion sur une flopée de lectures diverses et variées. Ici aussi les romans cotoient les mangas et cette alternance est plus que sympathique! Vous ne me croyez pas ? Allez voir et saluer la plume de cette jeune libraire!

blog Lizouzou.jpg

Les petits livres de Lizouzou, blog de Lizouzou comme c'est écrit ^^ : Lizouzou elle lit de tout (ça rime!) et c'est pour mon plus grand plaisir parce qu'en passant par chez elle, il y a matière à de nombreuses découvertes. Son métier, j'en rêverais parce qu'il joint l'utile à l'agréable (enfin, moi je le vois ainsi). A Lizouzou, un grand merci de nous faire partager aussi bien ses lectures "imposées" ou plaisir. Si vous voulez de la variété et du solide, go!

blog de Anne charlotte.jpg

Speak A Book, le blog de Badineriemoderne & Co' : Anne-Charlotte est une des premières lectrices de mon blog et je l'en remercie car cela m'a encouragée à continuer :) Alors, alors qu'avons-nous ici? Après le blog entre copines, le blog familial! Eh oui Anne-Charlotte cède parfois la place à son daddy pour nous livrer leurs avis. Si A-C a des lectures qui portent sur divers genres (contemporain, thriller, policier, bd), le daddy lui est plus porté sur le thriller et polar. Mais cette diversité et ce blog à 4 mains est intéressante à plus d'un titre. Moi qui aime les thrillers j'y trouve toujours de bonnes idées :) Si vous êtes tout aussi adepte que moi, foncez!

 

blog de Stéphanie.jpg

Plaisir de lire, le blog de Stéphanie : un blog découvert au détour des suivis de copines sur Livraddict. Je me retrouve souvent dans les avis de Stéphanie lorsque nous sommes amenées à avoir lu le même livre. C'est souvent exprimé avec des mots percutants et qui me touchent particulièrement. Si vous aimez les billets qui sont écrits avec le coeur c'est par là.

blog Felina.jpg

Lilly's Books, le blog de Felina : quand le blog d'une amie vous conduit à un autre blog, ça peut donner lieu à de belles rencontres. Lilly's Books en est une! Ce que j'aime ici c'est la diversité non pas forcément dans les lectures (c'est le cas pourtant!) mais la vie du blog. Entre les "C'est lundi que lisez-vous?" les "livra'deux pour Pal'Addict" et "les choix du Chapelier fou", c'est animé et ça donne des idées. Sans compter sur les 'tites phrases de choix que Felina nous dégotte dans ses lectures et qui sont à la fois de bonnes illustrations du livre et de bons moments de rire ou sourire. Amusez-vous!

blog de Reveline.jpg

Ladelyrante, le blog de Reveline : je salue ici une boulimique du livre. Je crois n'avoir jamais vu une personne enchaîner autant de chroniques à une telle vitesse. Chaque mois ses bilans me laissent sur le popotin (et heureusement qu'il est rembourré!). Pour les passionnés de littérature Fantasy mais pas que! De très belles chroniques, bien argumentées, explicites et bien écrites. S'il vous plaît, ne pas y aller ce serait gâcher!


Et voilà mon petit tour des blogs amies est fini. J'espère vraiment que vous prendrez plaisir à les découvrir car ce sont des perles. Cet avis est subjectif mais qui sait peut être le partagerez-vous aussi? :)

Mes amies blogueuses, merci pour le plaisir que vous me donnez à vous lire, pour les envies, les sourires, les éclats de rire et on se retrouve toujours sur LA pour prolonger les échanges !

Pas de jalousie, d'autres suivront! (j'en ai déjà en tête...)


17/11/2012

Le voyageur imprudent - René Barjavel

Le voyageur imprudent,Barjavel,le vibreur a remonter le temps,je veux pas faire partie de cette évolution là du siècle M.!Very Bad Trip

"Je n’oublie pas que mes explorations n’ont d’autre but que de découvrir le secret du bonheur, sinon pour l’homme, du moins pour les hommes. L’ont-ils enfin trouvé? Il est certain qu’ils ne sont pas malheureux. C’est déjà beaucoup. Sont-ils heureux? Je ne peux résoudre ce problème avant de savoir s’ils connaissent l’amour."

Prenez un soldat de la grande guerre, ex-mathématicien qui rencontre un infirme adepte du-dit mathématicien et inventeur de pilules à voyager dans le temps. Prenez ce même soldat doublement intéressé par l'infirme en question. D'abord parce qu'il a une fille bien jolie ensuite parce qu'il lui propose de tester son invention. Le but étant évidemment de partir en quête de réponses sur l'humanité telles que l'Homme trouvera-t-il un jour le Bonheur avec un grand B! De bonds en avant en bonds en avant riches de découvertes sur l'évolution humaine, St Menoux finit lui par se poser d'autres questions plus en rapport avec la destinée et c'est vers le passé qu'il se tournera pour trouver sa réponse... au risque de ne pas en revenir.

Mon avis : Les premières pages sont plaisantes, on découvre les personnages St Menoux, Essaillon et sa fille. On s'intéresse au projet en question, on se demande où l'auteur veut nous emmener... On suit comme on peut notre cobaye voyageur dans ses périples étranges et pénétrants (comme dans un monde onirique, sauf que ça tourne plus souvent au cauchemar). Et puis après malheureusement, j'ai commencé à trouver le temps long : on s'enferre dans le Me siècle un peu trop longtemps. M.Barjavel mais quelle substance illicite avez-vous donc pris pour nous inventer un monde pareil? Des vaches bizzaroïdes et des hommes sans orifices (pas de bouche, pas d'anus). Oui ce passage m'a marquée! J'avoue (honte à moi!), je ne suis pas rentrée dans cette partie de l'aventure, Barjavel et son imaginaire m'ont laissée sur le carreau. Enfin... disons que j'ai plutôt survolé une bonne partie du trip. Mais finalement, la fin avec tout son questionnement sur la destinée : les choses se produisent-elles indépendamment de l'Homme qui les a créées? (ex : si M.Eiffel meurt avant d'avoir construit sa Tour, celle-ci existera-t-elle quand même dans un futur sans lui -avec un autre nom-?).

Et le "post-scriptum" c'est sans doute la partie qui m'a le plus plu. Il est magique et magistral dommage que le reste ne m'ait pas emportée comme ça.

"Alors, vous qu'êtes-vous?

Etre et ne pas être, voilà la question. A moins que ce ne soit une réponse..."

Pas vraiment convaincue par ce titre malgré une fin qui soulève des questions bien intéressantes.