Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2012

Le vrai est au coffre - Denis Lachaud

le vrai est au coffre,Lachaud,Tom et Véronique,le vrai du faux,transidentité,drame,toi+moi=nous?Ni une ni deux...

Tom, 5 ans, déménage à la Cité des Fleurs, une cité pour cheminots en banlieue parisienne. Il s'épanouit entre ses parents, sa grande soeur Hélène, et Véronique avec qui il joue à la poupée. Il fait aussi la connaissance de Miguel le grutier avec qui il va nouer une grande amitié. Avec l'entrée en primaire, viennent les premiers troubles relationnels, les premières angoisses. Tom est marginalisé aux yeux des autres garçons, insulté, il met alors en place des stratégies d'évitement. Mais lorsqu'il part en classe de neige, plus moyen pour lui d'éviter ses camarades les plus virulents à son encontre. Un accident, Tom disparaît laissant seule Véronique évoluer. Adieu l'enfance, le temps des poupées est terminé. Place au dépassement de soi dans le sport où d'autres liens se tissent, où le verrou est un temps mis sur la colère et le désir de vengeance jusqu'à ce moment où froidement la mort sera donnée et où une nouvelle voie sera prise.

« - C'est quoi ton vrai nom en entier ? - Thomas Fabre. C'est mon vrai nom en entier mais c'est pas moi. Je veux que tu m'appelles Tom. Mes parents m'appellent Toto mais c'est pas moi non plus.

- Pourquoi tu leur dis pas ?

- J'ose pas leur dire. Ils croient que Toto c'est moi alors tant pis. C'est pas grave. »

Avec Le vrai est au coffre, on croit entrer dans une histoire anodine, celle d'un petit garçon de 5 ans heureux de vivre, jouant à la poupée avec sa petite voisine, déambulant entre les voies ferrées de sa cité, s'ouvrant à un nouveau monde. Puis, petit à petit, on sombre dans des méandres qui nous perdent entre imaginaire et réalité. L'histoire se complexifie. Le petit Tom semble porter en lui le poids d'une différence identitaire qui lui vaut le rejet de ses camarades.

« J'avais commis une erreur à un certain moment, j'en étais persuadé. Pourtant, j'avais beau chercher dans ma mémoire l'occasion qui avait pu me mettre en porte-à-faux avec les garçons de la Cité des Fleurs, je ne voyais pas. Encore moins avais-je le pouvoir de remonter le temps pour corriger cette erreur. Il fallait éviter le plus possible de provoquer leur hargne car chaque nouvelle agression verbale effaçait un peu plus les contours encore mal dessinés de ma personne. »

On est passé des jeux insouciants au drame, de la douceur à la violence sans savoir toujours avec certitude dénouer le vrai du faux. On croit soudain avoir tout compris et pourtant la conviction n'est jamais vraiment au rendez-vous. Véronique est là d'abord en arrière plan puis les choses basculent et c'est Tom qui s'efface pour lui laisser toute la place.

« - Tom, Je vais arrêter de te parler. A haute voix en tout cas. Ça fait quinze ans maintenant, on me prend pour une folle quand il m'arrive de t'apostropher. Tu es un petit garçon pour toujours et je ne suis plus une petite fille. Je n'ai pas la moindre idée de l'homme que tu serais en train de devenir. »

C'est peut-être un fait-exprès que Denis Lachaud est situé son action au pied d'une voie ferrée. Parce que dans ce livre le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons le choix entre plusieurs chemins et, tout le talent de l'auteur est là, nous laisser choisir quelle voie nous allons emprunter pour donner sens à cette histoire. Certes différents indices sont semés ici ou là qui d'un seul coup viennent confirmer ou infirmer notre vision de l'histoire mais jamais l'auteur ne nous impose une direction... On se croit souvent remis sur les bonnes rails de la compréhension mais une fois la dernière page tournée on n'est pas tout à fait sûrs d'être arrivés en gare...

Le vrai est au coffre c'est comme un voyage sans fin où longtemps après on continue de se demander si on en a vraiment compris le sens et c'est surtout un roman qui amène une réflexion profonde sur la transidentité.

J'ai aimé le rythme, le questionnement permanent, j'ai souvent cédé à la confusion, aux doutes mais je n'ai pas lâché prise. Je crois avoir effectivement compris de quoi il était question, avoir cerné l'histoire mais le Vrai est probablement toujours enfermé dans le coffre de Lachaud. Ce qui compte pourtant, c'est probablement ce que moi je vais faire de cette part de vérité entr'aperçue ^^

07/11/2012

30 Days Book Challenge

30 days book challenge,questions 1 à 7,sept novembre

30 DBC #1 à 7

30 DBC #7 : Un livre que j'ai trouvé difficile à lire et pourquoi?

mincouv56029558.jpgLa nébuleuse de l'insomnie d'Antonio Lobo Antunès. Un style très très particulier fait de répétitions, d'aller/retour, de phrases coupées en plein milieu par une autre phrase puis qui s'achève plus loin. Pas de ponctuation, juste un point final qui arrive à chaque fin de chapitres. Difficile de ne pas être perturbé par cette manière d'écrire où je me suis quelque peu perdue. Nébuleux comme le titre ^^

 30 DBC #6 : Un livre qui m'a fait pleurer? mincouv69018089.jpgMourir à 10 ans de Claude Couderc. Un livre lu il y a très longtemps mais qui m'avait beaucoup ému parce que ce livre témoignage parle du suicide chez les enfants.

30 DBC #5 : Héroïne favorite mincouv9463829.gif

Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott. Joséphine surnommée Jo. A cause de son caractère bien trempé et son côté rebelle.

30 DBC #4 : Mon livre favori d'une saga (laquelle et quel tome)?

mincouv12440369.jpg

Il y en a tellement qui m'ont plu mais je dirai : Le Chaos en Marche de Patrick Ness. Le tome 1 La voix du couteau. Une lecture qui m'a transportée dès le début. Superbe histoire et des personnages très attachants avec d'autres effrayants. Je suis dans le tome 2 en ce moment mais le 1 à ce goût si bon de la découverte ^^

30 DBC #3 : Un livre qui m'a complètement suprise?

mincouv57426033.jpg

Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie. La fin de cette enquête m'a laissée sur le popotin (pour parler poliment!). Je ne m'attendais pas du tout à ce que le coupable soit ***

30 DBC #2 : Livre que j'ai le moins aimé et pourquoi?

mincouv60393202.jpg

Seraphita d'Honoré de Balzac. Lecture imposée à la fac qui m'avait mortellement ennuyée. Je n'ai pas accroché à l'histoire et je n'en garde aucun souvenir si ce n'est celui de ne pas avoir aimé du tout. Je ne suis pas entrée dans ce livre...

30 DBC #1 : Mon livre favori?

mincouv42002010.jpg

Celui auquel je pense toujours lorsqu'on me pose cette question est Une prière pour Owen de John Irving. J'ai lu ce livre quand je devais avoir 19/20 ans et cette histoire m'a complètement chamboulée, retournée, tout ce que vous voulez. Quel destin que celui de ce héros!

30 Days Book Challenge

30 days book challenge,nessa,30jours 30questions

Voici un challenge bien sympathique qui nous est proposé par Nessa. Prenez un mois, Novembre, ça tombe bien on est en plein dedans! 30 questions, quelle coïncidence! Novembre a 30 jours ^^ Un thème, la littérature et des livres qui vous ont marqués. Voilà le tour est joué! En ce qui me concerne je ne m'y collerai pas tous les jours aussi vous retrouverez mes billets 30 Days Book Challenge les 7 - 14 - 22 et 30 Novembre. Les modalités du challenge sont expliquées ici.

Un avant-goût des questions :

Day 01- Ton livre favori
Day 02- Livre que tu as le moins aimé et pourquoi
Day 03- Un livre qui t’a complétement surprise (bonne ou mauvaise surprise)
Day 04- Livre favori d’une saga (quelle saga et quel tome? )
Day 05- Héroine favorite
Day 06- Un livre qui t’a fait pleurer
Day 07- Un livre que tu as trouvé difficile à lire et pourquoi?
Day 08- Un livre peu populaire qui devrait être un best-seller selon toi.
Day 09- Un livre que tu as lu plus d’une fois
Day 10- Un livre que tu veux lire depuis longtemps mais que tu n’as pas encore lu
Day 11- Le livre qui t’a donné le goût de lire
Day 12- Un livre tellement fort émotionnellement que tu as du le mettre de côté pour un temps, voire ne pas le finir
Day 13- Livre préféré de ton enfance (6-15 ans)
Day 14- Un livre qui devrait figurer sur les listes de lecture obligatoire du lycée/de la fac
Day 15- Ton Style littéraire favori 
Day 16- Ton adaptation cinématographique préférée
Day 17- Une adaptation ciné qui a complètement ruiné le livre
Day 18- Le livre que tu lis pour le moment
Day 19- Un livre non fictionnel qui t’as fait changer d’avis à propos d’un sujet en particulier
Day 20- La fin la plus surprenante
Day 21- Un livre "plaisir coupable" (pensez hot)
Day 22- Ta série préférée
Day 23- Roman d’amour préféré
Day 24 - Quel type de lecteur es tu? (sujet vaste – ouvert)
Day 25- Autobiographie-biographie préférée
Day 26- Aimerais tu écrire un livre? A quel sujet.?
Day 27- La plus belle couverture dans votre bibliothèque?
Day 28- Un livre addictif, que tu n’as pas réussi à lâcher, jour comme nuit?
Day 29- Un auteur que tu évites de lire, que tu détestes.
Day 30- Et demain que liras tu?

Allez zou c'est parti!