29/11/2013
La branche de Marc - Claude Carreaux
Ante-mortem
C'est l'histoire de Marc, quinquagénaire, ex soixante-huitard, retraité de l'E.N. qui a décidé d'en finir avec la vie après que d'autres en aient fini de lui. Il s'agit donc maintenant de profiter des dernières 10 080 minutes qui vont précéder ce moment où il tirera sa révérence au monde. Il s'agira aussi de revenir sur ce qu'il fut et ce qui l'a conduit au désir de mort. Rien ne doit venir contrarier ses plans, pas même une mort accidentelle avant l'heure choisie. Et pourtant...
09:55 Publié dans Bang | Tags : la branche de marc, claude carreaux, derniers jours ou pas, bilan de vie, envies, sursaut | Lien permanent | Commentaires (4)
25/11/2013
Lady Hunt - Hélène Frappat
In the shadows
Laura Kern, fille de la lande et des bruyères porte en son esprit les secrets d'un ou plusieurs héritages qui ne la laissent pas vivre en paix. Parfois ombre parmi les ombres, elle fuit ses obligations de conseillère immobilier, son patron et amant, pour retrouver auprès des siens, sur la terre de son enfance le souvenir de ce père que la maladie de Huntington lui a volé. Mais il n'y a pas que ça, il y a aussi ce rêve obsédant, menaçant qui la poursuit par-delà le sommeil et semble vouloir l'emporter avec elle, celui d'une maison. Vision floue, obsédante, menaçante. Dans ce rêve qui empiète de plus en plus sur la réalité, Laura se perd et n'a plus d'autres choix que d'en percer le secret.
Retrouvez ici toutes les explications concernant les règles des Matchs de la Rentrée Littéraire 2013 ainsi que la sélection proposée. Vous pourrez aussi retrouver dans les commentaires les liens vers les chroniques des différents blogueurs ayant participé à cet évènement.
14:38 Publié dans Mmpf | Tags : lady hunt, hfrappat, 2 sons de cloche, intéressant mais chiant, oups, maladie de huntington, don et malédiction, le reste on s'en fout | Lien permanent | Commentaires (9)
06/11/2013
Maman Zita - Patrick Lunant
Moi, Bécassine, journal intime
Garance, artiste peintre, ex-enfant de la DDASS vient de ramener l'urne comportant les cendres de sa mère biologique chez elle. Pourquoi? Elle se le demande bien. Cette femme ne s'est jamais occupée d'elle. Garance a été trimballée de famille d'accueil en famille d'accueil, arrachée même à la seule femme qui ait jamais rempli ce statut de mère, maman Zita. Elle décide de prendre à témoin de son passé et de ses secrets les plus intimes une vieille poupée nommée Bécassine.
01:48 Publié dans Bang | Tags : maman zita, patrick lunant, adoption, ddass, placements foirés, opposition mère nourricière mère biologique, la poupée intime | Lien permanent | Commentaires (3)